Des églises vides à disposition des musulmans ?

21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Un chrétien qui a compris le message de sa religion devrait a priori être pour cette proposition.Ce serait même un honneur personnellement.

Il me semble que dans de rares églises,c'est déjà le cas d'ailleurs.En tout cas j'en ai vaguement entendu parler.

En revanche en tant que citoyenne,j'ai la nette impression qu'on laisse les croyants se démerder entre eux et que la responsabilité de l'Etat d'assurer à chacun une liberté de culte et le moyen d'assurer sa religion est déversée sur les chrétiens.

Par contre le coup du "on a tous le même dieu donc on est foufou"c'est un peu fort de café et ça exprime parfaitement mon malaise.

Je reste pour néanmoins.

J'ai aussi une question pour toi Denis:

Tu parles de catholiques français mais tu parles de musulmans de France.Est-ce un élément particulier de langage ?

Edit:

http://www.no-mejliss.com/showthread.php?4789-Une-Eglise-pr%EAt%E9e-%E0-des-musulmans-pour-exercer-leur-culte.-visitez-le-forum

http://www.bladi.net/forum/233441-pretre-belgique-prete-eglise-musulmans/
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Etant athée, je n'ai pas vraiment la notion de la foi, des lieux de culte.
Personnellement, c'est une décision qui doit être prise entre les 2 communautés religieuses, s'il n'y a pas de malaise entre eux je n'y vois aucun problème. De la même manière que je ne vois pas de problème à racheter une église pour en faire une habitation.
si l'une des deux parties, quelle qu'elle soit, refuse, je ne crierai pas non plus au scandale. ça ne marchera que dans le respect et l'accord mutuel des 2 communautés.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Denis;2095010 a dit :
Les catholiques de Cordoue (Andalousie) prient depuis le XV ème siècle dans la plus grande mosquée du monde, la splendide Mezquita de Córdoba, qu'ils ont transformée en cathédrale à l'issue de la reconquista.

En même temps, à Istanbul, la Basilique Sainte Sophie est devenue une mosquée au XVe siècle, et même si aujourd'hui c'est un musée,les catholiques n'ont pas chialer pour la récupérer ...

Moi je suis contre. A mes yeux, une église est le symbole de la chrétienté, du catholicisme chez nous, qu'elle soit vide ou non, elles ont un passé, religieux et historique. Et peu importe qu'on prie le même dieu, chacun son lieu de culte.

Puis, sans être méchante, pourquoi prier dans la rue ? Je connais des musulmans qui prient, mais chez eux donc je ne comprends pas pourquoi on envahirait la rue pour prier, quelque religion que ce soit ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
mlle-stouf;2096109 a dit :
En même temps, à Istanbul, la Basilique Sainte Sophie est devenue une mosquée au XVe siècle, et même si aujourd'hui c'est un musée,les catholiques n'ont pas chialer pour la récupérer ...

Moi je suis contre. A mes yeux, une église est le symbole de la chrétienté, du catholicisme chez nous, qu'elle soit vide ou non, elles ont un passé, religieux et historique. Et peu importe qu'on prie le même dieu, chacun son lieu de culte.

Puis, sans être méchante, pourquoi prier dans la rue ? Je connais des musulmans qui prient, mais chez eux donc je ne comprends pas pourquoi on envahirait la rue pour prier, quelque religion que ce soit ...

De très nombreuses églises ont été construites dans les années 60/70, voire bien plus tard, elle n'ont pas vraiment de passé historique et leur architecture ne laisse rien paraître de leur utilité religieuse.
(je dis pas du tout ça pour dire que je suis pas d'accord avec toi, juste pour rappeler que "église" ne signifie pas uniquement bâtiment séculaire en pierre avec sculptures, vitraux et tout le toutim)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
L'idée en soi n'est pas mauvaise, maintenant, si on me demandait d'aller prier dans le lieu de culte d'une autre religion, je ne sais pas si j'accepterais. J'aurais l'impression d'être dans la "maison" de quelqu'un d'autre et je ne m'y sentirais pas très à l'aise.
Je pense que l'idéal serait quand même plus qu'on prête des lieux publics du type gymnases, salles des fêtes ou autres grandes salles, maintenant j'imagine que ce type de lieux est moins souvent libre un vendredi que des églises, c'est sûr...

En tout cas, c'est sûr qu'il faut règler ce souci des prières de rue, qui ne me dérangent pas personnellement, mais qui sert de prétexte au débat sur l'islam, haha.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mlle-stouf;2096109 a dit :
En même temps, à Istanbul, la Basilique Sainte Sophie est devenue une mosquée au XVe siècle, et même si aujourd'hui c'est un musée,les catholiques n'ont pas chialer pour la récupérer ...

Et pour cause ! L'apport des catholiques à Sainte Sophie, basilique chrétienne orthodoxe se limite à sa mise à sac en 1204, lorsqu'ils ont pillé Constantinople.

Quand les Byzantins (chrétiens orthodoxes) ont repris la ville aux catholiques en 1261, ils ont trouvé la basilique à ce point ravagée qu'elle ne put rouvrir ses portes qu'en 1354, une fois les réparations effectuées.

Les Turcs (musulmans) ont pris la ville en 1453, transformé la basilique en mosquée et en ont pris grand soin jusqu'à nos jours.

En 1934, Atatürk, le père de la Turquie moderne, Etat laïc, a fait désaffecter le lieu de culte pour « l'offrir à l'humanité » et en faire un musée.

Dans cette affaire, le Vatican et les catholiques se font tout petit petit, on les comprend !
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
D'un autre côté,on peut rétorquer que la prise de Constantinople par Mehmet II n'a pas non plus été faite de manière pacifique,avec le pillage de la ville(et de la basilique) pendant 3 jours accompagné du massacre de quelques habitants et autres fidèles,le tout aggrémenté de la réduction en esclavage des survivants......


Bref,la "transformation" de la basilique Sainte Sophie en mosquée n'a pas été quelque chose de pacifique.Il s'agit la, il me semble plus de la conquête pure et dure d'une ville (et lieu de culte) qu'une magnanimité de la part des ottomans,bien que sous certaines conditions,les orthodoxes eurent la permission après coup de pratiquer leur foi en relative tranquilité.

L'Histoire ne peut être pris comme un enseignement avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

En revanche,je suis bien d'accord pour admettre que Cordoue et Constantinople sont de très très mauvais exemples pour montrer l'amour qu'ont pu se porter la religion chrétienne et la religion musulmane.

Pour finir,pour les curieuses d'histoire,un petit lien Historia de la prise de cette ville:

http://medieval.mrugala.net/Guerre/Constantinople/Chute de Constantinople.htm




---J'ai aussi une question pour toi Denis:

Tu parles de catholiques français mais tu parles de musulmans de France.Est-ce un élément particulier de langage ?
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Dies Irae;2096470 a dit :
De très nombreuses églises ont été construites dans les années 60/70, voire bien plus tard, elle n'ont pas vraiment de passé historique et leur architecture ne laisse rien paraître de leur utilité religieuse.
(je dis pas du tout ça pour dire que je suis pas d'accord avec toi, juste pour rappeler que "église" ne signifie pas uniquement bâtiment séculaire en pierre avec sculptures, vitraux et tout le toutim)

A mes yeux, les églises vides sont principalement celles des campagnes, donc des vieilles églises.
Je sais que vers chez mes grands parents, en pleine campagne, il y a un prêtre pour 4 ou 5 églises mais ne célèbre la messe que dans une ou deux d'entre elles. Et ce sont des vieilles églises, oui.
Les églises nouvelles (et bien moches d'ailleurs) sont souvent installées dans des grandes villes. J'en ai une pas loin de chez moi, je connais.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
CCedit;2097216 a dit :
D'un autre côté,on peut rétorquer que la prise de Constantinople par Mehmet II n'a pas non plus été faite de manière pacifique,avec le pillage de la ville(et de la basilique) pendant 3 jours accompagné du massacre de quelques habitants et autres fidèles,le tout aggrémenté de la réduction en esclavage des survivants......


Bref,la "transformation" de la basilique Sainte Sophie en mosquée n'a pas été quelque chose de pacifique.Il s'agit la, il me semble plus de la conquête pure et dure d'une ville (et lieu de culte) qu'une magnanimité de la part des ottomans.

L'Histoire ne peut être prise comme un enseignement avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

En revanche,je suis bien d'accord pour admettre que Cordoue et Constantinople sont de très très mauvais exemples pour montrer l'amour qu'ont pu se porter la religion chrétienne et la religion musulmane.




---J'ai aussi une question pour toi Denis:

Tu parles de catholiques français mais tu parles de musulmans de France.Est-ce un élément particulier de langage ?

Que les religions soient facteurs de guerres et de massacres, personne n'en doute. L'histoire de Sainte Sophie montre que ces guerres et massacres n'opposent pas seulement chrétiens et musulmans mais aussi chrétiens entre eux.
Notons pour être complet que les musulmans ne sont pas les derniers à s'étriper entre "frères" (conflits sunnites-chiites par exemple).
La question que pose cette affaire de mise à disposition d'église est assez simple : dans un état laïc moderne comme le nôtre, en ce début de XXI ème siècle, les grandes religions en présence sont elles capables d'un minimum d'oecuménisme et d'entraide ? J'ai dit d'entrée de jeu que personnellement je ne le crois pas, et la façon dont évolue le débat me conforte malheureusement dans cette opinion.

Pourquoi musulmans de France ? Je ne veux pas exclure de ce débat les musulmans (croyants et imams) de nationalité algérienne, tunisienne, marocaine, malienne etc..., bref les nombreux immigrés qui prêchent et pratiquent dans l'hexagone. Je parle donc de musulmans de France, musulmans français s'avérant ici injustement restrictif.
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Denis;2097281 a dit :
La question que pose cette affaire de mise à disposition d'église est assez simple : dans un état laïc moderne comme le nôtre, en ce début de XXI ème siècle, les grandes religions en présence sont elles capables d'un minimum d'oecuménisme et d'entraide ?


Ah,c'est parfait là,je trouve que la question prend tout son sens de cette manière(je suis très très lente à la compréhension )

Formulée comme ceci,en effet,ma réponse est NON.

Denis;2097281 a dit :
Notons pour être complet que les musulmans ne sont pas les derniers à s'étriper entre "frères" (conflits sunnites-chiites par exemple).

C'est tout à fait exact,et oublier un peu trop souvent il est vrai.

Merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question en tout cas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Poppaea;2096753 a dit :
Je trouve que c'est une super idée, mais (simple curiosité) que ferait-t-on du patrimoine religieux des églises cédées ?

L'idée exprimée par ce collectif n'est pas de "céder" des églises mais de les mettre à disposition ponctuellement, les vendredis, jours de prière des musulmans, là où ceux-ci ne peuvent faire autrement que de prier dans la rue, faute de mosquée.
Cela ne concerne que quelques endroits comme la fameuse rue Myrha à Paris.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Autant je n'ai aucun mal à prier dans un gymnase ou une cave , autant j'aurais du mal à prier dans une église. Déja je pense que les chrétiens ne le prendrais pas super bien et surtout je me voit mal prier devant une croix, un jésus crucifié, une image de la vierge marie ce genre de chose. Je me sentirais mal à l'aise et je me vois mal demander de vider une église de tout ça pour pouvoir prier :/.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes