Des médicaments bientôt en libre-service

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Faire des économies sur la santé des gens, c'est ça la modernité ! Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont voté Sarkozy, et le PS pour avoir été aussi nul pendant la campagne...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Mais c'est des trucs sans ordonnance donc pour moi c'est pareil que chez le pharmacien. Tout le monde a, je pense, du doliprane, sphasfon, ou ce genre de médicaments chez sois. Pharmacien ou pas si l'on décide de prendre la plaquette entière de médocs "on le fera"...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Elanore;710284 a dit :
Je suis plutot contre. Le risque de l'auto-médication, c'est :
1) le non respect des posologies (oui y a une notice, mais franchement je dois être une des seules névrosées à lire les notices de mes médocs de A à Z...)
2) les interactions médicamenteuses, qui peuvent être très dangereuses; de même que le risque d'allergie à un des composants (pareil, on lit pas forcément tous les composants, alors ça peut nous échapper)
3) et on peut laisser passer une maladie grave en pensant à un simple rhume où je ne sais quoi. Donc faudrait que les gens soient suffisamment responsables pour aller consulter un médecin si les symptomes persistent, et ça, c'est pas gagné.

Alors certes y a des avantages, mais au niveau des inconvénients les conséquences peuvent être très graves...

Jamais aucun pharmacien ne m'a parlé de ces sujets en me vendant une boite d'aspirine ou du sirop pour la toux !

Pour moi, cette mesure n'est que l'aboutissement de la dégradation du service dans les pharmacies. Ca devient de vraies usines à fric : il y a des vendeuses pour vous aider à choisir le dernier shampooing à 15 ? la bouteille, ou les dernières pilules régimes, mais pas un seul pour vous parler du fait que prendre plus de 8g de paracétamol est mortel ! Sans parler du fait que les gens que l'on a en face de nous sont rarement des docteurs en pharmacie ou des préparateurs, mais de simples vendeurs.


Je ne dit pas que je suis pour la réforme, loin de là, mais le déremboursement et la dégradation du service dans les pharmacies, ça fait des années que tout le monde s'en contrefout. Alors que quand on commence à toucher aux prérogatives des pharmaciens, et qu'ils sentent qu'ils vont peut être perdre de l'argent... bizarrement c'est à ce moment là qu'ils nous font tout un tapage médiatique !

Que celles qui ne sont jamais sorties de la pharmacie avec des gouttes pour le nez à 8,50 ? alors que y'en a des très bien à 2? grâce au gentil pharmacien conseil qui vous refile ce qu'il veut, vu que c'est derrière le comptoir, me jette la première pierre.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Mais je ne vois pas de différence entre demander au pharmacien une boîte d'efferalgan ou la prendre en rayon et ensuite aller la payer.. Si on veut un conseil on le demande, parce que je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'allais acheter des efferalgan, le pharmacien ne me donnait aucune indication..
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Juste pour rappeler une anecdote médicale que j'aime bien : les comprimés de paracétamol 1g sont vendus par 8. Pourquoi ? Parce que 10g c'est la dose létale. C'est fou non ?

Donc oui je suis contre. Pourquoi ? Parce que les pharmaciens luttent pour que tout ce qui est médicament non remboursé soit quand même noté sur la carte vitale pour qu'on ne puisse pas acheter 25 boites d'aspirine ou de paracétamol à la fois.

Bref j'aurais préféré que le gouvernement prenne une réelle décision concernant les édicaments en en fixant le prix à la vente ou mieux encore en changeant son système de remboursement de la sécurité sociale pour appliquer le même qu'en Alsace... (Pour information la sécurité sociale alsacienne est excédentaire et rembourse mieux pour quelques euros de plus certes... donc c'est malgré tout faisable de sortir du rouge).
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Lesti;710972 a dit :
Juste pour rappeler une anecdote médicale que j'aime bien : les comprimés de paracétamol 1g sont vendus par 8. Pourquoi ? Parce que 10g c'est la dose létale. C'est fou non ?

Juste pour dire que non, 10g de paracétamol ne font pas mourir un adulte.
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
Maelie;710776 a dit :
oui, en fait je dois dire que ça m'arrangeait bien de pouvoir acheter du paracétamol en grande surface quand j'étais en angleterre.
bon, maintenant j'avoue que je n'ai pas lu l'article, et que j'ai pas encore une opinion sur le sujet, mais je rejoins l'avis de siorac.
je repasserai peut être après donner une opinion plus construite quand je me serai plus informée.

Pareil pour moi, aux Etats-Unis ou en Irlande c'était pratique de pas passer chez le médecin et de me prendre des sirops pour la toux ! Je rejoins aussi l'opinion D'Estella, je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles si les anglo-saxons y arrivent pourquoi pas nous?

En revanche, j'aimerais savoir le libre service des médicaments ça signifie les avoir en magasins (style supermarché)?
 
A

AnonymousUser

Guest
Elanore;710284 a dit :
Je suis plutot contre. Le risque de l'auto-médication, c'est :
1) le non respect des posologies (oui y a une notice, mais franchement je dois être une des seules névrosées à lire les notices de mes médocs de A à Z...)
2) les interactions médicamenteuses, qui peuvent être très dangereuses; de même que le risque d'allergie à un des composants (pareil, on lit pas forcément tous les composants, alors ça peut nous échapper)
3) et on peut laisser passer une maladie grave en pensant à un simple rhume où je ne sais quoi. Donc faudrait que les gens soient suffisamment responsables pour aller consulter un médecin si les symptomes persistent, et ça, c'est pas gagné.

Alors certes y a des avantages, mais au niveau des inconvénients les conséquences peuvent être très graves...
Bon t'inquietes pas, on est deux névrosées à les lire mais vous ne pensez pas que si on ne nous avait pas tenu la main pendant toutes ces années, il y aurait certainement plus de personnes qui les liraient ces posologies?!
Moi je pense que ce n'est qu'une question d'habitude, dans d'autres pays ça marche tres bien, on n'est pas plus bete qu'ailleurs!
Apres c'est sur qu'il ne faut pas tomber dans l'exces mais je pense que TOUS les médicaments ne seront pas en libre service et je ne pense pas que ça empechera les gens d'aller chez le médecin.
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
Artefact.;715456 a dit :
Bah heu les autres pays font ce qu'ils veulent, n'empêche que ça s'inscrit encore dans une logique de libre concurrence et qu'on dit aux gens de se servir eux même plutôt que de suivre les conseils de quelqu'un qui a fait des études pour ça. Dans ce domaine comme pour tout, on a des gens qualifiés mais non non ils décorent, ils ne servent à rien, moi je sais un peu alors je vais tout faire moi même hein, c'est pas mon métier mais c'est pas grave!
Enfin ça me rend dingue cette façon de penser, tout le monde peut tout faire youhou c'est super, faisons nous confiance.

Le point principal n'est pas le fait que tout le monde peut tout faire, c'est juste être un peu plus indépendant ! Je ne dis pas de faire ces propres ordonnances, mais bon quand on a un mal de tête on va dans notre boite à pharmacie sans aller consulter la pharmacienne du coin ! Je signalerais quand même qu'on y gagnerais au niveau des prix !
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
siorac;710729 a dit :
Jamais aucun pharmacien ne m'a parlé de ces sujets en me vendant une boite d'aspirine ou du sirop pour la toux !

Pour moi, cette mesure n'est que l'aboutissement de la dégradation du service dans les pharmacies. Ca devient de vraies usines à fric : il y a des vendeuses pour vous aider à choisir le dernier shampooing à 15 ? la bouteille, ou les dernières pilules régimes, mais pas un seul pour vous parler du fait que prendre plus de 8g de paracétamol est mortel ! Sans parler du fait que les gens que l'on a en face de nous sont rarement des docteurs en pharmacie ou des préparateurs, mais de simples vendeurs.


Je ne dit pas que je suis pour la réforme, loin de là, mais le déremboursement et la dégradation du service dans les pharmacies, ça fait des années que tout le monde s'en contrefout. Alors que quand on commence à toucher aux prérogatives des pharmaciens, et qu'ils sentent qu'ils vont peut être perdre de l'argent... bizarrement c'est à ce moment là qu'ils nous font tout un tapage médiatique !

Que celles qui ne sont jamais sorties de la pharmacie avec des gouttes pour le nez à 8,50 ? alors que y'en a des très bien à 2? grâce au gentil pharmacien conseil qui vous refile ce qu'il veut, vu que c'est derrière le comptoir, me jette la première pierre.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Siorac :up:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes