Des taxis roses par des femmes pour des femmes, et puis quoi encore ?

25 Décembre 2010
25
8
654
Palaiseau
Personnellement, ça ne me choque pas. Et j'ai envie de dire "pourquoi pas ?". Peut être parce que j'ai déjà vu ça au Mexique. Les premiers wagons du métro sont réservés aux femmes et aux enfants. Aux heures de pointes, il y a des personnes pour contrôler sur les quais pour que les gens respectent ça. Il y a également des bus ROSES réservés à la gente féminine.
Et je sais que quand je vais à Mexico et que je prends le métro je monte instinctivement dans ces wagons. J'en ai juste assez de me demander si le mec derrière est volontairement en train de se coller à moi ou si c'est parce qu'il y a du monde (prenant les transports tous les jours, ça m'arrive souvent).
En fait, ce qui pourrait me déranger dans cette idée  c'est la couleur. Rose ? pourquoi doit on toujours assimiler cette couleur aux femmes ? Pour ma part, je n'aime pas du tout. Ce n'est que depuis cette année que j'ai commencé à bien vouloir m'acheter des vêtements roses claires :)
Pourquoi pas des taxis rouges ? jaunes ? verts ? bicolores ?
 
9 Février 2009
1 419
1 236
0
saint germaint en laye
lenjomineuse;3976662 a dit :
moule;3976591 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


http://antisexisme.wordpress.com/20...-partie-1-quels-sont-ces-mythes-qui-y-adhere/

Merci pour ta réponse!
Donc si je comprends bien (et en résumant très grossièrement) il y a deux types de violeurs :

1) celui qui s'avère être un vrai malade et qui violera n'importe qui (genre une fille qui fait son jogging ou une fille en burqa => pas besoin de tenue sexualisée),

2) celui (le fameux gros lourd) qui au départ à l'air plutôt équilibré mais qui va violer une fille en considérant qu'elle l'a cherché (du genre "elle avait qu'a pas porter de minijupe cette allumeuse").

Dans ce cas les affiches (l'"apprentissage" dont je parlais) sont sûrement utiles pour la deuxième catégorie de violeur, mais pas trop pour la première non? Et la grande majorité des viols sont commis par la première catégorie?
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Oui, sauf que celui que tu appelles gros lourd peut aussi être le copain/mari qui considère qu'il a le droit, puisqu'ils sont ensemble, ou celui qui profite de la fille drogué/alcoolisée/whatever "puisqu'elle n'a pas dit non" et pas mal d'autres situations comme ça.
Comme ça a été dit plus haut dans le topic, ça va aussi mettre d'autres femmes dans une position plus vulnérable puisqu'au lieu de l'excuse "elle avait une jupe/du maquillage/whatever" ce sera "elle a osé prendre un transport mixte". :)

[Edit] J'oubliai.  Nope, la majorité des viols le sont par la seconde catégorie il me semble.
 
R

romantic-girl

Guest
bulle75;3976635 a dit :
Et ce "cliché" rose=fille est essentiellement là dans l'enfance, c'est vrai, comme le fait que les catalogues de noël soit rempli de planche à repasser/dinette pour les filles (ça, ça me révolte) mais devient très très rare dès que tu dépasses les 12 ans.
Il y a deux jours j'ai reçu les publicités dans ma boîte aux lettres et une marque (intermarché pour ne pas citer) faisait la promo pour des rasoirs féminins et la seule différence avec les rasoirs classiques était qu'ils étaient roses donc cela continue bien après les 12 ans et ce n'est qu'un exemple ! Comme l'a montré @edwarda il y en a bien d'autres.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Cette initiative me laisse sans voix, mais merde quoi, encore une fois au lieu de s'attaquer à la cause du problème on s'attaque aux "victimes"  et on les discrimine pour en principe les protéger.

Et si au lieu de créer des taxis spéciaux pour les femmes (en plus en rose "comme c'est choupimeugnon" ironie inside) on contrôlait plus l'accès aux licences de taxi quitte à créer par exemple une compagnie de taxi officiel "ville de Paris" où l'on surveillerait de bien plus près les chauffeurs et qui serait là pour tous ?

Car après tout les premières victimes des taxis peu scrupuleux sont plutôt tous les gens mal informés qui se font arnaquer sur les tarifs etc...
 
9 Février 2009
1 419
1 236
0
saint germaint en laye
inay;3976727 a dit :
Oui, sauf que celui que tu appelles gros lourd peut aussi être le copain/mari qui considère qu'il a le droit, puisqu'ils sont ensemble, ou celui qui profite de la fille drogué/alcoolisée/whatever "puisqu'elle n'a pas dit non" et pas mal d'autres situations comme ça.
Comme ça a été dit plus haut dans le topic, ça va aussi mettre d'autres femmes dans une position plus vulnérable puisqu'au lieu de l'excuse "elle avait une jupe/du maquillage/whatever" ce sera "elle a osé prendre un transport mixte". :)

[Edit] J'oubliai.  Nope, la majorité des viols le sont par la seconde catégorie il me semble.

Ok, je comprends mieux maintenant. :)

En tout cas ça me conforte dans l'idée que cette initiative n'est clairement pas une bonne solution et ne fait qu'endiguer les rapports homme/femme.

@lenjomineuse : C'est clair que changer les mentalités serait la solution idéale. Ce qui me choque le plus c'est que la plupart des clichés sexistes sont perpétrés par des femmes (dans certaines presses féminines par exemple :sick2: )
 
Dernière édition :
B

bulle75

Guest
edwarda;3976688 a dit :
bulle75;3976635 a dit :
Et ce "cliché" rose=fille est essentiellement là dans l'enfance, c'est vrai, comme le fait que les catalogues de noël soit rempli de planche à repasser/dinette pour les filles (ça, ça me révolte) mais devient très très rare dès que tu dépasses les 12 ans.

Enfin bon, on a des opinions différentes et on arrivera pas à se faire changer d'avis ;)

Je suis pas sûre qu'on puisse dire que le marketing genrée s'arrête à l'âge de 12 ans....
CF cet article sur les pires produits estampillées "pour les femmes".
Wow O.O j'avoue je suis choquée par certains trucs (genre la brosse à dent quoi...). Mais y'a quand même une différence avec le taxi ^^, ça, ça a une visée marketing alors que pour moi, le taxi c'est plus un moyen de reconnaissance... Enfin bon, maintenant je comprends mieux ce que tu veux dire et je respecte ton opinion, mais mon idée de départ c'était surtout que je ne comprenais pas la force avec la quelle l'auteure s'insurgeait sur le fait que le taxi soit rose, d'ailleurs j'ai toujours pas compris... enfin bon^^.
 
14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
Bonjour,

J'ai parcouru assez vite les messages de tout le monde donc j'espère ne pas faire doublon  :P si c'est le cas désolée.

Je voulais juste dire qu'un bon compromis serait de proposer un service de taxi collecto comme celui de Bruxelles (Je ne sais pas si ça existe déjà en France). Le principe c'est que le taxi man (ou la taxi woman) prends un maximum de gens qui se trouvent plus ou moins dans la même zone et qui veulent être ramenés au même endroit. Par exemple, si plusieurs personnes font la fête en même temps que vous dans le centre ville et rentrent dans des quartiers assez proche, le collecto établit le chemin le plus court pour ramener tout le monde. Ça évite au taxi de faire trop de chemin et permet qu'il soit toujours plein ou presque. l'avantage pour les client-e-s c'est qu'on n'est jamais seul-e-s juste avec le chauffeur du taxi. De plus les tarifs sont assez attractifs puisque tous les trajets sont à 5 euros, que vous habitiez à 5 min en voiture ou à 45 (tant que ca reste dans la ville même et pas dans les petits villages alentours).

En attendant, certains chauffeurs avec qui j'ai discuté ont pu me donner des signes pour reconnaitre les vrais taxi des faux. Par exemple, en Belgique la plaque d'immatriculation doit commencer par TX, le véhicule doit être noir avec une bande à damier jaune sur le côté, il faut également vérifier si il y a un numéro d'identification... Ce sont des petits trucs mais ça peut éviter des ennuis. En principe les vrais taxi n'ont aucun intérêt à ce que les clients ou les clientes portent plainte, vu que ça les priverait d'office de leur gagne-pain.

Bref, je trouve qu'avant de créer des taxis réservés aux femmes il faudrait tenter ce genre de système. Ça permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et c'est assez chouette parfois (même si d'autre fois on doit supporter le chauffeur raciste, fan de Claude François ou juste mal luné :P )
 
L

laeliwo

Guest
C'est vrai qu'au final ça augmente la mobilité des femmes, mais ça ne leur rend pas la rue.

N’empêche qu'en attendant qu'on trouve la solution pour empêcher les violeurs d’opérer, il ne reste que des initiatives dans ce genre. Prendre un taxi pour femme, se faire accompagner par un homme, adapter son trajet, ses horaires, ses tenues, son attitude, et prier pour que ça passe.

Puis ya pas que le viol, ya le harcèlement de rue aussi.

Hier soir, je quitte le bar pour rentrer seule chez moi. C'est pas loin, en plein centre ville, et il y a beaucoup de groupes qui se déplacent pour continuer les festivités. Un homme devant les vestiaires me dis de l'attendre, qu'il va me raccompagner, qu'on va discuter. Poliment je lui explique que c'est pas la peine et je trace de ce pas rapide et furtif qu'on adopte toutes pour éviter les emmerdes.

Au moment où je me demande quelle rue prendre pour le semer au cas où, je me rends compte qu'il est dernière moi. Un grand sourire niais sur le visage. je continue à lui dire qu'il n'a pas besoin de me raccompagner, j'invente un copain. Il me suit, et insiste "je veux juste parler avec toi, j'ai laissé mon ami dans le bar pour ça...".

Je craques, je hurle : "JE M'EN FOUS DE TON POTE, JE T'AI DIS DE NE PAS ME SUIVRE, JE VEUX JUSTE RENTRER CHEZ MOI SANS QU'ON M'EMMERDE BORDEL C'EST SI COMPLIQUE ?".

Il fait mine d'être triste. "Pourquoi t'es méchante comme ça ? J'ai juste envie de te parler moi... faire connaissance, je te ramène chez toi".

Je lui explique calmement qu'il est le 5eme de la soirée à vouloir me parler de force alors que je n'ai pas envie. J'essaie de lui faire comprendre ce qu'une fille ressent quand on la suit comme ça. Peine perdue, il ne lâche pas. Je lui dis que mon copain va s’énerver si je rentre pas bientôt. Ça il comprend, et me pars enfin.

J'en ai marre de négocier ma présence nocturne et solitaire dans l'espace public. J'ai perdu espoir de faire autrement. J'en ai marre d'essayer d’éduquer ce genre de type sans résultat.

Des solutions pour combattre le problème à la source, il n'y en a pas à mes yeux. On n’arrêtera jamais ça. Je me suis résignée à des solutions secondaires.

C'est triste comme mode de pensée. Mais honnêtement j'ai vraiment peu d'espoir qu'il y ait une prise de conscience.

Mais quand même, merci au vieux monsieur qui m'a ramené en vélo (il pédale bien vigoureusement le papi), parce que "hors de question que vous rentriez à pied, à cette heure, dans ce quartier".

Merci aux mecs qui font semblant d'être ton copain ou ton frère quand t'es en difficulté. Merci aux potes qui te raccompagnent à pied et font ensuite le trajet inverse pour rentrer chez eux. Et de la même manière, merci aux taxis roses. Sans compter que la conductrice doit être ravie de ce poste, notamment à certaines heures d'alcoolisation générale.
 
19 Novembre 2012
55
50
184
Je crois vraiment que ce n'est pas près de stopper, l'association vagin/rose. J'ai lu dans les commentaires que ça s'arrêtait après tes douze ans... EUUUH, NON ? Regardez les promotions spéciales journée de la femme pour pas mal de marques, la dominante rose est là, les produits féminins le sont également, là je n'ai pas spécialement d'idées, mais c'est super présent. Ne serait-ce que la récente vidéo pour inciter plus de filles à faire des métiers scientifiques. Alors que le rouge existe et est une couleur plutôt unisexe (amour/violence).
Bref, ce système de taxi, je suis contre dans la forme et dans le fond. On est toutes d'accord pour dire que ça n'est pas à nous, les femmes, de changer notre conduite dans le but de ne pas être violées, personnellement, je ne prendrais pas ce type de taxi.
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
paille;3976799 a dit :
Bonjour,

J'ai parcouru assez vite les messages de tout le monde donc j'espère ne pas faire doublon  :P si c'est le cas désolée.

Je voulais juste dire qu'un bon compromis serait de proposer un service de taxi collecto comme celui de Bruxelles (Je ne sais pas si ça existe déjà en France). Le principe c'est que le taxi man (ou la taxi woman) prends un maximum de gens qui se trouvent plus ou moins dans la même zone et qui veulent être ramenés au même endroit. Par exemple, si plusieurs personnes font la fête en même temps que vous dans le centre ville et rentrent dans des quartiers assez proche, le collecto établit le chemin le plus court pour ramener tout le monde. Ça évite au taxi de faire trop de chemin et permet qu'il soit toujours plein ou presque. l'avantage pour les client-e-s c'est qu'on n'est jamais seul-e-s juste avec le chauffeur du taxi. De plus les tarifs sont assez attractifs puisque tous les trajets sont à 5 euros, que vous habitiez à 5 min en voiture ou à 45 (tant que ca reste dans la ville même et pas dans les petits villages alentours).

En attendant, certains chauffeurs avec qui j'ai discuté ont pu me donner des signes pour reconnaitre les vrais taxi des faux. Par exemple, en Belgique la plaque d'immatriculation doit commencer par TX, le véhicule doit être noir avec une bande à damier jaune sur le côté, il faut également vérifier si il y a un numéro d'identification... Ce sont des petits trucs mais ça peut éviter des ennuis. En principe les vrais taxi n'ont aucun intérêt à ce que les clients ou les clientes portent plainte, vu que ça les priverait d'office de leur gagne-pain.

Bref, je trouve qu'avant de créer des taxis réservés aux femmes il faudrait tenter ce genre de système. Ça permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et c'est assez chouette parfois (même si d'autre fois on doit supporter le chauffeur raciste, fan de Claude François ou juste mal luné :P )
Tout à fait!
Moi aussi j'habite en Belgique et, même si je ne sors pas, ma soeur elle le fait souvent et rentre toujours en collecto. Du coup elle est jamais toute seule et en plus c'est pas cher du tout! Faut téléphoner pour en avoir un (je suppose qu'on fait ça aussi avec les autre taxis mais bon, impossible de le héler dans la rue celui-là) donc pas d'arnaque.
Et pareil, on connait tous plus ou moins les signes de reconnaissance d'un VRAI taxi : début de plaque, bande de couleur,... Donc j'ai l'impression qu'en Belgique c'est mieux qu'en France de ce point de vue là :)

Sinon, pour les taxis roses ben déjà le nom m'a fait penser aux téléphones roses au début :P Donc voilà^^
A part ça, je comprend bien que certaines trouvent ça exagéré de se plaindre de la couleur mais je suis d'accord sur le fait que voilà, c'est sexiste. Ok ok, c'est rose pour le voir de loin! Mais pourquoi rose et pas orange fluo par exemple? On est tous d'accord, c'est rose parce que comme ça tout le monde pourra se dire "tiens, un taxi rose => c'est un taxi pour filles." Et pourquoi? Parce que pour tout le monde, rose = filles. Alors pour certaines c'est pas grave mais pour d'autres (dont moi) c'est une partie du sexisme au même titre que fille = ménage, fragile,...
Et pour le concept même, je suis totalement contre! Il faut changer la mentalité des violeurs/agresseurs, pas celle des victimes! Je sais que pour celles qui se sont déjà fait agresser ça peut paraître facile de dire ça, voir inutile vu que rien ne change (et de toute façon rien n'est fait) mais voilà, faut quand même bien éradiquer le problème à sa base.
Franchement, faut voir plus loin que là toute suite. Vous pensez vraiment que c'est stupide de croire qu'au final les gens vont se dire "ah, puisqu'elle est dans un taxi normal/un wagon mixte/dans une rue mixte/... et pas dans ceux réservés aux femmes ben ça veut dire qu'elle l'a cherché!"? Mais enfin, ça existe déjà! Il est déjà considéré comme anormal dans l'esprit des gens qu'une fille se balade toute seule dans les rues à partir d'une certaine heure, surtout en étant habillée d'une manière "sexy". Alors franchement, si en plus on donne des munitions à ces gens-là, faudra pas s'étonner si dans quelques dizaines d'années on revient au temps de la ségrégation blancs/noirs (avec ici hommes/femmes) !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Tout le monde parle de l'Angleterre, comme quoi là bas ça n'a pas fait polémique, mais c'est parce qu'en Angleterre il y avait un VRAI problème avec les taxis. Ou plutôt avec de faux taxis conduit par des pervers


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je ne sais pas pour le reste de la France mais que je sache à Paris les taxis sont hyper réglementés. Si j'ai peur d'une seule chose quand j'en prends un (souvent très tard et bourrée) c'est bien plus de me faire arnaquer par le conducteur sur le chemin pris que de me faire agresser.
Vraiment je trouve cette initiative ridicule (et inutile)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes