Des lycéens refusent leur bourse au mérite et préfèrent la reverser à des associations

28 Avril 2015
2 573
18 941
3 854
@Laoragwen
Je viens d'une famille aisée et je t'assure que je n'ai rien eu :rire:
Après comme il est écrit dans l'article de @Cilece, il y a des bourses qui dépendent des départements et des régions, comme Nice qui a décidé de donner 200 euros en plus de la bourse au mérite à tous les élèves ayant eu la mention TB. Mais il y a très peu de villes où ils font ça, dans la mienne ils faisaient rien et aux alentours de chez moi non plus. Ca dépend de la richesse de la ville / département.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Nastja J'hallucine quand je lis des trucs pareils.
Non effectivement, le mérite n'est pas la bonne volonté. L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on :)
Y a un moment il faut choisir des critères.
T'imagines à un entretien d'embauche? Alors je vais prendre celui-là parce qu'il a galéré dans sa vie, j'ai rien dans son CV, mais il a eu une enfance difficile, mais il mérite plus que ce gars qui correspond parfaitement et qui a déjà bossé 2 ans sur le sujet.
Alors oui, tu pourrais le faire si tu veux faire du social, mais souvent dans une politique d'entreprise, tu veux que le gars soit tip top tout de suite. Si en plus tu fais l'économie de la formation, c'est encore mieux.

Autre exemple d'un ami qui bosse dans la métallerie. Y a un ouvrier plein de bonnes intentions, qui bosse dur, mais qui foire un peu tout, où tu lui demandes un truc de 20mm d'épaisseur et qui va te faire le truc de 25mm d'épaisseur en 4h (résultat, tu paumes ta tôle, c'est du temps et de l'argent perdu, et il va devoir recommencer), et l'autre qui te fait le boulot en 2h et nickel. Tu choisis lequel? Qui mérite le plus? Qui tu vas garder si tu dois en changer un?

La bonne volonté, c'est bien gentil, mais c'est parfois insuffisant. Oui tu peux gratifier pour motiver bien sûr, mais ça a ses limites.
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
J'ai vu l'info passer sur FB et j'étais étonnée de voir beaucoup de commentaires négatifs sur le système de bourse au mérite. Je tiens quand même à rappeler que la bourse au mérite vient de l'idée républicaine que l'ascension sociale ne doit pas dépendre de la naissance ou de la fortune mais du travail et du mérite de la personne. Je ne vois pas en quoi c'est un gros mot.
 
  • Big up !
Réactions : PoeteOrdinaire
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Certes mais ce n'est pas la faute à la bourse, c'est la faute à ce qui arrive en amont (moins bonne condition scolaire dans les quartiers populaires notamment). Ca ne sert à rien de s'attaquer à une conséquence, c'est les causes qu'il faut critiquer.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Ce genre de système ne peut amener qu'à la ruse et à décourager les "bons".

C'est marrant, mais j'ai plutôt le sentiment que notre système nous conduit déjà à ce genre de magouille, ou quand ça n'est pas le cas, aux réactions assez épidermiques de ce topic (et je ne dis pas ça de manière péjorative, simplement que je comprends parfaitement que certain.e.s trouvent cela injuste, dans les deux sens!)

Je débarque avec mes gros sabots, mais le problème ne vient-il pas tout simplement de notre société galvaudée par la compétition, qui n'est jamais parvenue à dépasser la simple loi du plus fort?
La fameuse citation de Einstein résume parfaitement la situation: "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.". et cette image aussi:

egalite-equite.jpg


Personnellement je suis assez sidérée de voir qu'au XXIe siècle on ne soit toujours pas parvenu à préférer la coopération à la compétition.
Cet article de Slate est très intéressant sur le sujet

Au total, compétition scolaire et esprit entrepreneurial se révèlent comme deux dynamiques bien séparées. La compétition scolaire est l’arme de l’insertion professionnelle, mais ne stimule pas l’idéal entrepreneurial. Elle incite plutôt à conquérir un statut dans un univers stable (fonction publique ou entreprise installée) et à construire une carrière à partir de lui. Elle est un outil pour trouver une protection plutôt qu’un talisman pour tenter l’aventure.

(...)

De fait, l’esprit de compétition inscrit dans le système scolaire est de l’ordre aristocratique, la compétition avec soi-même, ou la mobilisation pour se tailler du pouvoir. Elle est très éloignée d’une conception matérialiste de la compétition, celle tournée vers la création de richesses.

Tant que l'on mettra l'école au service de la société et non l'inverse, le problème sera récurrent de toute manière.

La démarche de ces élèves, qui ont estimé ne pas avoir besoin de cette récompense, est quand même plutôt de bon augure pour la suite.
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@Nastja Et bien voilà s'est tombé sur moi :yawn:
Je ne comprends pas pourquoi transformer le système actuel en une forme de coopération géante, plutôt qu'en compétition commune (à laquelle on est plus ou moins forcé.e.s de participer) serait synonyme de nivellement par le bas.
Je ne sais plus quel.le Madz évoquait, à très juste titre, qu'une personne qui a un bon résultat c'est déjà sensé être sa récompense et qu'elle n'a pas nécessairement besoin de recevoir un "prix" renforçant l'idée qu'elle a réussi.
S'il est question de nivellement par le bas dans l'option que je propose, alors il n'est pas plus question de méritocratie dans la vision que tu prônes.
Maintenant, je ne te cache pas que j'ai ris un peu jaune en lisant "Pourquoi vouloir toujours pénaliser les bons?". Je verrai presque un oxymore dans cette phrase, ou une ironie maladroite. Le monde, ou du moins le pays, dans lequel je vis est actuellement trèèèèèès loin de pénaliser les meilleur.e.s. Mais tout dépend de quel.le.s meilleur.e.s il est question et peut être que je spécule en considérant que tu fais références aux personnes qui font partie des classes privilégiées :fleur:. Est-il question des personnes qui réussissent et rentrent dans les cases du système capitaliste? Qui ont un salaire plus important que la moyenne? Ceux.celles considéré.e.s comme les élites de la société? Ou au contraire les personnes qui sont les meilleures dans leur domaine, quel qu'il soit?
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Concrètement, le problème de cette " bourse " c'est aussi qu'elle n'existe pas partout.
Je suis dans l'académie de Créteil et à l'obtention du bac nous n'avions aucune récompense hein. Si ce n'est d'avoir le diplôme et très franchement je pense que c'est déjà suffisant, je ne vois pas pourquoi on devrait toucher de l'argent pour avoir obtenu notre diplôme avec une plus ou moins bonne note, avec tout le facteur hasard et chance que ça implique par ailleurs.
Des bourses pour aider les élèves qui ont besoin d'un moyen financier pour poursuivre leurs études, je suis pour. 500 euros offerts comme ça sans aucune raison ? Ok, en tant que concerné, ça fait plaisir. Ça mis de côté, c'est juste de l'argent jeté par les fenêtres qui aurait pu servir à des gens qui en ont besoin comme l'ont souligné ces élèves par leur action.
Chez moi, le prix des transports scolaires ( et transports tout courts ) a augmenté et la région ne subventionne plus les livres scolaires, donc les élèves sont obligés d'acheter chaque année des livres qui ne leur serviront au pire pas du tout, au mieux pendant 1 an et après quoi ? Sachant que ces livres coûtent super cher, par ailleurs. Créer une enveloppe pour celui qui a obtenu sa mention TB, quelle que soit la façon dont il l'a obtenue, c'est pas une priorité à mon sens.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Glück
Je savais que quelqu'un allait me sortir cette image.
Dans le cas de supprimer la bourse au mérite à ceux qui n'ont pas "suffisamment" bossé (selon des critères arbitraires), ça reviendrait à creuser un trou au mec grand qui voit par-dessus la barrière.

Et surtout pourquoi vouloir toujours pénaliser les bons? On est obligés de niveler vers le bas?
Qu'est-ce que ça peut faire de filer une bourse des felicitations au 16/20 et filer une bourse de l'encouragement à ceux qui ont augmenté leur moyenne générale de 2 ou 3 points?
Faut vraiment montrer à tous que le bon n'a le droit à rien vu qu'il est bon?

Sauf que la question ici, à la base, c'est pas le fait d'avoir beaucoup bossé ou pas mais d'être socialement/financièrement à l'aise ou non.

Les bacheliers qui ont décidé de faire don de leur bourse le font parce qu'ils considèrent que c'est du gâchis de la leur donner car ils n'en ont pas besoin, pas qu'ils ne la méritent pas parce qu'ils ont pas travaillé. La question est donc : "est-il vraiment utile de récompenser financièrement des personnes qui n'ont pas besoin de cet argent, alors qu'il serait mieux utilisé à aider des gens qui ont eu une moins bonne note mais qui en ont besoin ?". Pourquoi ne pas supprimer cette récompense aux élèves issus de familles aisées pour plutôt en faire don aux élèves qui ont eu une moins bonne mention mais viennent de familles qui n'ont pas les moyens de leur payer des cours particuliers/ leurs études après le bac ? Voir même utiliser directement cet argent pour payer des cours ou des frais d'inscriptions à des individus venant de milieux défavorisés ? Est-ce que ça ne serait pas plus équitable ?
Là, pour moi, on achèterai un escabeau aux plus petits au lieu de payer des bonbons au plus grand qui regarde déjà le match comme le fait cette "bourse" lorsqu'elle revient à des personnes qui ont des moyens.

Est-ce qu'il faut récompenser absolument un "mérite" illusoire (parce que, comme ça a été souligné, on est pas tous égaux face aux études pour des tas de raisons : environnement, possibilité de prendre des cours en plus ou pas, capacités de base, mode de réflexion qui correspond au système scolaire ou non...) ou est-ce qu'il vaut mieux essayer de combler les inégalités de départ au mieux ?
Moi je préfère la seconde option et apparemment les jeunes dont parle l'article aussi. Et je trouve ça bien de leur part.

(et le bon, il a le droit à plus de choix d'écoles après en général, donc à plus de possibilités et d'opportunités. Ça me semble pas rien.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes