Des hommes réagissent aux images de leurs copines harcelées

22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
@madmoizelle N : Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes interrogations. En tout cas je crois que ce n'est pas de ce côté là de l'analyse psychosociale qu'il faut chercher le pourquoi du comment de ce type de comportement. Si un homme harcèle une fille dans la rue, il n'y a pas à se demander si ça vient d'un rapport de dominance lié à la race ou d'un héritage colonial ou que sais-je encore ; il s'agit juste d'un mec qui a remarqué une fille et qui tente un truc parce qu'elle semble désirable/vulnérable/autres. Cela semble plus une histoire de goûts personnels qui vont au-delà de la race. Et d'ailleurs, de très nombreux noirs m'ont harcelée d'une manière ou d'une autre dans la rue, et ce bien que je sois noire. Il n'y a pas de "ça pourrait être ma soeur" là dedans, de même que pour un blanc avec une blanche
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Assault Je veux bien te croire mais pour ma part, c'est difficile de nier le racisme puant qui va avec. On a juste remarqué que le sexisme du harcèlement de rue pouvait être accompagné de facteurs raciaux comme le misogynoir en ce qui te concerne et moi aussi, que ce soit de la part d'hommes noirs ou d'hommes blancs. J'ai aussi du mal à me dire que c'est une affaire de goûts personnels, parce qu'il est fort possible qu'ils se comportent différemment dans un cadre où il leur faut assumer et qu'il y aurait moins cette forme de mépris et de détachement.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Assault Je veux bien te croire mais pour ma part, c'est difficile de nier le racisme puant qui va avec. On a juste remarqué que le sexisme du harcèlement de rue pouvait être accompagné de facteurs raciaux comme le misogynoir en ce qui te concerne et moi aussi, que ce soit de la part d'hommes noirs ou d'hommes blancs. J'ai aussi du mal à me dire que c'est une affaire de goûts personnels, parce qu'il est fort possible qu'ils se comportent différemment dans un cadre où il leur faut assumer et qu'il y aurait moins cette forme de mépris et de détachement.
Mais carrément !
De toute façon pour moi la "drague" de rue n'est que rarement de la drague, c'est d'abord un jeu de domination et d'intimidation qui s'exerce sur les femmes, donc les "goûts personnels" n'entrent pas en ligne de compte.
 
20 Mai 2014
17
92
684
30
Je suis d'accord avec les Madz qui disent que les harceleurs sont plus souvent des hommes racisés que des blancs (j'estimerai à 7 fois sur 10 dans mon cas).
Pour précision : je suis blanche - et je n'ai rien de raciste, soit dit en passant.
Et je veux moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice :hello:

Je ne croise pas souvent la route de personnes noires dans ma ville, en grande majorité d'origine maghrébine ou encore du Moyen-Orient.
1) Ces personnes racisées agissent à découvert dans la rue, en pleine journée, seuls (ou à la limite avec un pote lambda qui ne réagira absolument jamais). Ils font souvent des commentaires dans la veine de "t'es trop belle", "t'es trop jolie madame", "comment tu t'appelles ?". Je marche dans la rue, ils peuvent aussi me suivre. On est d'accord, c'est RELOU. En été, porter une jupe devient un acte de bravoure. J'en peux plus d'être considéré comme un objet, comme personne, comme rien. Dans l'esprit de certains, on ne se fait belles que pour avoir droit à leurs précieuses réflexions j'ai l'impression.
2) Mais les blancs... Oh, à mes yeux cela sont moins nombreux, mais bien pire. Comme certaines Madz l'ont dit, le harceleur blanc est un froussard : il se cache dans sa voiture et te balance une insulte avant de déguerpir, ou alors il est ivre en boîte de nuit/bar, il vient danser derrière toi sans prévenir et te colle son érection dans le dos (bordel, pensait-il que je serai chaude comme la braise après ? J'ai toujours pas compris cette approche). Des réflexions agaçantes de la part des racisés, on passe aux insultes carrément obscènes : "grosse pute", "salope", "espèce de grosse merde"... J'en passe.
Evidemment, il y a des exceptions autant chez les racisés que chez les blancs - je veux dire par là qu'un racisé m'a déjà lancé un "grosse salope" et inversement -, c'est juste un ressenti global.

Sinon, je dérive un peu, mais suis-je la seule à avoir envie de répondre aux "Hmmm t'aimes bien sucer toi hein?" par "MAIS OUI BORDEL J'ADORE CA, ON EST AU XXIème SIECLE, JE DEVRAIS AVOIR HONTE PEUT-ETRE ?!" :scream: ??
Parce qu'au-delà de toutes ces remarques, ce que je ressens c'est toujours ça : tu es une femme, tu ne devrais pas aimer le sexe, tu devrais avoir honte de ta sexualité.
 
6 Février 2014
66
53
679
J'ai beau être intéressée par le sujet, et de plus en plus confrontée d'ailleurs, je dois avouer que je ne sais jamais trop comment réagir. J'ai lu des planches du projet crocodile mais il n'empêche que je suis incapable de trouver la bonne parade. Ne rien dire nous attire les foudres (combien de fois un "t'es belle" s'est ensuite transformé en un virulent "eh tu pourrais répondre !!" quand ce n'est pas une insulte plus dessinée), mais répondre quelque chose pourrait envenimer la situation. Attention, je suis complètement contre le fait de laisser tout ça se faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les choses bien. Et puis je tiens à ma peau quand même. J'aime bien, dans ce genre de circonstance, être le papier peint, l'élément de déco qui passe inaperçu. (oui, je suis parfois une belle froussarde qui ne s'assume pas)
Bref, qu'est-ce que vous conseillez pour ne pas se laisser faire mais bien clouer le bec du mec sans pour autant se mettre en danger ?
Et clairement ça me dérange énormément de pas pouvoir se balader seule de nos jours, ni de pouvoir mettre une jupe/robe quand les températures ne te demandent que ça. Et je ne parle même pas du combo des deux >< Vite vite, un changement de mentalités !!
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai lu l'article et tous les commentaires :ko:
Et pour le fait qu'il s'agisse d'homme racisé ou pas, c'est peut-être juste une question de géographie ? :dunno:
Si on est dans un quartier dit populaire, dont la population est majoritairement non blanche, c'est "normal" d'être harcelée plus souvent par des hommes racisés :dunno:
Inversement si on est dans un quartier majoritairement blanc :dunno:

Après c'est juste une supposition, je ne prétend pas avoir le savoir universel :lunette:

EDIT : sinon depuis que j'ai pris 30kgs je suis tranquille :lunette: Le harceleur n'aime pas les bourrelets, on tient un truc les filles :yawn:

Oui pour les premières hypothèses cest comme ça que je m'expliquais le ratio couleur/agression. Enfin couleur ça veut pas dire grand chose en plus, donc ethnie.

Pour le poids c'est pas vrai. Enfin j'ai jamais été mince donc je ne peux pas faire de comparatif, mais y a pas mal de harceleurs qui aiment les bons 50. Parce que y a des formes sexualisées : gros seins, grosses fesses.

Si bien que pendant une période j'ai pensé n'être désirable que par les harceleurs. Ce qui n'était pas flatteur.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Ursinae Ca me fait penser au harcèlement bien lourd que j'ai subi(pourtant instinctivement,vivant dans une petite ville et ne prenant pas les transports en commun je me disais que j'étais épargnée par ça)un type accompagné par plusieurs autres mecs m'a demandé la main sur son entrejambe de lui faire une gâterie alors qu'à l'époque,j'étais obèse(je ne sous entends pas que les personnes obèses ne peuvent pas séduire hein,c'est surtout à cause du reste),mal dans ma peau parce que je venais de perdre mon boulot,pas épanouie donc pas du tout dans les meilleures conditions pour séduire,je n'y pensais pas du tout. Il me voyait seulement comme une poupée gonflable d'ailleurs,c'était très clair.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'ai beau être intéressée par le sujet, et de plus en plus confrontée d'ailleurs, je dois avouer que je ne sais jamais trop comment réagir. J'ai lu des planches du projet crocodile mais il n'empêche que je suis incapable de trouver la bonne parade. Ne rien dire nous attire les foudres (combien de fois un "t'es belle" s'est ensuite transformé en un virulent "eh tu pourrais répondre !!" quand ce n'est pas une insulte plus dessinée), mais répondre quelque chose pourrait envenimer la situation. Attention, je suis complètement contre le fait de laisser tout ça se faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les choses bien. Et puis je tiens à ma peau quand même. J'aime bien, dans ce genre de circonstance, être le papier peint, l'élément de déco qui passe inaperçu. (oui, je suis parfois une belle froussarde qui ne s'assume pas)
Bref, qu'est-ce que vous conseillez pour ne pas se laisser faire mais bien clouer le bec du mec sans pour autant se mettre en danger ?

Eh bien pareil pour moi. Je ne suis pas une froussarde pourtant, mais quand je me prend une reflexion, je baisse la tete et je continue. Parce que c'est ce que j'ai appris a faire quand j'avais 11 ans et que ça a commencé. Je trouve ça bien beau de dire 'mais les filles réagissez!' ou bien 'moi je répond, il faut pas se laisser faire!', mais c'est ce qu'une copine de lycée a fait et elle a maintenant 3 dents en moins. Vous diriez a une femme battue: 'mais defends toi!'? Non, parce que c'est un engrenage de domination qui nous a pris depuis toutes petites et qu'il est très difficile de s'en sortir. Répondre agressivement ne fait qu'escalader la situation (ça je l'ai appris en tant que prof) et n'arrange JAMAIS les choses. J'ai jamais vu un mec dire 'Ah oui t'as raison, je recommencerai plus'. Au contraire, ils kiffent l'attention. Pareil pour les explications: ils savent très bien ce qu'ils font. La solution est malheureusement, je pense, a trouver dans le long terme: il faut que la police s'occupe des aggressions sexuelles (physiques et verbales) au lieu de les ignorer (au mieux; j'ai grandi en banlieue et il y avait pas mal de flics a éviter...) et il faut rendre ce comportement inacceptable socialement. C'est a dire continuer d'en parler, de faire des videos, d'être choqué, etc.
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
J'ai beau être intéressée par le sujet, et de plus en plus confrontée d'ailleurs, je dois avouer que je ne sais jamais trop comment réagir.
Ma façon de faire ne colle peut-être pas à ce que tu vis mais je te donne des exemples de parade que j'ai :fleur:
Bon déjà les "t'es bonne" lancé dans la rue, si j'en ai je ne les entends pas car j'ai presque tout le temps des écouteurs :lol: Sinon tu peux pointer tes oreilles en secouant la tête style "je suis sourde j'ai pas entendu" et continuer ton chemin sans attendre de réaction de leur part.
Pour ceux qui ne font "que" reluquer comme un morceau de bidoche par contre j'ai rien :erf: Non, j'ai qqch mais c'est pas cool (je sais) : je me drape dans ma supériorité :ninja: (ben quoi, je suis meilleure qu'eux c'est tout :drama: :lol: )
Donc dans mon cas, je suis plutôt chanceuse, j'ai des "sympas" :lol: Et ils doivent donc venir me parler "pour du vrai" s'il veulent qqch (genre... Le numéro de téléphone, évidemment :lol:) En général donc, quand ils engagent la conversation
- si je suis pressée, pas envie de parler, etc. je réponds simplement que je suis pressée et que je n'ai pas le temps. S'il insiste, je répète avec un grand sourire que "je suis pressée, au revoir" et je me barre.
- sinon je réponds poliment en faisant mine de ne pas comprendre où ils veulent en venir (ça les oblige à être plus cash. Genre le type qui me demande si je suis en vacances seule ou avec mon copain puis qui me demande mon âge... Tu crois sérieusement que j'ai pas pigé :rire: ) et quand ils demandent finalement le numéro de téléphone, je réponds simplement "non". Après tu as droit aux "mais pourquoi?", "je ne donne pas mon numéro de téléphone aux inconnus", "mais si tu me donnes ton num on peut aller boire un verre pour apprendre à se connaitre", "entre temps, là je ne te connais pas et je t'ai dit, je donne pas mon numéro aux inconnus" Et souvent la ils bugguent c'est très rigolo :yawn:

Edit : sinon parfois j'explique simplement "bon, mets toi a ma place: tu es une fille, pas très grande, pas très musclée et tu te fais interpellée par des hommes qui peuvent te mettre ko en deux secondes. T'as confiance? Tu te sens bien? T'aurais pas peur de te faire taper dessus si tu es trop sèche ou que tu réponds non aux avances ? Ben voilà, c'est ce que je vis. Tu veux bien me laisser maintenant ?"
 
Dernière édition :
6 Février 2014
66
53
679
Pour ce genre de personnes là (num et blabla), je trouve ça dommage parce qu'au fond peut être qu'ils n'ont rien de méchant et qu'ils veulent juste engager le contact. Bon évidemment ils ont pas DU TOUT la bonne méthode, et je dis pas que c'est le cas de tous, donc je veux pas minimiser le truc. Mais ça montre qu'il y a vraiment un problème sociétal : une femme, bien qu'attirante, n'est pas un objet. Tu peux pas l'obtenir juste si t'as envie.
En soi, je suis pas contre rencontrer de nouvelles personnes, discuter, tout ça, mais quand on m'aborde de cette façon c'est clairement rédhibitoire.
Les personnes qui veulent juste ton numéro sont pas les pires, de mon point de vue. Mon problème a la base, c'était plutôt comment faire face au injonctions lancées dans la rue, et autres sifflements explicites. Mais évidemment, il y a un gros souci de mentalités, toute technique confondue, et peu importe où veut en venir la personne en question. Après, c'est "juste" variable sur l'échelle de la gravité des intentions/faits.

Par rapport à ton édit, ça marche comme technique ? Parce que ça j'aime bien encore. Ça permet de vider son sac. Et puis je me fais pas d'illusion : je sais que je suis incapable de sortir une grosse punchline ou de me donner un genre dans ce genre de circonstances. J'aimerais juste être invisible. (Je déteste le conflit, ou ce genre de situation. Ça me met hyper mal à l'aise, que ça m'arrive personnellement ou que j'en sois témoin :red:)
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
Pour ce genre de personnes là, je trouve ça dommage parce qu'au fond peut être qu'ils n'ont rien de méchant et qu'ils veulent juste engager le contact. Bon évidemment ils ont pas DU TOUT la bonne méthode, et je dis pas que c'est le cas de tous, donc je veux pas minimiser le truc. Mais ça montre qu'il y a vraiment un problème sociétal : une femme, bien qu'attirante, n'est pas un objet. Tu peux pas l'obtenir juste si t'as envie.
Ben justement, je ne leur dois rien du tout :) Je suis polie, et tout et tout mais c'est pas parce qu'il demande mon num que je vais le leur donner :lol: Et pour ta phrase soulignée, c'est exactement ça :erf:
Puis bon, après si tu donnes ton numéro en général ils comprennent "moyen de bayseeeer" :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça marche comme technique ?
Ben ça dépend :lol: Genre dans mon anecdote précédente, les gars n'avaient vraiment pas l'air de se rendre compte de la situation potentiellement stressante pour moi (Oui mec, voir tes potes me parler de cul alors qu'on se connait pas et que vous êtes à 3 contre moi, pas du tout stressant :lol: ) Donc oui, ils se rendaient plus compte quand j'expliquais la situation "de mon point de vue"
J'utilise cette technique principalement avec les mecs qui ne me croient pas quand j'explique le stress que peut provoquer le harcèlement, et là ça fonctionne plutôt bien. J'ai essayé quelque fois dans la rue et parfois ça passe, parfois pas ça dépend :happy: Avec un grand sourire pour dire "j'ai pas peur de toi mais rends toi compte de la situation" ça passe plus souvent j'ai l'impression :happy:

Peux tu supprimer la citation stp :fleur: Et ne surtout pas citer mon exemple récent :lol: (Si tu veux que je supprime ta citation dis moi :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Chlouii

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes