Des spots anti-obésité font polémique aux États-Unis

14 Janvier 2012
100
55
404
Val
Hole;3602559 a dit :
Merci du compliment.

Je n'admets aucune coercition financière car :
1) Moralement, je n’ai pas à payer pour les centres d’intérêt de E.
2) Raisonnablement, c'est sans fin car toutes les associations considèrent qu'elles agissent pour le bien commun.
3) Libéralement, chacun fait ce qu'il veut.
4) Economiquement, réduire mon épargne pénalisera l’investissement des entreprises qui auraient pu s’en servir (comme des petites exploitations bio et des magasins vegan voulant percer sur le marché)
5) Concrètement, les clips propagandistes, la sensibilisation scolaire, les Hauts Comités Interministériels De Lutte Contre, les taxes discriminatoires et les subventions, à part entretenir des bureaucrates, n’ont jamais les effets escomptés. Quand une réaction se fait sentir :
- c’est a minima
- c'est toujours en contradiction avec le point 1
- c’est toujours en contradiction avec le point 2
- c’est toujours en contradiction avec le point 3
- c’est toujours en contradiction avec le point 4

Je crois que je comprend mieux maintenant, merci ! (Bon en même temps, je ne suis pas très calée politique, mais j'apprends !)

Cela dit, je contre le liberalisme pour un seul motif (très idéaliste j'avoue) : Chacun est nécessaire à la société, du videur de poubelle au plus patron. Du coup, il est pour moi normal que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions et répondre à ses besoins fondamentaux , dont, puisqu'ici est le sujet, maintenir une bonne santé. Et malheureusement, certains ne pourraient y parvenir sans coups de pouce de l'état et des diverses associations qui existent. Enfin ce que je ne comprend pas c'est comment privilégier le sujet plutôt que la communauté, puisque si chacun agit dans son propre intérêt, comment les moins riches ou les moins privilégiés ne pourraient pas en pâtir ? Et du coup, est-ce 'normal' de laisser cette partie de la population souffrir des inégalités ?
Parce que oui, comme je le disait plutôt, on a besoin de chacun dans notre société, tout le monde ne peut pas être à un haut poste, on a aussi besoin de ramasseurs de poubelles, de serveurs, de coiffeur ect. (ici je parle des métiers peu rémunérateurs en général). Du coup j'ai un peu du mal a comprendre comment une logique libéraliste peut être bénéfique à une société et un pays .. : Confused:
 
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
C'est les mêmes qui considèrent que ces spots sont des atteintes à leurs libertés qui seront les premiers à porter plainte parce qu'on les avait pas prévenus que les produits sur-gras et sur-sucrés qu'ils consomment à outrance faisaient grossir et rendaient malade...
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Je trouve ça affolant qu'il y ait débat alors qu'il s'agit d'un problème de santé publique, que l'espérance de vie diminue ... Je ne sais pas, faire l'autruche face à un problème qui va tuer des gens, mettre ça sur le dos de la liberté... On parle de la nouvelle génération qui va mourir plus tôt pour cause de mauvaises habitudes alimentaires !

Désolée mais je ne comprends pas comment des messages préventifs sur "attention vos enfants vous prennent comme exemple, et ça les tuera" peut amener un tel débat.

Et pour reprendre l'exemple des publicités pour le tabac, on prévient les fumeurs, on accuse pas les gens atteints de cancer car les causes en sont variées. Tout comme ces pubs pointent du doigt les gens qui mangent mal, pas les gens obèses par maladie. Donc pour moi il n'y a aucun problème de persécution sur une population impuissante, mais on parle à une population qui "choisit" son mode de vie, et ainsi l'impose à ses enfants mettant ainsi leur santé en danger.

Si c'est ça la liberté, bah alors la maltraitance ne doit pas être montrée du doigt non plus. (ouai ça n'engage que moi, mais pour moi mettre la santé de son enfant en danger en ayant conscience de notre responsabilité c'est une forme de maltraitance, et fourbe en plus car on met ça sur le plaisir de l'enfant).
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Je serais curieuse de savoir si le débat serait le même si on remplaçait "être obèse" par "être fumeur".

En général quand on parle de cigarette les Français sont les premiers à brandir leur liberté personnelle, mais pour l'obésité on reproche aux US de faire de même... contradiction much?
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Elles sont super bien faites ces pubs ! Je suis épatée là.
Et c'est normal que les gens rouspètent, on fait pas ce genre de pub pour qu'elle passe à la télé dans l'indifférence générale, sinon autant la fermer.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
draculapin;3600233 a dit :
dans mon entourage, il y a une femme de 40 ans et un jeune homme de 25 ans qui ont trop de triglycérides dans le sang, et les médecins leur disent que ce sera bientôt le cholestérol

Ça me fait penser qu'une connaissance vient d'apprendre qu'elle a du mauvais cholestérol et sa première réaction à été: "merde, j'aurais préféré ne pas le savoir, maintenant je vais être obligée de faire attention à ce que je mange".

Comme quoi il existe des personnes qui préfère crever dans l'ignorance plutôt que de revoir leurs habitudes alimentaires et cela prouve également que les spots de prévention peuvent être utiles puisqu'ils forcent les gens à connaitre les conséquences de leur alimentation sur leur corps (et sur ceux de leurs enfants). Une bonne partie de la population (française mais j'imagine qu'ailleurs c'est pareil) n'a pas les connaissances nécessaires et n'a pas le temps de s'informer. Lui mettre les infos sous le nez la force donc à ouvrir les yeux. Il est par contre dommageable que les lobbys s'accaparent ces spots et les détournent afin de gagner de l'argent aux dépens de la santé des consommateurs.

Je voulais également revenir sur la question d'argent qui à été évoquée. Celles qui ont lu mes post sur les forums végétariens vont penser que je radote mais il me semble que ce point est important: il n'est pas nécessaire d'être crésus pour bien manger! Je suis au RSA et je mange végétarien, sans gluten, bio et local quand il m'est possible de combiner ces 4 exigences. Pour réussir, il m'a fallut redéfinir mes priorités: à mon sens il est plus important de manger sain que de sortir tous les soirs et de finir mes soirées ivre morte, que d'avoir un smartphone, que de me déplacer en voiture ou en transport en commun (vive la marche à pied, ça dessine de jolies fesses!), que d'avoir une garde-robe ultra-fournie et à la pointe de la mode etc etc
En diminuant certains budget (voir en supprimant totalement ceux qui n'étaient pas indispensables et ceux qui vont à l'encontre des mes idéaux), je peux me dégager un budget relativement important à consacrer à la nourriture.

De plus, si tout le monde achetait des produits sains, cela augmenterait la demande, puis l'offre, ce qui finirait donc par faire baisser les prix.
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
Schottky;3604241 a dit :
Je serais curieuse de savoir si le débat serait le même si on remplaçait "être obèse" par "être fumeur".

En général quand on parle de cigarette les Français sont les premiers à brandir leur liberté personnelle, mais pour l'obésité on reproche aux US de faire de même... contradiction much?

Ouais mais là il s'agit de bouffe justement, les parents ne font pas que manger mal devant leurs gosses, ils les font également manger mal (ce qui, pour reprendre une madmoizelle, est finalement une forme de maltraitance). Pour l'exemple de la clope, je ne connais pas un seul parent qui donnerait des clopes à son enfant pour le faire commencer à fumer ..
 
24 Janvier 2013
7
3
154
lunahigh;3605051 a dit :
Schottky;3604241 a dit :
Je serais curieuse de savoir si le débat serait le même si on remplaçait "être obèse" par "être fumeur".

En général quand on parle de cigarette les Français sont les premiers à brandir leur liberté personnelle, mais pour l'obésité on reproche aux US de faire de même... contradiction much?

Ouais mais là il s'agit de bouffe justement, les parents ne font pas que manger mal devant leurs gosses, ils les font également manger mal (ce qui, pour reprendre une madmoizelle, est finalement une forme de maltraitance). Pour l'exemple de la clope, je ne connais pas un seul parent qui donnerait des clopes à son enfant pour le faire commencer à fumer ..
 ho my god... tu sais pourquoi on interdit de fumé dans les lieu public (au vu ta logique)?
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
pumpkeenk;4125007 a dit :
lunahigh;3605051 a dit :
Schottky;3604241 a dit :
Je serais curieuse de savoir si le débat serait le même si on remplaçait "être obèse" par "être fumeur".

En général quand on parle de cigarette les Français sont les premiers à brandir leur liberté personnelle, mais pour l'obésité on reproche aux US de faire de même... contradiction much?

Ouais mais là il s'agit de bouffe justement, les parents ne font pas que manger mal devant leurs gosses, ils les font également manger mal (ce qui, pour reprendre une madmoizelle, est finalement une forme de maltraitance). Pour l'exemple de la clope, je ne connais pas un seul parent qui donnerait des clopes à son enfant pour le faire commencer à fumer ..
 ho my god... tu sais pourquoi on interdit de fumé dans les lieu public (au vu ta logique)?

Alors déjà ta formulation condescendante tu peux te la garder, merci. Deuxio, je ne vois pas le rapport entre ma réponse aux paroles d'une madmoizelle et ta question, alors pourrais tu, avec courtoisie, préciser ta pensée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes