Des photos d'une mannequin plus-size suscitent la controverse

Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici mais moi ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, c'est que le mannequin, que ce soit son visage ou son corps, a reçu une bonne couche de photoshop. Ca se voit immédiatement et ça rend tout de suite le message moins crédible, car être fière de son corps, ce n'est pas se faire lisser la peau, unifier le teint et camoufler les imperfections.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Zazea;2830748 a dit :
Sur le fond, je comprends le message de cette pub. Je trouve en effet qu'il y a un véritable décalage entre les mannequins et les femmes lambda. Cela dit, pourquoi se sentir obliger de rabaisser une silhouette pour en valoriser une autre ? Ne pas montrer le visage, c'est déshumaniser la personne en quelque sorte. Je pense que cela manque de subtilité.
...

Je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai l'impression que cette pub n'a pas atteint son but à cause du fait qu'il y ait deux mannequins et non pas juste elle. On a l'impression d'assister à une "halte à la maigreur" (et non la minceur!) alors que le premier but n'était pas celui là.
J'en ai aussi franchement marre de voir du "plus size" partout, pour tout et n'importe quoi.
Dans certains magasins, le rayon grandes tailles commence au 42...

Après la question qui me semble essentielle, c'est un peu qui blâmer? Parce qu'il y a bien eu quelque chose entre le passage de la taille 38 au 34 non?
Je veux dire, j'ai des formes mais lorsque j'ai vu ces photos je n'ai pu m'empêcher de penser "ils auraient pu flouter ce bourrelet" (oui oui j'en ai aussi!).
Qu'est ce qui fait aujourd'hui que ces formes pourtant complètement naturelles nous apparaissent presque monstrueuses ou minoritaires et que le corps maigre qui laisse pratiquement apparaître l?ossature nous apparait lui comme normal?
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Les photos sont très jolies, tout comme les deux mannequins. Mais vous avez raison sur le fait qu'il manque beaucoup trop de campagnes montrant TOUS les corps. Personnellement là, je me retrouve dans aucun des deux mannequins. Mais c'est louable comme action, on est d'accord : les rondes sont tout aussi jolies que les plus minces, mais on s'en fout quoi. J'veux dire, et les autres ? Celles du milieu ? On fait quoi ? On touche les extrêmes pour exister et comprendre que nous aussi notre corps il est bien ?..
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Mona Lise.;2830455 a dit :
Pourquoi elle est obligée de protéger la maigre?

BIg up !

Ces photos me mettent, car j'ai un physique assez proche de celui dela ronde de la photo (en un peu plus musclé mais en terme de volume, c'est pareil), assez mal à l'aise sur un point : la femme ronde protège la mince. Et ça me travaille pour plusieurs raisons.

On sous-entend ici, sur deux des clichés, que la mince a plus besoin de protection que la ronde (je dis ronde parce que pour moi, la fille de la photo n'est pas grosse), ou en tout cas, que la fille mince a besoin de la protection de la fille plus charnue Je pense qu'ils ont voulu mettre en avant le côté maternel des rondeurs, mais ça me dérange :
1) pour les minces. J'ai une amie très mince naturellement, elle en a marre que les hommes la traitent comme si elle était en sucre, qu'elle allait se casser. Elle souligne régulièrement que même si elle a un petit gabarit, elle peut se protéger seule, merci bien,
2) la ronde protectrice ? c'est une réflexion toute personnelle que je vous livre ici et c'est mon côté fleur bleue qui parle mais, j'ai toujours pensé que dans un couple, c'était l'homme, par définition plus imposant et puissant physiquement, qui devait protéger sa femme (je parle du physique, pas du mental - idem dans un couple homosexuel : le plus fort physiquement protège l'autre). Mon mari pèse 5kg de moins que moi (pour 16cm de plus en taille), il est tout mince. Et je vous promets que ça me complexe à mort (ça s'est arrangé un peu depuis qu'il s'est mis au sport avec moi, il a pris un peu en masse musculaire et on commence à équilibrer la partie) : je me sens plus large que lui. J'ai souvent le sentiment que je n'ai pas droit à ce côté "petite chose fragile à protéger", et ça a tendance à m'agacer. Lui ne le pense pas ainsi, mais moi je le ressens de cette façon. Comme si, du fait que je pèse plus lourd que lui. je ne m'autorisais pas à parfois me comporter en "fille fragile et mignonne qu'on veut protéger". Je peux pas me trouver "mignonne" comme je suis, en fait.

Et là, ces photos me mettent cette image devant les yeux.
Quand on sait qu'on sort de siècles où la femme était vue comme "le sexe faible" (attention, je ne CAUTIONNE PAS), c'est comme si parfois, je ne me sentait pas "femme", dans le sens "genré" du terme. Malgré le fait que, grâce à mes kilos en trop, j'ai des formes plutôt sympas. Je me sentirais presque mieux en femme fatale mais... ce n'est pas dans mon caractère du tout !

Ouais c'est flou... je sais pas si quelqu'un me comprend sur ce coup ?

Pour résumer de manière VRAIMENT grossière mon sentiment :
Tu es mince : on te protège, belle petite chose de cristal.
Tu es grosse : sers de tank, merci Mme Camionneur.
 
23 Janvier 2011
1 380
721
1 864
La nana """"""plus size""""" a quand meme un corps canon .Ce que je trouve un peu dommage c'est qu'a CHAQUES campagnes pour les rondes -plus size-grosses les nanas sont super bonnes ,bien foutues ,pas un pet de peau d'orange ,de vergetures .
Ce que j'aimerais ,en tant que meuf à bourlets ,c'est des pubs ou l'on montre des vraies filles (même pour les campagnes pour le sizing normal ),meme si on voit qu'elles ont du gras mal placé ,meme si elles n'ont pas forcément de poitrine ,meme si elles ont des boutons .
Je reporche l'utilisation de photoshop à tout va ,qui donne plus de complexe qu'il ne fait rêver .
Je deteste le coté "t'as vu j'suis grosse j't'écrase" ,ils auraient du tourner ça plutot comme cela a été dit plus haut en un calin.
J'espere qu'un jour la pseudo bataille entre les sizing va être enfin terminée ,ca évitera que les stylistes baclent les collections grande tailles et donnent plus de libertées aux rondes .
 
Cela ne me choque pas outre mesure. Bien au contraire. Je me dis surtout qu'elle est superbe, qu'elle pose nu avec un corps qui n'est pas si différent du mien et que ça m'incite à avoir une vision peut être moins cruelle ou dure avec moi même. Elle est resplendissante, un peu taquine, très jolie en somme et je pense que ça peut aider beaucoup de filles/femmes qui ne s'assument pas.
 
27 Juillet 2011
2
1
654
London
Je ne pense pas que le choc premier qui cause la controverse soit sur la fille maigre vs. la + size, mais plutôt sur le fait que ce sont 2 femmes nues qui s'enlassent! Ça gène les gens (pas moi, les gens!).
Ensuite effectivement quand on s'aperçoit qu'il y a une différence de taille entre les deux femmes, ça choque, mais c'est le but! Je serais curieuse de savoir combien disent que la maigre est bien foutue vs. la + size est bien foutue! Ça ce serait un sondage intéressant!
Ensuite pour les arguments du texte, je pense que ce sont juste des excuses:
- ils parlent du poids moyen des mannequins et pas de la femme moyenne par ce que les femmes moyennes s'identifient aux mannequins
- même si les critères de l'anorexie ne prennent pas en compte l'IMC, c'est qd même un des meilleurs facteurs pour déterminer si quelqu'un est en sur/sous poids et donc savoir si la personne met son corps et sa santé en danger!
- la campagne ne bannis pas les femmes maigres mais mettent en garde contre le fait de devenir TROP maigre.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
C'est bizarre, pour ma part, dans les deux photos où les deux femmes s'enlacent, je ne vois en aucun cas, du moins je ne ressens absolument pas une forme de tendresse ni de "protection" de la plus grosse envers la plus maigre. Il s'agit au contraire pour moi d'une forme de prise de pouvoir, de domination même, d'une sexualisation et d'une mise en forme de la sexualité actives, agressives, comme si elle "prenait" la plus maigre, comme si elle l'enveloppait non pour la protéger, mais pour la "pénetrer symboliquement", comme si on accentait ce corps pulpeux de Katya, ces formes protubérantes, belles et pleines et pleines de vie en y mettant une mise en scène de type dominant/dominé. Oui vraiment, elle "domine", pour moi. Elle domine à elle seule et elle domine sur l'autre fille. Elle la "prend" tout court et elle la prend en charge. On imagine que si elles font l'amour, c'est elle va qui la prendre, et non le contraire, et il n' y aura pas d'autres possibilités. Je n'arrive pas à me détacher de quelque chose de très sexuel et de très symbolique dans ces deux poses. J'ai l'impression que Katya Zharkova dégouline de féminité animale, par tous les pores de sa peau, une sexualité active, on ne voit qu'elle, on voit sa force de femme pleine et elle a le pouvoir, elle possède le phallus; et en opposition je vois le corps de l'autre fille qui semble faire écho, pour moi, à une forme de corps de type enfantin puis masculin, plat, rectiligne, fade, sans vie, sans courbes - surtout dans la deuxième photo où elles sont ensemble, si on enlève tout le haut du corps et qu'on ne regarde qu'à partir des fesses, j'ai clairement l'impression de voir un corps d'homme - comme si elle était annulée, cette autre fille, comme si on l'associait à la passivité, à quelque chose qui n'est pas la vie ni la Force, comme si elle était là pour clairement renforcer encore la force et de le pouvoir de vie de Katya, la femme ronde, pleine, par excellence.
 
Scottie;2831277 a dit :
BIg up !

Ces photos me mettent, car j'ai un physique assez proche de celui dela ronde de la photo (en un peu plus musclé mais en terme de volume, c'est pareil), assez mal à l'aise sur un point : la femme ronde protège la mince. Et ça me travaille pour plusieurs raisons.

On sous-entend ici, sur deux des clichés, que la mince a plus besoin de protection que la ronde (je dis ronde parce que pour moi, la fille de la photo n'est pas grosse), ou en tout cas, que la fille mince a besoin de la protection de la fille plus charnue Je pense qu'ils ont voulu mettre en avant le côté maternel des rondeurs, mais ça me dérange :
1) pour les minces. J'ai une amie très mince naturellement, elle en a marre que les hommes la traitent comme si elle était en sucre, qu'elle allait se casser. Elle souligne régulièrement que même si elle a un petit gabarit, elle peut se protéger seule, merci bien,
2) la ronde protectrice ? c'est une réflexion toute personnelle que je vous livre ici et c'est mon côté fleur bleue qui parle mais, j'ai toujours pensé que dans un couple, c'était l'homme, par définition plus imposant et puissant physiquement, qui devait protéger sa femme (je parle du physique, pas du mental - idem dans un couple homosexuel : le plus fort physiquement protège l'autre). Mon mari pèse 5kg de moins que moi (pour 16cm de plus en taille), il est tout mince. Et je vous promets que ça me complexe à mort (ça s'est arrangé un peu depuis qu'il s'est mis au sport avec moi, il a pris un peu en masse musculaire et on commence à équilibrer la partie) : je me sens plus large que lui. J'ai souvent le sentiment que je n'ai pas droit à ce côté "petite chose fragile à protéger", et ça a tendance à m'agacer. Lui ne le pense pas ainsi, mais moi je le ressens de cette façon. Comme si, du fait que je pèse plus lourd que lui. je ne m'autorisais pas à parfois me comporter en "fille fragile et mignonne qu'on veut protéger". Je peux pas me trouver "mignonne" comme je suis, en fait.

Et là, ces photos me mettent cette image devant les yeux.
Quand on sait qu'on sort de siècles où la femme était vue comme "le sexe faible" (attention, je ne CAUTIONNE PAS), c'est comme si parfois, je ne me sentait pas "femme", dans le sens "genré" du terme. Malgré le fait que, grâce à mes kilos en trop, j'ai des formes plutôt sympas. Je me sentirais presque mieux en femme fatale mais... ce n'est pas dans mon caractère du tout !

Ouais c'est flou... je sais pas si quelqu'un me comprend sur ce coup ?

Pour résumer de manière VRAIMENT grossière mon sentiment :
Tu es mince : on te protège, belle petite chose de cristal.
Tu es grosse : sers de tank, merci Mme Camionneur.

Mille fois merci MILLE FOIS : la photo m'a dérangée pour EXACTEMENT les mêmes raisons! :Pom:
 
16 Juin 2010
44
38
1 584
Saint Victor La Coste
Scottie;2831277 a dit :
BIg up !
Ouais c'est flou... je sais pas si quelqu'un me comprend sur ce coup ?

Carrément, à 200% même !! Il m'est arrivé d'avoir exactement le même ressenti, donc je partage tout à fait ton opinion.

C'est vrai que l'idée est intéressante, mais en effet elles m'auraient plus parlé si les 2 mannequins étaient toutes deux aussi bien mises en valeur pour vraiment montrer une harmonie des corps dans leur diversité, et éviter que le débat ne soit déplacé.
Et je trouve que les sous-titres qui accompagnent les clichés les desservent plutôt qu'autre chose, rendant l'ensemble plus agressif à mon sens.
Mais bon globalement on s'insurge un peu pour rien parce que ce sont de belles photos, non?
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
je rejoins celles qui trouvent étrange de nous montrer une certes "grosse" (et encore) mais tout de même retouchée ou en tout cas hyper bonne, sans un pète de cellulite ni vergetures. Je veux dire, EN AUCUN CAS ça me dérangerait d'être "ronde" si j'étais comme elle quoi, donc cette campagne, et que la nana soit ronde ou mince, ne me décomplexe absolument pas. (même si c'est toujours chouette de voir ça, je veux dire, oui ok ça fais quand-même du bien de voir une ronde)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
The_Miss_Valou;2831075 a dit :
Mis à part le « combat » maigre-grosse assez chiant, je ne suis pas particulièrement d'accord avec les opinions exprimées dans certains des commentaires.
Je peux comprendre que certains aient vu un côté « J'vais te bouffer » dans la dernière photo, mais franchement, la première de gauche est tout sauf ça!

La façon dont les modèles sont positionnées, cette intimité qui se rapproche d'une danse entre amoureux, représente la tendresse et un sentiment de protection.
Si j'extrapole sur cette protection, on pourrait en conclure qu'elle cherche à la protéger des images toutes photoshopées qui inspirent plusieurs femmes à atteindre l'inatteignable et pousse, parfois, certaines aux troubles alimentaires (mais ce n'est que mon interprétation.) Pour continuer dans mon interprétation, oui, on ne voit pas le visage de la mannequin plus mince. Je comprends celle qui disent que ça la déshumanise en quelque sorte, mais on prend peut-être ça de façon trop extrême : On lui a peut-être demandé d'agir comme si elle était gênée ou triste... Triste de se laisser influencer par les images photoshoppées par exemple.
J'ai la même interprétation, même si je n'avais pas réussi à le formuler. Peut-être parce que j'ai des troubles alimentaires, donc ça parle à quelque chose en moi.

Pour ce qui est de la protection, plus qu'une histoire de "grosse protège maigre" (et c'est marrant les interprétations parce que pour moi cette fille est vraiment grosse, pour moi une fille "simplement pulpeuse" n'a pas de bourrelets à la taille comme ça) je vois "femme puissante, qui s'accepte, protège jeune fille fragile face aux diktats de la minceur".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes