Des ultra-catholiques détruisent "piss christ"

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
CCedit;2176396 a dit :
Une petite interrogation:

Lorsque tu dis "les catholiques oublient qu'il n'y a pas qu'eux",n'as-tu pas l'impression de faire le jeux de ceux la même qui dénoncent les "musulmans" en englobant toute la communauté dans un seul et même ensemble,sans essayer de faire la part des choses ?

Je suis d'accord avec la deuxième partie de ton texte.

Non, parce que là tout ce que je prône c'est la liberté de choix dans un pays qui est laïque (en France) et neutre (en Belgique). Je dis ça parce que ces catholiques extrêmistes savent très bien qu'il y a encore pas très longtemps l'Etat et la religion catholique ne faisaient qu'un, et tu vois bien que ça leur manque clairement de plus pouvoir imposer leur vision. (Je parle bien des extrêmistes dans mon post évidemment, pas de tous!)

Désolée de ne pas avoir été claire :)


EDIT : j'ai rectifié dans mon message original! Merci :)
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Nous sommes d'accord.

Tous les extrémismes se doivent d'être combattus par la République.

A fortiori le catholique qui bénéficie d'une complaisance obscène.
 
A

AnonymousUser

Guest
Suiginto;2201413 a dit :
Le but de cette oeuvre est surtout de choquer et provoquer, puisqu'on prend quelque chose de sacré, et on le laisse baigner dans l'urine.
Bref, a partir du moment où on provoque, choque, et blesse une population, religion, il y a des réactions de retour qui ne devraient pas étonner, non?

On interdit bien la représentation de Mahomet, d'ailleurs il y a un épisode "family guy" et "south park" qui y font référence (oui désolé pour ces références pitoyables) , mais si cela a été interdit, c'est qu'on blessait une religion en attaquant quelque chose de sacré.....

J'ai juste la mauvaise impression que la société actuelle permet de laisser offenser les catholiques, vis à vis de l'actualité pas très à leur avantage avec les histoires de pedophilie des prêtres etc.

je trouve bizarre le concept de respect une oeuvre d'art irrespectueuse.
Ne pas devoir offenser l'artistre à travers une degradation, une oeuvre qui offense le sacré et qui a pour but d'etre fortement offensante [Prenez du recul, meme si vous avez lu les motivations de l'artiste, c'est quand même un symbole religion dans de l'urine quoi...... WTF]

Après bon, j'ai pas d'avis sur la degradation en elle même. Juste un : fallait s'y attendre.
Et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec vous :d

Je vais peut être prendre un exemple un peu bête mais : si je me ballade dans la rue avec une mini jupe et un décoletté , aurais je mériter les insultes que je reçois parce que j'ai -pour certains- un tenue provocante ?
Si un truc me gène , vais je commencer à tout pêter juste parce que ça me convient pas à moi ?
Personnellement , je vois la religion comme une affaire privé donc ce genre de manifestations moyen ageuse n'a rien à faire dans notre société.
Je vois aussi l'art comme une façon de voir les choses autrement , les gens qui ont dégradés cette ?uvre n'ont pas eu le recul nécessaire pour se dire que ça représentait peut être autre chose qu'une croix dans l'urine ... (en plus c'est vraiment absurde , Serrano est catholique !)
Selon le wikipédia : ,
s?ur Wendy Beckett (en), critique d'art et religieuse catholique, déclare dans un entretien télévisé avec Bill Moyers (en), célèbre journaliste américain, qu'elle ne considère pas l'?uvre comme blasphématoire, mais plutôt comme une indication de « ce que nous faisons au Christ »8 ; autrement dit, cette photographie témoignerait de la façon dont la société contemporaine en est arrivée à voir le Christ et les valeurs qu'il représente9.
Donc voilà , suffit d'arrêter de ne pas voir plus loin que le bout de son nez , pour comprendre un peu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Suiginto;2201788 a dit :
Dès qu'on touche aux symboles , il faut bien s'attendre à des reactions positives ET negatives.
Si l'auteur de l'oeuvre ne voulait pas attirer l'attention sur lui, il aurait pu choisir une mouette, ou autre chose.

Donc sous prétexte qu'il ne faut pas choquer , on doit rien faire contre des symboles ? Depuis le xix siécle , l'art a cette fonction de choquer. Pourquoi ? Bah pour nous faire bousculer dans nos mentalités bien confortables pour voir les choses autrement. Est ce un mal ? Non , je ne pense pas.
Gunter Brus , le père fondateur du mouvement artistique de l'actionnisme viennois après avoir fait scandale est maintenant reconnu comme un véritable et grand artiste.
Il a pissé , chié , s'est masturbé devant le drapeau autrichien et ce même pays lui accordé un prix , ça parait horrible mais il a contribué à faire réfléchir sur la condition de son pays (qui sortait du nazisme) -entre autre-. Bref , c'est pas en représentant des mouettes que l'art peut faire bouger les choses , en bien ou en mal.


Et ce n'est pas une insulte de dire que les gens qui comprennent pas ne voient pas plus loin que leur nez , c'est plutôt logique en fait. Si on avait dit que Le Carré Blanc sur fond noir de Malevitch , c'était juste un carré blanc sur un fond noir tout con , l'art contemporain n'aurait peut être pas exister.


(et pardon si je l'air de me la péter avec mes références mais c'est une déformation de mes études huhu)
 
A

AnonymousUser

Guest
Suiginto : J'ai jamais dis que je ne respecte pas ton opinion , c'est juste que j'ai dû mal avec un très plat "ça devait arriver" pour ce qui est d'un événement que je trouve "triste" et très regrettable.J'ai essayé de comprendre , voilà tout ...
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Dans un premier temps, je tiens à préciser que je ne cautionne pas le vandalisme, c'est pour moi une atteinte non seulement à l'art mais aussi à l'auteur, une atteinte dans son travail et dans ses idées, une nuisance à sa liberté d'expression qui est un droit fondamental.
Cependant dans les messages précédents, ce qui me gène un peu c'est le rapport vis à vis de l'art et surtout de ses limites. Ca me rapelle ce chien, qui avait été exposé attaché sans eau ni nourriture. Le regarder dépérir était le principe du projet artistique. Pas étonnant que cela avait déclenché des réactions vives. Pour moi l'art a bien évidement des limites. On ne peut pas tout faire au nom de l'art et de la culture ce serait évidement trop facile. Après ce sujet est différent et me semble un peu ambigu puisqu'il aborde religion et art. Il est vrai que de prime abord le concept de l'oeuvre "un crucifix baignant dans l'urine" ça m'a interpellé, je me suis dit que c'était quand même osé. Mais on peut être surpris, offusqué mais je pense que dans ce cas il est primordial de s'assurer des intentions de l'artiste, ce que j'ai fait. Et en lisant la description qu'il en fait, on comprend que le but n'était pas de choquer. L'art c'est pas seulement l'aspect visuel, je pense qu'il faut avoir la curiosité et l'ouverture d'esprit de creuser. Une caricature ça a plus de gratuité à mon sens, le second degré n'est pas à la porté de tous on est d'accord. Mais honnêtement, je ne suis pas sur que les responsables du vandalisme ont pris la peine ne serait-ce que de lire une ligne de ce que l'auteur a écrit. Cette oeuvre n'est pas la première et pas non plus la dernière a déranger, comme l'on dit certaines madmoizelles, on est plus au moyen âge, il est à présent necessaire de faire preuve d'ouverture d'esprit tant que la démarche ne vise pas déliberemment à provoquer, à choquer. Après des débats centré sur l'art, la religion et la dimension provocatrice, c'est pas nouveau, y a eu aussi la représentation du Christ en érection de Terence Koh ou du Zuerst die füsse de Martin Kippenberger entre autres. Pour moi c'est un sujet très complexe, l'art et l'interprétation que chacun s'en fait, qui plus est quand ça touche à la religion, les moeurs et autres...
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Comme beaucoup je trouve que la réaction de ces catholiques est démesurée et pour le moins stupide. L'archevêque a demandé à ce que l'?uvre soit enlevée, on le lui a refusé, fin de l'histoire. Je comprends que la photographie en elle-même puisse choquer, mais comme ça a été dit, que quelque chose nous choque, gêne,... n'est pas une raison suffisante pour aller la massacrer. Surtout à cause d'une mauvaise interprétation des intentions de l'auteur! Là pour le coup c'est un vrai manque de respect, pour lui, son travail et qui se doit d'être jugée.

Par contre, je ne suis peut-être pas assez objective - étant moi-même catholique-, mais je n'ai pas l'impression du sur-protectionnisme de la religion catholique par rapport à d'autres dont vous parlez ici. Enfin du moins en quoi les réactions choquées que je lis ici ou encore qu'on a eu pour l'affaire des prêtres pédophiles sont elles inférieures à celles qu'on voit face à des affaires impliquant des musulmans? Elles sont même supérieures je pense et à juste titre ( vu que la pédophilie c'est quand même plus grave que de prier dans la rue à mon avis), les prêtres criminels ont étés ou vont être jugés... (C'est une vraie question hein, je n'ai pas assez de recul je pense).
mona lise tes messages m'ont particulièrement interpelé. Dans ton anecdote, je ne vois pas très bien le rapport entre le catholicisme -ici extrémiste tu dis - et un mec qui fait du vélo dans la rue pour amuser la galerie ( parce que bon, je vois pas en quoi le fait que la foule soit catholique change grand chose à la question). Et quand tu dis que
mona lise;2176307 a dit :
Si des Noirs ou des Arabes avaient mis du break-dance à fond la caisse pour faire une battle, les gens auraient direct appelé la police pour se plaindre du bruit un dimanche. Mais là, naaaan, c'est des gentils prêtres, on va pas les ennuyer un dimanche jour du seigneur?
[Mis à part le gros cliché ] je vois toujours pas cce qui te permet d'affirmer ça.
Enfin bon je chipote.
Juste une dernière question :
mona lise;2175372 a dit :
[...] les prêtres n'ont pas à avoir peur de la justice, qui les protègent, ou en tout cas les a protégés.
C'est répugnant. C'est vraiment de la discrimination pure et simple.
Comment ça ?

(C'est pas une attaque personnelle hein, c'est juste que c'est surtout des parties de tes messages qui m'ont fait réagir ;) )
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
_lilou_;2206407 a dit :
Ma meilleure copine est protestante pratiquante. Et je n'ai jamais vu quiconque se foutre d'elle :/

Elle est protestante, pas catholique donc et cela fait une différence je crois. Je ne connais que quelques protestants et nous n'avons pas parlé de la difficulté de supporter le discours anti-religion ambiant, ni de moqueries personnelles, mais pour ma part je suis catholique et losque cela se sait j'ai effectivement l'impression de subir un jugement (pas forcément sous forme de moqueries, plutôt sous formes de préjugés et de clichés).
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
C'est un peu pareil pour moi. Je suis catholique, et quand ça se sait, je ne dis pas que tout le monde se retourne contre moi, loin de là, mais on a toujours droit aux mêmes clichés, parfois moqueries.
Aujourd'hui encore en rentrant chez moi avec deux mecs ave qui je m'entends pourtant bien, il suffit que la conversation dévie et tout de suite
" Non mais c'est trop pas crédible [en parlant de l'histoire de la Bible]" puis " Comment on peut croire ça ..." ; "Les catholiques c'est ceux qui font le plus pitié, regardez vos évêques avec leurs tenues... ils attendent que des petits enfants..." Etc. J'ai pas tout retenu.
Alors que l'un deux était musulman ( mais pas très pratiquant il est vrai).
Donc oui, je me suis sentie agressée, on portait un jugement sur mes croyances et sur moi-même.

Sinon c'est effectivement intolérable que les prêtes ne soient pas jugés pour les horreurs qu'ils ont commise. Mais j'aurai plus tendance à penser comme Iaoranamoana que c'est du à leurs relations, positions placées ( qui là oui sont sûrement en rapport avec la part qu'a eu la religion catholique dans l'histoire), dont beaucoup, prêtres ou pas abusent c'est bien connu (politiques...). Mais je pense pas que ça soit du fait qu'ils soient religieux. (Bon après comme j'ai dit je ne suis peut-être pas très objective. )
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Black.Feather;2203762 a dit :
Ca me rapelle ce chien, qui avait été exposé attaché sans eau ni nourriture.
Euh, il faut comparer ce qui est comparable hein. Que je sache personne, aucun être vivant, n'a souffert dans sa chair. C'est juste un objet et si les gens arrêtaient de s'attacher aux représentations des divinités quelles qu'elles soient pour s'intéresser un peu plus aux messages des religions, je pense que le monde se porterait nettement mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes