Des taxis roses par des femmes pour des femmes, et puis quoi encore ?

Si le problème vient du conducteur de taxi, qu'est ce que sa change que le taxi soit violet, rose bonbon ou bien arc-en-ciel avec des licornes et des paillettes??? Et que le conducteur soit une femme, ne veut pas dire que ça sera moins dangereux pour les utilisatrices, non? Enfin, je pense que si une personne est mal attentionnée, peu importe dans quel genre de voiture elle se trouve! Si elle veut faire du mal à une femme elle le fera. Ce qui revient à dire que cette mesure ne sert donc à rien! Une fois de plus on peut applaudir l'inefficacité des propositions des Hommes politiques :facepalm:!
 
L

laeliwo

Guest
Oui ça arrive, après tous les chauffeurs de taxi ne sont pas des violeurs, mais je préfère ne pas avoir à stresser quand j'en prends un seule et que je ne reconnais pas la route qu'il prend. Ca peut être un long, très long moment d'angoisse.

Sinon oui, c'est discriminant à la base vu que c'est que pour les femmes.

Changer les mentalités prends du temps, en ce moment l'espace public est masculin, a fortiori le soir. Redonner de la mobilité aux femmes c'est leur redonner cet espace, immédiatement. Et donc vaincre l'idée que les femmes n'ont pas à être dehors le soir. Bah si, elles ont le droit, et ya même des taxis roses pour ça. Augmenter le nombre de femmes à l'extérieur le soir, c'est reconquérir du terrain.

"Surtout, contrairement à ces derniers, "les femmes ne font que traverser l'espace urbain, elles ne stationnent pas", explique le géographe Yves Raibaud, coproducteur d'un rapport, en 2011, commandé par la communauté urbaine de Bordeaux. "On constate que les femmes traînent moins souvent dans la rue sans avoir quelque chose de précis à y faire et se déplacent rapidement d'un endroit à un autre", confirme Patricia Perennes, d'Osez le féminisme. Allez vite pour éviter les ennuis... Car une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu'un homme. Parfois sympathiques, ces rencontres peuvent s'avérer désagréables et provoquer un sentiment d'insécurité."


http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/04/la-rue-fief-des-males_1770418_3246.html



Edit : Je suis bien d'accord que c'est d'abord aux hommes de ne pas violer. Mais comment on s'y prend ? Qu'est ce qu'on fait ? Avec des peines de sursis pour des viols collectifs avec torture ? La décrédibilisation des victimes ? La rape culture ? Ca empêchera jamais ceux qui le veulent de violer. En attendant on protège.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2013
45
21
669
zamora;3976244 a dit :
Ceci est une vraie question : Il y a donc un problème identifié et courant d'agressions dans les taxis ?
Je me pose la même question que toi.

Je viens de googliser "agression taxis" et les premiers résultats qui apparaissent parlent tous de chauffeurs/chauffeuses qui se sont fait agréssé(e)s et non l'inverse!

Pour ma part, je me suis toujours sentie en sécurité les fois où j'ai pris un taxi en rentrant de soirées bien arosées. Même si j'ai parfois eu des avances (le classique " Voici mon numéro de tel, hésitez pas à m'appeller à toute heure pour votre prochain trajet ou si vous avez besoin d'un service" :d) , les chauffeurs ont toujours été sympathiques et respectueux.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
"Comment ? Serions-nous donc revenus à ce stade primaire de l’assimilation du sexe au genre ?"

On n'y est pas revenus ; en réalité on n'en est jamais sortis...

@Styx : Tu confonds GPA et PMA. C'est la GPA (Gestation  Pour Autrui = Mères porteuses) que les féministes veulent faire interdire parce qu'il s'agit d'une instrumentalisation du corps d'autrui.
La plupart des féministes et des associations LGBT se sont prononcées en faveur de la PMA (Procréation Médicalement Assistée = Aider les lesbiennes à pouvoir avoir leurs propres enfants, par exemple, grâce à la procréation in vitro).
 
15 Juillet 2011
6
2
664
NICE
Je ne suis pas d'accord avec le concept. Pourquoi des taxis réservés aux femmes ? Nous les femmes nous nous battons tous les jours pour l'égalité des sexes... Agressions dans les taxis ? On peut se faire agresser partout, au coin de notre rue, en sortant de la boulangerie, alors pourquoi ne pas faire des rues réservées aux femmes tant qu'on y est ??? Nous vivons dans un pays où (heureusement) la femme est libre et a des droits, alors pourquoi proposer cette "ségrégation" ? Nous somme en 2013 allô !

Le concept existe depuis longtemps en Iran, au Liban, ou encore à Dubaï, mais je dirais  que le contexte est différent, quand on voit qu'être femme là-bas n'est pas facile, je comprends très bien le besoin d'avoir leurs propres taxis, mais pas ici désolée, nous avons la chance d'être libre, il faut arrêter le féminisme extrême. Ou alors pourquoi ne pas faire des taxis pour les gays, les blacks-blancs-beurs tant qu'on y est ! et oui il n'y a pas que la femme qui est discriminée !
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Je vois vraiment pas le problème, polémiquer pour tout et rien c'est un peu gonflant, les taxis pour femmes existent en angleterre depuis un bail et ça n'a suscité aucune polémique

A ce que je sache les femmes ne seraient pas obligées de prendre ces taxis là, par contre celles qui se sont fait agresser ou violer pourraient se sentir plus en sécurité dans ce genre de taxi alors oui pourquoi pas ?

C'est pas ça qui va résoudre les agressions sexuelles, mais je ne ressens pas du tout cette proposition comme une obligation de se cacher pour être tranquille mais comme un choix proposées à celle qui ont peur de se retrouver seule avec un homme notamment celles qui se sont déja fait agresser sexuellement

Et puis j'adoreeee le rose !
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
styx;3976260 a dit :
Je n'en peux plus de ces mesures qui, sous des devants progressistes sont d'un conservatisme affolant. Les gens qui veulent défendre les femmes comme pauvres petits êtres fragiles et différents (l'interdiction de la PMA parce que c'est instrumentaliser le corps de la femme, pour ne citer qu'elle), merci bien, mais non merci. C'est d'un paternalisme et d'un sexisme sans nom, et ça se prétend féministe :facepalm:
Je t'ai répondu dans mon précédent post au sujet de la  PMA que tu confonds manifestement avec la GPA, donc je te cite ici pour te le signaler car je n'ai pas réussi à t'interpeller dans le précédent, ne maîtrisant pas la nouvelle version du forum ! ;)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
jinnou;3976379 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec le concept. Pourquoi des taxis réservés aux femmes ? Nous les femmes nous nous battons tous les jours pour l'égalité des sexes... Agressions dans les taxis ? On peut se faire agresser partout, au coin de notre rue, en sortant de la boulangerie, alors pourquoi ne pas faire des rues réservées aux femmes tant qu'on y est ??? Nous vivons dans un pays où (heureusement) la femme est libre et a des droits, alors pourquoi proposer cette "ségrégation" ? Nous somme en 2013 allô !

Le concept existe depuis longtemps en Iran, au Liban, ou encore à Dubaï, mais je dirais  que le contexte est différent, quand on voit qu'être femme là-bas n'est pas facile, je comprends très bien le besoin d'avoir leurs propres taxis, mais pas ici désolée, nous avons la chance d'être libre, il faut arrêter le féminisme extrême. Ou alors pourquoi ne pas faire des taxis pour les gays, les blacks-blancs-beurs tant qu'on y est ! et oui il n'y a pas que la femme qui est discriminée !
Ce genre d'initiative, c'est exactement l'inverse du féminisme. Donc désolée si c'est ton post que je relève, mais j'ai lu dans trop de posts et de commentaires que c'était pousser le féminisme à l'extrême pour que ça ne m'énerve pas un tantinet et que je ne prenne pas la peine de le relever.
La différenciation par le sexe et par le genre, c'est la définition même du sexisme ; c'est exactement ce que le féminisme (féminisme = antisexisme) combat.
Il n'y a donc rien de féministe dans cette initiative, bien au contraire.
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
gringo;3976272 a dit :
Et après on va faire des rames de métro et des bus spécial "femmes" parce que bon les mains au fesses ou les gros lourds qui te tiennent la jambe jusqu'à ta station dans le métro c'est pas agréable.
ça existe au japon les rames réservées aux femmes et franchement je trouve ça génial. Alors oui ça sent un peu la ségrégation, mais sérieux j'en peux plus des gros lourds dans les transports en commun, qui te fixent, qui te lache pas, au moins y'a pas ce problème dans les rames spécial femmes et si ça existait je n'hésiterai pas une seconde, je ne prendrais qu'elles !

Encore une fois vaut voir ça comme une possibilité, un choix offert pour celles qui veulent, et pas une obligation: t'es une femme, tu prends ce taxi/métro/bus t'as pas le choix

je trouve ça super de donner la possibilité à celles qui le veulent de ne pas se farcir les gros lourds !
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
carmelita;3976383 a dit :
styx;3976260 a dit :
Je n'en peux plus de ces mesures qui, sous des devants progressistes sont d'un conservatisme affolant. Les gens qui veulent défendre les femmes comme pauvres petits êtres fragiles et différents (l'interdiction de la PMA parce que c'est instrumentaliser le corps de la femme, pour ne citer qu'elle), merci bien, mais non merci. C'est d'un paternalisme et d'un sexisme sans nom, et ça se prétend féministe :facepalm:

Je t'ai répondu dans mon précédent post au sujet de la  PMA que tu confonds manifestement avec la GPA, donc je te cite ici pour te le signaler car je n'ai pas réussi à t'interpeller dans le précédent, ne maîtrisant pas la nouvelle version du forum ! ;)
Effectivement, dire "GPA" est plus approprié. Merci de ta rectification :)
En l'occurrence, j'avais entendu cet argument dans un débat sur la procréation médicalement assistée, puisque les idées se retrouvent quand on soulève les deux questions, me semble-t-il.
 
K

katnissvsw

Guest
@katoche38 Mais tu peux tout aussi bien de faire violer /agresser/emmerder... par une femme (même si je te l'accorde que c'est très rare). C'est très souvent le coup à pas de chance quand tu te fais violer/agresser/emmerder...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes