Des filles en école d'ingé - Épisode 1

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Chouette ! J'espère que les aspects négatifs seront aussi abordés et que ce ne sera pas trop publicitaire (les 3 écoles ont des frais de scolarité supérieurs à 5000€/an :shifty:)
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Trop cool!! Un article qui parle de mon école!! Et ouais, je sors de l'IPSA. Et ouais je suis ingé calcul mécanique chez AREVA depuis 4ans et demi. Et pour Système, oui l'école est cher, mais LE gros problème, attention les postulantes, c'est les entreprises qui ont blacklisté l'école. C'est arrivé soit suite à une mauvaise expérience de stage, soit parce que l'école ne rentre pas dans les grilles de salaires prédéfinies (certaines entreprises n'embauchent que des catégories A ou B). En gros tu fais pas partie du sérail donc casse-toi. Mais peut-être que ça va mieux depuis la rentrée 2010 et la reconnaissance CTI...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
Cette idée de série d'articles est vraiment cool !  Je fais aussi partie des mmz élèves ingénieures, et ça fait plaisir de voir qu'on est pas oubliées ! :d

systeme;3909814 a dit :
Chouette ! J'espère que les aspects négatifs seront aussi abordés et que ce ne sera pas trop publicitaire (les 3 écoles ont des frais de scolarité supérieurs à 5000€/an :shifty:)

Je suis comme toi, j'ai un peu tiqué sur le choix des écoles présentées, mais encore plus que les frais de scolarité, ce qui me chiffonne, c'est le fait que ça soit 3 écoles post-bac. C'est pas super représentatif, puisque beaucoup d'écoles d'ingé ne s'intègrent qu'à bac+2, et que leur fonctionnement n'est donc pas tout à fait le même.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
white-rabbit;391006 a dit :
Je suis comme toi, j'ai un peu tiqué sur le choix des écoles présentées, mais encore plus que les frais de scolarité, ce qui me chiffonne, c'est le fait que ça soit 3 écoles post-bac. C'est pas super représentatif, puisque beaucoup d'écoles d'ingé ne s'intègrent qu'à bac+2, et que leur fonctionnement n'est donc pas tout à fait le même.
Bah oui, moi aussi je suis en école d'ing, et... ces articles mettent plein de trucs en valeur qui sont chouettes, et c'est déjà bien d'en parler mais les formations sont bien plus variées !

En fait une école d'ingénieur, ça veut rien dire, tellement elles sont différentes dans leurs contenus (ça c'est mis dans l'article) mais surtout dans la façon d'appréhender les choses.
Parce que dans les filles en école d'ing, y'en a aussi beaucoup qui ont fait une prépa, voire 5/2, et qui ne regrettent pas !  Ou qui ont fait un IUT, une licence à la fac... Et qui sont dans des écoles qui recrutent en bac +2...
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
3 Avril 2008
25
205
3 689
29
Paris
Je suis sceptique quant à cet article, il me parait très publicitaire en fait et je trouve ça dommage.
Car ici ce sont trois écoles privées (donc vraiment cher, il faut dire ce qui est) qui sont présentées et aucun aspect négatif n'est abordé, de plus (je connais surtout EPITA donc c'est celle sur laquelle je vais m'attarder) EPITA ne délivre pas un diplôme reconnu par l'état quand on finit le cursus. Le niveau est peut être bon mais c'est vraiment dommage de ne pas présenter d'autres écoles, par exemple celles qui s'intègrent après la prépa, ou bien les prépas intégrées qui mènent directement à une école d'ingé. Certes, ce sont des formations plus sélectives mais lorsqu'on n'est pas forcés à payer c'est comme ça.
Je ne connais pas trop le fonctionnement de ces écoles là mais je sais que certaines autres écoles privées (supinfo par exemple) sont vraiment ridicules à mes yeux,c'est presque s'il ne suffirait pas de payer pour avoir un diplôme, quand bien même on ne vient pas en cours et qu'on se tape pas des super notes pour les examens il n'y a aucun soucis, et je trouve ça véritablement affligeant.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
En fait ce serait vachement cool qu'on ait une petite série "les madmoizelles et leurs études" un peu comme "les madmoizelles et leurs sports" je trouve, non ?

Un truc interne à madmoizelle, pour pas que ce soit pub et pour que ce soit plus diversifié que "école d'ingé privée post-bac". :)

Il y a plein de filles qui ont l'air de faire des études passionnantes ici, ça m'intéresserait beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
5 Novembre 2012
8
5
354
Comme d'autres j'ai tiqué à la lecture de l'article.
En lisant le titre je me suis dit "super on va parler des filles qui font les mêmes études que moi" mais au final vous parlez d'écoles qui font déjà beaucoup de pub et que globalement on peut connaitre assez facilement.
En plus ce sont 3 écoles post-bac ce qui reste quand même rare et pas très représentatif des écoles d'ingé en général. Elles sont toutes (sauf une je crois) passées par la filière prépa-intégrée. A la première lecture de l'article je me suis dit qu'au final ça donne un peu une image du genre "les filles font des écoles d'ingé mais seulement celles ou on ne doit pas faire une prépa".
La prépa on y survit très bien même en étant une fille.
Dans mon école on est plutôt équilibré 40% de filles et ça progresse avec les années.
Dans les écoles de chimie il peut y avoir 60% de filles aussi.

L'idée est bonne en tout cas, je reste contente qu'on parle des écoles d'ingé sur Madmoizelle ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
yehudi;3910127 a dit :
C'est quoi un bachelor ? :shifty:
C'est l'équivalent d'une licence dans le système anglo-saxon, si je me souviens bien c'est en 3 ou 4 ans outre-manche et en 4 ans aux Etats-Unis.

Je viens de voir un peu le site de l'IPSA qui propose ce fameux "bachelor" en 3 ans, visiblement c'est un mélange prépa intégré et de licence d'école d'ingé... (sachant que y'a des écoles à qui commencent après Bac+2 à ce que j'ai compris), je n'ai pas l'impression qu'ils délivrent donc un diplôme anglo-saxon :P
Du coup, demande d'avis aux madmoizelles en école d'ingé: c'est normal cette appellation tip-top-cool-in-english? Sinon vous dites "licence" pour les 3 premières années si vous commencez post-bac? Si oui y a une réelle différence entre un "bachelor" d'école d'ingé et une "licence" d'école d'ingé? Ou alors le mot anglais c'est juste pour le marketing comme mon mauvais esprit le soupçonne? :innocent:
 
24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
lady-stardust-2;3910344 a dit :
yehudi;3910127 a dit :
C'est quoi un bachelor ? :shifty:

C'est l'équivalent d'une licence dans le système anglo-saxon, si je me souviens bien c'est en 3 ou 4 ans outre-manche et en 4 ans aux Etats-Unis.

Je viens de voir un peu le site de l'IPSA qui propose ce fameux "bachelor" en 3 ans, visiblement c'est un mélange prépa intégré et de licence d'école d'ingé... (sachant que y'a des écoles à qui commencent après Bac+2 à ce que j'ai compris), je n'ai pas l'impression qu'ils délivrent donc un diplôme anglo-saxon :P
Du coup, demande d'avis aux madmoizelles en école d'ingé: c'est normal cette appellation tip-top-cool-in-english? Sinon vous dites "licence" pour les 3 premières années si vous commencez post-bac? Si oui y a une réelle différence entre un "bachelor" d'école d'ingé et une "licence" d'école d'ingé? Ou alors le mot anglais c'est juste pour le marketing comme mon mauvais esprit le soupçonne? :innocent:
Je pense que comme l'a marqué @lulilule, le terme sert juste si on cherche un stage à l'étranger. Mon école (je suis sur l'INPL, à Nancy) ne s'embarrasse même pas du terme, en fin de première année on recevait juste un papier indiquant notre nombre de crédits ECTS. Comme le système est reconnu à l'international, ça suffisait à prouver notre niveau de bac +3.
ça me paraît d'ailleurs très étrange qu'on puisse avoir un diplôme en fin de première année d'école d'ingé, puisqu'il manque beaucoup de connaissances pratiques. (A moins que ça soit différent pour les écoles à prépa intégrée, mais quand on sort de prépa "classique", on a fait très peu de TP, et même si on est bon en maths, on ne sait pas forcément les utiliser pour résoudre un problème pratique.) J'avoue que j'aimerais bien avoir plus d'infos aussi sur l'utilité de ce "bachelor" pour les écoles présentées dans l'article, puisque c'est clair qu'il ne donne pas un statut d'ingénieur.

(Et pour les écoles recrutant à bac + 2, elles sont majoritaires en fait. Sinon, toutes les prépas scientifiques auraient fermé depuis bien longtemps. ;))
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
Franchement, je suis déçue du contenu de cette série. J'ai vraiment l'impression de lire un billet publicitaire pour ces trois écoles. Je pense que ce genre de sujet aurait pourtant mérité un travail de fond.

Il aurait été bon de d'abord se renseigner sur les effectifs féminins et voir que les écoles privées sont justement les écoles avec la féminisation la plus faible, et que donc dire que dans le meilleur des cas on se retrouve avec 1/4 de femmes est complètement biaisé par la non représentativité des écoles. Globalement, le taux de féminisation est tout de même de 27.4% en général selon les chiffres de 2010 avec de grandes disparités. Dans l'école que j'ai faite on est à 40%-50% selon les années (mathématiques appliquées/économie/informatique). source

Je pense qu'il faut arrêter de se définir par son genre, c'est quoi la différence entre être une femme ou un homme ingénieur(e) ? C'est la même fonction. Ce que vous avez dans le pantalon ne compte pas, ce qui compte c'est que vous avez dans la tête. J'évolue maintenant dans un milieu essentiellement masculin (laboratoire de recherche en informatique et mathématiques appliquées), je ne me suis jamais sentie discriminée selon mon genre que ce soit en positif ou en négatif. Et pourtant, j'ai suivi certains cours du master recherche en informatique où il y a 2 filles pour une quarantaine d'élèves. Pour certains modules, j'étais la seule femme mais je n'ai vraiment senti aucune différence et pourtant ça sautait aux yeux.

Ingénieur ne fait pas parti des métiers les plus sexués selon moi. Il est bien plus rare de voir un homme être "assistant maternel". Ou une femme être chauffeur poids lourd.

L'accès aux écoles d'ingénieurs se fait sur concours la plupart du temps. Vous êtes un identifiant parmi tant d'autres, vous passez des épreuves si vous êtes dans les meilleur(e)s on vous accepte. Ça s'arrête là. Le problème n'est donc pas de réussir à y entrer mais tout simplement de choisir de s'y inscrire. Il y a donc un problème de communication qui se situe dans les lycées mais je ne pense pas qu'il touche seulement les femmes. Au lycée, en tout cas dans le mien, il y avait très peu de communication sur les écoles d'ingénieurs qu'elles soient post-bac ou post prépa. Qui connait les métiers de la recherche en science ? Je vois bien que si j'essaie de parler de ce que je fais, les gens en face se braquent en présupposant qu'ils ne comprendront de toutes manières pas ce que je vais raconter. Qui connait les métiers d'ingénieur qualité ? Ingénieur statisticien ? Ingénieur réseau ? Et la communication sur ces métiers ne devrait pas être sexuée.

Alors globalement, je suis contente de voir les madmoizelles (futures) ingénieures sortir de l'ombre. Clairement dans le topic des études, ça manque. Mais la série me déçoit clairement.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes