Désencombrement et minimalisme

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Tardigrade @KEJLA ah mais je ne parlais que de la partie découpe et couture du tissu, pas du tout de la fabrication même du tissu !
Par contre faire mon propre pain est une idée qui me fait envie depuis longtemps, et j'ai d'ailleurs déjà construit 2 meubles.
Sinon à propos des prix, en me baladant sur vinted, il y a clairement des prix qui se veulent justifiés par le nom de la marque... Est-ce qu'une marque est un gage de qualité, ou au moins ce prix élevé pourrait-il être justifié par la bonne qualité et donc la durée de vie ? Après il y a des vêtements qui n'ont jamais été portés comme des vêtements déjà portés, ça fait aussi pas mal varier le prix.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@KEJLA je crois qu'on s'est tous fais avoir au moins 1 fois par le bambou. J'ai une sorte de micro-fibres en bambou chez moi ^^ :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
27 Novembre 2017
28
94
64
@Paravelle Point de vue empreinte écologique, je pense qu'effectivement, fabriquer ses propres vêtements est mieux.
- D'abord, tu peux choisir un tissu qui correspond à tes critères (coton, pas de synthétique, bio,....). Selon ton point de comparaison, ça te revient moins cher qu'un vêtement de qualité équivalente, ou aussi cher qu'un vêtement bon marché pas solide et pas écolo.
- Je pense que le tissu voyage moins en rouleau que les vêtements finis.
- En général, les vêtements, il faut les laver avant de les porter. Je lave mes tissus pour en enlever l'apprêt (et voir si ça va rétrécir et/ou dégorger) avant de couper mes pièces. J'ignore si cet apprêt est moins lourd pour l'environnement que celui des vêtements, mais en tout cas j'ai l'impression qu'il y en a moins.
- Tu vas prendre soigneusement les mesures de ton patron pour acheter juste ce que t'as besoin comme tissu. Le prix du tissu est au mètre, donc on a + tendance à prendre que ce qui est nécessaire par économie.
- Ok, des fois, on a tendance à stocker du tissu plutôt que des fringues, mais par rapport à un vêtement qui un jour sera trop petit ou trop grand avant qu'on l'ait usé, le jour où on fabrique un vêtement avec le tissu stocké, il sera à la bonne taille.
- Et surtout, on est dans un autre rapport au vêtement. C'est un vêtement sur mesures, qui nous va pile poil. C'est un vêtement qu'on a passé du temps à faire, donc il y a de l'affectif qu'on a mis dedans, donc on va en prendre soin et le porter longuement, et le repriser/réparer/recoudre un bouton si besoin. C'est la pièce que tu pourras dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait" quand on te complimentera sur ton originalité. C'est la jupe que tu peux sortir dans les occasions + habillées parce que t'as enfin une jupe qui te met en valeur (et avec laquelle tu pourras te vautrer dans ton divan parce qu'en + elle est super confortable)
- Tu as moins envie d'acheter des vêtements : tu vois un vêtement et tu te dis : je pourrais le faire moi-même (en mieux et à ma taille) et du coup, tu n'en achètes quasi plus.

Mais sans aller jusqu'à fabriquer tes propres vêtements, tu peux déjà fabriquer pas mal de petits trucs avec des draps usés (les bords sont en meilleur état) et vêtements que tu ne portes plus et autres textiles que t'as chez toi : customisation, patchwork, coussins, lingettes démaquillantes, sacs à vrac, ... et même au pire : chiffons à poussières.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Vespertilion tu me donnes super envie de me mettre à la couture et la confection de mes propres vêtements :puppyeyes: je ne pense pas arriver à fabriquer des vêtements au delà d'une jupe ou une robe (qui me semblent relativement simple) parce que les manches ont l'air sacrément compliquées à faire XD
En tout cas merci pour ton intervention, ça fait plaisir à lire :jv:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Dame Verveine Merci je vais regarder. Il y a peut-être de toute façon des procédés différents selon la matière d'origine. Rien n'est jamais tout blanc ou noir de toute façon.
@Heather. avait fait un post dessus, dans le topic ZD. Elle disait qu'elle achetait pas mal sur Vinted. Sinon j'avais trouvé un article dessus.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Paravelle Y a un topic de madz couseuses, et bon perso je suis plus très active dessus mais je sais qu'il y a toujours quelqu'un pour donner de bons conseils. Et promis les manches c'est pas si dur !

Bon finalement il n'a plu que quelques gouttes et vers la fin. Donc ça va. On a quand même vendu pour pas loin de 120€ d'objets divers. Je suis même retournée chez moi à un moment prendre plus de trucs (j'avais des rubik's cubes un peu vieux et je pensais que personne n'en voudrait, tu parles, on m'en a pris plein !). Bon, il nous reste des trucs mais bon déjà on a vendu pas mal de choses (tous les vieux jeux-vidéos, les jeux de société auxquels on ne jouait pas, les doublons de cuisine, les chaussures, un fer à repasser, quelques vêtements même si pas beaucoup, etc.).
En tout cas c'était chouette, même si les gens sont un peu bizarres parfois (entre les gens qui observent sous toutes les coutures ta spatule de cuisine à 10ct comme si c'était une antiquité recherchée, ceux qui insistent à mort parce qu'ils veulent vraiment ce pantalon mais que 1€ c'est vraiment trop cher, ceux qui viennent pour regarder et commenter ce qu'ils pourraient faire de tes objets qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter_bon hein c'est une occupation comme une autre :yawn:). (et bon, niveau bizarre, sur leboncoin on a déjà eu bien pire XD)
@Cocoeau Ah ah oui. Ça m'est déjà arrivé. Mais je les ai revendus en vide grenier aujourd'hui :frotte:
 
27 Novembre 2017
28
94
64
@Paravelle , la "jupe de base", c'est toujours par ça qu'on commence dans les cours d'habillement. Donc je t'encourage à commencer par là ;)

Des brocantes, j'en ai fait plusieurs par an ces dernières années parce que j'ai récupéré pas mal de trucs avec les déménagements de ma famille, et aussi parce que je dois désencombrer chez moi (et je ne suis pas assez riche pour simplement tout mettre à la poubelle) .
Des fois, on a le même objet que celui sur un stand, donc on demande des renseignements et le prix histoire d'avoir une idée de prix à proposer aux clients.
Puis, y a les curieux, qui posent des questions "c'est quoi ?" "A quoi ça sert ?". Hors période d'affluence, c'est souvent plutôt sympa de taper la discuss, même si tu sais que tu vendras rien.
Y a aussi une grosse moitié des gens qui marchandent quel que soit le prix. Même une babiole à 30 ct ! Avec ce public, marchander fait partie du jeu. Avec le temps, t'apprends à reconnaitre le type de personne qui va très probablement vouloir marchander et du coup tu lui proposes d'abord un prix un peu + élevé.
Tout ce qui est "collectionnable" marche plutôt bien en brocante. Y compris les rubik' cube
Les DVD aussi, ça part bien
Pour les livres, ce sont surtout les BD qui partent. Le reste, beaucoup moins.
Les chaussures homme en bon état se vendent bien. Les chaussures femme, par contre, y a nettement + de concurrence.
Rayon cuisine : l'électro-ménager à petit prix part plutôt bien, ainsi que les poèles. Les casseroles un peu moins. Les verres, tasses et assiettes beaucoup + difficilement (sauf si c'est publicitaire, paradoxalement, ou encore pour les antiquités, y a des marques recherchées comme Boch) Ou encore, si t'as des trucs très spéciaux pour qui il peut y avoir un collectionneur ou un chercheur de curiosités (verre à absinthe,...).
Les outils manuels et électriques partent assez bien aussi. Surtout s'ils sont en bon état.
J'aime pas trop vendre des vêtements en brocante. D'abord parce qu'il faut t'attendre à vendre pour quasi rien alors que t'as passé ton temps à plier soigneusement ou suspendre sur cintres,... Ensuite, t'es jamais à l'abri d'un coup de vent (et ton portant qui s'étale par terre), de la pluie, des gens aux mains sales,.. Je préfère les donner ou vendre sur les sites de seconde main
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes