Des madz freelances?

24 Septembre 2013
85
117
404
coucou les madz,

Voilà je suis graphiste et je progresse actuellement dans mon lancement en freelance mais j'avoue que la partie charges et cotisations me bloque un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

Je voulais donc savoir si ca fait vraiment beaucoup de frais à payer et si on se retrouve très vite endetté?
J'avoue que je pense abandonner mon rêve à cause de cela et je voulais donc trouver conseil auprès de vous, si jamais vous avez des infos ou si vous êtes vous même freelances, comment vous en êtes vous sorties? Avez vous eut du mal à tout payer ?

Si certaines d'entre vous veulent témoigner je vous remercie :)
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Bonsoir salomeplume !

Ma question va peut-être te sembler bête, mais est-ce que tu t'es renseignée sur le statut d'auto-entrepreneur ?

Moi je suis auto-entrepreneur depuis maintenant un peu plus de 3 ans, et donc il y a bien sûr des cotisations à payer, mais je les trouve relativement réduites, et surtout, je ne paie pas de charges "fixes".
Je suis traductrice et mes prestations passent en BNC (bénéfices non-commerciaux) et je paie donc 23,3 % de cotisations sur ce que je facture (quand j'ai commencé c'était moins cher, bouhouhou, les taux de cotisations ont augmenté, mais ça je crois qu'on y coupe nulle part...)
Ce qui fait que les trimestres où je ne facture presque rien, eh bien, je paie 23,3 % de presque rien, ce qui fait... très peu (sans déc' !)

Vu que tu es graphiste, je pense que tu serais assujettie aux mêmes conditions que moi (BNC -> tu vends des prestations, un talent, mais pas d'objets concrets/physiques) et que tu aurais donc le même taux de cotisations à payer, mais ça je ne peux pas te le garantir...

Enfin bref, ça commence à faire un moment que j'ai fait ces démarches donc je n'ai plus toutes les précisions en tête, mais en tout cas ce que je peux te dire c'est que 3 ans après, je trouve que je ne suis pas à plaindre à ce niveau (j'ai une amie tatoueuse qui cotise au RSI à hauteur de ... 80 % ... :eek: )
 
24 Septembre 2013
85
117
404
merci @BarbieDroguée pour ta réponse!

En effet je me renseigne de partout depuis quelques semaines et je suis tiraillée entre toutes les options qui se présentent, auto-entrepreneur, freelance, freelance avec statut auto-entrepreneur... difficile de faire le tri. Je cherche surtout la solution la plus simple et surtout celle qui me mettra le moins en "danger" vu que je suis débutante.
J'ai lu à plusieurs endroits que même si je ne m'en sors pas du tout dans mon activité et que je n'arrive pas a faire beaucoup de prestations mes charges vont être très élevées et que du coup je risque de me retrouver dans le :caca: ^^ C'est ce qui m'a un peu refroidie bien je sois consciente des responsabilités que ca* engendre et passionnée par mon métier :)

En tout cas ton témoignage est "rafraîchissant" car j'entends quelques échos de personnes qui dépeignent la position d'indépendant comme atroce et dramatique et cela fait plaisir de lire des gens qui comme toi sont satisfaits de leur parcours
:)

*(désolé j'ai un clavier étranger)
 
19 Novembre 2011
3
1
3 664
paris
cargocollective.com
hello salomeplume,

je suis moi même graphiste freelance, du coup je vais essayer de t'aider du mieux que je peux. D'abord, légalement, tu ne peux pas être graphiste en auto-entrepreneur si c'est ton activité principal (information récupérée auprès de l'URSSAF). Donc si tu choisis quand même auto-entrepreneur c'est de la fraude et c'est surtout pas très rentable en terme de charge (25% de mémoire, il me semble). Du coup, il vaut mieux choisir le statut fiscal d'entrepreneur individuel (EI). La vrai question concerne ton statut social (c'est à dire à quel organisme tu vas cotiser tes charges sociales). Tu as le choix entre la Maison des Artistes (MdA) et le RSI(régime social des indépendants). En fait c'est pas toi qui choisis mais c'est ton type d'activité exercée qui va le déterminer :
- si tu fais beaucoup de DA, de création, tu auras le statut d'artiste-auteur et tu cotiseras à la MdA
-si au contraire tu as une activité très diversifiée (execution, suivi d'impression, conseil en communication) tu seras rsi
=> il y a moins de charges à payer à la MdA mais tu peux facturer moins de choses, alors que au RSI les charges sont bcp plus importantes mais tu peux facturer des prestations très diverses.

je t'invite à potasser ce livre :
http://www.profession-graphiste-independant.com/

tu peux aussi te renseigner auprès de la Maison des Artistes.

voilà précise moi ton projet si tu veux que je te donnes des indications plus précises.
++
 
24 Septembre 2013
85
117
404
Merci @sixcils pour ton aide!

Oui c'est plutôt vers la MDA que je pensais me tourner car je m'occupe avant tout de la partie créa jusqu'au bon à tirer, logos, illustration..
J'avais cru comprendre en effet que le statut d'auto-entrepreneur n'était pas accessible, je te remercie de me l'avoir confirmé ca m'avance déja pas mal :)
Est ce que tu as toi même choisi le statut d'EI en tant que graphiste ?

merci également pour le lien vers le livre je pense que je vais en avoir grandement besoin :)

:fleur:
 
19 Novembre 2011
3
1
3 664
paris
cargocollective.com
oui du coup moi je vais aussi chosir le statut EI (tu remplis le formulaire POi et hop tu envoie à l'urssaf pour obtenir ton numero siret et ton code APE).
à ce propos quand tu rempliras le formulaire en question, à la question sur le type d'activité exercée, tu dois mettre " auteur d'oeuvre graphiques originales"
et puis ensuite j'enverrai la déclaration de début d'activité à la MdA. et ça devrait être bon !
quand tu démarre une activité tu gagnes pas beaucoup d'argent donc pas la peine de s'embêter à créer une EURL ou autre société...
voilà n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as d'autres questions (j'ai moi même pas mal galérer, mais le livre aide beaucoup !) @salomeplume
 
24 Septembre 2013
85
117
404
Merci encore à toi @sixcils d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!
Je vais pouvoir approfondir tout ca :)

Et Je te souhaite plein de réussite dans ton projet au fait !

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes