Des journalistes du Petit Journal agressés à la manif du Front National

7 Février 2013
52
52
394
33
Tel Aviv
Et les femmes politiques, c'est de la merde peut-être ?
Merci le service public pour cette belle discrimination supplémentaire. :facepalm:
Comme si c'était compliqué d'écrire "personnalités politiques" à la place !
@Naurore J'ai tiqué aussi :facepalm:
Même wiki utilise "personnalité politique" :lol: plutôt que "femme politique" ou "homme politique".
Ah ouais mais carrément ! Je trouve ça abusé !
Je propose qu'on modifie les règles de grammaire française. "Le masculin qui l'emporte toujours sur le féminin" je trouve ça vraiment macho et anti-femme. Y'en a vraiment marre de chez marre !

Et en plus c'est complètement hors-sujet. Vous avez réussi à complètement zapper le problème pointé du doigt par l'article alors qu'il me semble bien plus important et bien plus choquant qu'un choix de mot.
 
  • Big up !
Réactions : Chaj
19 Mai 2013
30
24
2 864
Absolument d'accord avec l'article sur les journalistes. J'avoue pourtant ne pas tous les porter dans mon coeur : certains disent vraiment souvent des belles conneries (sexisme ordinaire, facilités, erreurs sur des thèmes comme la santé, etc.). Mais les Femen... Je peux pas les saquer. Dans l'article l'auteure dit bien qu'on fait pas savoir à quelqu'un qu'on est pas d'accord avec lui avec la violence : pisser dans les églises, foncer dans le dépôt de gerbe et toutes leurs autres actions ne serait-elles pas violentes ? Même si c'est Le Pen, même si c'est le Pape ?
J'aime bien le passage dans la vidéo où il y a les 3 Femen : "la France c'est pas le far west, les militants n'avaient pas le droit de faire justice eux mêmes en entrant dans la chambre d'hôtel qui est un lieu privé et en nous délogeant par la force." Et elles, avaient-elles le droit de balancer des fumées, de perturber la manifestation au mégaphone, de faire le signe nazi ? Je sais c'est pas une raison, mais à quoi ça sert tout ça ? Toute cette violence est vraiment débile, c'est impossible d'adhérer à de telles arguments... Enfin pour ma part.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@mewo Concernant le problème de l'article, tu parles de l'article de loi que j'ai cité précedemment et dont nous commentions le sexisme ? Ou de l'article de Madz ? J'ai pas bien compris ta critique à vrai dire.

[Sinon on peut soulever un problème de sémantique comme ça en passant sans occulter les autres problèmes hein :rolleyes:]
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Syborg Si elles causent un trouble à l'ordre public, alors c'est la police qui devait s'en occuper, et elles s'exposaient également à des poursuites en justice (c'est le cas d'ailleurs). Ce qui est reproché ici, c'est que ce sont des militants du FN, donc des citoyens lambda, qui se sont fait justice à eux-mêmes, sont entrés par la force dans un établissement privé et les ont délogées par la force d'un lieu privé.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je viens de regarder le PJ en replay et les images sont juste surréalistes de violence, on m'avait déjà dit que ce parti était très agressif aussi bien verbalement que physiquement mais voir un député européen casser du matériel de presse armé d'un parapluie c'est juste ahurissant. Cela prouve bien que ce parti n'a JAMAIS changé.

Je n'éprouve pas de sympathie particulière pour les FEMEN mais je dois dire que je salue leur action, elles ont au moins le mérite d'avoir réussit à montrer que ce parti agit avec une violence inouïe.
 
7 Février 2013
52
52
394
33
Tel Aviv
@Naurore : C'est vrai, mea culpa. Les violences conjugales, l'excision, etc... c'est tout à fait au même niveau que l'utilisation du féminin/masculin en français. Par curiosité, aurais-tu fais la même remarque si on parlait de policiers à la place de policières (dans un groupe mixte, je précise)? En quoi la présence du mot "homme" change la donne?

Comme je le disais, c'est la grammaire française qui veut ça. Je doute que ça ait été écrit dans le but de rabaisser les femmes politiques. C'est pour moi juste un mot maladroit à la limite et y'a pas de quoi s'affliger de la sorte. Y'a rien de discriminant ici à mes yeux...

Pour l'histoire du HS, excusez-moi. C'était pas très malin de ma part étant donné que j'ai fait la même chose au final.
 
Dernière édition :
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@mewo J'interviens rapidement de nouveau. Cette "maladresse" n'est en soi pas le coeur du problème, c'est un symptôme du système patriarcal dans lequel nous vivons, tout comme la mention "en bon père de famille" encore présent sur de nombreux type de contrat. Cela vaut également pour la "montée" du FN et la banalisation de son vote qui sont le symptôme d'un repli nationaliste dans un pays en crise économique et sociale. Comme le souligne les autres Madz, ces abus de langage ne sont pas anodins et innocents, les mentionner c'est les critiquer. Cela ne relativise en rien les problèmes de plus grande envergure, mais nous sommes toutes et tous encore en mesure de "livrer plusieurs combats" en même temps.
:fleur:


@Annlee Concernant les Femen, je trouve ça tellement génial qu'elles aient eu les ovaires de faire quelque chose durant le discours. Bon, je les connais très mal, mais ça me plait bien leurs excès, parce que la pédagogie et la bienveillance parfois bah ça marche pas très bien.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
J'ai pas trop compris ton message, peut-être à cause de l'absence de ponctuation.
Mais je ne risque pas de changer d'avis : je ne reconnais pas aux membres du FN le droit de parler de liberté d'expression quand ils refusent la satyre quand elle est tournée vers eux.

A commencer par Marine Le Pen elle-même, qui en janvier rouspétait que c'était trop injuste d'interdire le FN au rassemblement parisien en soutien à Charlie... mais qui appellait à la censure du journal quelques mois (années ?) plus tôt quand sa propre caricature se trouvait à la une.
Hypocrisie, vous dites ?

Dsl probleme de clavier qwerty et sur un telephone. Je disais que ce n'etait pas forcement de l'hypocrisie. On peut tres bien etre contre qq'un, ou qq chose (en l'occurence dans ton message Marine Le Pen contre Charlie Hebdo) et considerer quand meme qu'un acte de violence contre eux est honteux. Tous les gens qui ont dit "Je suis Charlie" en y croyant n'etait pas fan du Journal pour autant.

Je trouve ca plus hypocrite de se revolter de la violence faite contre des journalistes quand le geste a ete commis par des personnes musulmanes et de le cautionner quand ca vient de son Parti
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Sauf que venant du FN c'était clairement hypocrite : ils ont été les premiers à sauter sur le "buzz" de l'actu, alors même que les événements n'étaient pas finis (la fusillade chez Charlie venait à peine d'être finie, genre quelques 10 minutes avant). Et alors que tout le monde était sous le choc et incapable de réagir autrement que dans la tristesse, madame Le Pen faisait son petit discours ... Je ne vais pas aller jusqu'à crier au complot (ce serait quand même fort ^^), mais clairement le fait de parler immédiatement sans attendre qu'un autre le fasse c'était du gros calcul. Perso quand j'ai vu ça je l'ai vécu comme si elle se jetait sur les cadavres encore chaud pour danser dessus en scander "je vous l'avais dit, les étranger veulent notre mort" ...

Je t'avoue ne pas avoir regarder le delais de reponse de Marine Le Pen donc je ne peux pas vraiment ni approuver ni critiquer ton impression. Mais le FN n'est pas le seul a avoir fait une utilisation politique de Charlie Hebdo.

Ce que je veux dire c'est qu'en diabolisant tt ce que fait le FN on leur donne des armes pour se battre. Tres clairement si seuls (j'allais dire hommes mais j'evite ^^) les personnes politiques qui etaient neutres ou pour Charlie Hebdo avaient eu le droit de les soutenir, il y aurait eu moins de monde. Si tu attaques le FN en disant "vous etes hypocrites vous vouliez faire fermer Charlie Hebdo", ils vont te repondre "Oui, tout comme lui, lui et lui mais nous le systeme nous diabolise et veut faire croire que nous sommes les seuls mechants". Ils adorent jouer les Martyres au FN. Il y avait eu une interview edifiante la-dessus de Le Pen qui disaient que ces enfants etaient tjs moques parce qu'ils s'appelaient Le Pen et cette discrimination on en parlait pas.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
L'attitude du FN dans cette affaire et leur mauvaise foi pourtant si coutumière me dégoûte encore et je ne vois pas pourquoi on ne dénoncerait pas cela sous prétexte que cela en feraient des martyrs.

Mélanchon aussi critique vivement le PJ et n'invite jamais l'équipe lors des meetings ce n'est pas pour autant qu'on les a roué de coups lorsqu'ils viennent sans être invités.

Je dois avouer que cela m'agace un peu que l'on parle de diabolisation face à des actes aussi odieux, comme si les pratiques de ce parti étaient normales.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
L'attitude du FN dans cette affaire et leur mauvaise foi pourtant si coutumière me dégoûte encore et je ne vois pas pourquoi on ne dénoncerait pas cela sous prétexte que cela en feraient des martyrs.

Mélanchon aussi critique vivement le PJ et n'invite jamais l'équipe lors des meetings ce n'est pas pour autant qu'on les a roué de coups lorsqu'ils viennent sans être invités.

Je dois avouer que cela m'agace un peu que l'on parle de diabolisation face à des actes aussi odieux, comme si les pratiques de ce parti étaient normales.

Si c'est pour mon message du dessus, Je parlais de diabolisation pour les gens qui disent que Marine Le Pen a ete hypocrite de dire soutenir Charlie Hedbo alors qu'elle voulait faire fermer le journal et qu'elle a fait ca seulement par interet politique parce que c'etait le cas de 90% des personnes politiques

Je n'ai jamais parle de diabolisation pour les actes de violence qui font ce topic. Je les trouve gerbant et espere qu'il y aura des poursuites, surtout a l'encontre du depute europeen.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes