Désencombrement et minimalisme

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Peridoot je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, j'ai des grosses périodes où j'ai juste envie de bazarder tout ce qui se trouve chez moi, et puis y a toujours le petit "et si" qui me limite et me bloque (pas complètement non plus, j'arrive à me débarrasser de pas mal de choses, mais pas au rythme que je voudrais).
Ca m'aide déjà pas mal dans un premier temps de faire le tri, de mettre en cartons / sacs tout ce que je ne veux plus, pour ne plus les avoir sous les yeux en permanence et avoir l'impression d'être dans un logement surchargé, et de ne voir que des choses que j'aime et/ou dont j'ai besoin. Après pour m'en débarrasser, je fais ça par petites touches, faute de temps ; j'emmène des livres chez le bouquiniste, je mets des fringues sur vinted... j'ai manqué le créneau pour les brocantes, je ne sais pas si je vais pouvoir en faire à la rentrée :sad:
 
5 Février 2015
53
505
2 954
@Bulleuze J'ai commencé la mise en carton mais je trouve ça si laborieux, ça prends du temps :ninja: j'ai aucune patience, si en une heure tout n'est pas clean et pratique je me roule en boule de désespoir :yawn:
Et je te rejoins complètement sur le fait de poser les yeux uniquement sur des choses que l'on aime (minimalisme ou non d'ailleurs; j'ai grandi avec une mère maximaliste où chaque meuble était exceptionnel, rénové, chiné...mais j'ai pas hérité de ce talent haha).
Je me suis occupée des livres, mais pour les vêtements je trouve pas de solution rapide (à part les relais mais j'ai eu pas mal de retours très négatifs, et si c'est pour que ça finisse dans une décharge à ciel ouvert...je suis impatiente mais pas à ce point je crois).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 333
5 904
C'est assez rigolo, j'ai commencé à m'intéresser au minimalisme dans mon précédent logement qui était meublé pas du tout comme je l'aurais voulu et beaucoup trop petit pour mes nombreuses possessions, j'ai par la suite emménagé dans un logement 1,5 fois + grand, y a eu du tri de fait mais au final je me suis pas tellement débarrassé de ce qu'il y avait en trop (donc j'ai des placards qui débordent de trucs qui nous servent pas, mais on est au courant :lunette:) Parallèlement on s'est rajouté pas mal d'encombrement supplémentaire aussi mais ça parait beaucoup moins insurmontable dans un espace tel que lui, j'arrive à respirer et c'est cool et là on voudrait de nouveau changer de logement.

Et autant je trouve que mon logement actuel est bien encombré et mériterait un bon désencombrement autant transposé dans celui qui me fait actuellement rêvé c'est étonnant de se dire qu'il ne serait justement pas assez encombré.

Ah tiens sinon sur le désencombrement je suis repassée dans les fringues où y a toujours un truc à faire et ça m'a semblé lunaire de voir l'humain mettre de côté 1 sac entier sans réfléchir là où je suis à la limite de pleurer pour une culotte trouée "Mais je l'avais achetée au lycée :crying:"
 
5 Mai 2022
182
621
154
Ptite question, mais est-ce qu'une madz ici a déjà essayé la garde robe capsule et pourrait me parler de son expérience, les points difficiles comme positifs etc? Je vais peut-être bientôt me lancer mais toutes les blogueuses minimalistes font des articles planplan sans pour autant parler de leur ressenti et ça m'aide pas à visualiser
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 333
5 904
@Dgsaymy Y a @Naos qui en parlait sur ce topic y a quelques jours, en soi y a des choses cools à en ressortir : réduire sa garde-robe pour y voir un peu + clair, privilégier quelques jolies pièces à 40 bifbof, réfléchir à comment on va porter le vêtement et avec quoi quand on l'achète (oui ok ces chaussures sont trop belles mais avec quelle tenue ça se met ? Est-ce que j'ai déjà ça en stock ? Est-ce que j'ai pas déjà un truc équivalent ?)

Après y a des pièces "obligatoires" de certaines garde capsule qui seront totalement superflues dans la tienne. Certaines personnes ne portent jamais de robes, d'autres ne supportent pas les jeans ou les talons etc.

EDIT : J'ai l'impression que les gardes robes capsules c'est beaucoup de basiques et en soi oui, une jolie blouse unie, un pantalon noir bien coupé c'est super parce que ça va avec tout mais justement c'est pas pour les associer mais pour les mettre avec des pièces un peu + fofolles
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Dgsaymy ça fait quelques années que j'ai une garde-robe minimaliste et je peux tenter de t'éclairer.
Points positifs:
- moins de prises de tête. Moi qui déteste me prendre la tête sur mes fringues, avoir des vêtements qui vont tous les uns avec les autres et qui me plaisent à 100%, ça fait du bien.
- du gain de temps, de place et d'argent. Une fois que j'ai bien trié ma garde-robe, ça fait moins de vêtements desquels il faut prendre soin, moins d'encombrement et comme j'ai bien déterminé ce qui me plaît vraiment et ce dont j'ai besoin, ça m'a beaucoup aidé à réduire les achats compulsifs.
- réduction du choix. Personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie. Si j'ai trop de choix, ça me stresse. De toute façon, même en ayant + de vêtements, je porte toujours les mêmes.

Il y a aussi des points négatifs, mais ils sont pour moi à nuancer:
- être organisé niveau lessives. Mais ça dépend de la quantité de vêtements que tu as. Une garde-robe capsule, ce n'est pas quelque chose de figé et de rigide. Tu peux avoir 30 pièces, comme 50 ou même 100. C'est toi qui choisis en fonction de ton mode de vie, de tes envies et ce dont tu as besoin pour être à l'aise.
- le manque de diversité. Là aussi, tout dépend de comment tu as construit ta garde-robe. Comme je disais, tu peux avoir + de 30 vêtements dans ta capsule, une capsule pour chaque saison ou au contraire pour l'année entière, c'est toi qui vois.
- dans le même genre, le manque de "fun". Garde-robe capsule n'est pas forcément synonyme d'ennuyeux. Tu peux avoir que des basiques, ou au contraire plein de couleurs (j'ai déjà vu quelques vidéos de personnes qui prenaient justement le contre-pied et montraient qu'on pouvait avoir plein de couleurs dans une armoire minimaliste), ou un mélange des deux.

Et je plussoie @Aesma :)

Je peux donner l'impression de prêcher pour une paroisse et de ne donner que des qualités, mais ça vient du fait que j'ai adapté la garde-robe capsule à mes besoins et mes envies et que je n'ai pas cherché à coller à un modèle préétabli et réglementé. Il faut vraiment faire le truc à sa sauce, prendre ce qui nous convient et l'adapter. Après, tout ça ne se fait pas en une fois, c'est un processus qui peut prendre du temps et des ajustements :)
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Dgsaymy étant moi même en cours de création je dirais que la garde robe capsule c’est vriament chouette pour la prise de décision, éviter les craquages impulsifs et les dépenses superflues! Par contre il faut être prêt à y passer énormément de temps et d’énergie pour la mettre en place et à faire des erreurs au début. Je trouve qu’en ligne on voit souvent le produit fini ou tout fais sens et où chaque pièce du dressing est adaptée aux goûts de la personne mais on se rend pas trop compte du temps que ça demande pour définir ses goûts, sa silhouette, les associations qui fonctionnent, adapter à son monde de vie, et enfin le plus dur : dénicher les vêtements qui correspondent à nos besoins (couleurs, coupe, matière, prix). Je pense qu’une fois la base mise en place, il est beaucoup plus facile de remplacer quelques éléments ponctuellement.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Dgsaymy coucou !
J'ai sauté à pieds joints dans le truc des capsules wardrobes en 2013-14. Aujourd'hui c'est moins carré mais je fais quand même une vraie sélection à chaque saison, because tout petit placard pour 2.

Je dirai, si ça t'intéresse de tester et que tu sais pas trop par quel bout commencer, de ne pas chercher d'un coup à curate ta capsule wardrobe à 100%, mais plutôt d'essayer de faire pour 1 mois ou carrément 1 saison si tu sens que c'est bien parti. Finalement c'est un peu comme préparer sa valise pour un long voyage.

Essaie de voir quels sont tes impératifs / activités pour le mois à venir, pour savoir quelles tenues spéciales tu dois inclure. Et ensuite je dirais que la première étape c'est juste de sélectionner tes pièces préférées pour cette saison : celles que tu mets sans te casser la tête, celles qui sont bien coupées... et si tu as des pièces que tu voudrais inclure sans trop réussir à les porter, c'est le moment de faire des essayages en les associant aux pièces que tu as déjà sélectionnnées. Et si c'est hyper prise de tête et que y'a rien qui va avec... mets-la peut-être de côté.
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Coucou,
Je reviens ici... je repars dans une période "y'a trop de trucs ca m'embrouille la tête" ^^
Alors, je démarre un gros tri... mais c'est pas simple, j'ai peu d'nrj (maladie chronique) et donc je commence un peu et tout reste en bazar... et évidemment j'ai envie de tout faire en même temps ^^
Auriez- vous des conseils ?

Aussi, j'ai un souci de rangement des souvenirs... j'ai toujours gardé nos places de concerts mais aussi les tickets en tout genre. Comment les gardez vous ? J'aimerais mutualiser et mettre tous les souvenirs au même endroit (conseil de Marie Kondo qui me semble pertinent) mais il y a : les papiers/photo, albums de scrapbooking, objets en tout genre...

Je me rends compte que nous sommes encore très attachés aux objets. Nous avons gardé tous nos CD (on aime bcp la musique). Donc je pense que nous allons les garder. Ou bien en faire un tri... De même que les livres. J'avais dit que je ne garderais que mes préférés mais en fait, il y en a bcp trop !

Bref, voilà où j'en suis... je suis preneuse de tout conseil, toute remarque et d'échange pour essayer de m'y retrouver.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
6 Décembre 2021
1 500
14 078
1 154
@dodoindo Peut-être te fixer des objectifs ? Genre trier le tiroir du haut de la commode, trier le buffet du salon et ne passer à la suite qu'une fois fini ?

Pour les cds et livres, je ne peux pas t'aider, ici on a tout balancé/donné. Les livres ne seront pas relus pour la plupart (et de toute façon, ça fait des années qu'on est passé à la liseuse). Nous n'avons gardé que les livres "utiles" (cuisine, couture... ), les beaux livres, quelques BDs, quelques romans. Idem pour la musique, tout est numérique. M. Birgul garde quelques cds pour la voiture mais c'est tout.
 
5 Mai 2022
182
621
154
@dodoindo petit à petit, c'est la clé ;) morcele ton objectif en plus petites étapes ;)

Pour les tickets etc, je garde tout aussi, j'ai un carnet photo exprès pour ça ! Je viens aussi de créer un album photo ecole et un photo souvenir que je vais agrémenter par année, peut être ça peut te donner des pistes? Le tout est rangé dans une caisse en plastique de taille standard
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
On a déménagé il y a peu et donc on vit encore beaucoup dans les cartons. On en est plus à essayer de caser des trucs de façon logique dans le peu de rangements dispo pour le moment. J’aimerais quand même reussir à trouver un p’tit programme ou quelque chose pour suivre des étapes et arriver à organiser / trier nos affaires au fur et à mesure de notre installation.
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes