Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne suis pas tellement d'accord avec ta dernière phrase. Le rôle de l'école est d'assurer l'égalité entre les élèves au sein de l'établissement. Certains parents seraient beaucoup plus permissifs que d'autres. Avec un règlement identique à tout le monde, personne ne se sent "rejeté". (Pour reprendre l'exemple des tongs, si un parent interdit les tongs alors que les parents du copain autorisent, ça crée une différence).
Oui,il y a des parents beaucoup plus permissifs que d'autres et il y a même des parents complètement démissionnaires.
Ce n'est pas en imposant un dress code restrictif qu'un établissement scolaire assurera l'égalité en son sein,c'est même souvent de nature à en créer comme il est bien souvent sexiste.
Il n'y a pas de dess code dans mon établissement (je bosse dans un collège) et pourtant,il n'y a pas de problème à ce niveau là. Le pire,ce sont des garçons qui n'enlèvent pas leur capuche en rentrant dans l'établissement. Pour te dire la vérité,j'ai l'impression que ce genre de dress code crée plus de problèmes qu'il n'en règle parce qu'il pousse les élèves à se révolter parce qu'ellesils trouvent ça injuste et se rebellent.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je reviens à la charge :
Vous citez par ci par là les différents vêtements qui ont déjà été interdits dans divers Dress codes d'école : épaules dénudées ici, jupes trop courtes (ou trop longues), bretelles de débardeur trop fines (?), décolleté, baggy qui descend trop, capuche ou casquette, tongs... Y a aussi la bretelle de soutien gorge visible qui me fait rire.

Comment on peut penser que c'est pas sexiste en fait ? C'est pas parce qu'il y a le même nombre de restrictions côté fille et côté garçon que c'est égalitaire. Toutes les interdictions qui touchent les filles ont à voir avec la sexualisation du corps, le fait de "ne pas trop en dévoiler", quand celles qui touchent les garçons ont trait à une certaine forme de "respect" de l'autre et ont tout à voir avec la façon dont on s'habille dans les classes populaires, qu'elles soient réelles ou fantasmées.
Le port de la capuche, c'était un marqueur social en Angleterre à un moment où l'État avait décidé d'incriminer les jeunes à capuche et de l'interdire pour réduire le nombre de vols dans les magasins. Le baggy qui descend, le problème c'est pas qu'on voit les sous vêtements qui est soulevé : quand j'ai entendu des gens s'en plaindre, je sais pas pour vous, ils disaient que c'était pas pratique d'avoir la ceinture si bas, ou que les gens qui le portent ont l'air d'avoir fait caca dedans.

Il faut pas s'empêcher de voir le sexisme par principe, juste parce qu'on nous donne à voir une illusion d'égalité. Par contre faut aussi penser à chercher les dégâts du classisme sur les jeunes dans ces conditions. Les Dress codes masculins sont hyper classistes et c'est pas mieux : le pire que tu puisses faire en tant que garçon dans une école, c'est ressembler à "une racaille". Allons bon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes