Des églises vides à disposition des musulmans ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 11 mars 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est une idée pleine de bon sens : mettre à disposition des églises vides pour la prière du vendredi, histoire de résoudre le problème des musulmans obligés de célébrer leur culte dans la rue, faute de mosquée.
    C'est ce que propose aujourd'hui le Collectif Banlieues Respect dans un communiqué adressé aux structures en charge de l'organisation de l'Eglise de France.

    Pour Hassan Ben M'Barek, le porte-parole du collectif, cette mesure permettrait d'éviter que les musulmans ne soient "les otages des politiques" amateurs de débats fumeux sur l'Islam.
    Ajoutons qu'elle serait aussi une belle réponse à Marine Le Pen qui avait dénoncé, le 10 décembre dernier à Lyon, "les prières de rue" de musulmans en évoquant la seconde guerre mondiale et en les qualifiant "d'occupation".

    Vous imaginez le symbole ? Les catholiques français tendant la main aux musulmans de France, les musulmans de France acceptant cette main tendue ? Des religieux démontrant que leur Dieu sert à autre chose qu'à opposer les Hommes ? Perso je n'y crois pas une seconde, mais j'adorerais avoir tort !
    Et vous les Mads, que pensez-vous de cette idée ? Souhaitable ? Réalisable ? Utopique ? Détestable (chacun chez soi) ?
     
  2. La_Guincheuse

    La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

    Sans me choquer, je trouve ça bizarre, je ne sais pas trop pourquoi.
    Mais je doute aussi que ça fonctionne, autant certains catholiques sont très ouvert d'esprit autant d'autres ...
     
  3. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Autant je ne suis pas foncièrement pour, parce qu'effectivement à leur place j'aurais du mal à aller prier dans un endroit dédié à une autre religion, avec des symboles auxquels ils ne croient pas, autant la violence de ta réaction m'interpelle...

    Ton église, ce n'est pas non plus ta chambre dans laquelle on fait venir des inconnus quand tu n'es pas là, ces gens prient le même dieu que toi, pourquoi ne pas leur permettre de le faire ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est aussi une bonne idée, à la base, mais je ne sais pas si ça marchera. Autant prier dans un lieu "neutre" (certaines communautés musulmanes, à défaut d'une mosquée, ont accès, selon le bon vouloir des autorités locales, au gymnase par exemple pour s'y retrouver et prier) est faisable et ne me semble pas poser problème en soi, autant prier dans un lieu érigé pour une autre religion me semble aller beaucoup plus loin. Des musulmans vont prier au milieu d'images du Christ et des saints, dans un lieu bâti en forme de croix, je trouve que ça va trop à l'encontre de ce qu'ils pratiquent habituellement. Je trouve que tous les signes chrétiens auxquels ils seront confrontés s'ils prient dans une église seront trop nombreux. Si j'étais musulmane, ça me dérangerait clairement de prier dans un endroit qui fait l'apologie d'une religion qui n'est pas la mienne.
    Pourquoi le gouvernement n'arrête-t-il pas de trouver des excuses et ne lève-t-il pas des fonds pour que les musulmans aient aussi des lieux de culte adaptés à leur religion, comme les autres?!
     
  5. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Non non je l'ai dit je trouve moi-même le principe un peu gênant.

    Mais ces religions ont beau être différentes, elles ont quand même une racine commune très importante, et si la demoiselle dit "chacun son lieu de prière et les dieux seront bien gardés", cela témoigne d'une méconnaissance assez dommageable de sa propre religion et des trois religions monothéistes...
    Le dieu des chrétiens est le même que le dieu des musulmans, le même que le dieu des juifs également. Si un/une croyante est estomaqué(e) en lisant ça, c'est qu'il n'est décidément pas bien bien au courant de l'histoire de sa religion ! :erf:
     
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est toujours utile de rappeler cette vérité que tant de croyant(e)s ignorent !

    Les catholiques de Cordoue (Andalousie) prient depuis le XV ème siècle dans la plus grande mosquée du monde, la splendide Mezquita de Córdoba, qu'ils ont transformée en cathédrale à l'issue de la reconquista.

    Des musulmans de la ville demandent depuis dix ans au pape la transformation de la cathédrale en temple œcuménique, pour pouvoir y prier aux côtés des catholiques. L'évêque de Cordoue s'oppose à cette demande.

    Aimez-vous les uns les autres qu'il disait hahaha !
     
  7. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Ce que propose ce collectif ne peut-être que transitoire. Il s'agit d'éviter les prières dans la rue qui génèrent une très forte animosité.

    La loi de 1905 interdit à l'Etat de financer des lieux de culte. Les musulmans doivent faire avec leurs propres moyens, ce qui prendra du temps...
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Mais ce n'est quand même pas à l'Etat de financer la construction de mosquées/synagogues/églises, etc ! La France est un pays LAÏC ! Ca me choque vraiment de lire ce genre de choses...

    Après en ce qui concerne le débat initial, j'ai répondu "je m'en fous" parce que objectivement je n'en ai pas grand chose à faire. S'ils arrivent à s'arranger entre eux tant mieux, mais j'en doute fort.
     
  9. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La France est l'un des très rares Etats laïcs dans le monde.
    Il n'en existe aucun autre en Europe (Le Portugal s'est doté d'une constitution laïque en 1976 mais n'a pas abrogé le concordat qui le lie au Vatican).
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, tu as entièrement raison. J'ai écrit sans réfléchir!
     
  11. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Donner les églises vides au musulmans ça va pas non!!!.Il faut libérer des terrains pour qu'il puisse construire dessus. Il faut arrêter de les faire passer pour des mendiants.En plus l'Etat n'a qu'a arrêter de gamberger 3 ans avant de donner des permis de construire. mais il faut aussi que la popualtion comprenne que on ira nulpart en niant que la communauté musulmane n'est plus "une minorité", parce que c'est les riverains qui crient au scandale à chaque fois qu'il s'agit de construire une mosquée, après pourquoi c'est un autre débat. Ce qu'il leur faut, c'est des terrains constructibles et pas des églises vides. Chacun sont Dieu, ça me révolte et pourquoi pas tous les convertir au catholiscisme pendant qu'on y est.:annoyed: Une église restera toujours une église, si le gouvernement veut s'en débarasser ils ont qu'à les vendre pour en faire des maisons ou des lieux d'accueil pour personnes dans le besoin mais pas un AUTRE lieux de culte.
     
  12. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Ca peut être pas mal de lire ce qui a été dit avant, sinon...


    Bien sûr pour le texte sacré et les rituels, mais tout ça fait partie du packaging en quelque sorte... A la base, ton Dieu et celui des musulmans est le même, il n'y a pas de différence. C'est la même entité, le même concept. C'est l'habillage qui change. L'ancien testament est commun aux trois religions monothéistes, pour rappel.


    Vraiment, pour moi le seul refus valable de cet arrangement viendrait des musulmans qui n'auraient pas envie de prier dans un lieu décoré par des croix et des images de la vierge, pas des chrétiens qui préfèreraient que "chacun reste chez soi non mais oh faut pas déconner hein".
    Voilà, pour moi c'est une belle proposition, qui devrait être saluée, même si de la part des musulmans un refus ne m'étonnerait ni ne me choquerait.
     
Chargement...