Désencombrement et minimalisme

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par X.Wonka, le 9 février 2015.

1. Zéliah

Zéliah
    Expand Collapse

@Jinko
    Même si c'est agréable, la mousse n'est pas ce qui lave dans le savon, ce ne sont que le résultat de tensioactifs ajoutés pour le plaisir (sodium laureth sulfate, etc). C'est pour ca que les vrais savons naturels ne moussent pratiquement pas (savon d'Alep, etc), en tout cas beaucoup moins que les savons industriels. La légere mousse des savons naturels provient des saponifiables qu'ils contiennent, pas la même mousse donc!
    Et en simple, les molecules qui créent la mousse ont beaucoup plus facile a se mettre ensemble et se tendre sur des surfaces de plastiques que de tissus. Essaye de faire une bulle entre des morceaux de plastiques, et ensuite essaye en écartant deux serviettes de bain... Impossible :happy:. C'est dont normal si ca ne mousse pas d'autant plus si tu utilises un savon naturel.

Delphine_R, Mad_Ame, Faolán et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Pitiponk

Pitiponk
    Expand Collapse
    Lavender haze, Djarum vanilla, Turkish jade

Eeeeeet bien le bonjour ! Ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici et c'est sans doute un peu étrange d'ailleurs que je revienne, parce que j'ai plutôt tendance à poster des hauls féroces sur cette plateforme. :ninja:

Je me suis enfin installée durablement avec mon amoureux, et j'avais déjà posté sur sa tendance à garder tout et n'importe quoi et à ne rien ranger. Je crois qu'on a fait pas mal de progrès ces derniers temps, il a trié ses livres, son placard est toujours aussi en bordel mais il a jeté beaucoup de choses.
    Les derniers mois j'ai acheté énormément de vêtements parce que je m'installais quasiment à oualpé dans un nouveau pays.
    Sauf que ma frénésie d'achats de ces derniers mois (meubler l'appartement, recomposer ma garde-robe, installer mon atelier...) me fait désormais ressentir comme un trop-plein et un dégoût de la consommation. Ça y est, j'y arrive, finalement ! :cretin: Alors je ne regrette aucun achat, tout a été plutôt réfléchi. Je suis de plus en plus sensible au zéro déchet, donc j'essaie de privilégier les friperies, l'occasion et les circuits locaux (même si je craque encore de temps en temps pour des trucs pas super clean). Sauf que j'en ai marre de courir après les trucs "qui manquent". Qui manquent à qui d'ailleurs, ou à quoi ? Aujourd'hui si je contemple l'étendue de mes possessions je constate que j'ai largement tout ce qu'il me faut matériellement parlant, et même peut-être un peu trop. Par contre si je regarde ma vie, je vois que j'ai plein de projets qui demandent de la concentration, de l'énergie et une certaine liberté. Bref, tout ce qui était jusqu'à présent pas mal mobilisé pour "meubler", au sens littéral, ma vie et mon environnement.

En ce moment je recherche plusieurs choses :
    • Esthétiquement, désencombrer notre appartement, avoir un style plus simple et épuré sans pour autant perdre notre personnalité. Donc ça commencerait par ne plus rajouter d'objets, par exemple sur les étagères.
    • Au quotidien, réduire le nombre de produits que j'utilise dans la salle de bains (lol). Vider les placards. Finir sans racheter. Ça allégera aussi le décor.
    • Financièrement, on a de gros projets dès la rentrée, et ce serait quand même plus raisonnable que je me calme. :ninja:
    Pour commencer, j'ai un gros dilemme en ce moment...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bref, en août je me donne la mission de me débarrasser de ce trésor empoisonné... même si je ne sais pas encore comment. Et pendant ce temps, je vais vous lire pour me motiver. La suite au prochain épisode ! :supermad:

Sara Cooper, distinguo, MémiCha et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Poule.Heureuse

Poule.Heureuse
    Expand Collapse
    The white zone is for loading and unloading only. If you got to load or unload, go to the white zone. You'll love it. It's a way of life.

4. Pitiponk

Pitiponk
    Expand Collapse

@Poule.Heureuse
    Bah sur le principe, ça me dérange un peu quand même. C'est de l'argent, et vu la quantité il y en a quand même pour au moins une ou plusieurs centaines de dollars. Elles n'ont peut-être plus cours mais elles ont toujours une valeur (les banques sont les seuls endroits à les accepter cependant). :dunno:
    C'est tellement bête comme situation !
    J'attends la réouverture d'un groupe FB de dons pour lancer une bouteille et essayer de récolter des étuis.

Mais je comprends ton idée, j'avoue que j'ai souvent eu envie d'en faire don à un sculpteur ou pour un projet artistique, juste pour m'en débarrasser :domokun:

Mad_Ame a BigUpé ce message
  5. jmtrains

jmtrains
    Expand Collapse

@Pitiponk et chez les collectionneur tu peux pas revendre?

6. Pitiponk

Pitiponk
    Expand Collapse

@jmtrains
    Oui j'y ai pensé, il faut que je creuse la question. J'avais vite fait regardé et personne ne semblait se déplacer à domicile... Or on n'a pas de voiture et la caisse est intransportable. :hesite:
    Mais carrément, sinon, ça serait un bon compromis.

Edit : Hum... peut-être mettre une annonce puisque souvent les collectionneurs surveillent les sites...

Mad_Ame, Aze_ et jmtrains ont BigUpé ce message.
  7. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Guila D'un côté ça me rassure de ne pas être la seule à me faire "avoir" comme ça, c'était la fausse bonne idée cette fleur de bain :yawn:!

@KeroRamarro Ho c'est chouette ces carrés, j'en ait un que j'aime beaucoup et j'ai des gants de toilette que je n'ai jamais pensé à utiliser sous la souche (chez moi c'est juste pour la toilette de chat :nod:), je vais tester ça !

@Dame Verveine Oui en fait c'est revenir à cette habitude qui serait idéal (mais j'ai du mal car j'ai toujours utilisé des fleurs de bains en fait :ninja:), et je suis #team gommage au café aussi, ça sent tellement bon et ça laisse la peau douuuce :domokun:

@Zéliah Pareil, j'ai du mal à me défaire de cette habitude de la mousse, même si je sait que ça ne lave pas mieux et que forcément mes pains de savon moussent moins que du gel douche conventionnel... Merci pour ces infos en tout cas :top:

Mabb a BigUpé ce message
  8. Pitiponk

Pitiponk
    Expand Collapse

@KeroRamarro
    Oh c'est drôle tes petits carrés "à vaisselle"... ici au Canada, la famille de mon amoureux et plein d'amis n'utilisent que ça pour se laver. :yawn: Ils appellent ça une "débarbouillette".
    Moi je n'aime pas trop le contact "tissu mouillé", mais j'ai trouvé des carrés 100% chanvre qui sont très agréables à utiliser je trouve. Je trouve que ça s'imbibe moins, il y a le léger gommage de la fleur de douche (il y a un côté doux et un côté qui gratte plus), ça mousse bien avec mes savons, et ça sèche bien (je les mets à la machine tous les 3 jours). Apparemment c'est quasi inusable car plus résistant que le coton.

KEJLA et Mabb ont BigUpé.
  9. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Mum Life

J'avais desencombré il y a quelques temps..mais aujourd'hui c'est de nv un trop plein pour moi! il faut que je recommence! Mais j'ai un manque de temps et de motivation enorme! et un bébé dans les pattes à chaque fois!

Faolán, pépé le moko, Pitiponk et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lapiluz

Lapiluz
    Expand Collapse
    Vivre de petites culottes & d'eau fraîche

Bon alors je quitte ma chambre le 16 et ... c'est fou ce qu'on peut accumuler comme petites merdes en 1 an ! :domokun:
    Pour le moment ça se déroule bien, j'ai réussi à vendre une desserte (et la madame m'a donné des tomates de son jardin en plus, trop gentille ! :jv:), le seul truc qui m'agace c'est les fringues.
    J'ai réussi à faire un gros tri dedans mais ... j'arrive pas à simplement donner. Je pense à tout l'argent investi dedans et en même temps je me dis que je pourrais jamais récupérer totalement ce que j'ai dépensé :non:. D'autant que j'ai commencé à mettre des trucs sur Vinted mais rien ne part alors que tout est à un prix dérisoire ...

Donc je me laisse jusqu'à demain pour me préparer mentalement, tout mettre dans un carton et aller tout donner à Emmaüs :supermad:

Mad_Ame et distinguo ont BigUpé.
  11. Mawrcan

Mawrcan
    Expand Collapse

@Lapiluz En broquante les vêtements partent pas mal, mais il faut avoir le temps/la possibilité...
    Sinon pour mes vêtements, j'aime bien les donner à mes soeurs ou mes amies, je trouve que ça compense la perte d'argent parce que c'est une personne que je connais qui va porter le vêtement et ça me fait plaisir. ;)

--

D'ailleurs ça tombe bien, je venais justement dire que j'ai ENFIN fait un tri dans mon armoire ! C'était déjà à moitié trié, disons que je savais ce que je n'allais plus jamais mettre. J'ai donné 3-4 trucs en bon état (mais trop petit) à ma soeur, le reste est parti au Relais ! J'avais un caddie entier de vêtements, chaussures, accessoires. :oo:
    En tout cas je suis vraiment satisfaite, j'ai fait un peu de place et surtout je me suis débarrassée de cette tâche qui était sur ma TDL depuis bieeen longtemps ! :rire:
    Prochaine étape: donner les jeux d'enfants qui n'ont pas de valeur émotionnelle à des associations/mjc. Il faut juste que j'attende septembre que ça rouvre... ^^

Mad_Ame, Pitiponk, KEJLA et 2 autres ont BigUpé ce message.