Des logiciels libres pour la vie de tous les jours

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 11 juin 2012.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Je les ai tous ou presque, et pour la plupart je n'ai rien à leur reprocher. J'utilise aussi parfois Inkscape pour éviter de me ruiner avec une licence Adobe Illustrator, bien qu'il soit légèrement moins performant.
    Le seul bémol que j’émettrais serait Open Office, très bien pour le traitement de texte (encore que Writer est très en dessous de Word quand même niveau ergonomie), le tableur et Draw, par contre franchement naze pour Base et Impress (pour les présentations). Je pense que je leur préfèrerais toujours respectivement Access/Filemaker et Powerpoint.


    Sinon pour trouver plus de logiciels OpenSource, il y a SourceForge - Download, Develop and Publish Free Open Source Software qui est un peu la référence.
     
  3. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    La version gratuite d'In Design : Scribus ! :d

    Sinon, que ce soit libre ou pas, ça m'est un peu égal. Après, souvent il vaut quand même mieux savoir travailler sur les logiciels libres car pas mal d'entreprises / organisations peuvent pas se permettre d'acheter les logiciels payants.

    Bon, le must étant de savoir travailler aussi bien sur du payant que du gratuit 8). M'enfin, généralement y'a pas d'énormes différences entre les logiciels (si on en fait une utilisation assez basique. Pour les vrais pros, je suis pas sûre que Gimp soit aussi bien que Photoshop).
     
  4. charabia

    charabia
    Expand Collapse

    Il y a également PhotoFiltre Studio pour l'équivalent Photoshop. Il est assez complet et gère également les calques. C'est une très bonne alternative, je le conseille vivement !
     
  5. Pygmi

    Pygmi
    Expand Collapse
    Tricerachops 

    Photofiltre Studio est payant au bout de 30 jours, son équivalent totalement gratuit est Photofiltre (tout court). J'ai toute la suite Photoshop et ça m'empêche pas de m'en servir très régulièrement, et j'ai fais mes débuts là-dessus, donc je le recommande chaudement :)

    Pour convertir toutes vos vidéos (une grosse majorité en tout cas) vers un format iPod/iPhone ou encore PSP, ou même MP4, j'aime bien Free Video Converter de Koyote Soft. Ils ont pleins d'autres logiciels tous simples d'utilisations et très sobres.

    Pour le montage de vidéos, je recommande VidéoSpin de PInnacle qui est gratuit et très sympa à utiliser.

    Mais vive le logiciel libre \o/
     
  6. Lileven

    Lileven
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    Je rajouterais aussi, dans les programmes de lecture de fichiers audio et video, Gom Player, très polyvalent et efficace, et Media Player Classic. Les deux sont à jours, gratuits, et carrément pratiques :d
     
  7. Absalom

    Absalom
    Expand Collapse

    Pour les suites bureautiques, LibreOffice est mieux que Open Office.. enfin, à chacun de juger :)
     
  8. KBi

    KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

    J'allais dire la meme chose ! OpenOffice n'est plus mis-a-jour depuis le rachat de sun par oracle. Toutes les distrib linux sont passe a libre office maintenant ^^

    J'ai pas essaye libre office mais open office, ça m'a bien dépanné quand j'avais pas word mais concrètement y'as pas photo.
    ahh j'adore GOM player ! J'utilisais VLC avant et d'un jour a l'autre il s'est mis a sérieusement buggue alors j'ai change et je dois dire GOM est vraiment génial pour la vidéo !

    Bon et sinon LE LIEN POUR LES LOGICIELS LIBRES C'EST FRAMASOFT !

    Un besoin particulier, allez juste sur ce site il référence et note tous les logiciels libres !
     
  9. Deetz

    Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

    Très intéressant cet article, merci :)
    (et merci les filles pour vos liens)
     
  10. YaOd

    YaOd
    Expand Collapse
    Chocococacolaalcoholic

    J'apprécie énormément les logiciels libres, je tourne avec Firefox (j'arrive pas à me faire à Chrome), GIMP et Thunderbird (j'ai jamais rien compris à Outlook d'Office).
    J'ai essayé Open Office pour la bureautique, mais très difficile à comprendre (par contre ma petite sœur a été formée à l'utiliser à l'école, je trouve ça cool). J'ai préféré payer de plein pot Microsoft Office (étant étudiante je me suis dit que c'était un bon investissement, car ce serait mon outil de tous les jours).
    Par contre, je n'ai jamais essayé les programmes pour l'audio et la vidéo, car j'en n'ai jamais encore eu besoin.
     
  11. M3l0ww

    M3l0ww
    Expand Collapse

    On a le droit d'être chiante et de préciser que les logiciels de l'article sont Open Source? Parce que le Département de la Défense des Etats-Unis il dit que c'est pas bien de faire l’amalgame (source wikipedia :) ) Et aussi parce qu'il y a une vraie différence au niveau de la license....
    Mais en gros on peut être libre et pas open source, mais tous les logiciels de l'articles sont open source.... Edit: ils sont F/OSS, Free/Open-Source Software, sous des licences GNU, j'ai été faire mes devoirs après poste, sorry (j'étais pas trop loin de la plaque mais quand même)

    Personnellement quand je trouve un logiciel payant je cherche toujours son équivalent Open Source parce que c'est mieux que le piratage!

    Edit: Je ne crois pas si la partie "Mise au point" était là quand j'ai écrit le commentaire ou si elle y était je me sens un peu con... Le lien sur la "confusion" free software/open source est intéressant (et connu des intéressés) mais je n'avais jamais eu la patience de le lire en entier avant :d

    Oui j'aurais pu réécrire le commentaire mais non je ne l'ai pas fait, j'ai effacé mes bêtises par contre :)
     
  12. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Ziva

    Sans vouloir être indiscrète, tu as utilisé DIA pour quel usage?

    Parce que pour Illustrator/Inkscape dans mon cas c'était pour reprendre en numérique des dessins techniques existant déjà sur papier et ayant été scannés, et nécessitant notamment des reports de mesures très précises. Comme j'aime pas beaucoup Inkscape je me demandais si DIA était peut-être aussi adapté (ou adaptable) à cet usage où s'il est plus axé dessin vectoriel sans davantage de précision...

    (je suis pas très claire, j'espère que c'est quand même compréhensible =x! )
     
Chargement...