Des madz freelances?

24 Septembre 2013
85
117
404
coucou les madz,

Voilà je suis graphiste et je progresse actuellement dans mon lancement en freelance mais j'avoue que la partie charges et cotisations me bloque un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

Je voulais donc savoir si ca fait vraiment beaucoup de frais à payer et si on se retrouve très vite endetté?
J'avoue que je pense abandonner mon rêve à cause de cela et je voulais donc trouver conseil auprès de vous, si jamais vous avez des infos ou si vous êtes vous même freelances, comment vous en êtes vous sorties? Avez vous eut du mal à tout payer ?

Si certaines d'entre vous veulent témoigner je vous remercie :)
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Bonsoir salomeplume !

Ma question va peut-être te sembler bête, mais est-ce que tu t'es renseignée sur le statut d'auto-entrepreneur ?

Moi je suis auto-entrepreneur depuis maintenant un peu plus de 3 ans, et donc il y a bien sûr des cotisations à payer, mais je les trouve relativement réduites, et surtout, je ne paie pas de charges "fixes".
Je suis traductrice et mes prestations passent en BNC (bénéfices non-commerciaux) et je paie donc 23,3 % de cotisations sur ce que je facture (quand j'ai commencé c'était moins cher, bouhouhou, les taux de cotisations ont augmenté, mais ça je crois qu'on y coupe nulle part...)
Ce qui fait que les trimestres où je ne facture presque rien, eh bien, je paie 23,3 % de presque rien, ce qui fait... très peu (sans déc' !)

Vu que tu es graphiste, je pense que tu serais assujettie aux mêmes conditions que moi (BNC -> tu vends des prestations, un talent, mais pas d'objets concrets/physiques) et que tu aurais donc le même taux de cotisations à payer, mais ça je ne peux pas te le garantir...