Clicky

Des filles en école d'ingé - Épisode 1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 5 février 2013.

  1. Insert_Spoon

    Insert_Spoon Troll de qualité

    Ma soeur est en école d'ingé à Poitiers, elles sont 40 filles pour... 200 élèves.
    Posté 5 février 2013
    #13
  2. Canapé

    Canapé Agent des Fraudes et de Vérification de la Loi TSS

    Chouette ! J'espère que les aspects négatifs seront aussi abordés et que ce ne sera pas trop publicitaire (les 3 écoles ont des frais de scolarité supérieurs à 5000€/an :shifty:)
    Posté 5 février 2013
    #14
  3. la_chieuse

    la_chieuse folle à lier

    Trop cool!! Un article qui parle de mon école!! Et ouais, je sors de l'IPSA. Et ouais je suis ingé calcul mécanique chez AREVA depuis 4ans et demi. Et pour Système, oui l'école est cher, mais LE gros problème, attention les postulantes, c'est les entreprises qui ont blacklisté l'école. C'est arrivé soit suite à une mauvaise expérience de stage, soit parce que l'école ne rentre pas dans les grilles de salaires prédéfinies (certaines entreprises n'embauchent que des catégories A ou B). En gros tu fais pas partie du sérail donc casse-toi. Mais peut-être que ça va mieux depuis la rentrée 2010 et la reconnaissance CTI...
    Dernière édition: 5 février 2013
    Posté 5 février 2013
    #15
  4. White Rabbit

    White Rabbit chat-garou.

    Cette idée de série d'articles est vraiment cool !  Je fais aussi partie des mmz élèves ingénieures, et ça fait plaisir de voir qu'on est pas oubliées ! :d

    Je suis comme toi, j'ai un peu tiqué sur le choix des écoles présentées, mais encore plus que les frais de scolarité, ce qui me chiffonne, c'est le fait que ça soit 3 écoles post-bac. C'est pas super représentatif, puisque beaucoup d'écoles d'ingé ne s'intègrent qu'à bac+2, et que leur fonctionnement n'est donc pas tout à fait le même.
    Dernière édition: 5 février 2013
    Posté 5 février 2013
    #16
  5. Yehudi

    Yehudi Il ne m'avait pas enlevé, je m'étais enfuie.

    C'est quoi un bachelor ? :shifty:
    Posté 5 février 2013
    #17
  6. Bah oui, moi aussi je suis en école d'ing, et... ces articles mettent plein de trucs en valeur qui sont chouettes, et c'est déjà bien d'en parler mais les formations sont bien plus variées !

    En fait une école d'ingénieur, ça veut rien dire, tellement elles sont différentes dans leurs contenus (ça c'est mis dans l'article) mais surtout dans la façon d'appréhender les choses.
    Parce que dans les filles en école d'ing, y'en a aussi beaucoup qui ont fait une prépa, voire 5/2, et qui ne regrettent pas !  Ou qui ont fait un IUT, une licence à la fac... Et qui sont dans des écoles qui recrutent en bac +2...
    Posté 5 février 2013
    #18
  7. Doks

    Doks Larve citadine

    Je suis sceptique quant à cet article, il me parait très publicitaire en fait et je trouve ça dommage.
    Car ici ce sont trois écoles privées (donc vraiment cher, il faut dire ce qui est) qui sont présentées et aucun aspect négatif n'est abordé, de plus (je connais surtout EPITA donc c'est celle sur laquelle je vais m'attarder) EPITA ne délivre pas un diplôme reconnu par l'état quand on finit le cursus. Le niveau est peut être bon mais c'est vraiment dommage de ne pas présenter d'autres écoles, par exemple celles qui s'intègrent après la prépa, ou bien les prépas intégrées qui mènent directement à une école d'ingé. Certes, ce sont des formations plus sélectives mais lorsqu'on n'est pas forcés à payer c'est comme ça.
    Je ne connais pas trop le fonctionnement de ces écoles là mais je sais que certaines autres écoles privées (supinfo par exemple) sont vraiment ridicules à mes yeux,c'est presque s'il ne suffirait pas de payer pour avoir un diplôme, quand bien même on ne vient pas en cours et qu'on se tape pas des super notes pour les examens il n'y a aucun soucis, et je trouve ça véritablement affligeant.
    Posté 5 février 2013
    #19
  8. Canapé

    Canapé Agent des Fraudes et de Vérification de la Loi TSS

    En fait ce serait vachement cool qu'on ait une petite série "les madmoizelles et leurs études" un peu comme "les madmoizelles et leurs sports" je trouve, non ?

    Un truc interne à madmoizelle, pour pas que ce soit pub et pour que ce soit plus diversifié que "école d'ingé privée post-bac". :)

    Il y a plein de filles qui ont l'air de faire des études passionnantes ici, ça m'intéresserait beaucoup !
    Posté 5 février 2013
    #20
  9. Comme d'autres j'ai tiqué à la lecture de l'article.
    En lisant le titre je me suis dit "super on va parler des filles qui font les mêmes études que moi" mais au final vous parlez d'écoles qui font déjà beaucoup de pub et que globalement on peut connaitre assez facilement.
    En plus ce sont 3 écoles post-bac ce qui reste quand même rare et pas très représentatif des écoles d'ingé en général. Elles sont toutes (sauf une je crois) passées par la filière prépa-intégrée. A la première lecture de l'article je me suis dit qu'au final ça donne un peu une image du genre "les filles font des écoles d'ingé mais seulement celles ou on ne doit pas faire une prépa".
    La prépa on y survit très bien même en étant une fille.
    Dans mon école on est plutôt équilibré 40% de filles et ça progresse avec les années.
    Dans les écoles de chimie il peut y avoir 60% de filles aussi.

    L'idée est bonne en tout cas, je reste contente qu'on parle des écoles d'ingé sur Madmoizelle ;)
    Posté 5 février 2013
    #21
  10. Lady Stardust

    Lady Stardust Ah wham bam thank you ma'am!

    C'est l'équivalent d'une licence dans le système anglo-saxon, si je me souviens bien c'est en 3 ou 4 ans outre-manche et en 4 ans aux Etats-Unis.

    Je viens de voir un peu le site de l'IPSA qui propose ce fameux "bachelor" en 3 ans, visiblement c'est un mélange prépa intégré et de licence d'école d'ingé... (sachant que y'a des écoles à qui commencent après Bac+2 à ce que j'ai compris), je n'ai pas l'impression qu'ils délivrent donc un diplôme anglo-saxon :P
    Du coup, demande d'avis aux madmoizelles en école d'ingé: c'est normal cette appellation tip-top-cool-in-english? Sinon vous dites "licence" pour les 3 premières années si vous commencez post-bac? Si oui y a une réelle différence entre un "bachelor" d'école d'ingé et une "licence" d'école d'ingé? Ou alors le mot anglais c'est juste pour le marketing comme mon mauvais esprit le soupçonne? :innocent:
    Posté 5 février 2013
    #22
  11. A Grenoble INP on nous donne le bachelor uniquement pour qu'on puisse avoir une équivalence à l'étranger (d'où le choix de Bachelor et pas de licence)... Le diplôme n'a pas vraiment de valeur, mais c'est plus clair pour les recruteurs étrangers quand on cherche des stages. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
    En parlant d'appélation tip-top-cool-in-english, Grenoble INP se fait appeler Grenoble Institute of Technology à l'international. Dit comme ça, c'est plutôt classe, mais abrégé en GIT, pour les anglophones c'est une autre histoire... :P

    EDIT : pour info, le bachelor sanctionne un bac+3 (soit la première année d'école) en école d'ingé.
    Posté 5 février 2013
    #23
  12. White Rabbit

    White Rabbit chat-garou.

    Je pense que comme l'a marqué @lulilule, le terme sert juste si on cherche un stage à l'étranger. Mon école (je suis sur l'INPL, à Nancy) ne s'embarrasse même pas du terme, en fin de première année on recevait juste un papier indiquant notre nombre de crédits ECTS. Comme le système est reconnu à l'international, ça suffisait à prouver notre niveau de bac +3.
    ça me paraît d'ailleurs très étrange qu'on puisse avoir un diplôme en fin de première année d'école d'ingé, puisqu'il manque beaucoup de connaissances pratiques. (A moins que ça soit différent pour les écoles à prépa intégrée, mais quand on sort de prépa "classique", on a fait très peu de TP, et même si on est bon en maths, on ne sait pas forcément les utiliser pour résoudre un problème pratique.) J'avoue que j'aimerais bien avoir plus d'infos aussi sur l'utilité de ce "bachelor" pour les écoles présentées dans l'article, puisque c'est clair qu'il ne donne pas un statut d'ingénieur.

    (Et pour les écoles recrutant à bac + 2, elles sont majoritaires en fait. Sinon, toutes les prépas scientifiques auraient fermé depuis bien longtemps. ;))
    Posté 5 février 2013
    #24
Chargement...