Des feuilles artificielles pour respirer dans l'espace ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 août 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Ephedraz

    Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Impressionnant ! Je m'étonne toujours de l'imagination des scientifiques, franchement, créer une feuille, fallait y penser non ? ^^


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello ! 

    ...Comment puis-je vulgariser "organite" ? Je peux dire "les composants responsables de la photosynthèse, les chloroplastes" ? 


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  4. Ephedraz

    Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je comprend bien le soucis ne t'en fais pas, mais autant rester le plus "juste" possible je trouve. :chat:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    "Composant responsable de la photosynthèse, les chloroplastes" est trop vague je trouve, on n'y voit pas la notion d'échelle entre la cellule, l'organite et la molécule, et ça doit être un peu flou pour ceux qui ne connaissent pas :rotate:

    Que penses-tu de :
    "Concrètement, il a utilisé des protéines de soie pour réaliser la structure, et a réussi à y intégrer des extraits de chlorophylle (présents dans les chloroplastes des cellules végétales, et qui sont responsables de la photosynthèse) afin de donner à ces feuilles artificielles les mêmes propriétés que les feuilles naturelles." ?

    C'est pas trop long, pas trop scientifique, mais ça remet tout à la bonne échelle non ?

    Ou sinon, expliquer ce qu'est un organite, qui peut être vu comme un "compartiment cellulaire" comme le dit tinidril en effet.

    Ou alors... ne pas parler des chloroplastes, c'est un raccourcis je sais, mais c'est pas indispensable de comprendre ce qu'est un chloroplaste pour comprendre l'intérêt de la chlorophylle ! :vieux: :)
     
    #4 Ephedraz, 5 août 2014
    Dernière édition: 5 août 2014
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    J'ai modifié avec ta proposition, merci ! :top:
     
  6. Ephedraz

    Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Wow ! :oo: J'ai apporté mon grain de sable à l'édifice de Madmoizelle ! :cheer:
     
  7. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    Super article, et félicitations @Marie.Charlotte parce que la vulgarisation scientifique est loin d'être un exercice facile. (Mon seul reproche sera de dire que la feuille produit de l'oxygène : elle produit du dioxygène (gaz), l'oxygène c'est l'atome O. Mais bon, tout le monde fait l'erreur, donc on s'en fiche. :ninja: )

    Par contre, des petites choses me perturbent dans l'article, du coup je suis allée complèter avec celui publié par I fucking love science . La feuille synthétique devra quand même être alimentée en eau, donc pas si simple d'utilisation (je vois pas trop comment dans ses luminaires d'ailleurs, on arrose la feuille ? :hesite: ). Donc son utilisation pour des voyages dans l'espace impliquerait plus de réserves d'eau et aussi suffisamment de CO2. (Mais j'y connais rien à l'espace, c'est peut être plus facile à stocker que le dioxygène ?)
    Autre Point qu'il ne mentionne pas, quid des Sucres produits par la photosynthèse ? Ils s'accumulent juste dans la feuille ? :hesite:
    Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup. :yawn:) : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi. :dunno: Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse ! :fleur:)
     
  8. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Moi aussi je me suis posé la question de la durée de vie (et de "l'entretien") de ces feuilles. Que se passe-t-il si la boue/la poussière recouvre la feuille ? Est-ce que c'est assez solide pour en faire des abat-jour et des surfaces d'immeuble ?

    Je trouve l'idée vraiment bonne mais j'aimerais en savoir plus aussi :)
     
Chargement...