Des sourires et des hommes - Carte postale du Venezuela

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SofiaMargarita, le 8 avril 2013.

  1. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

  2. RDG

    RDG
    Expand Collapse
    Tchernobylisée

    Sans vouloir faire de généralité abusive, comme ça nous ferait du bien en France, et plus particulièrement dans ma ville/région, un peu de chaleur humaine ! C'est lassant à la longue tous ces gens au quotidien qui marchent vite en ville en regardant le sol, n'esquissent que rarement un sourire, se plaignent pour un rien... Et que dire de certains lieux comme les transports en commun où tout le monde est froid, stressé, sur ses gardes ? On est entourés d'ondes négatives.

    Le pire, c'est que ça s'étend maintenant même aux petits commerces, aux grandes enseignes, lieux où normalement il devrait y avoir du contact. Mais... Non, les "Bonjour" des commercants/vendeurs sont froids, parfois blasés, on vous snobe même par moment.

    Je veux de la bonne humeur communicative comme dans l'article. :halp:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #2 RDG, 8 avril 2013
    Dernière édition: 8 avril 2013
  3. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    C'est vrai que ça doit énormément changer de la France...

    Je suis expat à Londres depuis deux semaines seulement, et j'ai aussi ressenti ce genre de bonne humeur communicative. Par exemple, quand je sortais de chez Primark avec des oreillers, couette ect, deux dames dans le bus m'ont souhaité un bon déménagement. Une personne dans le métro m'a dit qu'elle aimait bien mon vernis à ongles... C'est des petits trucs à la con qui font qu'on a un petit sourire pour une heure ou toute la journée, au lieu de tirer la gueule comme en France ahah (j'avoue, je faisais parti des râleurs à Paris, mais ça devait être une attitude de masse).

    D'ailleurs ici aussi on a les marques d'affection style "mi amor", les caissières qui te rendent la monnaie en t’appelant "love" "sweety" c'est assez répandu. Y'a aussi un homme qui m'a dit "sorry love" sans même vraiment y penser quand je lui ai demandé de se décaler.

    Même si c'est absolument sans arrière pensée et que c'est qu'une marque ""d'affection"", c'est toujours drôle à entendre.
     
  4. Pépouze

    Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    Ho mais qu'est-ce que ça fait du BIEN de lire quelque chose comme ça ! Et avec ce mauvais temps qui s'éternise, les beaux jours qui se laissent attendre, un peu de bonne humeur est toujours bonne à prendre !
    J'VEUX DU SOLEIIIIIIIIIIIIL ! ! !

     
  5. Irina-

    Irina-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Oh le Vénézuela, qu'est ce qu'il me manque <3 .
    J'adore ce pays mais maintenant Caracas est devenu infréquentable...
     
  6. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Super article :P

    Mais vous savez, pour les commentaires précédents, c'est vrai qu'en France personne n'est très communicatif, mais c'est à tout le monde de changer ça :)

    Je veux dire que, même à Paris, quand on essaye d'être plus ouvert, quand on distribue des petits bonheurs, la plupart des gens nous le rendent bien.
    N'attendons pas que le monde nous sourie, sourions au moooonde ! :free:

    [/hippie]
     
  7. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Haha le détournement du trou, je trouve ça génial. Je me disais, c'est pas typiquement américain (au sens continental) ce genre de "hack IRL"? On voit souvent des photos des USA avec des panneaux modifiés, des petites blagues; j'ai l'impression qu'en France les dégradations ne sont que négatives (ha si, près de chez moi y'a un mur avec tagué en belles lettres écolières "J'adore écrire sur les murs", ça m'a fait rire).

    Et concernant la bonne humeur, je suis d'accord avec @cherubin, je parle facilement aux gens même si c'est pour commenter un petit truc dans une file d'attente, dans la rue pour une broutille, et 85% du temps c'est un petit mot avec un sourire en retour! Même dans le métro, si si :)
     
  8. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    ça donne envieeee :lol:

    et en lisant les commentaires en fait je crois surtout que c'est la France qui a un problème de mauvaise humeur généralisée !

    y'a a peine 3 jours j'ai écris le même genre d'article sur mon blog à propos des israéliens, ils ont tous l'air content aussi et ne se plaignent jamais par rapport à ce que j'ai l'habitude en France

    il nous reste plus qu'à ramener un peu de cet état esprit dans notre bon vieux pays quand on rentre !
     
  9. Patrick

    Patrick
    Expand Collapse

    Je crois c'est ma carte postale préférée du Venezuela depuis le début, elle me parait juste et communicative.

    Y étant aussi c'est vraiment ce qui m'a frappé très vite aussi cette attitude au quotidien.
    J'ai vraiment appris la patience, car ce qui est sous-entendu dans ton article et qui est notre réalité pour tout et tout le temps, c'est la COLA (= faire la queue). Cola sur la route, cola à l'aéroport, cola au supermarché... et un jour j'ai été moi-même étonnée de ne plus me mettre à trépigner au bout de 5 minutes de queue comme je le faisais au Monop' du coin à Paris. Mettre plus de temps à attendre à la caisse qu'à choisir ses produits, c'est pas le plus agréable mais on s'y fait parce que c'est comme ça. J'ai remarqué que les gens s'occupaient en scrutant les courses des autres, en allant chercher ce qui manque ou en surveillant la bonne avancée de la file (c'est presque un sport qui a ses règles).

    Sinon oui la bonne humeur générale est vraiment hyper agréable, je suis on ne peut plus d'accord!

    Après il y a le revers de la médaille: ils parlent beaucoup, et tellement que dans le contexte du travail je trouve qu'ils perdent énormément de temps! La productivité est loin d'être le point fort des vénézuéliens et je pense que c'est lié.
    Ils perdent tellement de temps à prendre des décisions, à argumenter la solution A et la B pour finalement choisir la C comme ça d'un coup. Et raconter sa vie c'est sympa mais quand il faut aller à l'essentiel c'est frustrant de perdre du temps.

    Pour ce qui est des petits noms, j'adooore la façon dont ils disent "mi amooowwrrr". On en parlait encore tout à l'heure avec un ami qui a eu le droit au "papa".

    J'espère que l'on va bientôt avoir le droit à une carte sur la bouffe, si je peux choper des bons plans c'est parfait^^
     
  10. TKT

    TKT
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Tiens c' est drôle aujourd' hui une meuf est venue me taper la discute dans le rer j' ai trouvé cela vraiment agréable a contrario les gens qui  vont venir te parler  surtout pour se plaindre je trouve cela assez pénible.
    Dans ces cas la je préfère qu' on ne me parle pas.
     
Chargement...