Désencombrement et minimalisme

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par X.Wonka, le 9 février 2015.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@-June- les souvenirs c'est compliqué, et ce n'est pas grave de ne pas les jeter ! moi j'ai une petit boîte avec tous ces genres d'objets dedans.

Kiha, Roanne, KEJLA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. nounouche53

nounouche53
    Expand Collapse

Problème de cartes postales que je garde depuis X années.
    Solution : Mon bureau étant abimé sur le dessus, je vais acheter une plaque de verre pour le protéger et en dessous : je vais mettre mes cartes postales
    Résultat : un joli rendu, 1 carton en moins dans ma chambre et un bureau protégé pour pas trop cher

Babitty Lapina, Balsamique, KeroRamarro et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. NorthmanAddict

NorthmanAddict
    Expand Collapse
    I need a love reaction

J'ai fait un bon tri suite à mon déménagement, maintenant il me reste à braver ma flemme et mettre des articles sur Vinted (j'ai sélectionné ce que j'estime le plus "vendable")
    Et en fait, quand on a peu de place, c'est fou comme c'est plus facile de ne pas acheter :rire:
    Je vais faire du shopping le week-end prochain, je vais me faire une liste de ce dont j'ai besoin avant (pour ne pas craquer sur cinq thés différents par exemple #truestory :lalala:)

Babitty Lapina, Karoh, Faolán et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. -June-

-June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

@Morkall @Dame Verveine ah oui pas bête, merci pour vos idées ! Au final c'est vrai que c'est ok de garder des souvenirs, et en même temps je n'ai pas besoin de les avoir sous les yeux tout le temps, donc dans une jolie boîte ou un joli album ce sera parfait pour m'y plonger seulement quand j'en ai envie sans rester en tas dans un coin !

Balsamique, PrincessMey, Faolán et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Je crois que la première règle que je vais appliquer dans mon projet de désencombrement c'est d'apprendre à dire NON. Notamment quand on me refile des trucs tel cette amie qui déménage bientôt et qui m'a filé moults babioles "Ca ira bien chez toi" --> Non, ça n'ira pas… "Ca te fera de la déco" --> Qui a dit que je voulais faire une déco ?
    Je n'aime pas le principe des trucs et bidules posé partout dans une pièce, ou peut être en photo ou chez les autres… Mais pas chez moi. Je considère ces objets comme des attrapes-poussières en puissance. Je veux une pièce minimaliste ! Et puis je loue une chambre, pas un château et quand bien même j'habiterais un palace c'est pas une raison pour remplir encore et toujours… Bref…

Babitty Lapina, Kiha, Faolán et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

Je suis en plein travaux, il faut isoler une partie de l'appartement, j'ai donc du mettre en carton et déplacer mes meubles et ce faisant j'ai vu des trucs à jeter, donc dans une semaine j'pourrais faire du tri de chose que j'avais oublié que j'avais. J'ai hâte !

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@-June- j'ai moi aussi une boîte "spéciale souvenirs" ; c'est précieux !
    Si vraiment à un moment elle déborde eh bien je me replonge dedans et comme ce sont des choses auxquelles je tiens vraiment (toutes liées à des personnes que j'aime ou des moments importants) j'en retire rarement quelque chose. Là, elle commence à être juste, si je dois y ajouter quoi que ce soit de plus... eh bien je prendrai une boîte un peu plus grande.
    Il ne faut pas que le désencombrement se transforme en "amputation émotionnelle", de mon point de vue.

Par contre, il me reste un gros tri à faire côté courriers et photos, et là, j'ai une flemme... !
    (surtout que c'est un tri qui ne se voit quasi pas tout en étant chronophage, alors forcément... la motivation est moyenne-moins).

Lysine_, Babitty Lapina, -June- et 13 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    Il y a des pluies qui ne meurent pas, et d'autres qui passent comme ça

@Roanne Si ça peut t'aider: en prenant un tout petit tas, à un moment calme, genre 5-10 lettres/photos triés tous les jours, ou même 1fois par semaine? je fais ça quand je suis fasse à un truc trop énorme pour être trié d'un coup en une fois et en un seul jour :happy:

C'est rigolo que vous parliez de ça, justement moi aussi j'ai ma boîte à souvenirs impérissables à faire; quand on a déménagé j'ai pas bien classer tous ces p'tits trucs alors je les retrouve au fur et à mesure, quand j'ai le temps de ranger :red:

Babitty Lapina, Roanne et -June- ont BigUpé ce message.
  9. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

Moi aussi j'ai ce genre de souvenirs mais pas vraiment de boîte pour centraliser, ça traine un peu partout et parfois je jette des trucs un peu par colère/dépit de me dire que je ne vais pas conserver 107 ans un ticket d'entrée de parc d'attraction

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  10. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@KhiroOo Miss Blemish parle du Declutter Challenge (le même défi mais un autre nom) sur son blog et je pense que son article pourra bien t'aider! Elle conseille aussi de commencer dans l'ordre inverse, se débarrasser de 31 objets puis 30, puis 29 ainsi de suite jusqu'à la fin du mois, et je trouve ça mieux parce qu'au début on a toujours plein de trucs à virer.

@-June- Perso pour les souvenirs (tickets tout ça), je les colle dans un grand cahier, comme ça c'est tout bien rangé dans des cahiers et ça ne traîne pas. Les cartes postales je les mets dans une boîte.

Babitty Lapina, LolaEnCiencia, Grumpy Bunny et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Mad_Ame c'est en effet ce que j'avais commencé à faire mais comme ça n'avance pas, j'ai toujours des trucs plus intéressants qui passent avant. Parfois, trouver juste 1/4 d'h dans la journée devient soudainement difficile, quand la motivation n'y est vraiment pas...

Babitty Lapina et Mad_Ame ont BigUpé.
  12. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    Il y a des pluies qui ne meurent pas, et d'autres qui passent comme ça

@Roanne Je compatis :fleur: tu y arriveras, un jour, ça se fera tout seul! mais pas tant que ça n'est pas "le" moment :) Courage!

Roanne a BigUpé ce message