[Commente en direct] Des Paroles et des Actes

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Comme @Miquette, je suis athée et j'ai été élevée comme ça. Je suis bien allée quelque fois à la messe (avec ma grand-mère quand j'étais jeune, puis seulement pour les mariages) mais j'ai jamais vraiment écouté ce qu'on y racontait.
Malgré l'histoire des religions qu'on nous enseigne au collège et quelques cours sur le conflit israelo-palestinien, je suis arrivée en fac d'anglais avec un bagage religieux très light et plutôt centré sur le christianisme.
J'ai fait des études d'anglais et, en littérature, j'ai beaucoup étudié les romans de l'ère victorienne. Eh bien dans ces romans, je suis passée à côté de plein de références religieuses et ça m'ennuie.

Du coup, oui, je pense qu'il est important d'avoir des notions d'histoire religieuse et quelques notions sur les mythes religieux pour comprendre le monde actuel, l'histoire, la littérature...
Ne serait-ce que pour pouvoir comparer science et religion!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait, je ressent tellement un décalage entre ces gens qui parlent des enfants d'immigrés et la réalité à laquelle on se frotte quotidiennement. Je me reconnais tellement pas dedans ...
 
  • Big up !
Réactions : soshishi
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
aucune connaissance de ce qu'est un voile et ça vient nous parler de la religion, la laicité etc.. et d'ailleurs comme tu le dit heu c'est quoi le lien?
C'est sidérant quand-même que dans tous les débats sur "levoile" il n'y ait jamais personne qui nuance ses propos selon le type de voile en question.
Moi, le foulard des musulmanes "lambda", il ne me gène absolument pas et je ne vois pas en quoi il gène la société, il ne cache que les cheveux, on s'en fout de voir tes cheveux.
Je n'aime pas le niqab ou la burka par contre, parce que là, le message envoyé, c'est un peu "faites comme si je n'existais pas", et surtout, dans l'espace public, les usages occidentaux font qu'on ne peut pas cacher son visage.

Mais quand il y a un débat, tout est mis dans le même panier et la jeune fille qui met un foulard sur ses cheveux est mise dans le même panier que l'Afghane qui te regarde à travers un grillage.

Et comme l'a bien dit l'imam invité, de toute façon, il n'existe pas de "voile islamique".
 
  • Big up !
Réactions : -Arwen et soshishi

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
A quel moment dans le débat ils se sont mis d'accord pour dire que religion = musulman = banlieue = "misère" = les parents comprennent même pas ce que l'école dit, etc.

Sous-entendu les parents ne s'occupent pas de leurs enfants mais dit de manière très politiquement correcte : "les parents qui partent tôt le matin et qui rentrent très tard le soir".
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@soshishi C'est un lien sur un tumblr qui montre que (au moment des débats sur le voile) les médias mettaient souvent des images de niqab pour illustrer la question du voile et du hijab. Parfois les photos ne sont même pas prises en France (donc ils donnent l'impression d'un problème plus grave que ce qu'il n'est, ou par exemple donne l'impression que une femme voilée agressée portait la niqab et cachait son visage (donc elle pouvait faire peur blablabla) alors que l'article dit qu'elle avait juste un voile)
oui au fait je mentionnais une des intervenantes qui parlaient de maman en niqab qui accompagnent les enfants en sortie scolaire, je ne suis pas sur qu'elle sache de quoi elle parle et surtout purée, quel lien avec les problèmes actuels
:)
et j'ai vu effectivement ce tumblr..si ce n'était pas si grave c'est vachement drole!
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
En fait elles parlaient du jilbab pas du niquab @soshishi (c'est encore différent :d ).
Je trouve ce débat quand même hyper violent :facepalm:

La preuve qu'il est important d'avoir un minimum de connaissance du lexique religieux. Moi aussi, j'ai compris qu'elle parlait du niqab ... (J'espère qu'un jour on pourra tous dialoguer ensemble et se comprendre :tears:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes