Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Aliénor d'Aquitaine
Mais pour les contraceptifs autres, en tant que majeures, on est protégées par le secret médical, et remboursées par la sécu, donc de fait, c'est gratuit et anonyme pour nous, non ? :hesite:
Juste, ça n'a aucun rapport avec l'article en soi mais ça me parait important : remboursé n'est pas synonyme de gratuit.
Encore une fois ça n'a rien à voir, je ne parle pas des contraceptifs en particulier mais de la secu en général, on paye tous pour avoir accès aux soins c'est très loin d'être gratuit.
Désolée d'avoir interrompu le débat
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Juste, ça n'a aucun rapport avec l'article en soi mais ça me parait important : remboursé n'est pas synonyme de gratuit.
Encore une fois ça n'a rien à voir, je ne parle pas des contraceptifs en particulier mais de la secu en général, on paye tous pour avoir accès aux soins c'est très loin d'être gratuit.
Désolée d'avoir interrompu le débat
C'est vrai, mais si tu vas par là, les services publics comme le planning familial ne sont pas gratuits non plus, puisqu'on paye des impôts... Tu dis ça par rapport aux abus ?
 
10 Février 2013
321
234
444
C'est vrai, mais si tu vas par là, les services publics comme le planning familial ne sont pas gratuits non plus, puisqu'on paye des impôts... Tu dis ça par rapport aux abus ?
Je pense que @Castor Lapon dit ça par rapport au fait que tu dois sortir l'argent, pour certaines personne décaisser 50, 30, 20 ou même 10e c'est pas possible, même si tu sais que tu seras remboursé dans 1 mois ou 2....
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Aliénor d'Aquitaine Ok, oui dans ce sens-là complètement, tous les contraceptifs devraient être remboursés en effet !
Pour l'anonymat, c'est forcément compromis à partir du moment où une tierce personne ouvre ton courrier...
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
J'ai eu besoin de la pilule du lendemain une seule fois (et ça s'est très bien passé : la pharmacienne est allée me l'a cherché tout de suite, ne m'a rien demandé du tout, m'a dit qu'il fallait que je la prenne tout de suite en me rappelant que l'efficacité diminuait d'heure en heure, je pense qu'elle aurait voulu que je la gobe sous son nez haha, big up à elle)

Peu de temps après je suis allée au planning familial pour changer de contraception et j'ai discuté de ça avec la médecin que j'ai vu. Et elle m'a demandé :
"Du coup vous voulez que je vous en prescrive une d'avance, pour pas galérer à trouver une pharmacie de garde si un jour ça se reproduit ?"

ça faisait des années que j'étais sous contraceptif et je n'y avais JAMAIS pensé.:facepalm:(en plus j'étais majeure donc je l'avais payé de ma poche la pilule du lendemain...)

MORALITE: n'hésitez pas à demander à ce qu'on vous la prescrive (ça met longtemps à périmer quand même).
Pour toutes les jeunes filles à qui on prescrit la pilule "normale" pour la première fois, ça serait pas du luxe d'ajouter une pilule du lendemain "au cas où" et pour ne pas perdre de précieuses heures si besoin...

Je veux dire... on vend bien des voitures avec une roue de secours :yawn:
 
31 Mars 2016
7
59
1 574
Bonjour, je suis pharmacienne, j'étais assez intéressée par l'article !

D'abord, si les règles de prescription ou dans ce cas de non prescription sont respectées, un pharmacien n'a pas le droit de refuser la délivrance d'un médicament ou produit de santé, peu importe la sorte (contraception, stupéfiants...) s'il n'y a pas de cause médicale (dans ce cas, on devrait écrire sur l'ordonnance "refus de délivrance parce que..." mais on préfère appeler le médecin pour discuter des alternatives plus adéquates). Il est dans l'obligation de mettre à la disposition de ses patients tous les médicaments et produits de santé disponibles et autorisés sur le marché. Plusieurs pharmaciens ont déjà été condamnés pour refus de délivrance, notamment pour la contraception. Comme dans le reportage, certains se réfugient derrière le "stock nul", càd qu'ils font exprès de pas en avoir en réserve pour décourager les patientes (mais ils sont normalement dans l'obligation de les commander et de les délivrer si la patiente le demande), ce cas est assez limite et certains pharmaciens ont déjà reçu des avertissements de l'Ordre car ce n'est pas acceptable.

Cela me révolte parce que le pharmacien est un professionnel de santé de proximité, il doit être proche de ses patients, il les connait et il est de son devoir de répondre à tous leurs besoins de santé sans jugement.
Cependant, je pense (et j'espère !) qu'il y a peu de pharmacies qui ne délivrent pas de contraception du lendemain (malheureusement, il y a des cons partout).
Il est vrai que certains organismes de Sécurité Sociale font pression sur les pharmacies en refusant le remboursement des pilules délivrées... On est parfois tiraillés...

Enfin, je sais que certains pharmaciens (et pharmaciennes) sont mal à l'aise dans ces situations. Bien sûr il y a des femmes qui sont absolument au courant de la contraception pour qui il n'y a pas de "problèmes". Mais parfois, on voit des jeunes filles qui n'ont pas (ou pas encore) d'éducation sexuelle et pour lesquelles il est important de donner des informations et cela peut être mal reçu... Par exemple, des jeunes filles qui ont des rapports sexuels réguliers, qui viennent régulièrement pour une contraception d'urgence et à qui on voudrait suggérer une contraception régulière (et l'usage du préservatif)... Car si la contraception d'urgence ne rend of course pas stérile, elle doit rester "exceptionnelle" et ne doit pas remplacer les autres formes car elle présente des risques lors d'un usage trop régulier sur le long terme (ça reste un médicament).

Bref, sorry pour le pavé mais ce sujet me tient à cœur, j'accorde beaucoup d'importance à la relation de confiance entre le patient et son pharmacien et le comportement de certains "confrères" me révolte vraiment.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@mido oui par rapport aux abus mais tu as raison sur les services publiques, gratuits en théorie, mais je sais pas, il me semble que la situation n'est pas exactement la même, je saurai pas trop expliquer pourquoi par contre, peut être parce que l'hôpital a cette logique de rentabilité ou parce que j'ai vu pas mal de gens débarquer aux urgences pour un rhume (ba oui les gars c'est gratuit!). En fait je compare un peu l'abus de soins à je sais pas, qqun qui piquerait une chaise à l'école publique parce que c'est gratuit, je me rends compte que c'est un peu maladroit ceci dit.
@clemessi pour le coup c'était plus sur les abus mais tu as raison aussi et globalement tout ça relève un peu du même problème. Enfin on s'éloigne franchement du sujet. Mais si vous voulez on peut continuer à parler de ça autre part, je suis la grosse relou du système de santé, vous allez en voir du changement quand ce sera moi le chef de la sécu (mon dieu faites que ce poste existe!!)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Ah, la gratuité des contraceptifs... c'est un souvenir pour moi ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ce qui sert à se protéger des grossesses non désirée et des MST devrait être gratuit, pour tout le monde. On nous martèle qu'on doit se protéger, être responsables, et tout, mais à côté soit on nous empêche d'accéder à la contraception pour des idéologie dépassées, soit on nous fait payer pleins pots pour trois fois rien au final (sérieux, le prix des capotes quoi...). Et puis côté prix, on en vient toujours à la pilule parce que moins chère (sur le coup, parce qu'à long terme, bonjour...) mais et les autres ? En Belgique, par chance, les stérilets sont carrément mieux remboursés (presque intégralement) que la pilule, c'est encore la contraception la plus économique, l'implant ça coûte un rein, la pilule c'est selon la mutuelle, l'anneau, c'est pas donné non plus...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Il est vrai que certains organismes de Sécurité Sociale font pression sur les pharmacies en refusant le remboursement des pilules délivrées... On est parfois tiraillés...

KE-WAH ?! :oo: :confused: :hesite: :ko: (sérieusement ???)

Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant :fleur: Si tu veux le développer, ici (ou via mon mail : clemence at madmoizelle.com, pour un hypothétique témoignage), n'hésite pas ! ;)
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
A lire tous vos témoignages je me dit que j'ai une pharmacie en or. Combien de fois je suis aller chercher ma pilule sans ordonnance ( oui je sais pas bien )
Aucun remboursement sur la mienne, un jour une des pharmacienne m'a dit qu'elle venait juste d'arriver en version générique et 2 fois moins chère, du coup j'en ai profiter
 
31 Mars 2016
7
59
1 574

Ahahah ! Non mais c'est pas vraiment spécifique à ce type de médicament...
Comme la pharmacie avance le médicament au patient et se fait ensuite rembourser par la Sécu, cette dernière essaie un peu par tous les moyens de trouver à redire pour ne pas payer... Souvent, la pharmacie a un "client spécial pilule" pour l'anonymat et ensuite le compte est facturé à la Sécu, donc si quelque chose ne lui semble pas "probable", elle bloque le remboursement...
C'est pour ça que certains pharmaciens sont réticents à la fournir gratuitement (notamment quand la dame n'est obviously pas mineure). Mais bon, comme je disais, il faut d'abord garder en tête le service rendu au patient et après voir le reste... Même si c'est parfois pas facile !

Pourquoi pas deux,trois ans,cinq ans de validité?

Normalement, le médecin doit réaliser des examens régulièrement, pesée, tension, palpation des seins, prise de sang (cholestérol...), c'est pour cela qu'il est nécessaire et important d'y aller régulièrement pour renouveler le traitement. Les pharmaciens (et les infirmières il me semble) peuvent prolonger une ordonnance pendant 6 mois dans l'année qui suit la fin de la prescription (oui c'est précis).
La pilule est un traitement médical, hormonal, au long terme et, comme tous les médicaments, elle a des effets indésirables, elle nécessite donc un suivi régulier. C'est relou et souvent pas utile, mais pour les quelques fois où ça sert à quelque chose, ça vaut le coup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes