Des journalistes du Petit Journal agressés à la manif du Front National

21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
@SaiwenJe voulais réagir par rapport à vie privée / vie publique, car je ne comprends pas tout à fait quelque chose :fleur: Dans ce cas précis, je n'arrive pas à concevoir la situation comme une violation de la vie privée, sachant que les élus se trouvaient dans une manifestation publique, et arborant leur écharpe de fonction. Du coup, ne sont-ils pas responsables de leurs paroles et de leurs actes, en tant que personnalités publiques, face à un évènement médiatique ?
@Flow'sHope Je n'ai pas reçu de réponse non plus, mais je ne m'inquiète pas, vu qu'on a envoyé le message mardi soir tard. Il est précisé que leurs réponses viennent en moyenne après 3 jours ouvrables, il ne s'en est encore passé que deux, tout en sachant qu'ils sont aussi susceptibles de nous répondre en retard. J'ai encore foi en une réponse ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Makana
26 Avril 2015
101
326
444
32
@Mawika Je te rejoint dans ce que tu dit. A partir du moment où la personne est dans une situation publique et qui à son "costume" publique, il représente quelque chose. Donc dans ce présent cas, il n'y a pas d'atteinte à la vie privé (enfin à mon sens). Ça me rappel un ami qui est militaire et qui, lorsqu'il a sa tenue, ne peut pas tout faire (reprenez moi si je me trompe, mais ils ne peuvent pas exprimer leurs opinion politique par exemple ou bien encore embrassé et tenir par la main leurs "ami.e"). Ceci par le fait qu'il représente quelque chose. Et là ce monsieur avait son habit de travail donc ... Enfin je voit ça comme ça, reprenez moi si je m'égare. =)

Autrement très bon article. Je le trouve très complet. Ça m'a aussi abasourdi en voyant les images ... c'est vraiment violent. Si ces gens sont si nerveux qu'il aille faire un petit footing au lieu de casser des dents. Arf...
 
12 Novembre 2012
30
46
674
Lille
idril05.wix.com
Je ne sais pas si la question a été évoqué mais est-ce que vous savez si les journalistes ont porté plainte? Ils se sont quand même fait agresser par un député européen, c'est tellement énorme ce truc j'espère que ça va pas passer à la trappe '.'
Le pire c'est de le voir ensuite passer sur les plateaux tv avec d'autres journalistes (franchement très pro, ça doit être dur de recevoir un invité pareil et de rester calme) qui l'interview sur son comportement et le laisse se justifier... c'est quand même aberrant de laisser ce gars s'exprimer sur son comportement comme si c'était normal, c'est un peu comme inviter un voleur sur un plateau et lui demander d'expliquer son geste '.' Et ça l'aide sûrement pas à comprendre sa connerie, on le laisse penser que son geste est débattable! Comme si taper sur un journaliste (ou sur quelqu'un dans une foule) c'était tout à fait acceptable!!
 
  • Big up !
Réactions : Mawika
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Hey ! La parole aux manifestants FN sur France culture le 1er mai, ici .
Petite remarque de la présentatrice "nous sommes allés à la rencontre des manifestants malgré les tentatives musclées du services d'ordre de nous en empêcher." Ils aiment vraiment pas les journalistes ces glandus :coiffe:
(Non, mais vraiment ce podcast est vraiment intéressant).
 
  • Big up !
Réactions : Nehli
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Pour celles que ça intéresse, je viens de recevoir une réponse du Parlement européen, la voici in extenso:

Madame, Monsieur,
L'Unité Demandes d'informations des citoyens du Parlement européen a bien reçu votre courrier par lequel vous dénoncez le comportement d'un député européen.

Nous devons vous informer que, pendant l'exercice de leur mandat, les députés européens jouissent des immunités reconnues par les dispositions en vigueur.

Ainsi, selon l'article 9 du "Protocole sur les privilèges et immunités de l'Union Européenne", qui fait partie intégrante des Traités, "pendant la durée des sessions du Parlement européen, les membres de celui-ci bénéficient :

a) sur leur territoire national, des immunités reconnues aux membres du parlement de leur pays;

b) sur le territoire de tout autre Etat membre, de l'exemption de toute mesure de détention et de toute poursuite judiciaire.

L'immunité les couvre également lorsqu'ils se rendent au lieu de réunion du Parlement européen ou en reviennent."

Le Parlement européen n'a pas le pouvoir de poursuivre en justice, de sa propre initiative, des députés en fonction, pour leurs déclarations ou leurs actes, car il ne dispose pas de compétence judiciaire.

Si le député que vous citez a enfreint la loi, il peut être poursuivi en justice comme tout autre citoyen européen, le cas échéant, après la levée de son immunité parlementaire réalisée suite à une demande provenant des autorités nationales compétentes.

Pour plus d'informations concernant l'immunité parlementaire d'un député européen, vous pouvez consulter les articles 5, 6 et 7 du Règlement du Parlement européen: http://www.europarl.europa.eu/sides/getLastRules.do?language=FR&reference=TOC

En espérant que ces informations puissent vous être utiles et en vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au Parlement européen, nous vous prions d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.



**
Donc en gros, à moins qu'il prenne une kalashnikov et tire sur la foule, il peut faire à peu près ce qu'il veut... :stare:
 
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
J'ai dû mal m'exprimer concernant le complément de l'article pénal ^^ Ce que je voulais dire, c'est que, pour les gens communs (vous, moi, le premier venu), il y a diverses façons de se défendre en dehors du pénal, ce qui peut être vachement mieux, notamment pour les recours. Après, effectivement, ce n'était qu'un complément juridique pour vous informer. Dans le cadre des agressions du Petit Journal, non, clairement non, la vie publique ne peut pas être défendue par le respect de la vie privée.

@Mawika : ah oui oui, bien sur, dans le cadre de leur fonction publique, c'est normal et il ne peut y avoir respect de la vie privée puisque, de fait, il s'agit de leur vie publique ! Je parlais pour les pauvres gens que nous sommes ^^

@Noémignarde : concernant le floutage, dans les documentaires, il me semble qu'il doit y avoir le consentement de la personne. En effet, ton image t'appartient. Tu décides si tu veux ou non qu'elle soit diffusée à des fins commerciales ou non dans un contrat (j'ai participé à une émission et on a dû signer des papiers avant d'entrer dans la salle, comme quoi ^^). Concernant les événements, on se retrouve dans le droit à l'information "pure", c'est-à-dire un rassemblement+lieu public. Et je crois que tu peux demander à ce que ton visage soit flouté par la suite par LRAR au média qui a fait le reportage (je crois, mais j'ai un gros doute, je ne me suis pas plus amplement penchée sur la question pour le coup). De plus, si dans l'image tu n'es pas reconnaissable, bon bah là la question ne se pose pas je te dirais ! Mais, pour les médias, et parce que ce sont des médias, ils peuvent. Mais à vérifier si c'est bien le fondement juridique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes