Dès le bac 2016, deux nouvelles mesures encouragent les élèves déjà recalés

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
tu peux accéder aux écoles de commerce ou d'ingé avec un BTS. c'est peut être pas prestigieux mais c'est efficace

oui, MAIS ! attention il faut être dans les meilleurs pour aller en école d'ingé avec un BTS, et ensuite tu as pas fini car tu as des cours à part (en plus) pour rattraper le niveau en math-physique. Tu es un "admis sur titre" et dans mon école d'ingé par exemple, il y en avait 3 sur une classe de 200. Alors que quand j'étais en prépa toute la classe s'est trouvé une école d'ingénieur pour l'accueillir. Plus ou moins cotée mais quand même.
Il ne faut pas voir le BTS comme une passerelle vers une école d'ingénieur c'est une erreur. L'admission sur titre est une passerelle de rattrapage pour les quelques uns qui se sont un peu trompé de voie et survolent largement.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ah mais je sais bien que les BTS sont sélectifs et peuvent éventuellement donner accès à la fac/les grandes écoles. Je voulais dire que ce diplôme est mal considéré alors que beaucoup d'élèves y réussiraient mieux qu'à la fac, qui représente une grande rupture par rapport au lycée où on est quand même bien encadré par les profs alors qu'à l'université, tu te démerdes donc si tu es là un peu par hasard, sans trop savoir quoi faire, l'échec arrive vite. Ma mère enseigne en BTS comptabilité-gestion-notariat, et les élèves y entrent seulement avec un bon dossier et font pour la plupart de très belles carrières. Je donnais cet exemple pour dire que la fac n'est pas le saint graal de l'éducation. En fait, avec de plus en plus d'élèves et de moins en moins de moyens, j'aurais même tendance à la déconseiller à quiconque vient d'avoir son bac et n'a pas de projet d'études défini.

Tiens @Aalia dans ma région il y a un prix de 1000 à 1500€ réservée aux filles qui se lancent dans une filière scientifique. Le bonus de 500€ est pour celles qui choisissent une filière manuelle (l'année où j'ai passé mon bac, en 2009, une seule lauréate, qui avait choisi un BEP fonderie). Le tout financé par l'UIMM, les métiers de la métallurgie. C'est bien la preuve que ces diplômes intéressent du monde. Et le concours du meilleur artisan de France ? Les bons artisans gagnent trèèèès bien leur vie. Au contraire des gens comme moi qui ont sagement fait leurs longues études pour finir rédacteurs web freelance (enfin remarque, j'ai deux mains gauches, j'aurais jamais pu devenir artisan au risque de me couper un bras).

Sauf que non, il y a encore et toujours ce vieux préjugé comme quoi les filières autres que facs/grandes écoles, c'est pour les idiots. C'est carrément pervers comme système.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Aribeth
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Ahlala, tant d'énergie gâchée dans toutes ces mesures pour "aider" les élèves... Pour moi, tout ça ne servira jamais à rien tant qu'on ne commence pas à prendre en compte les recherches sur l'apprentissage... Parce que bon, notre système scolaire est basée entièrement sur le principe de behaviorisme qui a été rejeté par les chercheurs dans les années... 50. (vous savez, quand on dit "y a pas de mystère, y a qu'à réviser", eh bien ça appartient au behaviorisme et on sait que c'est de la merde et que les êtres humains ne fonctionnent pas comme ça pour apprendre.) Depuis, des tas de recherche en acquisition du langage ou en didactique ont été faites, mais ça sert à rien visiblement, tout le monde s'en fout! Les recherches en acquisition du langage sont extrêmement importantes pourtant, car un enfant de maternelle qui a des soucis de langage aura d'énorme soucis pour apprendre à lire et à écrire, ce qui entraînera une chaîne de retard sur tout le reste. S'occuper des élèves au lycée, c'est déjà trop tard en fait. Même au collège c'est trop tard. Pour que tous les élèves aient de bonnes conditions d'apprentissage, il faut tout revoir, tout réformer (et pas revenir "comme avant", comme on le lit souvent... Très honnêtement, hein, avec l'évolution des réseaux sociaux et forums, on est amené à lire des écrits de personnes venant de milieux très variés, et je suis désolée, mais les personnes plus âgées n'écrivent pas mieux! Je ne sais pas d'où vient cette idée. Et ce n'est pas parce qu'on a un exemple de personne qui a réussi avec l'ancien système que c'est le cas de tout le monde, et qu'on peut en tirer une généralité. Et je ne pense pas que le bonnet d'âne ait eu un quelconque impact positif sur l'apprentissage). Un autre gros problème de notre pays, c'est que l'apprentissage du français à l'école est influencé par l'Académie Française, alors qu'il n'y a aucun linguiste ni didacticien ni aucun chercheur sur l'apprentissage à l'académie. Donc pourquoi on les écoute eux et pas les chercheurs? (c'est comme quand on écoute les professionnels du tourisme au lieu des personnes qui étudient le rythme biologique et cognitif des enfants lorsqu'on décide de la répartition des vacances et des heures de cours dans la semaine. Les politiciens ne vont pas chercher de l'aide et des conseils au bon endroit pour faire leurs réformes. Du coup, on est foutus. Complètement. Mais vu que je ne suis pas persuadée que les politiciens cherchent réellement à obtenir une égalité des chances, vu que ça pourrait faire de l'ombre à leurs enfants chéris de classes favorisées, peut-être qu'ils arrivent réellement aux objectifs qu'ils souhaitent secrètement obtenir)

pardon pour ce pavé un peu décousu :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes