Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je vois qu'on en vient à parler à l'industrie de la mode, la surconsommation avec ce que ça implique, la maltraitance des employés, etc. Et je trouve vraiment que c'est un sujet intéressant, mais je comprend pas vraiment le lien avec le sujet ?

Les personnes qui achètent des tee-shirts qui couvrent leurs épaules, des jupes qui couvrent leurs chevilles, des pantalons qui couvrent leurs genoux, elles les achètent dans les mêmes enseignes que ceux qui achètent les tenues "" incorrectes/provocantes/indécentes/ce qu'on veut "". Et on peut avoir 1545 de fringues Made in Bengladesh qui respectent les règlements vestimentaires arbitraires fixés par les collèges/lycées et qui ne respectent pas pour autant les personnes qui les fabriquent. Enfin y'a pas " les enseignes qui font fabriquer à des salariés sous payés dans des usines qui s'écroulent des vêtements indécents pour les débauchés " vs " les petites fabriques françaises qui fabriquent des vêtements corrects appropriés au monde du travail qui ne dévoilent pas les épaules et le nombril ", tout vient de la même industrie et des mêmes fabriques :hesite:

Finalement l'affirmation par la tenue vestimentaire c'est un truc que je comprend assez bien en fait. Enfin tout comme une coupe de cheveux ou quelque forme de modification corporelle, on dispose d'un physique et on peut bien avoir envie d'en faire ce que l'on veut ce même au collège/lycée. Même porter des vêtements made in France c'est une forme d'affirmation de quelque chose, d'idéaux :dunno:. Je ne suis pas certaine que ce soit une mauvaise chose que d'avoir des goûts et de vouloir les exprimer. Il ne faut pas oublier que l'école, c'est une chance énorme et jusqu'à ce que tu réalise que c'est une chance c'est aussi des contraintes énormes. L'obligation d'aller dans un établissement que tu n'as pas choisi pour suivre des cours que tu n'as pas choisi avec des éducateurs que tu n'as pas choisi, entouré de camarades que tu n'as pas choisi, rester assis des heures sur une chaise sans pouvoir parler au moment choisi, enfin bref j'vais pas continuer l'idée est là je pense. Donc c'est vrai qu'en rajouter encore plus dans le " tous pareils les élèves sont les mêmes masse uniforme ( c'est le cas de le dire :rire: pardon ) ", je vois pas.
Et je fais peut-être partie des pessimistes mais je ne pense pas qu'imposer l'uniforme supprimera les discriminations. Ni le harcèlement. Ni quoi que ce soit en fait, si ce n'est la prise de tête le matin pour s'habiller
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
https://www.lematin.ch/suisse/Tenue-correcte-exigee-a-l-ecole-primaire/story/30962361

J'ai lu une Madz qui parlait de sandales.
En Suisse, j'ai une amie dont l'établissement où va sa fille, interdit les sandales ou le port du survêtement. Cela inclut donc filles et garçons. Après, au vu de l'article que je joins, on constate que les restrictions sont plus grandes pour les filles, mais les filles ont plus de choix dans l'habillement aussi.
C'est une question de mentalité je pense aussi. Les gens ne se révoltent pas à cause d'un règlement.
Après, on peut aussi discuter avec les parents et chefs d'établissement pour alléger un règlement.
 
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
Rien à ajouter sur le fond de l'article car ce que j'aurais pu dire a déjà été dit par d'autres, je rebondis juste sur le commentaire de @La Simili-Tortue au passage, qui dit "Les styles très audacieux et personnels sont donc l'affaire de parfaits petits moutons si les vêtements sont "made in china/Taiwan/etc" ?"
Je trouve ça naïf et un peu drôle de croire qu'on peut se rebeller contre "Le Système" en achetant des vêtements/accessoires produits en masse par "Le Système"... mais c'est peut-être mon côté gaucho-ringarde qui s'exprime.
(je parle de la société en général, hein ,pas juste de l'école, donc j'avoue je m'écarte un peu du débat)
 
  • Big up !
Réactions : 0h-dear
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Finalement, imposer une "tenue correcte" permet une certaine uniformisation et ne pas avoir à bosser deux fois plus pour prouver que t'es pas juste là pour le défilé de mode.
L'habit ne fait pas le moine certes mais très peu passent outre leurs stéréotypes.
Je ne comprends pas ce commentaire. Un-e élève qui n'est pas là juste pour le défilé de mode,ça se voit.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Rien à ajouter sur le fond de l'article car ce que j'aurais pu dire a déjà été dit par d'autres, je rebondis juste sur le commentaire de @La Simili-Tortue au passage, qui dit "Les styles très audacieux et personnels sont donc l'affaire de parfaits petits moutons si les vêtements sont "made in china/Taiwan/etc" ?"
Je trouve ça naïf et un peu drôle de croire qu'on peut se rebeller contre "Le Système" en achetant des vêtements/accessoires produits en masse par "Le Système"... mais c'est peut-être mon côté gaucho-ringarde qui s'exprime.
(je parle de la société en général, hein ,pas juste de l'école, donc j'avoue je m'écarte un peu du débat)
Je ne parlais pas de rébellion contre le système, mais d'une expression de sa créativité et de ses gouts personnels face à une mode qui tend à s'uniformiser. Mybad, j'aurais du préciser ^^
 
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
@La Simili-Tortue y'a pas de "my bad" qui tienne et tu n'as pas à t'excuser, comme je l'ai dit je suis bien consciente de m'éloigner un peu du sujet des vêtements à l'école et j'ai pu interpréter tes paroles à ma façon :)
Cela dit, et c'est tout à fait personnel, et représentatif de mon expérience uniquement, mais qu'on parle de rébellion ou d'audacité ou autre, ça fait longtemps que j'ai pas croisé quelqu'un vêtu d'une manière réellement créative en achetant des vêtements "made -en masse- in China ou Taiwan". Ces vêtements aussi sont issus de l'industrie de la mode...
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Nastja Oui alors c'est valabl pour tout, pas que pour les vêtements qui font dénudés. Les cheveux colorés, les cheveux coupés, le maquillage, le vernis à ongle, la couleur des vêtements, tout ce qui sort de la vision générique de l'ado peut potentiellement etre vecteur de discriminations... Quand j'étais en primaire, dans la zone, je me souviens d'un instit qui se foutait des gamins qui étaient habillés un peu trop à la bonne catholique, donc bon... Tu peux just pas gagner à ce compte là.

Très sérieusement, sinon, je trouve que vouloir policer comment les gamins s'habillent, surtout pour des épaules dénudées, c'est juste abuser de son pouvoir sur les mineurs. C'est "t'es pas majeur donc tu fais pas ce que tu veux", mais pour un truc totalement innoffensif. Parce que faudrait pas que les mineurs ai quelque agenda personnel que ce soit, hein. Ils ont aucun choix à faire, ils sont toujours décriés, c'est jamais les bons.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Nastja oui mais encore une fois on parle pas d'entrée au concours des écoles, on parle de gens entre 10 et 17 ans là. Aka le seul moment ou tu peux faire ta sauce avec tes fringues sans que ça ai de vraies répercussions. Y'a pas d'effort à faire de leur part. Y'a juste à ce que les adultes, dont nous, leur foutions la paix 5 secondes dans leur laife.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Nastja Oh wow y'a le week end et le soir, aka 20% du temps d'un ado. TROP BIEN.
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi imposer une règle aussi arbitraire ? Le chewing gum ca peut faire du bruit, briser la concentration d'autres personnes dans la classe, par exemple. Les fringues c'est juste les fringues. C'est normal que les règles arbitraires soient pas respectées. Mettre des règles juste pour mettre des règles c'est de l'abus de petit pouvoir, c'est pour faire chier, pour conditionner les gens.

Pareil pour les fils à linge,, hein. On interdit ca sur les balcons pour pas que ca fasse "pauvre", tu sais ? C'est rien de plus que ça. Du classisme. Mais toi ça te dérange tellement pas que tu l'utilises même comme exemple. C'est fou le conditionnement.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Concernant l'uniforme et sa tendance à baisser les discriminations et harcélements, il suffit de voir les actus internationales pour savoir que ce n'est pas vrai.
Pleins de pays (par ex au Royaume-uni ou en Asie) ont l'uniforme dans des écoles et pourtant il y a quand même des discriminations et du harcèlement que ça soit de la part des élèves ou du personnel scolaire :dunno:
Et si vraiment l'uniformisation empêchait d'être discriminé ou harcelé alors tous les corps de métier à uniforme serait connu pour être sans ce genre de pratique : il n'y aurait donc aucun harcèlement ou discrimination dans l'armée, dans la police, en hôpital, chez macdo, au resto etc........:sweatdrop:
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Anandryne
On n'a pas le même point de vue, c'est tout. Je m'habillais comme ça me chantait ado mais avec le recul j'aurai peut-être préféré qu'on m'empêche de débarquer avec du smoky noir qui a coulé sur le joues et des colliers à piques.

Ce que je comprends pas c'est : pourquoi ? Qu'est-ce que ca aurait changé dans ta vie ?

Pour le reste de ton message sur les immeubles heu... pffff. Je sais pas quoi répondre, ça n'a rien à voir avec le sujet et ça me déroute. Sans animosité aucune, hein, promis :fleur: , mais parler d'apparence pauvre et d'immeubles Haussmannien je vois pas le rapport avec "faire ce qu'on veut tant qu'on emmerde pas les autres, et avoir le droit de se rebiffer contre des règles arbitraires à base de "ca fait genre ci, ca fait genre ca".". En gros. Moi je l'utilisais pour appuyer la bêtise d'une interdiction à suspendre son linge dehors, ce qui est quand même un droit fondamental, sutout si t'es effectivement en studio, toi je comprends pas la tournure que tu donne à l'argument.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes