Des religieux font leur beurre sur les fake news au sujet de l'éducation sexuelle

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais est-ce qu'il y a moyen de lutter contre ça ? J'imagine que non, mais j'espère vraiment avoir tort, parce que c'est la propagation de diverses théories complotistes a été la cause principale du déclenchement de la seconde guerre mondiale (et non, ce n'est pas un point godwin), donc si il n'y a pas de solution, c'est une nouvelle qui va nous tomber sur la gueule, et elle sera certainement bien pire que les autres.:erf:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@EleanorRigby
Tout à fait d'accord avec ton paragraphe sur les biais cognitifs, qui nous concernent tous.
Cependant je reste très remontée envers mon collègue, prof de lycée public et membre d'un syndicat enseignant "apolitique" bien connu. On est les premiers à demander à nos élèves de vérifier les sources de leurs documents et à exercer leur esprit critique. Donc ça me dérange fortement qu'un collègue tombe si facilement dans le panneau.
D'autant plus que l'extrême droite est très peu représentée dans notre secteur professionnel. L'esprit progressiste et humaniste est au contraire assez répandu (j'ose espérer). Donc je suis révoltée qu'il ait relayé cette vidéo sans se poser davantage de questions...
 
20 Octobre 2015
17
106
679
36
Paris
Moi, ce que je trouve le "plus drôle" c'est que je me demande si ces gens ont eu des enfants de maternelle sous les yeux un jour?
S'ils savaient à quel point c'est un sujet d'intérêt pour les enfants de cet âge... autant les accompagner plutôt que de faire comme si ça n'existait pas :facepalm:

Maic carrément ! Leurs questionnements sont constants...
Et pour ce qui est du consentement c'est meme un devoir d'aborder la question, c'est une question de securité pour nos bambins! :neutral:
J'aborde de plus en plus régulièrement le sujet du consentement avec ma fille qui est en maternelle... elle ne sait pas bien encore quels gestes sont appropriés, limites, ou totalement inappropriés, qu'on lui adresse ou qu'elle pourrait faire... le sujet est revenu sur le tapis pas plus tard qu'hier quand un inconnu dans la rue à caressé et pincé la joue de ma fille en souriant du genre "que t'es mignonne"... :annoyed: c'est pas la première fois, homme comme femme que les gens se prennent d'envie de tripoter ma fille... Ça m'eneeerve! :bomb:
Ma fille ne voyait pas le problème : "t'as vu il m'a fait ça , c'est parce qu'il me trouvait jolie, c'est gentil hein". J'ai expliqué doucement mais avec honnêteté que je ne trouve pas ça normal qu'un-e inconnu-e fasse ça . D'autant que je vois jamais quelqu'un le faire sur un garçon n'est-ce pas....:hesite: Ça a été l'occasion de vérifier l'intégration de nos discussions de ces derniers mois sur son rapport au corps vis à vis des adultes: est-ce normal qu'un-e adulte la touche sans lui demander? Est-ce qu'un-e adulte même en demandant a le droit de toucher sa vulve ou ses fesses (hormis papa ou maman ou un membre de la famille pour la soigner ou l'aider à s'essuyer SI et seulement si on a eu sa permission)? Le cadre se fait doucement de plus en plus clair pour elle... mais si je ne lui apprends pas tôt, et que l'école non plus, qui sait quels dérapages il pourrait y avoir entre enfants (merci au super dossier consacré d'ailleurs) ou avec des adultes...!!!

@Fab @Clemence Bodoc un témoignage sur le sujet ça intéresserait? Du genre: "ma fille n'est pas une poupée, merci!" J'en ai à dire sur le sujet, parce que des attitudes inappropriées, verbales ("c'est mieux une fille, on peut jouer un peu à la poupée, la coiffer, lui mettre de belles robes!" #genance) ou des gestes embarrassants envers ma petite puce y en a eu un certain nombre... et autant j'ai appris à réagir quand il s'agit de moi, autant quand il s'agit d'attentions sur ma fille j'ai encore du mal à savoir comment bien le faire... comment recadrer gentiment par exemple une mamie qui attend le bus avec nous et sui l'embrasse? ANYWAY IL Y A TANT À DIRE. Je me rends compte que le sexisme via l'attitude tactile et verbale des gens a tôt fait de se démarquer selon s'il s'agit d'un petit garçon ou d' une petite fille...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui m'écœure dans tout ça, c'est que je vois clair dans leur petit jeu: ce qu'ils veulent, c'est avant tout que le sexe reste avant tout un instrument de domination. Je ne vois que ça. Comment expliquer autrement qu'ils hurlent à la sexualisation pour tout ce qui a le but exactement inverse, et à contrario, ne s'offusquent pas -voire cautionnent- pour les sources bien réelles de sexualisation ? Ça sent l'argument fabriqué à la va-vite pour maquiller une version officieuse beaucoup moins valorisante pour eux, en misant sur la paresse intellectuelle des gens, et quand je vois nombre d'entre-eux avoir une foi aveugle envers des statuts de réseaux sociaux publiés par le premier pélos venu, je me dis que c'est une stratégie plutôt efficace.

Perso, j'ai perdu foi en l'intelligence humaine. Ça fait des décennies qu'on répète de ne pas croire sur parole tout ce qu'on voit sur internet, et malgré ça, les gens continuent de le faire.
 
20 Octobre 2015
17
106
679
36
Paris
@Weena88
Ah oui? C'est l'impression que j'ai fini par avoir par observation et par ce que me disaient d'autres parents mais je peux me tromper :dunno: Il se fait aussi embrasser? :erf:
Et du coup comment ton petit bout et toi vous le percevez ?
 
Dernière édition :
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Moulteepass il est encore petit lui (2 ans) et moi, je ne sais jamais comment réagir :sweatdrop:
Ça part d'une "bonne intention" mais je me demande aussi comment ensuite leur dire de ne pas parler aux, ni suivre des inconnus ... d'autant plus que nous habitons dans un petit village où donc ça paraît normal.

Pour l'instant, je travaille beaucoup le consentement via leir relation de frères, c'est plus facile d'expliquer les choses tranquillement, chez soit, dans un cadre qu'on maîtrise ...
En terme de ressource, il y a aussi : les vendredis intellos
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes