Des hommes pleurent… pour sauver des vies

Selon moi, il y a aussi que dans une société qui prône l'individualisme et égoïste comme la nôtre il est presque indispensable d'associer, d'impliquer les gens pour qu'ils réagissent. Car s'ils se sentent concernés ils réfléchiront aux problème, auront probablement un déclic, une prise de conscience et agiront plus. D'où la nécessité de mettre en lumière ce sujet lui aussi dramatique pour amener encore plus de mecs à s'intéresser par la suite à d'autres problématiques féministes pas moins importantes (sachant qu'en réalité tous ces sujets concernent tous les individus).
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Faudrait la même chose en France...
A mon avis, le seul moyen d'obtenir l'égalité en France, c'est de dégenrer les action/caractères des gens.
Autant ceux des femmes que ceux des hommes.
Dans notre société aux "valeurs masculines", dégenrer les actions/caractères des gens revient à revaloriser les "valeurs féminines" (pour que tout le monde puisse piocher dedans)
Donc permettre aux hommes de pleurer. Si en plus, ça résous en partie le problème du suicide, tout bénef

Faudrait parler aussi de la différence de durée de vie (pas que biologique)
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et PetitePaille
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Déso pour le double post, ma connexion est verdique, je viendrais éditer quand j'y arriverais :

J'arrive même pas à me citer :facepalm:

Bref :
"dégenrer les actions/caractères des gens revient à passe -entre autre- par revaloriser les "valeurs féminines" (pour que tout le monde puisse piocher dedans)"
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Déso pour le double post, ma connexion est verdique, je viendrais éditer quand j'y arriverais :

J'arrive même pas à me citer :facepalm:

Bref :
"dégenrer les actions/caractères des gens revient à passe -entre autre- par revaloriser les "valeurs féminines" (pour que tout le monde puisse piocher dedans)"
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Gytha-Ogg
Je veux aps m'avance, mais je crois que @tranche1993 parlait plutôt de male tears (ça revient au même mais pas dans ce débat)

Et en fait, les male tears, c'est les hommes qui viennent se plaindre sous chaque article qui parle de féminisme de leur condition d'homme. Le fameux "oui mais nous aussi on souffre", sauf que le but est souvent de décrédibiliser la cause plutôt qu'apporter de vrais arguments et vraies informations
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Mario From Space
Je toruve que la notion de privilège est aussi très aléatoire.
On est dans une société sexiste où la masculinité est mieux vu (donc les femmes en patissent plus)
Mais c'est aussi très facile de dire "Ok, t'a moins d'opportunité de carrière mais t'a moins la pression", "ok, le congé maternité te fait perdre des opportunité de carrière, mais tu te retrouve pas le dos péter à 50 ans", "ok le congé maternité te fait perdre des opportunités de carrières, mais au moins, tu as du temps a passer avec tes enfants" "ok, le maquillage c'est chiant, mais on te demande pas d'être forte ou de gagner de l'argent" etc etc.

S'il s'avérait que els hommes vivaient en moyenne 7 ans de plus que les femmes, et que les femmes se suicidaient plus que les hommes, ça en ferait un combat féministe

Bref, selon ce qu'on appelle un privilège, on a tous un revers.

D'ailleurs, pour moi on ne peut pas comparer sexisme, racisme et homophobie. Les hommes sont percu comme des hommes et les femmes comme des femmes. Alors que les blancs ne ressentent pas le fait d'être blanc, les racisés ressentent le fait d'être racisés. Les hétéro ne ressentent pas le fait d'être hétéro, les homo si. (Edit : il n'y a aucune "contrepartie" négative a être blanc, aucune "contrepartie" négatives à être hétéro)

Fin, bref, je suis d'accord que les femmes subissent plus le sexisme, mais le point sur le fait que les hommes ne peuvent pas le vivre aussi.. bof.

Après, même outre ça, il ne faut pas oublier le but a atteindre : l'égalité homme-femme.
Ca me semble totalement contre productif de venir dire que le suicide des hommes, boarf, faut pas trop en parler parce que les femmes c'est pire. Le meilleur moyen de lutter contre le patriarcat, c'est aussi de montrer aux hommes qu'ils peuvent être perdant et qu'ils se mettent à lutter contre aussi.
Comment faire pour que les femmes arrêtent d'être cantonné à l'éducation des gosses? Créer un besoin chez les hommes de s'occuper de leurs enfants
Si on détruit le culte de la virilité (donc si les hommes s'en affranchissent parce que finalement, ça pose problème) on réduit sans doute le viol, le besoin de dominer les femme etc etc. Ce qu'on attends d'un sexe à une conséquence sur l'autre, donc on ne peut pas se cantonner à ne parler que des femmes.
 
Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
Le problème de cette campagne (et c'est peut être pour ça que les réactions sont si mitigés) c'est qu'elle vient dans la droite ligne (et juste après) de plusieurs campagnes féministes comme HeForShe qui parlent beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de comment les hommes, "oh mon dieu ils peuvent pas pleurer, le sexisme les pauvres".

Et le problème c'est que ces campagnes sont "socialement valorisés" au détriment d'autre campagnes plus agressives dans le message (viol, harcèlement, féminicide, précarité, violences médicales, injonctions, etc.) qui sont, elles, souvent (très souvent)(trop souvent) relégué au rang de "encore un message des féminazis, arrêtez de vous plaindre".
Et ces campagnes "d'hommes qui pleurent" sont d'ailleurs souvent utilisées comme réponse à des féministes "trop agressives" (= politisées et donc pas glamour) à base de "oui mais nous aussi [les hommes cis] on souffre".

Du coup c'est vrai que c'est BIEN de faire des choses pour lutter contre le suicide (rapport que c'est mieux un vrai problème de santé publique quand même) et (par ailleurs mais ça n'a pas de rapport intrinsèque) ça commence doucement à faire chier toutes ces promos à base de "le feyminisme cey pour que les zhom puissent pleurer car eux aussi ils souffrent dans leurs petits coeurs fragiles les pauvres".
Parce que, guess what, le féminisme c'est d'abord pour et par les femmes et les minorités de genre, vu que c'est elleux qui en ont le plus besoin dans leur vie (et que, soyons honnête, c'est elleux qui meurt le plus du sexisme et du patriarcat. Pas les hommes cis.)


Editer à 11h22
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@Aconiti
Je reformule ta phrase : "C'est bien de lutter contre l'une des composantes du suicide masculin (65% des suicidés sont des hommes, rappelons le quand même) identifiées par des études sérieuses et reconnues blablabla MAIS MOI personnellement, ça ME fait chier". :oo::oo: dis comme ça dans la même phrase ça me fait UN PEU tiquer.

Je sais pas je débarque peut-être d'une autre planète mais le suicide c'est quand même un vrai problème de santé publique. C'est pas possible de le minimiser de cette façon "c'est mieux si les gens ne se donnent pas la mort". Ouais enfin, c'est pas """mieux""" comme tu dis, c'est quand même vachement important.

Après la route, c'est la première cause de mortalité chez les moins de 30 ans. Déjà que le mal-être mental a du mal à être pris en compte par les pouvoirs publics, que la plupart des urgences des hôpitaux publics n'ont pas de procédure adaptée pour les personnes qui ont fait des TS, que la plupart des psychologues sont hors de prix et non remboursés par la sécu, que la dépression reste quand même un sacré tabou (car associé à la faiblesse voir à la folie)... Si en plus on commence à critiquer les campagnes de prévention qui montrent qu'il y a une alternative à l'image traditionnelle de l'homme "fort", que c'est possible de craquer, d’extérioriser, de chercher de l'aide.

Cette campagne est quand même vachement à contre courant de ce qu'on voit dans la "pop culture" actuelle.
 
Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
@tranche1993 Il ne faut pas me citer :fleur: C'est écrit dans ma signature.

Et tu ne reformule pas, tu me fais carrément dire autre chose pour soutenir ton propos.

Ce que ma phrase dit c'est "c'est bien de lutter contre un problème de santé public identifié par des études MAIS si vous pouviez arrêter de concentrer le féminisme sur les hommes ça serait cool".

Les deux partis de ma phrase parlent de deux choses différentes, et d'ailleurs j'aurais dû mettre un "et" plutôt qu'un "mais", d'un côté c'est bien de faire de la prévention sanitaire contre le suicide et de l'autre pourrait-on arrêter les campagnes de féminisme à base d'hommes qui souffrent (campagnes qui n'évoquent d'ailleurs jamais le suicide mais plutôt le "c'est pas cool de pas pouvoir pleurer").

Problème sanitaire d'un côté/féminisme de l'autre avec pour seul point commun la forme de l'argument (les hommes peuvent pas pleurer) ce qui explique (la forme de l'argument) que certaines réaction au projet soient mitigées.

Après si tu as des problèmes avec la manière dont j'écris ("c'est mieux si les gens ne se donnent pas la mort", évidemment je sais que ce n'est pas juste "mieux" c'est vitale, c'est extrêmement important, ça s'appelle juste de l'ironie).... Bah je suis désolée XD
 
  • Big up !
Réactions : Etp
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@Aconiti Je m'excuse platement et j'enlève la citation !! Pardonne moi. :fleur:

Je n'ai pas de problème avec la façon dont tu écris, je te fais juste remarquer que les mots et les formulations ont une portée et une signification: dire au détour d'une argumentation "c'est mieux que les gens se suicident pas" c'est quand même minimiser le phénomène social et systémique qu'est le suicide, phénomène qui est déjà à la base "minimisé" ET "diabolisé" dans la société (car vu comme quelque chose de honteux, réservé aux faibles, à ceux qui ont des problèmes psychologiques etc...).

C'est rare qu'on aborde la question du suicide dans les médias de façon neutre et non culpabilisante et même si cette campagne n'est pas parfaite, je trouve qu'elle a déjà ce mérite.

Je trouve que cette formulation n'est pas anodine tout comme ton "mais" dans la première phrase que j'ai cité en premier, qui, effectivement, passe mieux pour moi avec le "et".
 
  • Big up !
Réactions : Endless
A

Aconiti

Guest
@tranche1993
Pas de soucis :)

Après je pense qu'on est d'accord sur le fond, il FAUT lutter contre le suicide. Et d'ailleurs, qu'on soit bien clair ^^, je ne dis pas "LOL laissons les hommes cis se suicider on s'en fout" (genre vraiment pas, je n'ai pas envie que qui que ce soit se suicide [sauf peut être deux trois fascistes /dictateurs/tueurs de masse absolument horribles, et encore ]) j'expliquais juste quels facteurs extérieurs font que la forme de cette campagne hérisse le poil de certaines personnes sur le forum (dont moi).

Je vais éditer mon premier message pour qu'il soit plus compréhensible :)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et tranche1993
Bon j'ai une question sur un pourquoi du comment d'un détail dans l'article, parce que je comprends pas, et je vais embêter tout le monde à parler du même sujet en boucle tout le temps, sur un sujet qui est un peu mort depuis un moment, désolée.

Pourquoi faire un encart renvoyant à l'article sur Leelah, dans un article parlant du suicide chez les hommes?

Ca me parait, au mieux, extrêmement maladroit.

Leelah n'est pas un homme. Elle ne s'est pas suicidée à cause des injonctions faites aux hommes, et elle ne s'est pas suicidée parce qu'elle est un homme. Leelah est une femme, et trans, la cause de son suicide est que sa famille (et de manière plus large son entourage et la société) l'a forcée à endosser une identité qui n'est pas la sienne, tout en niant celle qu'elle a, ce qui est un peu le propre de la transphobie. Du coup, symboliquement, la grouper avec un article sur le suicide chez les hommes, ça me reste un peu en travers de la gorge :erf:

Surtout que, voilà, souvent la réaction transphobe négative à un coming-out d'une femme trans, c'est de négocier sur la virilité de la personne pour ne pas avoir à accepter qu'elle n'est pas un homme. "Tu sais, ce n'est pas porter des robes qui va faire de toi une femme, et tu peux être un homme et porter des robes" soudainement ça passe tant que ça permet de pas accepter l'identité de genre de la femme trans.

Et puis d'un point de vue plus large, c'est contre-productif de grouper le suicide des femmes trans avec celui des hommes cis. Les causes ne sont pas les mêmes, et s'attaquer aux injonctions à la virilité envers les hommes ne réduira le suicide des femmes trans que de manière collatérale. Au final, que les hommes puissent pleurer ou non, qu'ils subissent des injonctions ou non, voire même qu'on les force à chanter de l'opéra en tutu ou non, ça n'aurait strictement changé pour Leelah, qui avait besoin qu'on reconnaisse qu'elle n'est pas un homme. A l'inverse, je ne pense pas qu'aller dire à tous les hommes suicidaires "t'inquiètes pas, t'es une femme, tiens voilà un accès à une transition médicale si tu veux" ce soit vraiment efficace pour lutter contre les causes de leur suicide.

Enfin voilà. Je pige pas la raison de cet encart.

Si vous voulez parler du suicide chez les personnes trans, vous auriez pu faire quelque chose pour le TDoR plutôt. L'an dernier j'avais du le rappeler moi-même. Cette année, il est encore passé sans que Madmoizelle ne fasse rien à propos de ça. C'était y'a deux jours. C'est pourtant une occasion formidable pour parler de la mort des populations trans, quand même.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes