Des médicaments bientôt en libre-service

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 2 juillet 2008.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La même qu'Elanore.
     
  3. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Faire des économies sur la santé des gens, c'est ça la modernité ! Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont voté Sarkozy, et le PS pour avoir été aussi nul pendant la campagne...
     
  4. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Mais c'est des trucs sans ordonnance donc pour moi c'est pareil que chez le pharmacien. Tout le monde a, je pense, du doliprane, sphasfon, ou ce genre de médicaments chez sois. Pharmacien ou pas si l'on décide de prendre la plaquette entière de médocs "on le fera"...
     
  5. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Jamais aucun pharmacien ne m'a parlé de ces sujets en me vendant une boite d'aspirine ou du sirop pour la toux !

    Pour moi, cette mesure n'est que l'aboutissement de la dégradation du service dans les pharmacies. Ca devient de vraies usines à fric : il y a des vendeuses pour vous aider à choisir le dernier shampooing à 15 ? la bouteille, ou les dernières pilules régimes, mais pas un seul pour vous parler du fait que prendre plus de 8g de paracétamol est mortel ! Sans parler du fait que les gens que l'on a en face de nous sont rarement des docteurs en pharmacie ou des préparateurs, mais de simples vendeurs.


    Je ne dit pas que je suis pour la réforme, loin de là, mais le déremboursement et la dégradation du service dans les pharmacies, ça fait des années que tout le monde s'en contrefout. Alors que quand on commence à toucher aux prérogatives des pharmaciens, et qu'ils sentent qu'ils vont peut être perdre de l'argent... bizarrement c'est à ce moment là qu'ils nous font tout un tapage médiatique !

    Que celles qui ne sont jamais sorties de la pharmacie avec des gouttes pour le nez à 8,50 ? alors que y'en a des très bien à 2? grâce au gentil pharmacien conseil qui vous refile ce qu'il veut, vu que c'est derrière le comptoir, me jette la première pierre.
     
  6. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    Mais je ne vois pas de différence entre demander au pharmacien une boîte d'efferalgan ou la prendre en rayon et ensuite aller la payer.. Si on veut un conseil on le demande, parce que je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'allais acheter des efferalgan, le pharmacien ne me donnait aucune indication..
     
  7. Lesti

    Lesti
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Juste pour rappeler une anecdote médicale que j'aime bien : les comprimés de paracétamol 1g sont vendus par 8. Pourquoi ? Parce que 10g c'est la dose létale. C'est fou non ?

    Donc oui je suis contre. Pourquoi ? Parce que les pharmaciens luttent pour que tout ce qui est médicament non remboursé soit quand même noté sur la carte vitale pour qu'on ne puisse pas acheter 25 boites d'aspirine ou de paracétamol à la fois.

    Bref j'aurais préféré que le gouvernement prenne une réelle décision concernant les édicaments en en fixant le prix à la vente ou mieux encore en changeant son système de remboursement de la sécurité sociale pour appliquer le même qu'en Alsace... (Pour information la sécurité sociale alsacienne est excédentaire et rembourse mieux pour quelques euros de plus certes... donc c'est malgré tout faisable de sortir du rouge).
     
  8. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    Juste pour dire que non, 10g de paracétamol ne font pas mourir un adulte.
     
  9. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Les génériques sont déjà en vente libre non ? Quand j'ai besoin d'ibuprofène ou de gouttes pour le nez, je passe rarement par le médecin et je trouve tout ça directement à la pharmacie donc je ne vois pas trop ce que ça changera puisque ce sera le même type de médicaments
     
  10. Tissy

    Tissy
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Pareil pour moi, aux Etats-Unis ou en Irlande c'était pratique de pas passer chez le médecin et de me prendre des sirops pour la toux ! Je rejoins aussi l'opinion D'Estella, je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles si les anglo-saxons y arrivent pourquoi pas nous?

    En revanche, j'aimerais savoir le libre service des médicaments ça signifie les avoir en magasins (style supermarché)?
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon t'inquietes pas, on est deux névrosées à les lire mais vous ne pensez pas que si on ne nous avait pas tenu la main pendant toutes ces années, il y aurait certainement plus de personnes qui les liraient ces posologies?!
    Moi je pense que ce n'est qu'une question d'habitude, dans d'autres pays ça marche tres bien, on n'est pas plus bete qu'ailleurs!
    Apres c'est sur qu'il ne faut pas tomber dans l'exces mais je pense que TOUS les médicaments ne seront pas en libre service et je ne pense pas que ça empechera les gens d'aller chez le médecin.
     
  12. Tissy

    Tissy
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Le point principal n'est pas le fait que tout le monde peut tout faire, c'est juste être un peu plus indépendant ! Je ne dis pas de faire ces propres ordonnances, mais bon quand on a un mal de tête on va dans notre boite à pharmacie sans aller consulter la pharmacienne du coin ! Je signalerais quand même qu'on y gagnerais au niveau des prix !
     
Chargement...