Des « gaijins » pas tous égaux - Carte postale du Japon

21 Septembre 2011
231
137
724
Aaaah trop bien l'article ! Clair, net, bien écrit, bref merci pour cette découverte :fleur:
 
20 Août 2012
20
5
3 654
Bon je fais ma relou mais parceque cet article mérite des images avec des légendes.

(cf. motion capture de Tom Selleck)
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Le monsieur moustachu ma perturbé pendant ma lecture ._.'

Sinon, c'était sympa, mais c'est vrai que cette hostilité ne m'étonne qu'à moitié, quand on regarde dans les mangas/drama et autre, très peu de visage autre que japonnais.
Mais cette démographie(...on dit ça non?) va leur causé du tors... il y a un article là dessus? Car j'ai lu que quelque manga tentait de rallier les hommes au sexe je crois(car ils y sont très frileux....) enfin, je ne sais plus, et ça m'intéresserais se genre de sujet ^^.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Quand je suis partie au Japon, je m'étais attendu à être mal reçue, surtout par les "anciens" qui sont plus fermés au monde extérieur. Préjugés à la con ahah, ce sont eux qui nous ont les plus aidé, en nous indiquant le chemin sans qu'on demande, en nous guidant à travers les gares immenses pour qu'on trouve le bon métro... et à nous accompagner au poste de police quand on a été volé par des jeunes filles. D'après cette dernière dame, elle l'ont fait parce qu'on était étrangères...
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
miyun;4154421 a dit :
faith-2;4154406 a dit :
Quand je suis partie au Japon, je m'étais attendu à être mal reçue, surtout par les "anciens" qui sont plus fermés au monde extérieur. Préjugés à la con ahah, ce sont eux qui nous ont les plus aidé, en nous indiquant le chemin sans qu'on demande, en nous guidant à travers les gares immenses pour qu'on trouve le bon métro... et à nous accompagner au poste de police quand on a été volé par des jeunes filles. D'après cette dernière dame, elle l'ont fait parce qu'on était étrangères...

En fait, ce n'est pas le même genre de fermeture ou de racisme qu'on peut rencontrer en Occident. Je ne connais pas le Japon, par contre je reconnais très bien pas mal de situations décrites dans l'article, et je pense que la situation, ou en tout cas la manière de penser, est peu ou prou la même.

C'est très bien que tu viennes, tu seras très bien reçue. Mais ce n'est pas chez toi. Tu es reçue comme une invitée, et on reçoit bien les invités, pas de problème de ce côté-là. On reçoit bien les invités tant qu'ils ne s'attardent pas trop, et qu'ils gardent en tête qu'ils sont invités, qu'ils ne sont pas chez eux.

Ça se sent aussi dans cette formule, "parce que vous êtes étrangères". Le traitement est différent selon que l'on soit japonais ou non. Avec de chaque côté, les avantages et les inconvénients :)

Quand je pensais qu'on serait mal reçue, c'était pas dans le sens où on allait nous cracher dessus quand on nous verrait, mais où on serait ignorées, où on ne se sentirait pas si bien qu'on l'aurais pensé. Au final, j'ai été face à des situations typiques pour les français-es (Paris, Versailles, Moulin Rouge... surtout qu'à l'époque j'étais une "lolita" du coup les nanas dans les magasins s'enthousiasmaient à fond par rapport à Versailles ahah).

En fait pour le vol, faut voir ça dans le contexte aussi: on était à un concert, devant elles car on avait eu les places avant, elles nous ont piqué nos porte-feuilles dans nos sacs à nos pieds pour les vider (c'est à dire prendre que des pièces inutiles), pour les laisser dans les toilettes après.
Je pense que c'était un ensemble de choses qui ont fait qu'elles nous on volé, mais ça avait choqué la petite mamie ahah
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
ka-pow;4154281 a dit :
Bon je fais ma relou mais parceque cet article mérite des images avec des légendes.

(cf. motion capture de Tom Selleck)

jeecki;4154309 a dit :
Le monsieur moustachu ma perturbé pendant ma lecture ._.'
Bon eh bien ça intrigue cette affaire :yawn: pour illustrer j'ai cherché des films avec des Occidentaux au Japon, et Tom Selleck, l'illustre moustachu, a joué dans un film intitulé Mr Baseball dans lequel il incarne un joueur de baseball américain envoyé dans une équipe japonaise. :happy:
 
18 Novembre 2011
380
563
1 144
Strasbourg
Il y a encore une autre catégorie ce sont les "hâfu" de l'anglais half (moitié).

Ce sont des gens comme moi qui sommes issues d'un des deux parents japonais. Dans mon cas ma mère.

Au niveau de la société les hâfu sont adulés (beaucoup de personnalités et mannequins le sont) lorsqu'on a les "bons morceaux" des deux parents).
Après ça dépend de comment un japonais "expérimente" le contacte d'un hâfu en vrai:

- il y en a qui sont admiratifs ou envieux (oulala tu as grands yeux naturellement, tu parles plusieurs langues!...)
- il y en a qui sont "déçu" de te savoir a moitié japonais ("ah... tu es seulement à moitié française" du genre il aurait voulu avoir un "ami" étranger pour la frime)
- il y en a qui s'en foutent: ben ouai soit parce que tu es étranger, ou parce qu'ils ont intégré l'idée que les hâfu existent.

J'ai pas mal d'anecdote à raconter vis-à-vis de mon métissage. Il y en a des verte et des pas mûre...

Comme la fois où petite ma mère m'avait payé un tour en manège. J'avais choisi de monter sur l'hélicoptère qui monte et qui descend quand on tire ou pousse la manche. Et donc le monsieur vient me voir pour m'explique comment ça fonctionne en anglais! Bien sur incompréhensible, et je lui dit en japonais (je suis bilingue)que je ne comprend pas l'anglais mais qu'il peut me parler japonais.
Sa réaction: "ah bon!(en japonais, donc il m'a compris)... YOU... you pull for flying!" >_>

Et ce genre est de situation est arrivé bien plus tard à l'age adulte pour demander un métro à un employé.
Dans ces moment là je ne sais pas comment prendre les choses: est-ce que ils étaient content de pouvoir "enfin" utiliser le peu d'anglais qu'ils ont appris à l'école et pouvoir dire aux autre "aujourd'hui j'ai bossé en anglais!", ou ils ont un tel mépris pour tout ce qui est gajin qu'il continuent à ignorer que t'es un étranger qui maitrise leur langue en se forçant à parler un anglais horrible?

Et parfois j'aime bien m'amuser à dire que dans mon pays, je suis une actrice de cinéma :XD:. Je suis crédible, je vous le dit!^^
T'as vu ma photo de profile?

Mais pour en revenir à l'immigration, il y a un autre problème qui me dérange vraiment.

Au Japon, la double-nationalité n'est pas reconnue. Donc tu es soit étranger à 100% ou japonais à 100%.
On demande aux hâfu de choisir sa patrie à l'age de la majorité.

Et je peux vous garantir que lorsqu'on vit la France et Japon en simultané et au quotidien que ça soit parce qu'on vit là-bas ou ici, ou qu'une bonne partie de ma famille est japonaise, qu'on a une culture populaire du Japon, que l'on parle aussi japonais à la maison, et que ça se "voit" à ma gueule que j'en suis une aussi), c'est un choix vraiment cruel qu'on nous demande de faire.
Je me sens déracinée alors que ma mère, ma famille japonaise vivent là-bas. C'est comme si le gouvernement ne me reconnait pas comme fille de ma mère.

Si je veux travailler là-bas un jour, il me faudra être "sponsorisé" par mon employer pour garantir que l'entreprise à besoin de mon savoir-faire, mon expertise, que ma présence sera un atout pour la pérennité de ses affaires.
Et en général cela se traduit par: "cette fille a des diplômes, des compétences, de l'expé et en plus elle parle plusieurs langues dont l'anglais ET japonais, un atout incontestable pour communiquer".
Quand on sait que leur niveau de l'anglais est en dessous du business level.

Si on nous reconnaissait comme japonais aussi, il y aurait peut-être moins de problème de facture à régler pour l'avenir du pays... Je suis même prête à payer une "taxe" (une idée à moi, je devrai faire de la politique) pour garder ma nationalité.

Mais malgré tout j'adore ce pays, j'y peux rien, ça fait partie de moi.
 
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
C'est un article intéressant, et en Corée c'est un peu la même chose j'ai l'impression.

Il y a des manifs anti japonais au Japon faites par des coréens? J'en ai jamais entendu parler.
J'ai entendu parler par contre des manifs anti Kpop/ Hallyu Wave parce que les idols coréennes ont de plus en plus de succès au Japon.
Pour continuer sur la communauté (Nord)coréenne au Japon, j'avais vu un très bon film sur ça qui s'appelle "Go" de Isao Yukisada.

Et sinon, il y a un drama avec Matsumoto Jun qui s'appelle "Smile" et qui parle d'un jeune qui est né au Japon et parle Japonais mais qui a une mère d'origine philipine.
J'ai pas adoré le drama (trop culcul, je ne l'ai pas fini d'ailleurs) mais ça montrait quand même le racisme.

Encore sur le thème du racisme, mais qui se passe en Corée cette fois ci, j'avais bien aimé "Bhandobi" qui raconte l'histoire d'un immigrant bangladais en Corée du sud.

tatsue;4154301 a dit :
Quand aux chinois comme mon homme dit "personne ne les aime" XDD mais c'est vrai qu'en comparaison les blancs ont encore une plutôt bonne réputation, en raison de l'ignorance générale.

Oh lalala que oui. Le nombre de Coréens qui m'ont dit qu'ils détestaient les chinois parce qu'ils sont "impolis et sales" :-/ J'étais toujours super génée quand quelqu'un me disait ça (surtout quand c'est un bon pote)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
sera-kim;4154526 a dit :
tatsue;4154301 a dit :
Quand aux chinois comme mon homme dit "personne ne les aime" XDD mais c'est vrai qu'en comparaison les blancs ont encore une plutôt bonne réputation, en raison de l'ignorance générale.

Oh lalala que oui. Le nombre de Coréens qui m'ont dit qu'ils détestaient les chinois parce qu'ils sont "impolis et sales" :-/ Je suis toujours super génée quand quelqu'un me disait ça (surtout quand c'est un bon pote)

Si tu traîne du côté du sujet sur les colocs de merde les chinois prennent cher aussi ! XD une amie qui a été en Chine avec son copain métis en a retenu que des horreurs alors qu'elle partait plutôt positive XD "ils sont dégueulasses, pervers et impoli y'a un vieux qui m'a mit la main au cul"
ça donne envie !
Pour la manif j'y ai pas assisté moi même mais un ami qui a vu ça a fait circuler photos et vidéos sur facebook j'étais un peu sur le cul... j'ai des amis coréens en France et ils sont adorables :S mais le seul coréen de ma classe est in-su-po-rtable et moi qui espérait avoir plus de coréens que de chinois dans ma classe (déjà parce qu'ils sont plus doués en japonais) je suis servie XD les chinois sont plus sympa !
Fin difficile de généraliser et j'aime pas trop les allusions raciste que fait mon copain à leurs propos.... je veux bien qu'il y ai des cons mais je supporte pas trop ce racisme assumé ><
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
tatsue;4154554 a dit :
Pour la manif j'y ai pas assisté moi même mais un ami qui a vu ça a fait circuler photos et vidéos sur facebook j'étais un peu sur le cul... j'ai des amis coréens en France et ils sont adorables :S
Tu parles de la manif anti japonaises des coréens au Japon?

tatsue;4154554 a dit :
Fin difficile de généraliser et j'aime pas trop les allusions raciste que fait mon copain à leurs propos.... je veux bien qu'il y ai des cons mais je supporte pas trop ce racisme assumé ><

Moi non plus, surtout que je n'ai rien remarqué avec mes voyages/mes connaissances chinoises.
Puis comme toi, ça m'embête ce racisme assumé!
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
sera-kim;4154577 a dit :
tatsue;4154554 a dit :
Pour la manif j'y ai pas assisté moi même mais un ami qui a vu ça a fait circuler photos et vidéos sur facebook j'étais un peu sur le cul... j'ai des amis coréens en France et ils sont adorables :S
Tu parles de la manif anti japonaises des coréens au Japon?
Yep !

Bah les chinois ils ont pas l'air méchant mais un constat que je pourrais faire par rapport à une grosse partie de ma classe de japonais (14 chinois sur 18 élèves) c'est que j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent XD mais de façon générale XD genre rien n'est important XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes