Des églises vides à disposition des musulmans ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Il existe un exemple en France (que je découvre aujourd'hui grâce à ce bon vieux google).

Il y a quatre ans, Yves Bernin, le curé de Saint-Etienne de Bron-Terraillon, a ouvert son église aux musulmans de sa commune pour leur éviter de prier sur le trottoir ou dans des caves.

Le site musulman Oumma.com s'en réjouit. Extrait :
"En attendant que la future mosquée, encore embryonnaire, ouvre un jour ses portes, catholiques et musulmans continueront de prier sous le même toit à Bron-Terraillon, faisant rempart contre tous les préjugés, tonitruants et stériles, distillés à tout vent."

A voir, le reportage de Lyon Télé Métropole consacré à cette initiative.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
mlle-stouf;2097241 a dit :
A mes yeux, les églises vides sont principalement celles des campagnes, donc des vieilles églises.
Je sais que vers chez mes grands parents, en pleine campagne, il y a un prêtre pour 4 ou 5 églises mais ne célèbre la messe que dans une ou deux d'entre elles. Et ce sont des vieilles églises, oui.
Les églises nouvelles (et bien moches d'ailleurs) sont souvent installées dans des grandes villes. J'en ai une pas loin de chez moi, je connais.
Oui mais ce n'est pas dans les campagnes que les musulmans manquent de place pour prier...
Et il me semble qu'on ne parle pas d'églises désaffectées, mais bien de prêter les églises le vendredi, puisqu'elles ne sont pas utilisées ce jour-là (ou pas souvent). Des églises qui fonctionnent toujours le dimanche, donc !
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Dies Irae;2098188 a dit :
Oui mais ce n'est pas dans les campagnes que les musulmans manquent de place pour prier...
Et il me semble qu'on ne parle pas d'églises désaffectées, mais bien de prêter les églises le vendredi, puisqu'elles ne sont pas utilisées ce jour-là (ou pas souvent). Des églises qui fonctionnent toujours le dimanche, donc !

Les catholiques ne prient pas que les jours de messe (samedi et dimanche) mais quand ils veulent donc elles ne sont pas utilisées pour des cérémonies religieuses mais juste comme lieu de prière (ou autres cérémonies comme les enterrements).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mlle-stouf;2098222 a dit :
Les catholiques ne prient pas que les jours de messe (samedi et dimanche) mais quand ils veulent donc elles ne sont pas utilisées pour des cérémonies religieuses mais juste comme lieu de prière (ou autres cérémonies comme les enterrements).

Que penses-tu de l'initiative de Yves Bernin, le curé de Bron dont je parle plus haut (post n°40) ? Tu as vu le reportage ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hellébore;2100911 a dit :
-
dernier point qui m'a un peu interrogé, c'est ta première intervention Denis, quand tu dis Ce serait oublier les multiples fois où ( je ne parle que de ce que je connais ) le pape a cocélébrer des célébrations avec des célébrants d'autres religions, ou alors lorsqu'il est allé en 2006 à Istanbul et a prié dans la mosquée bleue.
Que les autorités des différentes religions monothéistes prient leur dieu commun ensemble est certainement important pour les croyants, mais là c'est d'action concrète, humaine, "séculaire", utile à la société dont il est question.

Et il faut bien constater que la proposition du collectif fait un big flop. Ce n'est pas étonnant, mais personnellement je trouve ça dommage...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Quelle excellente idée! A bien y réfléchir pourquoi ils ne partageraient pas des lieux de culte? c'est bien le même Dieu qu'ils ont, celui qui enseigne, l'amour, le partage et l'entraide?


Non?
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Yep,mais je pense qu'elle pense à église dans le sens "lieu de culte" pas forcement dédié au culte chrétien (je me trompe peut être ?)


Ce serait pas si bête que l'État loue des salles neutres (dédiées à ça)justement à chaque culte en fonction de ses besoins,sans pour autant bafouer le principe de laïcité.
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Mindfulista;2094942 a dit :
C'est aussi une bonne idée, à la base, mais je ne sais pas si ça marchera. Autant prier dans un lieu "neutre" (certaines communautés musulmanes, à défaut d'une mosquée, ont accès, selon le bon vouloir des autorités locales, au gymnase par exemple pour s'y retrouver et prier) est faisable et ne me semble pas poser problème en soi, autant prier dans un lieu érigé pour une autre religion me semble aller beaucoup plus loin. Des musulmans vont prier au milieu d'images du Christ et des saints, dans un lieu bâti en forme de croix, je trouve que ça va trop à l'encontre de ce qu'ils pratiquent habituellement. Je trouve que tous les signes chrétiens auxquels ils seront confrontés s'ils prient dans une église seront trop nombreux. Si j'étais musulmane, ça me dérangerait clairement de prier dans un endroit qui fait l'apologie d'une religion qui n'est pas la mienne.
Pourquoi le gouvernement n'arrête-t-il pas de trouver des excuses et ne lève-t-il pas des fonds pour que les musulmans aient aussi des lieux de culte adaptés à leur religion, comme les autres?!

J'adhère totalement à tes propos !

Dans l'Islam les représentations (statues, peintures, ....) sont interdites ... Alors prier dans un endroit rempli de symboles (qui plus est, d'une autre religion) ... Mouai nan ça me semble pas logique du tout .
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Je suis tombée sur ça ( il y a quelques réactions de catholiques ) : Communiqué de presse du 11 Mars 2011

Sinon je trouve l'idée plutôt bonne en elle-même, mais presque irréalisable, pour des raisons déjà citées au-dessus.
Il y a juste quelque chose que je n'ai pas bien saisi : qu'entend-on exactement par églises vides ?
Des Eglises totalement désaffectées ?
Dans ce cas je dis oui, mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup aux endroits où les musulmans en ont besoin.
Des Eglises encore utilisées qu'on réserverait pour le vendredi?
Dans ce cas je suis un peu mitigée, toutes les Eglises ne sont pas fermées entre les heures de prière, dans certaines églises, n'importe qui peut rentrer juste pour se recueillir, même entre les messes ( qui existent aussi le vendredi d'ailleurs).
Enfin Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, merci.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
J'avais vu un reportage sur l'islam en France. On y voyait un musulman de 50 ans qui allait prier autant dans les mosquées que dans les églises.

A la mosquée pour se retrouver avec sa communauté, prier ensemble. Mais il disait que le problème avec les mosquée c'est que justement tout le monde prie ensemble, et qu'on ne peut pas vraiment s'y recueillir dans le silence.

Donc quand il allait dans un église c'était pour se retrouver seul avec Dieu/Allah et pouvoir prier plus calmement.

Je pense que de plus en plus de croyants de toutes ces religions monothéistes pensent qu'ils prient tous un seul et même dieu. Seul la façon de vivre sa foi et de comprendre ses préceptes ont varié et ont entraîné les courants de religion.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis peut-être mal placée pour donner mon avis parce que athée (quoique j'ai fréquenté des écoles catho), mais je suis pour.

J'ai même un peu de mal à comprendre où se trouve le problème. Les églises dédiées au culte musulman seront de toute façon vidées de toutes leurs statues, fresque, tableaux et autres évoquant la religion chrétienne. Resteront peut-être les vitraux et encore. Oui l'eglise aura encore la forme (vague)d'une croix et alors?

Comme l'on dit d'autres madmoizelles toutes les religions monothéistes prient peu ou prou le même dieu. Si on peut prier dans un lieu neutre pourquoi ne pourrait-on pas prier dans un lieu dédié au culte, quel qu'il soit ou ait été? C'est dieu que l'on prie pas un mur de brique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes