Des feuilles artificielles pour respirer dans l'espace ?

13 Février 2014
33
73
1 074
Impressionnant ! Je m'étonne toujours de l'imagination des scientifiques, franchement, créer une feuille, fallait y penser non ? ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ephedraz;4860664 a dit :
Impressionnant ! Je m'étonne toujours de l'imagination des scientifiques, franchement, créer une feuille, fallait y penser non ? ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hello ! 

...Comment puis-je vulgariser "organite" ? Je peux dire "les composants responsables de la photosynthèse, les chloroplastes" ? 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Février 2014
33
73
1 074
mariecharlotte-2;4860698 a dit :
...Comment puis-je vulgariser "organite" ? Je peux dire "les composants responsables de la photosynthèse, les chloroplastes" ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprend bien le soucis ne t'en fais pas, mais autant rester le plus "juste" possible je trouve. :chat:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Composant responsable de la photosynthèse, les chloroplastes" est trop vague je trouve, on n'y voit pas la notion d'échelle entre la cellule, l'organite et la molécule, et ça doit être un peu flou pour ceux qui ne connaissent pas :rotate:

Que penses-tu de :
"Concrètement, il a utilisé des protéines de soie pour réaliser la structure, et a réussi à y intégrer des extraits de chlorophylle (présents dans les chloroplastes des cellules végétales, et qui sont responsables de la photosynthèse) afin de donner à ces feuilles artificielles les mêmes propriétés que les feuilles naturelles." ?

C'est pas trop long, pas trop scientifique, mais ça remet tout à la bonne échelle non ?

Ou sinon, expliquer ce qu'est un organite, qui peut être vu comme un "compartiment cellulaire" comme le dit tinidril en effet.

Ou alors... ne pas parler des chloroplastes, c'est un raccourcis je sais, mais c'est pas indispensable de comprendre ce qu'est un chloroplaste pour comprendre l'intérêt de la chlorophylle ! :vieux: :)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ephedraz;4860752 a dit :
mariecharlotte-2;4860698 a dit :
...Comment puis-je vulgariser "organite" ? Je peux dire "les composants responsables de la photosynthèse, les chloroplastes" ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprend bien le soucis ne t'en fais pas, mais autant rester le plus "juste" possible je trouve. :chat:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Composant responsable de la photosynthèse, les chloroplastes" est trop vague je trouve, on n'y voit pas la notion d'échelle entre la cellule, l'organite et la molécule, et ça doit être un peu flou pour ceux qui ne connaissent pas :rotate:

Que penses-tu de :
"Concrètement, il a utilisé des protéines de soie pour réaliser la structure, et a réussi à y intégrer des extraits de chlorophylle (présents dans les chloroplastes des cellules végétales, et qui sont responsables de la photosynthèse) afin de donner à ces feuilles artificielles les mêmes propriétés que les feuilles naturelles." ?

J'ai modifié avec ta proposition, merci ! :top:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Super article, et félicitations @Marie.Charlotte parce que la vulgarisation scientifique est loin d'être un exercice facile. (Mon seul reproche sera de dire que la feuille produit de l'oxygène : elle produit du dioxygène (gaz), l'oxygène c'est l'atome O. Mais bon, tout le monde fait l'erreur, donc on s'en fiche. :ninja: )

Par contre, des petites choses me perturbent dans l'article, du coup je suis allée complèter avec celui publié par I fucking love science . La feuille synthétique devra quand même être alimentée en eau, donc pas si simple d'utilisation (je vois pas trop comment dans ses luminaires d'ailleurs, on arrose la feuille ? :hesite: ). Donc son utilisation pour des voyages dans l'espace impliquerait plus de réserves d'eau et aussi suffisamment de CO2. (Mais j'y connais rien à l'espace, c'est peut être plus facile à stocker que le dioxygène ?)
Autre Point qu'il ne mentionne pas, quid des Sucres produits par la photosynthèse ? Ils s'accumulent juste dans la feuille ? :hesite:
Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup. :yawn:) : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi. :dunno: Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse ! :fleur:)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
heran;4860931 a dit :
Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup. :yawn:) : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi. :dunno: Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse ! :fleur:)

Moi aussi je me suis posé la question de la durée de vie (et de "l'entretien") de ces feuilles. Que se passe-t-il si la boue/la poussière recouvre la feuille ? Est-ce que c'est assez solide pour en faire des abat-jour et des surfaces d'immeuble ?

Je trouve l'idée vraiment bonne mais j'aimerais en savoir plus aussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes