Des ultra-catholiques détruisent "piss christ"

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 17 avril 2011.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Deux oeuvres de l'artiste américain Andres Serrano ont été détruites ce dimanche par des catholiques extrêmistes dans l'hôtel particulier d'Avignon qui abrite la collection du marchand Yvon Lambert. L'une de ses oeuvres, lacérée à coups de couteaux et de tournevis, est le très contreversé Piss Christ, qui représente(ait) un crucifix trempant dans un bain d'urine de l'artiste, lui même catholique.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, avait demandé aux autorités de la ville le retrait pur et simple de cette photographie. En vain. Le directeur du musée, Eric Mezil, avait refusé de céder, en soulignant que «le délit de blasphème n’existe pas en France».

Ce soir, l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, se déclare "extrêmement choqué". "Cela rappelle ce qui s'était passé lors de la projection du film "L'âge d'or" de Bunuel en 1930: irruption de manifestants dans la salle, oeuvres dégradées notamment une de Salvador Dali qui était exposée dans le hall d'exposition" a-t-il dit.
    "Si les auteurs de ces actes sont identifiés, il faudra que la justice agisse avec beaucoup de fermeté".

2. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Lamentable...
    Bon, je sais que l'info est toute fraîche, mais... Notre ministre de la Culture ne devrait-il pas réagir ?

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Ca vient de tomber :
    "Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics", le ministre "condamne une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi", selon un communiqué de son ministère.

Réaction un peu molle non ?

5. EllaFitz

EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

Mais tellement !

Sinon, la photo est super <3
    Selon soeur Wendy Beckett (enfin, selon wikipédia surtout), "cette oeuvre n'est pas un blasphème mais plutôt une 'indication de ce que nous avons fait du Christ'".
    Je vois pas bien ce qu'elle veut dire là par contre.. Les chrétiens manquent de respect au Christ selon elle, ou alors, à force de se demander "what Jesus would do ?", on le banalise ?

6. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Clairement, en effet !

En même temps c'est bientôt 2012, et faudrait pas risquer de perdre les voix tradi-cathos, hein...

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

:facepalm:...
    Ben voyons, des oeuvres pouvant choquer certains publics... C'est pas comme si cela concernait une grande partie des collections, des oeuvres qui ont choqué à l'époque ou qui choquent certaines personnes. De toute façon, vu la façon dont on traite la culture en France, je suis presque pas étonnée de la mollesse de la réaction...

C'est clair qu'on sent que 2012 approche.

8. Purdey

Purdey
    Expand Collapse
    Allons-y Alonzo!

Pas un mot plus haut que l'autre... cela me désole profondément. Il faut arrêter les bons mots et dire une fois pour toute que ce qui vient d'être fait est un affront à la culture, à un artiste, à une oeuvre. La nouvelle a m'a mise hors de moi.

Mais essayer de la détruire si...

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je suis vraiment choquée , abasourdie par cette nouvelle , c'est vraiment terrible. C'est clair qu'on peut faire le rapprochement avec le Moyen Age et la chasse aux sorcières ... Plus les années passent , plus on régresse , j'ai l'impression (surtout en ce qui concerne la culture !).

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Quoi de plus facile à manipuler qu'un peuple ignorant ?

11. Dolly Wood

Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

C'est de l'obscurantisme, ni plus ni moins.

Je crois que je suis au moins aussi interpellée par les prière collectives organisées aux alentours de l'exposition que par la destruction en elle-même.
    Les extrêmes sont tous dangereux selon moi, mais les extrêmes religieux et catholique à plus forte raison, me pétrifie vraiment.

12. Dolly Wood

Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

Je saurais franchement pas dire. C'est pas du tout dans une optique de "ouais le catholicisme ça pue" bête et méchant, mais c'est peut-être en partie parce qu'on s'en "méfie" beaucoup moins, et puis j'ai parfois la sensation d'impunité pas vraiment justifiée ...
    Mais sinon, je crois qu'y a pas plus d'explication que ça, c'est juste qu'ils me font peur quoi !

Chargement...