Des églises vides à disposition des musulmans ?

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je pense que les Occidentaux sont trop attachés aux choses matérielles, aux symboles. Un lieu de culte est un lieu de culte. Beaucoup d'églises ont été construites sur des terrains que les Païens utilisaient pour leurs rites sacrés, notre calendrier est hérité du leur etc... Si une église est vide, autant la "recycler". On s'estomaque bien de voir des immeubles vides et des gens à la rue. Pourquoi ne pas trouver aberrant qu'un lieu de culte soit inutilisé alors que des gens ne demandent qu'un toit pour prier ?
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
En soi, pourquoi pas ? Mais dans les faits, c'est plus ou moins impossible.

Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de 2 religions différentes, avec leurs propres sacralités, essences. Les lieux de culte ont été conçus pour une religion précise (sauf dans le cas des églises partagées par les cathos et les protestants, aux sacralités proches) : la religion musulmane a des impératifs qui ne s'adaptent pas à une église catholique. De même, l'inverse serait difficile à mettre en oeuvre.

Pour le lien de Betty Blue : c'est une excellente idée, mais en France on a plus vraiment besoin de construire des églises ^^
 
29 Avril 2012
76
37
384
Port Mort
Je suis catholique pratiquante, et je ne me considère pas comme "fermée", je respecte chaque religion.
Mais là, j'ai un peu envie de dire "chaque chose à sa place".
Oui, je trouve ça choquant. Chaque religion a ses cultes, ces cérémonies, ses propres symboles, à commencer par les lieux de culte, justement. Si on commence à mélanger toutes les religions, à mettre un musulman dans une église ou une synagogue, un chrétien ou un juif dans une mosquée, ça n'a plus de sens ...
Je crois que le cas contraire serait tout à fait impossible, jamais on ne parlerait de "prêter" une mosquée à des chrétiens pour célébrer le Jeudi saint par exemple, jamais.
Et puis même, on n'a pas à leur imposer ça, et à nous imposer ça, c'est tout. Que les religions, aussi différentes soient-elles, se respectent les unes les autres, mais sans s' empiéter !
Un lieu de culte, c'est sacré, et c'est pas pour rien, rien à voir avec l'idée de partage, communauté, ect.
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
Iaoranamoana;2094964 a dit :
Ta réponse me semble un peu bizarre aussi. Le même Dieu ? Euh je serai une croyante je crois que je serai un peu estomaquée. Même si la réaction de la madmoizelle est un peu virulente, je la comprend. Comme je comprendrai les réactions des musulmans qui pourraient mal le prendre. Ces religions ne sont pas du tout les mêmes, alors oui, s'aider (comme une photo sur laquelle j'étais tombée, des chrétiens qui protégeaient la prière musulmane oui) mais s'échanger des lieux de cultes comme on s'échangerait des cartes ?

Je réagis juste pour dire que oui, juifs, chrétiens et musulmans croient bel et bien au même Dieu -sous des appellations différentes certes mais ça reste le même. Les trois religions se suivent. En revanche, les deux premières mettent en cause la validité des autres religions mais pas la troisième (l'Islam) qui croit en Jésus & co.

Les trois religions étant supposées se suivre, elles sont aussi supposées se compléter. Enfin je crois. Sur ça, je ne mettrai pas ma main à couper mais il me semble que c'est ça. A vérifier.
 
19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
+1

Il s'agit effectivment du même Dieu, le dieu d'Abraham, ça c'est le socle commun à ces 3 religions monothéistes.
Chronologiquement vient Moïse, puis Jésus, puis Mahomet.
Les juifs croient au message de Moïse,
Les chrétiens aux messages de Moïse et Jésus
Les musulmans aux messages de Moïse, Jésus et Mahomet
Entres autres, parce qu'il y a plein de prophètes en fait.
 
5 Juin 2012
80
47
684
Antiochus, lorsque tu dis que les lieux de culte ont été conçus pour une religion précise, ce n'est pas tout à fait vrai... L'Espagne regorge de mosquées reconverties en églises (Cordoue ouhou :hello:).
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
@Babbling_Bee : Effectivement les mosquées d'Espagne ont été reconverties en églises au XVè siècle, mais sous l'effet de la Reconquista, pas parce que les musulmans ont gentiment cédé leurs lieux de cultes ^^' De même la basilique Sainte-Sophie à Constantinople a été transformée en mosquée au XVIè, mais de force.

Ce que je veux dire c'est que les symboles utilisés sont différents dans les lieux de cultes : dans une église chrétienne, on trouve les statuts des 12 disciples, des vitraux, des rosaires pour les plus grandes....les lieux de cultes ont été construit pour guider le fidèle vers l'autel (jeux de lumière dans l'architecture gothique par exemple).
Un musulman souhaitera plutôt trouver une salle de purification, une salle spécifique pour les hommes, un minaret...(je n'ose pas m'avancer plus, je connais beaucoup moins l'Islam que la christianisme).
Les mosquées ont été reconverties oui, mais en effaçant les symboles musulmans pour les remplacer par les symboles chrétiens....Ils ont "rayé" complètement l'ancienne appartenance de ces lieux de cultes.

Et surtout, il est indispensable pour les catholiques en tout cas que le lieu servant à la célébration soit "purifié" et béni (car il accueillera pendant quelques heures l'Eucharistie). Il s'agit d'une sacralité bien particulière, comme l'est la sacralité musulmane.

Enfin, les religions monothéistes reconnaissent un seul Dieu, et les 3 représentations de ce Dieu dans ces 3 religions ont beaucoup de points communs. Mais il y a des différences insurmontables :
- Les Juifs ne reconnaissent pas le Nouveau Testament.
- Les Chrétiens sont les seuls à voir dans le Christ le Sauveur promis, qui a fondé une nouvelle Eglise. Il y a aussi le problème de la Trinité.
- Les Musulmans considèrent l'Ancien et le Nouveau Testament comme erronés, donc devant être écartés, seul le Coran étant le Livre Saint. Ils voient Jésus comme un prophète et non comme un sauveur.

A moins de renoncer à leurs principes fondamentaux, ces religions sont difficilement conciliables....

Mais elles se reconnaissent entre elles : par exemple les Chrétiens considèrent que les Juifs sont les tenants de l'ancienne alliance avec Dieu, et voient dans les musulmans des Infidèles, cad au sens propre des gens ayant connaissance de la Révélation mais refusant d'y croire (et les chrétiens condisèrent que les musulmans sont les descendants d'Ismaël, premier né d'Abraham).
 
5 Juin 2012
80
47
684
Antiochus, c'est bon on s'est comprises, j'avais lu que l'architecture devait être spécifique à chaque temple de culte, mais c'est sûr qu'en ce qu'il concerne les symboles, ils sont assez différents d'une religion à l'autre. (et je n'ai jamais dit que les reconversions des mosquées ont été faites de bon gré des deux côtés hein, je sais bien que ça a toujours été question de conquête et reconquête).
L'Islam refuse la représentation des saints (sauf qq exceptions), et il me semble que les icônes ne sont pas autorisées dans le protestantisme mais je me trompe peut-être.
Sinon, si on passe outre ces problèmes de représentations, les différences que tu dis insurmontables montrent bien que ce sont des religions différentes mais selon moi, le Dieu n'en reste pas moins le même, et c'est bien ce Dieu que les religieux monothéistes prient non ?

Après, c'est juste mon avis, j'ai quelques connaissances élémentaires en théologie mais pas plus, et je vois bien que pas mal de personnes sont contre, et juge l'affaire impossible à réaliser. Alors peut-être suis-je une simple naïve idéaliste...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Antiochus;3351164 a dit :
Enfin, les religions monothéistes reconnaissent un seul Dieu, et les 3 représentations de ce Dieu dans ces 3 religions ont beaucoup de points communs. Mais il y a des différences insurmontables :
- Les Juifs ne reconnaissent pas le Nouveau Testament.
- Les Chrétiens sont les seuls à voir dans le Christ le Sauveur promis, qui a fondé une nouvelle Eglise. Il y a aussi le problème de la Trinité.
- Les Musulmans considèrent l'Ancien et le Nouveau Testament comme erronés, donc devant être écartés, seul le Coran étant le Livre Saint. Ils voient Jésus comme un prophète et non comme un sauveur.
Je suis d'accord avec le reste mais pas ça : l'Ancien Testament est reconnu par les trois religions, y compris l'Islam.
 
E

endorphine

Guest
Si les musulmans font la même chose dans leurs mosquées pour les chrétiens, pourquoi pas. Seulement je doute que la réciprocité soit appliquée.

D'accord pour être tolérant envers les religions différentes mais à condition que la tolérance soit réciproque.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Endorphine;3352131 a dit :
Si les musulmans font la même chose dans leurs mosquées pour les chrétiens, pourquoi pas. Seulement je doute que la réciprocité soit appliquée.

D'accord pour être tolérant envers les religions différentes mais à condition que la tolérance soit réciproque.
Non mais si cette proposition a été faite c'est justement parce que les musulmans n'ont pas de mosquées pour prier, le but est pas de faire des échanges de lieux de culte juste pour le plaisir :lol:
 
E

endorphine

Guest
Tu déformes mes propos. Je n'ai jamais parlé "d'échanges de lieux de culte pour le plaisir".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes