Des « gaijins » pas tous égaux - Carte postale du Japon

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tatsue : Il faut vraiment que je cherche des infos sur cette manif XD

Ah oui? XD
Moi j'ai juste remarqué qu'en France, ils se déplacaient en troupeau. Niveau intégration c'est pas ça quoi. Enfin je dis ça mais la copine coréenne que je vois en ce moment, ça fait plus d'un an qu'elle est en France et je suis sa 1ère amie française en sachant que c'est moi qui suis venue lui parler XD
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
On a parlé des asiatiques non-japonais, et des occidentaux (blancs, que tout le monde croit "américains")... Mais qu'en est-il des autres étrangers ?
Comment les Japonais traitent/reçoivent/perçoivent les noirs? J'imagine qu'ils ne doivent pas en voir beaucoup,  mais le peu qu'il y a...

Je suis allée en Chine cet été avec ma famille (nous sommes ivoiriens), et les gens nous regardaient bizarrement, mais plutôt dans le genre fascinés, nous prenaient en photos et voulaient toucher nos cheveux, nous disaient qu'on avait une belle couleur de peau ! (étonnant, vu le culte de la peau claire) Bon, c'était en tant que touristes, mais bon.
Par contre, on était nous aussi d'emblée "américains" (bah oui, les seuls noirs qui ont les moyens de venir en vacances chez eux, quoi).
Et quand on explique d'où on vient, bonjour les clichés : la guerre et le foot, c'est tout ce qu'ils connaissaient de notre pays.
C'est triste, mais on ne va pas les blâmer, ce sont les mêmes clichés qu'ailleurs (oui, même en France, désolée).
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
myriam-h;4154488 a dit :
on eh bien ça intrigue cette affaire :yawn: pour illustrer j'ai cherché des films avec des Occidentaux au Japon, et Tom Selleck, l'illustre moustachu, a joué dans un film intitulé Mr Baseball dans lequel il incarne un joueur de baseball américain envoyé dans une équipe japonaise. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Août 2012
20
5
3 654
myriam-h;4154488 a dit :
ka-pow;4154281 a dit :
Bon je fais ma relou mais parceque cet article mérite des images avec des légendes.

(cf. motion capture de Tom Selleck)

jeecki;4154309 a dit :
Le monsieur moustachu ma perturbé pendant ma lecture ._.'
Bon eh bien ça intrigue cette affaire :yawn: pour illustrer j'ai cherché des films avec des Occidentaux au Japon, et Tom Selleck, l'illustre moustachu, a joué dans un film intitulé Mr Baseball dans lequel il incarne un joueur de baseball américain envoyé dans une équipe japonaise. :happy:
 ouaip moi aussi j'avais mené l'enquête parce oui, j'ai aussi été perturbée :lunette:
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Ce genre d'articles m’intéressent car je voudrais devenir professeur de langues mais à l'étranger ! Et le Japon faisant partie de ma liste, entre autres ( Angleterre, USA, Afrique peut-être ? ), j'ai un petit stress quant à la réaction de mes "futurs collègues" ( je sais je me vois déjà diplômée ! :yawn:) quand ils verront qu'une étrangère vient s'incruster dans leur école ( ça me fait une sensation très bizarre de parler du futur, un mélange d'excitation et d'embarras en même temps ! ). Enfin bref, de toute façon, j'ai déjà prévu d'y faire un voyage pour tâter le terrain dès que je serai majeure !
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
30
6
369
Velaux
c'est un article qui m'intéresse parce que j'aimerais un jour quand j'aurai le fric visiter le japon et je suis curieuse de l'accueil qui est réservé aux touristes parce moi je suis française mais noire lol
j'ai déjà vécu avec des colocs asiatiques pendant mon année erasmus (beaucoup de chinois et deux japonais dont un d'origine coréenne) et ça s'est très bien passé mais bon nous étions tous dans un cadre d'échange à l'étranger donc c'est forcément un peu particulier. un de mes oncles s'était rendu au japon il y a longtemps et apparemment les gens le prenaient tout le temps en photo dans la rue mais sans avoir un comportement agressif donc ça me rend curieuse. a priori le japon serait une bonne destination touristique parce que je suis moi même un peu réservée et j'aime les gens qui vous foutent la paix  ou qui sont curieux mais discrètement.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
sera-kim;4154606 a dit :
Moi j'ai juste remarqué qu'en France, ils se déplacaient en troupeau. Niveau intégration c'est pas ça quoi. Enfin je dis ça mais la copine coréenne que je vois en ce moment, ça fait plus d'un an qu'elle est en France et je suis sa 1ère amie française en sachant que c'est moi qui suis venue lui parler XD
Pareil. J'ai dans ma fac un groupe Erasmus (ou d'un organisme similaire) de chinois, et je ne crois pas les avoir vu une seule fois parler à d'autres personnes qu'entre eux. Je trouve ça dommage, parce que quand tu pars à l'étranger c'est pour rencontrer des gens et d'autres cultures...
 
31 Mars 2009
3
3
1 554
Choisy le roi
Les nikkeijin ne sont pas mieux acceptés. Au contraire. D'ailleurs depuis la crise ils sont expulsés sans ménagement et avec interdiction de revenir ainsi que leurs enfants. La communauté des nikkeijin a sérieusement chuté depuis. De plus ils étaient cantonnés aux métiers dans les usines. Purement et simplement de l'immigration économique. Maintenant qu'ils n'en ont plus besoin on les jette comme des moins que rien.

http://www.nytimes.com/2009/04/23/business/global/23immigrant.html?pagewanted=all

Au Japon c'est bien simple on est soit japonais soit étranger. Mêmes les enfants métisses ne sont pas considérés comme des japonais et souffrent de discrimination. D'ailleurs en japonais on les appellent "half".

Ensuite parmi les étrangers il y a certes une hiérarchie qu'on distingue surtout comme suit:

-Si les asiatiques représentent le plus gros de la communauté étrangère ils sont aussi les plus discriminés. Les japonais se croient encore supérieurs à leurs voisins et les tensions avec les autres pays ne viennent pas arranger les choses. En gros il vaut mieux être non asiatique qu'asiatique au Japon.
Ceux qui n'ont pas l'habitude se demande comment on peut faire la différence? Les faciès sont bien différents et les japonais ne s'y trompent pas. Cette obsession de la différence est poussée au point que même des personnes 100% japonaises, si elles n'ont pas le faciès dominant, doivent se justifier. Par exemple à l'école les enfants qui n'ont pas les cheveux complètement noirs ou raides doivent apporter un justificatif de leur coiffeur pour montrer que c'est bien leur état naturel. Les japonais qui ont les yeux marrons peuvent être discriminés ou leur origine constamment remise en doute.

-Ensuite il y a les slaves, souvent associés aux trafics ou des métiers louches du type hôtesse, il ne vaut mieux pas avoir un faciès de slave. Pour vous situer il vaut mieux être noir que d'être blanc blond au yeux bleues et ressembler à un russe.

-Pour tout le reste en règle générale ils sont considérés comme américains. Ensuite quand les gens rentrent plus dans le détail il ne faut pas croire que les blancs se prennent la part belle. Ils sont traités ou plutôt discriminés comme les autres. Les rivalités ethniques comme vous pouvez les connaitre en occident n'existent pas au Japon. On est soit japonais ou on ne l'est pas.

Après chaque nationalité apporte son lot de fantasmes ou de complète ignorance.

Malgré tout ça le métissage augmente très vite au Japon et les choses changent aussi très vite. Quelqu'un a mentionné les réactions en Chine, être pris en photo, les gens qui vous touchent....et bien c'était comme ça au Japon il y a 15 ans, maintenant ça ne l'est plus depuis au moins 10 ans.

Il n'y a plus du tout le même regard sur les enfants métisses, beaucoup de japonais veulent même un enfant métisse car ils trouvent que le rendu est plus beau. (Je sais mais c'est un autre débat).

Les japonais sont aussi de plus en plus au courant. Si avant être un homme français c'était la classe absolu, maintenant c'est plus associé à être otaku ou mania....la loose quoi.
 
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE
C

chiika

Guest
Comme cela a été dit plus haut, j'aurais également voulu qu'on parle des réactions japonaises envers les noirs, ça aurait été intéressant. :)

Il y a un film tiré du roman d'Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements, qui explique comment une nippone dans l'âme, blanche  et belge est intégrée ou pas au pays du soleil levant, jai trouvé ce film très intéressant, peut-être désuet aujourd'hui, il date de 2003,  mais le meilleur moyen de savoir comment les gaijins sont intégrés restent d'y aller. J'ai dailleurs hâte hâte hâte dy faire un tour !
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Je pense que les japonais sont un peu impressionnés par les noirs (ils le sont déjà par les blancs XD) parce qu'ils sont souvent grands et larges les japonais ont l'air de crevettes à côté XD après j'ai un ami noir qui travaille à la mairie de Kobe, super bon job et intégré depuis longtemps, il rigole du fait que les japonais sont un peu effrayés au début puis après je pense que ça se calme.

Après comme je disais plus haut y'a tout une communauté qu'on m'a dite Congolaise à Tokyo et qui s'appliquent scrupuleusement à véhiculer la peur de l'étranger. On m'a dit que c'était carrément une mafia, je sais pas ce qui est vrai ou pas mais ils harcèlent les passantes pour les emmener dans leurs magasins ou dieu seul sait, en les touchants ce qui est complètement impensable ici. Même si y'a quelques japonaises qui sont visiblement positivement impressionnées parfois XD (c'est tout ou rien, soit c'est des flippettes soit elles ont vraiment le goût du risque ! XD)

Oulala je viens seulement de voir ta réponse, je suis à l'Ouest moi... En tout cas merci beaucoup pour tes précisions !

Et pour cette histoire de mafia congolaise... Si c'est vrai c'est triste, même dans un pays où on serait si peu nombreux il faudrait encore qu'on se traîne une mauvaise image... :annoyed:
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai été également choquée par certains propos et j'ai notamment signalé un message.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en discuter ici avant d'alerter la modération tellement le racisme contenu dans certains messages est évident.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes