Désencombrement et minimalisme

10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
J'ai arrêté de garder tous les tickets...

Avant, je les collais sur la porte à l'intérieur de mes wcs. Ca faisait un peu de lecture ^^
Maintenant, je garde certains tickets durant mes voyages/vacances. Je me fais des albums photos imprimés (sur Photo FNAC) et je laisse des emplacements pour y coller mes ptits souvenirs une fois réceptionné. J'aime bien ce petit rituel. Ca fait partie intégrante de mes voyages maintenant, de prendre le temps de trier mes photos et faire mes albums. Et ensuite c'est ultra facile à ranger (format bd standard).
J'aimerais bien me faire ça sur une année entière maintenant ! Compiler mes meilleurs photos pour en faire un album souvenir.

(pour la petite histoire, avant je gardais tout tout tout. Et puis mon ex m'a quittée. Je lui ai tout refourgué dans un espèce d'élan passif agressif. Et je me suis sentie bien légère de ne plus trainer tout ça. Ca m'est arrivé aussi quelques fois de faire le vide de photos après des ruptures etc. Et je ne m'en porte que mieux !)
 
30 Décembre 2011
207
4 121
4 824
@dodoindo Comme mes VDD, je dirais de faire petit à petit. Par exemple, désencombrer un tiroir par jour, et remettre ce que tu gardes dedans. Puis, une fois que tu as désencombré tout le meuble, reprendre ce que tu as décidé de garder et les ranger/leur trouver une place, dans ce meuble ou ailleurs.
J'avais effectué un gros tri il y a plusieurs années, j'ai mis plusieurs moi à le faire. Il y a des choses que je n'arrivais pas à jeter à l'époque, aujourd'hui je n'ai aucun regret à m'en débarrasser. Cela prend du temps, il faut être cool avec soi-même, y'a pas de règles, on fait comme on le sent :)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@dodoindo Pour les souvenirs je fais des tris annuels je dirais, après un gros tri il y a quelques années. J'ai pris en photo/scanné pas mal de choses (tickets de concerts, dessins...), donc d'une certaine façon j'ai remplacé du bazar physique par du numérique mais l'avantage c'est que ça prends beaucoup moins de place et que tout est rangé dans un dossier "Souvenirs". Enfin je dis ça mais il me reste encore une pile de vieux cours d'il y a 15 ans et 4 boites à archives de photos / souvenirs divers qui prennent beaucoup trop de place chez moi :sweatdrop: ...
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
J'ai voulu vous tenir au courant mais les messages ne passaient pas. J'ai finalement bien avancé. J'ai fait bcp en un après-midi parce que j'étais lancée et là ça fait une semaine que je n'ai rien fait. Mais j'ai déjà vendu des livres, deux caisses attendent de partir à Emmaus.
J'ai eu le nom d'un compte insta d'organisation et il se trouve qu'il va y avoir une émission sur le désencombrement. C'est sûr que cela va me remotiver.

J'attends que mon mari trie des affaires à lui et je me pencherai sur les souvenirs... je vais suivre vos conseils et ceux vus ici ou là et je vais faire une sélection de souvenirs.

Pour les livres, je vais dégager le bas de notre bibliothèque où il y a notre collection sur un groupe de musique, il faudra trouver une place dédiée, et la bibliothèque n'aura plus que des livres. A part qq objets déco en lien avec les livres.

J'ia aussi refait les placards de cuisine (nourriture) et ça m'a permis de voir qu'hormis les lentilles et pois chiches, on ne consomme pas les boites de conserves. Donc je vais donner, et je n'en prendrai plus.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Hop en ce début d'année : tri des livres (romans, livres de cuisine et cie...) et direction Vinted !
J'ai aussi mis en don des affaires qu'on m'avait donné et que je gardais justement car je les avaient eu gratuitement :stare: J'ai réalisé que c'était complément c*n de s'encombrer de choses qui ne me servent pas juste par culpabilité de donner quelque chose qu'on m'a donné (un peu comme les cadeaux) . Le pire c'est que ça a débarrassé la personne... pour au final venir m'encombrer :goth: !!
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
On vient de déménager, et donc ça a été l'occasion de refaire un gros tri dans plein de trucs ! J'ai mis un sac de vêtements à la borne de recyclage, pas mal de livres et de babioles sur Vinted, jeté plein de papiers qui n'avaient plus lieu d'être gardés...
On a encore du tri à faire, notamment dans les meubles qu'on va garder en fonction de comment l'installation se passe dans le nouvel appart, qui a une configuration assez différente de ce qu'on avait dans le précédent. On a fait le choix de garder dans un premier temps pour pas se dire ensuite 'zut on s'est débarrassé de tel truc alors qu'en fait, on aurait besoin d'un rangement ici", mais d'ici un mois ou deux (peut être avant, qui sait), on met tout ce qui ne convient plus à la nouvelle organisation sur leboncoin.
Je trouve ça toujours très satisfaisant de trier et de se débarrasser des choses qui n'ont ni utilité ni valeur sentimentale particulière. Y a encore du boulot, mais ça avance !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
On a fait du gros tri dans nos bibliothèques. Maintenant que nos copains ont pris ce qui les intéressait, il nous reste une petite vingtaine de livres. J'ai vu qu'il était possible qu'ils soient rachetés par Gibert Jeune ou Momox, sous réserve qu'ils soient en très bon état.
Est-ce que certain.e.s ont déjà testé ces dispositifs ? En avez-vous un en particulier à conseiller ?
(L'idée, c'est de grapiller un peu de sous sur ces livres qu'on a acheté neufs, qui sont en très bon état, mais qu'on a aimés sans plus/pas trop aimés, et de faire de la place !)
Merci :fleur:
 
28 Janvier 2008
1 029
2 291
4 944
paris
@Anfhidl° pour gibert normalement tu peux vérifier en ligne pour combien ça part,avant d'avoir à te déplacer. Beaucoup sont vendus trois fois rien mais on a parfois des bonnes surprises (meme avec les CD et les DVD). Je ne sais pas par contre si momox permet d'avoir une sorte de devis avant vente, j'ai vendu via eux mais je m'en souviens plus.
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Anfhidl° Pour Momox, tu peux scanner le code barre grâce à l'appli (ou le rentrer sur le site) et voir a combien ils te proposent les livres. L'astuce c'est d'être abonné à leur newsletter et régulierement ils te donnent 5€ si tu vends tes livres à telle période. Par contre pour momox ils te reprennent les livres que si tu en vends pour 20€. Y a aussi ammareal et recyclivre perso je jongle car un même livre vaudra pas le même tarif selon les plateformes.
 
5 Mai 2022
182
621
154
Je m'interroge pas mal au sujet de la récupération du minimalisme par les capitalistes. Le fait de désencombrer pour racheter des objets "mieux" (entendre plus cher et pour la même utilisation), c'est hyper consumériste en fait. J'ai voulu tomber dans le ZD mais je me rends compte avec le temps que Less c'est possible mais Zero avec la société actuellement c'est compliqué selon notre mode de vie. Et que jeter tel truc, pour racheter tel truc c'est absurde. Je consomme toujours trop malgré que je ne consomme plus comme avant. Alors ouais j'ai désencombré, ouais j'achète de seconde main pas mal de choses voire presque tout, mais est ce que je consomme toujours autant? Sûrement. Et c'est pas l'objectif que je pensais atteindre.
Sauf que j'arrive pas à me défaire de ces habitudes trop ancrées encore. J'ai eu un vrai déclic hier en regardant une facture d'achat de trucs de culture, la bibliothèque de PAL étant déjà remplie. La blogueuse "La révolution des tortues" a publié un post, puis un deuxième, où elle expliquait que faire la gentille écolo sans taper du poing et viser le problème, ça n'existerait plus sur son blog. Jpense que pour le minimalisme et le consumérisme, c'est plutôt ce genre de contenu qui va me faire avancer.

Si vous avez des idées ou suggestions pour travailler sur la consommation, je prends
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes