Des femmes autochtones au Canada disparaissent et subissent des violences

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par LoloLaMouche, le 23 octobre 2015.

1. LoloLaMouche

LoloLaMouche
    Expand Collapse
    Blop tout le monde !

Salut !
    Française expat au Québec depuis deux ans, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce phénomène : des femmes amérindiennes sont victimes d'agressions (parfois apparemment de la part de la Police), d'enlèvements en masse et... personne ne fait rien, ou presque !

C'est terrible... Madmoizelle pourrait-il (elle ?) donner de la visibilité à ce phénomène ?

Voici un article avec des témoignages vidéos que j'ai lu récemment :
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2015/10/femmes-autochtones-val-dor/index.html

J'ai été dans cette ville de Val d'Or, l'été 2014, la misère sociale de certaines de ces femmes (et de certains hommes aussi) est évidente.

Y'a-t-il des Madz du Canada, ou autochtones qui en savent plus ?

Une Mouche déprimée ce soir, au Québec :sad:

Lis, Denderah, olaflor et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. LoloLaMouche

LoloLaMouche
    Expand Collapse
    Blop tout le monde !

Intéressant !
    Sais tu si c'était il y a longtemps ?

3. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

La page d'Amnesty sur le mouvement No More Stolen Sisters donne quelques infos.
    Justin Trudeau a dit qu'il voulait se pencher sur le problème concrètement et très prochainement, j'espère que ca se fera.

zaytoun, cecelight, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Boréal

Boréal
    Expand Collapse

J' avais vu il y ' a longtemps un petit documentaire sur des enfants amérindiens au canada qui aurait été mis dans des réseaux de pédophilie, je vais voir si je peux le retrouver...

5. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

@Boréal Je sais pas si c'est de ca que tu veux parler mais y'a le système des pensionnats autochtones, où pendant 170 ans les enfants étaient souvent abusés sexuellement, entre autres formes de maltraitance.

#5 Morpheme, 26 octobre 2015
    Dernière édition: 26 octobre 2015
    Denderah, cecelight, Vino Cardamom et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. abou333

abou333
    Expand Collapse

En ce moment, le sujet des femmes autochtones est chaud dans les médias . Ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler, mais ce serait bien que ça ne retombe pas dans l'oubli cette fois. Voici un article du Huffington Post, avec une vidéo montrant la Ministre de la Sécurité publique fondre en larme en pleine conférence de presse :

http://quebec.huffingtonpost.ca/201...heriault-emue-aux-larmes-video_n_8370540.html

Donc, ça pourrait être bien que Madmoizelle fasse un article sur le sujet, peut-être que si ça dépasse les frontières du Canada, ça va faire bouger les choses. Je trouve assez dégueulasse le traitement accordé aux premières nations au Canada, beaucoup de médisance et peu de d'aide de la part du gouvernement. La misère que certains vivent serait comparable au tiers monde, c'est honteux.

Denderah, Deraio, cecelight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Boréal

Boréal
    Expand Collapse

@Morpheme Oui il parlait de ça dans le documentaire !

8. LoloLaMouche

LoloLaMouche
    Expand Collapse
    Blop tout le monde !

Hey, je n'avais pas vu vos réponses !
    Merci de vos compléments d'info, c'est intéressant !

9. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

Notre nouvelle ministre de la Justice est une femme autochtone :danse:https://en.wikipedia.org/wiki/Jody_Wilson-Raybould

L'autre jour j'ai regardé le documentaire de Richard Desjardins sur la situation des autochtones près de Val d'Or justement, ca date de 2007 mais c'est utile pour se faire une idée:

Kytic, LoloLaMouche et Vino Cardamom ont BigUpé ce message.
  10. Kytic

Kytic
    Expand Collapse

Je viens juste de découvrir ce topic et je pense que c'est une très bonne idée parce que oui, on ferait bien d'en savoir un peu plus en France. Déjà que j'ai Presque mis deux ans à m'en render compte en habitant au Canada... :sweatdrop:

Et ouiii : l'enquête est lancée et le nouveau gouvernement semble vraiment faire changer les choses. Mais, c'est une affaire à suivre -- le combat est loin d'être fini.

11. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Personne n'en parle c'est incroyable... J'ai l'impression que les natif.ves américains subissent la pire situation de ce continent : personne ne parle d'eux et des conditions de vie terribles que la plupart subissent, ils sont totalement invisibilisés...
    Pour les madz nord-américaines, vous savez s'il y a du nouveau à propos de ces femmes ? (Il se passe la même chose aux USA ?)

Chargement...