Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour

26 Septembre 2012
8
13
2 854
Bonjour !
Suis-je peut-être un peu trop bisounours, mais je vois cette interdiction plus comme une tentative de limiter les vêtements qui font "plage" ou "week-end", pour que l'apprentissage soit vu comme une chose sérieuse, plutôt que comme une tentative de domination masculine sur le corps des femmes? J'avais une copine de Belgique qui me disait que dans son lycée, puis dans son université, venir en sandales par exemple ce n'était pas adapté au lieu (un peu comme dans une église, ce genre de concept). Du moment qu'un sexe n'est pas discriminé par rapport à l'autre, je ne vois pas le problème. Après, j'ai été ado comme tout le monde et je sais que l'on n'aime pas les restrictions en general, mais là, pour le coup, demander une tenue sérieuse pour l'école ne me semble pas abusé du tout...
 
M

MelPop21

Guest
Je suis un peu mitigée.. Porter des débardeurs ouais, venir avec des hauts qui montrent les épaules bof. Dans mon collège c'était aussi interdit. Je trouve pas la mesure sexiste dans la mesure où seules les femmes portent des haut avec des épaules dénudées. De la même façon qu'on interdit les mecs avec le pantalon baissé qui montre leur froc. Quand tu rentres dans le monde de l'entreprise, ce genre de tenue n'est pas forcément adaptée non plus et c'est au lycée et collège où on apprend aussi ce genre de chose. Chez toi tu fais ce que tu veux, dans la rue aussi, mais à l'école non car on t'apprends déja les bases de l'entreprise plus tard..
De la même façon, ma mère m'a dit qu'une prof était venue en cours avec un short court et que ca ne se faisait pas surtout devant des ados avec des hormones en pleine ébullition, pas sûre qu'ils ont appris grand chose ce jour là.
 
  • Big up !
Réactions : Mimomim

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62
Tu m'étonnes que les garçons se mobilisent... c'est dans leur intérêt !

Mais personnellement, les épaules à l'air ne me paraît pas indécent du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview et Enthalys
24 Avril 2014
27
104
1 089
Paris
Ces personnes ne vont pas en cours en maillot de bain. Ce sont des épaules dénudées, on en est là vraiment ?
Il va falloir arrêter de tout mettre sur le dos du sacro-saint "monde du travail"
A l'école, on apprend pas les bases de l'entreprise, on se sociabilise. Et les conneries de ce genre ça permet de bien d'ancrer dans la tête des "plus jeunes" que le corps des femmes c'est pas ok, on montre pas. Et pire, que face aux hormones mâles, on peut rien faire, on est des bêtes. Please.
Une tenue décontractée ne te fait pas moins bien apprendre qu'une tenue formelle
 
M

MelPop21

Guest
En quoi le fait de voir les épaules de quelqu'un.e serait dérangeant ? Vraie question, et puis quand tu portes un débardeur on voit tes épaules a priori, donc pourquoi quand c'est un débardeur ça passerait, mais quand c'est un haut connoté "féminin" qui montre les épaules là ça passe plus ? :hesite:

Parce que ca m'embeterait de voir des nanas de 14 ans avec des hauts bustiers dans un collège/lycée. Si t'admets les épaules dénudés alors t'admets n'importe quel haut.. Et puis je sais pas, c'est vraiment utile de mettre ce genre de fringues quand tu vas à l'école ? C'est pas un défilé de mode.. De même, tu mets pas de bustier quand tu vas bosser plus tard, ca me semble normal.
 
M

MelPop21

Guest
Ces personnes ne vont pas en cours en maillot de bain. Ce sont des épaules dénudées, on en est là vraiment ?
Il va falloir arrêter de tout mettre sur le dos du sacro-saint "monde du travail"
A l'école, on apprend pas les bases de l'entreprise, on se sociabilise. Et les conneries de ce genre ça permet de bien d'ancrer dans la tête des "plus jeunes" que le corps des femmes c'est pas ok, on montre pas. Et pire, que face aux hormones mâles, on peut rien faire, on est des bêtes. Please.
Une tenue décontractée ne te fait pas moins bien apprendre qu'une tenue formelle


Je suis pas d'accord pour la phrase "a l'école on apprend pas les bases de l'entreprise". Ben si justement. C'est là où t'apprends la hiérarchie, à suivre des consignes, a finir dans le bureau du proviseur si tu t'es mal comporté, à arriver à l'heure et .. à t'habiller comme si t'allais en entreprise et pas à la plage. Je vois pas en quoi c'est mal d'établir un certain cadre, ca n'a rien de sexiste.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pffff.....à chaque fois qu'il y ce genre d'articles, les mêmes remarques reviennent de toute façons....
Bravo à ces garçons ! Yen a marre de dire que l'école, c'est comme le monde du travail ou que le corps des filles déstabilisent le reste du monde.

L’école c'est pas le monde du travail, si c'était le cas alors on serait payés pour y aller et il n'y aurait pas de lois contre le travail des enfants......
Et si c'est vraiment tant que ça l'apprentissage vers le monde du travail, alors on devrait se battre également pour que les femmes/filles ne soient pas vues comme des objets à l'école comme au travail.
On se bat pour que les femmes puissent porter ce qu'elles veulent au travail (cad pas forcément des tailleurs moulants + talons) mais par contre on veux pas faire pareil à l'école, comme d'hab'....
C'est sympa de dire aux jeunes filles, "fait attention tu n'a pas le droit de mettre ce que TU veux sur TON corps", "ça ne se fait pas, ça pourrait gêner certains". Ça apprend bien aux jeunes filles à aimer leurs corps et le fait qu'il leur appartienne.....

Vous savez quels autres lieux existent où les femmes/filles "ne sont pas obligés d'avoir les épaules dénudés" et "devraient faire un effort pour s'habiller" :
- la rue
- leurs maisons
- les lieux de travail
- les restaurants
- les boutiques
etc.....
etc....
- la terre entière

Ça se bat contre le harcèlement et la culture du viol qui peut exister dans la rue ou les pubs etc...mais par contre à l'école, c'est pas grave.....

(désolé, mon message est écrit sous le coup de la colère contre l'hypocrisie de certains messages qui reviennent sans cesse sur ces articles :stare:
faites pas attention à moi)
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Parce que ca m'embeterait de voir des nanas de 14 ans avec des hauts bustiers dans un collège/lycée. Si t'admets les épaules dénudés alors t'admets n'importe quel haut.. Et puis je sais pas, c'est vraiment utile de mettre ce genre de fringues quand tu vas à l'école ? C'est pas un défilé de mode.. De même, tu mets pas de bustier quand tu vas bosser plus tard, ca me semble normal.

Salut, je vais pas faire dans la dentelle : ton message me dérange beaucoup. J'ai l'impression que tu as tellement été conditionnée par je ne sais qui/quoi que tu ne vois pas l'absurdité de la situation. On parle d'EPAULE, d'un bout de corps. En quoi lui donnes-tu une quelconque connotation vulgaire/sexuelle ?
-> "Si t'admets les épaules dénudés alors t'admets n'importe quel haut" : Je ne préfère même pas répondre...

Enfin, pour bien enfoncer le clou, je suis assistante d'éducation dans un collège et je porte des débardeurs, des hauts à décolletés et des hauts à la Bardot et surprise : aucun mec n'a jamais bandé en voyant mes fouttues épaules.

Bref. (désolée si je parais agressive mais ça m'a vraiment énervé) :taquin:
 
3 Octobre 2015
155
820
754
41
Je bosse dans un collège, et la question de la tenue "décente" se pose souvent. Et comme par hasard le CPE (que j'ai confronté à plusieurs reprises d'ailleurs pour ses remarques très limite sur des tenues "pousse au viol", le genre de truc qui me fait démarrer direct) a vachement plus à redire sur les tenues des filles. Tiens donc...
Très vite on m'a balancé la notion de "respect" comme rempart ultime, pour un jean trop déchiré ou un haut qui montre le nombril, alors que bon... Quel est le problème?

Il est donc admis maintenant que pour une tenue correcte au collège, il faut que les vêtements ne montrent pas le haut ni le bas des fesses, décolleté pas trop plongeant et messages injurieux interdits.

Bon, chez nous, il nous est plus arrivé de dépanner des gamins qui arrivaient avec des vêtements trop sales ou usés/déchirés :/ et là on leur prêt un jogging une veste mais bon c'est un autre problème.

Pour le reste, on est pas dans un couvent, on est tous des humains capables de faire la part des choses et de voir une épaule sans décrocher du cours... Quel argument stupide, en plus moi à 15 ans t'aurais pu mettre des sacs poubelle sur tout le monde que ça n'aurait rien changé, j'aurais quand même fantasmé. Et les mecs c'est pareil, c'est pas parce qu'on va couvrir les épaules des filles qu'ils vont être plus concentrés.

De manière générale, cette idée qu'il faille se conformer à des critères neutres correspondant à l'entreprise me gêne, l'idée que par le vêtement on contrôle les gens aussi. Tout le monde ne se destine pas à bosser en costume, et puis ado on a aussi besoin d'affirmer ses propres goûts.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ça apprend bien aux jeunes filles à aimer leurs corps et le fait qu'il leur appartienne.....
(je m'autocite sans éditer mon précédent message, parce que je ne veux pas changer un message après qu'il ait eu des big-ups)

Je viens de penser que cette phrase oubliait les mots "et jeunes hommes" après "jeunes filles"
=> si on dit / montre aux jeunes hommes que les jeunes filles ne peuvent être maîtres de leurs propres corps et qu'ils sont eux-mêmes seulement des hormones sur pattes régis par leurs pénis et qu'ils peuvent avoir le mot final sur les choix personnels de leurs congénères féminines alors c'est toujours recopier les schémas actuels et ne pas faire évoluer le sexisme présent.
On a aussi besoin d'éduquer les garçons maintenant si on ne veux pas qu'il deviennent plus tard des adultes sexiste....
ou même pire....


EDIT : sans oublier que cette "pudeur" du corps etc....est quand même vachement culturel. Je rappelle que d'autres cultures ne sont pas autant habillés que nous et pourtant ils n'ont peut-être pas les mêmes problèmes que nous de sexisme, harcèlements, culture du viol etc....Et d'autres cultures ont des femmes bien plus couvertes et les prennent quand même pour des objets de sexe donc bon....
 
Dernière édition :
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je comprends vraiment pas le truc du " ça forme pour le monde du travail", parceque le monde du travail est quand même vachement vaste et que tu peux avoir une façon de t'habiller qui change selon l'endroit (et même au sens d'un même boulot selon l'entreprise), donc pour moi ça fonctionne pas. En plus, là c'est clairement un truc récent dans ce lycée, comme le prouve le snap du gars (la mode du moment n'y est pas pour rien, il y a dû avoir plus de filles avec ce genre de haut donc d'un coup ça a dû plus gêner la direction du lycée, et si ça se trouve demain ça va être autre chose).
Après, bizarrement hein, c'est souvent les habits des filles qui posent souci, donc ouais c'est sexiste. Qu'on vienne pas en tong et short comme à la plage, ok, mais déjà les sandales je comprends pas en quoi c'est gênant (je parle d'un comm que j'ai vu passer) et là CA VA, c'est des épaules. Puis si tu viens en débardeur normal, on voit tes épaules aussi, donc la différence avec les hauts à la Bardot est pas énorme non plus, et c'est franchement décent.

Ça me rappelle que quand j'avais 10-11 ans, je suis allée au collège avec un long t-shirt sans manche qui était en taille adulte et qui me servait de robe et un gilet (et franchement le tshirt m'arrivait juste au dessus de genou et le gilet cachait tout le reste) dans lequel je me trouvais jolie (ce qui n'arrive pas souvent à cet âge ; je me trouvais juste jolie, rien d'autre) et la surveillante du lycée m'a demandé de ne plus jamais remettre cette robe-tshirt parceque c'était pas décent. J'ai vraiment cru que j'avais fait quelque chose de mal alors que je me rends vraiment compte des années après que non, et que cette femme a elle même vu quelque chose d'indécent chez une gamine de 11 ans, qui portait juste une robe.
Faut vraiment arrêter de sexualiser constamment le corps des femmes et en plus de les faire sentir coupable de juste avoir un corps, hein (qui plus est très plat à l'époque et très enfantin)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes