Désencombrement et minimalisme

25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Cocoeau C'est vrai que donner ses sous-vêtements c'est un cap à passer mais d'un autre côté si ils sont en bon état tant mieux si ça peut toujours resservir à quelqu'un, et si ils sont en mauvaise état ils seront recyclés, ce qui est mieux que de dormir dans un placard :taquin: Si c'est le côté hygiène qui te dérange tu peux les laver très chaud ou les faire bouillir + les passer à la vapeur du fer à repasser.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'ai réussi à virer un meuble :rainbow:
C'est une colonne de salle de bain qui me servait de meuble d'appoint pour des trucs de loisirs créatifs (principalement, couture).
Comme j'ai fait de la place dans mon placard à vêtements, j'ai pu y ranger des affaires de couture, et ce meuble vire. Ce qui tombe bien parce que je ne le trouvais pas très pratique, juste le le gardais par flemme de trouver autre chose.

J'ai trouvé encore 2 livres de cuisine à virer pour notre vide grenier la semaine prochaine.

Je me sépare aussi de mon vélo de route :tears: Force est de constater que je ne m'en sers pas.
Je me dis, autant le virer maintenant quitte à en racheter un plus tard si je m'y remet vraiment.
(évidemment, en faisant ça ça me donne envie de m'y remettre, mais je sais que c'est juste théorique... en vrai en ce moment j'ai pas le temps pour ça).
Alors bon autant qu'il trouve un.e gentil.le nouvelleau propriétaire qui lui fera faire plus de balades que moi en ce moment.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J’ai fait du tri dans les armoires ! :d

Ma fille a fait une crise parce que « il ne faut pas mettre mon manteau à la poubelle ! » (manteau offert par mes beaux-parents à Noël, rose, effet doudoune plastifié… moche mais a servi quand même). Je lui explique que ce n’est pas pour la poubelle mais qu’on le donne pour d’autres enfants car l’hiver est fini mais il sera trop petit quand ce sera à nouveau l’hiver. « Mais il faut le garder pour ma petite sœur !: » Certes. Mais je garde seulement les habits que j’aime bien.

J’ai honteusement menti en disant que si ça la rend vraiment triste je vais enlever le manteau du sac (qui est toujours dans le coffre de la voiture), faut que je dépose dans la benne avant qu’elle le voit à nouveau.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, ce week-end on a vidé le garage avec mon mec et victoire ! il a trié plein de trucs de lui même :paillettes:(j'avais parlé il y a un long moment ici de mes craintes par rapport à mon mec qui est très conservateur, donc il se "décoince" petit à petit c'st cool !)

Par contre niveau matos de cuisine c'est hyper compliqué..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ohlala pardon pour le gros pavé, j'ai raconté ma vie, ignorez moi :cretin:
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@-June- Moi j'ai fonctionné de deux manières quand j'ai commencé à trier ma cuisine :
- les choses "qui peuvent servir mais pas tous les jours" sont restées dans les armoires du grenier
- les choses d'usage plus fréquent sont descendues dans une armoire de la cuisine étiquetée "ça peut servir ?"

Pour les choses d'usage quotidien, je me suis rapidement rendue compte qu'il y en a dont je ne me servais jamais : ce qui ne va pas au lave-vaisselle et ce qui est en plastique. Je m'en suis séparée bien vite. Pour le reste, j'ai refait le point après 3 mois, pour voir ce qui était sorti ou non de code placard spécial. Ce qui n'avait pas bougé filait dans les caisses pour les associations locales.

Pour les choses du grenier, j'ai fait le tri après 6 mois puis après 1 an. Et globalement, je n'ai rien gardé, sauf 2 énormes cocottes en fonte de ma grand-mère. C'est vrai que je ne m'en sers pas, mais les enfants grandissent et je vais devoir cuisiner dans de plus grandes casseroles dans les années à venir. Alors, vu que des cocottes pareilles ça coûte bien cher, je les garde.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Merci pour vos réponses !! (et pour avoir lu mon pavé ^^)

Bon, je pense que je vais faire ça, le premier tri étant déjà fait, je vais tout mettre dans une caisse (sauf ce qui me sera vraiment utile) et j'y reviendrai dans quelques mois, pour voir. Et je vais peut êter appliquer le principe de 1 gardé = 1 qui dégage. Ok pour garder les casseroles en fer avec leurs couvercles pour conserver les aliments et remplacer les tup, MAIS du coup je dégage autant de tups en plastique (d'autant que j'en ai plein qui sont orphelins de couvercles), etc.
 
4 Février 2018
7
33
14
43
Bonsoir,

Les travaux de carrelage sont enfin terminés ! J'ai pu virer les restes de carreaux et une bonne partie des outils, ça fait trop de bien!

Dans le positif, 3eme tri dans la salle de bain des loulous, elle est hyper agréable maintenant :puppyeyes:

Sinon, toujours autant de mal à attaquer la bibliothèque :facepalm: Je ne sais pas ce qui réussirait à me débloquer !

Comment faites vous quand vous sentez que vous êtes à une plus grosse étape que du tri, par exemple, retirer des meubles qui deviennent inutiles même si on les aime bien ?

Aussi, avez vous lu le livre "maman minimaliste" svp? L'avez vous trouvé intéressant ?

Bonne soirée !
 
  • Big up !
Réactions : shae661
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Belaine55 Je n'ai pas lu ce livre, je ne peux pas t'aider.

Par contre pour les meubles, j'ai réussi à en garder certains en les modifiant pour répondre à de nouveaux usages et ainsi remplacer des meubles que j'utilisais, mais que j'aimais moins. J'ai ainsi récupéré une armoire-mis haute avec deux étagères dans laquelle j'ai installé des rangements pour en faire un meuble de tri (espace dossiers, espace fournitures...) pour mon bureau pro. Sinon, j'ai aussi réussi à garder une vieille table des grands parents qui une fois décapée et repeinte en noir mate va devenir notre table de salle à manger (c'est mon gros boulot des vacances : rallonges ouvertes, il y a 12 places à table...). Bon, il a fallu faire de gros efforts et tout l'aménagement et la déco de l'espace ont été pensés pour s'adapter à elle (on voulait vraiment la garder...). Du coup, ce n'était vraiment possible que parce que la maison est -encore et toujours- en travaux.

Les autres, j'avoue que j'ai réussi à m'en débarrasser en pensant au plaisir que ça allait être de ne plus avoir à y prendre les poussières.
 
  • Big up !
Réactions : Belaine55
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Ca fait plusieurs années que j'avais commencé à desencombrer puis je pensais mettre arreter quand j'ai emmenagé dans mon nouvel appartement. Mais hier j'ai du vider ma cuisine pour quelques travaux et je me suis rendu compte que j'avais de nouveau accumuler, donc j'ai déjà commencer à faire du tri en rangeant hier soir, j'ai gagné un placard mais il faut que je continu. J'ai vraiment envie de bazarder mon micro ondes mais mon mari n'est pas d'accord..je prie pour qu'il decede (le micron onde pas le mari hein) car on s'était dit que s'il était mort on en racheterai pas un.
J'ai des choses pour bébé à revendre aussi comme chauffe biberon, lit etc mais je fais un vide grenier fin juin j'espere qu'il fera beau et que ca ne sera pas annulé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes