Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour

Aev

7 Juin 2016
1
23
64
Je pense que la question de la tenue vestimentaire à l'école s'inscrit dans un problème plus général : le système scolaire traditionnel forme les enfants à s'adapter au "moule" de la société.
Un enfant qui décide de se démarquer par sa tenue sera moins bien considéré qu'un autre, au même titre qu'un enfant peu doué dans les matières dites "importantes" ou enfant à qui le rythme scolaire classique ne convient pas.
La question est de savoir si une société dans laquelle chacun peut affirmer son individualité comme il/elle l'entend relève de l'utopie ou est quelque chose de réalisable à plus ou moins long terme.
Donc à celleux qui défendent l'idée d'une tenue "correcte" : si vous aussi vous rêvez d'une société plus ouverte, commencez par être vous même plus tolérant-e-s envers ce genre de choses.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
il faut faire attention à la manière dont les filles s'habillent au collège, pour la raison que certaines sont déjà formées et peuvent attirer malgré elle des attentions mauvaises ( de la part de certains adultes qui trainent dans les "snack" alentours, de certains lycéens qui trainent devant le lycée ect..).
Je SAIS que ça fait pas "femme libérée et moderne" de dire ça. J'aimerais être dans une société ou les gamines ne sont pas vus comme des objets sexuels mais c'est malheureusement le cas et c'est dangereux ! À la différence d'une femme de 20 ans, une jeune adolescente n'a pas le recul nécessaire pour gérer les attentions malhonnêtes ( et souvent dissimulées ) de certains.

Euh....
- les pédophiles sont attirés par les mineurs pas que par les mineurs-à-épaules-dénudées
- Il y a je ne sais pas combien d'actu horribles concernant des kidnapping etc...où l'enfant victime n'avait pas les épaules nues ou autre, et qui portait une soi-disant tenue correct donc aucun rapport.
- il y a toujours eu des pédophiles dans l'histoire et pourtant les enfants n'étaient pas habillés pareils qu'aujourd'hui donc encore une fois aucun rapport entre vêtements de l'enfant et pédophilie
- La pédophilie touche aussi les garçons.
- ce n'est pas aux potentielles victimes d'adapter leurs comportements face aux prédateurs => sinon ça doit aussi être le cas pour les femmes majeurs dans la rue => on cache toutes nos parties du corps au cas il y aurait un violeur qui passe
- il faudrait peut-être mieux vouloir des agents de sécurité ou autre dans les lieux publics plutôt que dire aux jeunes filles que c'est à elles de se cacher des adultes
- on est effectivement dans une société qui voit les gamines comme des objets sexuels => c'est pas en disant à des jeunes filles ou des enfants que leurs épaules peuvent être sexualisées que ça va changer grand chose.......

=> ce sont les adultes qui sexualisent les gamines, si les gamins le font c'est encore une fois à cause des adultes puisque ce sont eux les responsables d'éducation => c'est donc les adultes que l'on doit éduquer et qui ont ensuite eux-même l'obligation d'éduquer => éduquer dés aujourd’hui les enfants et les adultes à ne pas sexualiser les gamines, c'est avoir une société beaucoup plus saine demain qui ne sexualisera justement plus les gamines.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Juste, depuis quand un haut épaules nues est une tenue de plage? Maillot de bain/paréo/tongs c'est une tenue de plage, mais ces hauts sont tout à fait corrects...

Perso la seule tenue que j'ai trouvée innapropriée chez une fille durant ma scolarité était bien plus "osée" que ça... Elle avait 13 ans, et était venue en doudoune décolletée et courte (qui montre le ventre), minishort, bas résilles et cuissardes. Je l'ai trouvée choquante pas tant à cause des parties du corps visibles (ventre, jambes, bout des seins) mais à cause de l'imagerie à laquelle ça renvoie (à mes yeux, celle d'une prostituée dans les films des années 80/90). Ce décalage entre son jeune âge et sa façon très sexualisante de s'habiller m'ont gênée, et je crois qu'elle a eu droit à une ou deux heures de colle (c'était apparemment pas sa première fois).
Avec le recul, je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté, elle fait bien ce qu'elle veut et ne mettait cette tenue peut-être seulement car elle lui plaisait.
D'un autre côté, vu son caractère, je pense que son but était surtout de choquer et l'insolence mal placée doit être punie.
Au fond, je reste assez gênée par le fait qu'une fille si jeune se sexualise volontairement à ce point. On est pas juste sur du court, mais sur des fringues qui renvoient, dans l'imagerie populaire, aux prostituées voire au porn.
Je ne sais pas quoi en penser. En tout cas pour les épaules nues, je vois pas ce que ça a de sexuel ou très décontracté... :/
 
3 Janvier 2015
54
262
1 104
32
Bon j'ai hésité pas mal à rentrer dans le débat mais tant pis.
Si tu ne peux pas profiter de ton adolescence pour commencer à chercher ton look, apprécier ton allure et commencer à aimer son corps dans certaine chose alors tu le fais quand? C'est important à cet âge là de ne pas se sentir obligé de se cacher, obligé de rentré dans un moule, ou alors à ce tarif là on met tout le monde en uniforme et basta!
Pour ce qui est du monde du travail, si l'école nous apprenait comment ça se passe en sortant ça ce saurait, je sais pas vous mais moi on ne m'a jamais appris à rédiger un CV ou une lettre de motivation, alors bon j'ai pas fait d'étude ensuite c'est vrai, peut-être qu'on apprend ça en fac mais du coup on ne peut pas dire que l'école prépare au monde du travail. Si elle ne nous prépare pas à en chercher, je ne vois pas pourquoi elle nous dirait comment s'habiller pour aller bosser.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Y a un truc que je comprends pas. J'ai l'impression que les ""adultes"" oublient que quand ils étaient eux mêmes ados ils n'étaient pas complètement stupides. Ça fait deux ans que j'ai quitté le lycée, je me rappelle quand même que j'étais généralement la fille qui s'habillait le plus court de ma classe, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir d'excellents résultats ni de savoir m'habiller de façon plus formelle si nécessaire. En plus, je ne me suis jamais sentie sexualisée. Mon lycée etait vraiment génial, personne ne s'est jamais pris de remarque par la direction. La seule fois où on m'a dit quelque chose, c'était lors d'un oral du bac dans un autre lycée, où je me suis faite attaquer par une surveillante pour un top à bretelles. En plus du fait que ce soit pour moi absolument injustifié, j'ai trouvé ça carrément cruel de dire ça à une jeune fille à 10 minutes de son examen. Bon j'ai tapé un scandale à mes parents qui m'ont soutenue, j'en ai parlé à mes profs qui ont été d'accord avec moi, enfin c'était vraiment un non-sujet pour nous.
C'est assez facile d'apprendre à s'habiller de manière adaptée au ""monde du travail"" même en mettant des micros shorts tous les jours. C'est beaucoup plus dur de désapprendre l'idée que son corps a un problème quand c'est ce qui a été inculqué dès l'enfance.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ce qui le serait, par contre, ça serait de réclamer le retour de l'uniforme (puisque de toute façon tous les gamins de l'école finissent tout par s'habiller pareil) et
Parler du retour de l'uniforme et de subversion,c'est assez savoureux...
Quant au fait que les jeunes finissent par tou-te-s s'habiller pareil et bien non justement. Ilselles peuvent s'habiller tou-te-s dans le même style,ça ne revient pas s'habiller pareil. Prenons le style jean/shirt par exemple. Entre les couleurs et le style,il y a énormément de différences même si ça reste un jean/tshirt.
Un uniforme,par définition,tout le monde porte le même sans distinction. Sans parler du fait qu'il est bien souvent sexiste.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Chaque cause a les rebelles qu'elle mérite :P

Pour moi , ce genre de rébellion c'est vraiment une des tartes à la crème du féminisme et du refus de l'autorité.

La société a besoin d'éduquer ces gamins dès leur plus jeune âge à être des sur-consommateurs. Toute l'industrie de la mode repose là dessus : l'industrie du textile (d'ailleurs, ils sont fabriqués où, par qui, et dans quelles conditions ces tops épaules dénudées signe d'insubordination au système oppressif ?), mais aussi le monde de la publicité, la presse plus ou moins spécialisée ... sans oubliere
le show-bizz (de plus en plus souvent appelé "pop-culture") qui, comme son nom l'indique, est l'alliance du monde du spectacle avec celui de l'argent et de la marchandise, dans un rapport de subordination où le Spectacle travaille pour l'Argent. La fonction d'un chanteur, aujourd'hui, c'est avant tout de vendre des vêtements, des coiffures, des looks etc., sur Youtube ou Insta étant donné qu'ils ne vendent plus de disques. Ce qui définit sa valeur, c'est sa capacité à générer des chaînes d'imitation : à influencer des influenceurs qui à leur tour influenceront des influenceurs qui ... et ainsi de suite. Même histoire pour les séries, les films, les micro-stars systems des réseaux sociaux...

Il n'y a absolument aucune subversion dans le refus de ce dress-code. Ce qui le serait, par contre, ça serait de réclamer le retour de l'uniforme (puisque de toute façon tous les gamins de l'école finissent tout par s'habiller pareil) et la relocalisation de l'industrie du textile, qui produirait des vêtements de meilleures qualités, dans de bonnes conditions et avec de bons salaires :top:
Les styles très audacieux et personnels sont donc l'affaire de parfaits petits moutons si les vêtements sont "made in china/Taiwan/etc" ?
Et uniforme=subversion ? J'ai du mal :/
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Chaque cause a les rebelles qu'elle mérite :P

Pour moi , ce genre de rébellion c'est vraiment une des tartes à la crème du féminisme et du refus de l'autorité.

La société a besoin d'éduquer ces gamins dès leur plus jeune âge à être des sur-consommateurs. Toute l'industrie de la mode repose là dessus : l'industrie du textile (d'ailleurs, ils sont fabriqués où, par qui, et dans quelles conditions ces tops épaules dénudées signe d'insubordination au système oppressif ?), mais aussi le monde de la publicité, la presse plus ou moins spécialisée ... sans oubliere
le show-bizz (de plus en plus souvent appelé "pop-culture") qui, comme son nom l'indique, est l'alliance du monde du spectacle avec celui de l'argent et de la marchandise, dans un rapport de subordination où le Spectacle travaille pour l'Argent. La fonction d'un chanteur, aujourd'hui, c'est avant tout de vendre des vêtements, des coiffures, des looks etc., sur Youtube ou Insta étant donné qu'ils ne vendent plus de disques. Ce qui définit sa valeur, c'est sa capacité à générer des chaînes d'imitation : à influencer des influenceurs qui à leur tour influenceront des influenceurs qui ... et ainsi de suite. Même histoire pour les séries, les films, les micro-stars systems des réseaux sociaux...

Il n'y a absolument aucune subversion dans le refus de ce dress-code. Ce qui le serait, par contre, ça serait de réclamer le retour de l'uniforme (puisque de toute façon tous les gamins de l'école finissent tout par s'habiller pareil) et la relocalisation de l'industrie du textile, qui produirait des vêtements de meilleures qualités, dans de bonnes conditions et avec de bons salaires :top:

Rappelons à toute fin utile qu'on parle d'adolescents de 15/17 ans là, hein... Pas de Fidel Castro en couche culotte.

D'ailleurs qu'est ce que tu fais sur internet, avec un PC construit par des petits chinois dans des usines mal ventilées, mh ? :cretin:
 
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
Mais où est le problème ? Si c'est pas au collège/lycée que tu peux te lâcher sur ton look (en bien ou en mal :d), alors zut !
Y a ENCORE des gens pour grogner sur ce genre de sujet ? Laissez-les s'habiller comme ielles le souhaitent roh.
Pour le rapport avec le monde du travail, ça n'a rien à voir avec la tenue : à l'école on apprend à travailler, à être sérieux, à respecter les autres... Mais pas à s'habiller (ça se saurait, RIP mon look de 2005).
Des ados vont fantasmer de toute façon, qu'importe la quantité de tissu présente sur le corps des autres.
 
Dernière édition :
8 Mars 2014
33
153
3 699
28
Bonjour !
Suis-je peut-être un peu trop bisounours, mais je vois cette interdiction plus comme une tentative de limiter les vêtements qui font "plage" ou "week-end", pour que l'apprentissage soit vu comme une chose sérieuse, plutôt que comme une tentative de domination masculine sur le corps des femmes? J'avais une copine de Belgique qui me disait que dans son lycée, puis dans son université, venir en sandales par exemple ce n'était pas adapté au lieu (un peu comme dans une église, ce genre de concept). Du moment qu'un sexe n'est pas discriminé par rapport à l'autre, je ne vois pas le problème. Après, j'ai été ado comme tout le monde et je sais que l'on n'aime pas les restrictions en general, mais là, pour le coup, demander une tenue sérieuse pour l'école ne me semble pas abusé du tout...


En fait, je voulais juste te répondre que je suis de Belgique et perso, que ce soit en primaire, en secondaire ou à l'université, on peut venir en sandales... ça dépend peut être des écoles de secondaire, mais dans la mienne, alors que je trouvais qu'ils abusaient parfois sur le dress code, à ma connaissance, ils n'ont jamais fait de remarques là-dessus. Pareil pour les hauts qui dévoilaient les épaules... Les seules fois où ils nous demandent d'être vraiment bien habillé, c'est pour les oraux... Et encore, ça dépend des profs...

Ps: dis-moi si tu ne souhaite pas que je cite. Je retirerai mon message dans ce cas ^_^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes