Deux astuces psychologiques pour tomber amoureux… et le rester

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 3 février 2015.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. solila

    solila
    Expand Collapse

    La vidéo m'a fait monter les larmes aux yeux :tears::jv:
     
  3. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    J'ai vu une coquille @Mymy :
    "trois ans suffisent pour la flamme des débuts s’étiolent"
    ...j'imagine qu'il fallait comprendre "trois ans suffisent pour que la flamme des débuts s’étiole" :fleur:
     
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Merci j'ai corrigé :fleur:
     
    Lilou la licorne a BigUpé ce message
  5. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    C'est vrai que la vidéo remue sacrément!
    ça m'a fait découvrir cette artiste du coup... apparemment dans cette performance précise elle restait toujours impassible, tandis que beaucoup de visiteurs assis face à elle se mettaient à pleurer:oo:. Il n'y a que face à son ex compagnon qu'elle a réagi:tears:! Je lisais que quand ils se sont séparés, ils ont commencé à marcher chacun à un bout de la grande muraille de chine avant de se retrouver au milieu, pour marquer le coup. C'est dingue!:oo:
     
    jesuistriste et -Charlie ont BigUpé.
  6. Philibelle

    Philibelle
    Expand Collapse
    Comme l'aiguille d'une boussole pointe le Nord, le doigt accusateur d'un homme trouve toujours une femme. Toujours.

    J'ai lu les question et je peut comprendre que cette proximité et cette intimité place es gens dans de tels conditions qu'il puissent tomber amoureux, après que faire du fameux coup de foudre? Quel place a t-il? Personnellement je 'nai pas eu de coup de foudre pour la seule personne que j'ai réellement aimé.
    Je pense aussi que l'idéalisation a beaucoup a voir avec l'admiration en générale. J'ai remarqué que j'avais besoin d'admirer d'une façon ou d'une autre la personne avec qui je suis. :hesite:
     
    LaRousseuh a BigUpé ce message
  7. Lypïphera

    Lypïphera
    Expand Collapse

    Mouais.
    Pour le coup cet article ne m'a pas du tout emballer. A un moment, si j'aime les esprits rationnels, j'ai un peu horreur qu'on essaie de mettre des explications à tout, parce qu'on aime bien avoir des cases bien définies.
    Mettez deux personnes face à face et vous verrez qu'ils vont se rapprochez ? Mais pas besoin de ces 36 questions, c'est le cas dans un peu n'importe quel circonstance où on se retrouve dans un cadre d'intimité (une panne d’ascenseur, un problème dans votre co propriété et j'en passe....). Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour réaliser que, c'est d'une évidence enfantine que des liens se créent. Mais quelques soit le type de lien, j'ai envie de dire.

    Concernant l'idée d'idéaliser l'autre....Ouais, là aussi j'ai envie de dire qu'il faut d'énorme pincettes, parce que le mot idéaliser n'est clairement pas le bon.
    Si l'un idéalise l'autre, on se retrouve dans un rapport de force, un rapport déséquilibré d'inter dépendance et/ou d’infériorité/supériorité, et ça peut extrêmement mal tourné (en fonction de l'âge, du contexte etc ).

    En revanche, ne pas cesser de se rappeler de ce qu'on aime chez la personne, signifier à quel point cette personne est belle et parfaite pour nous...On connait les défauts d'une personne qu'on aime et on a apprit à faire avec, mais se focaliser sur le positif...oui.
     
    Wink Dowo a BigUpé ce message
  8. Azelais

    Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

    Idem, je tique un peu sur la seconde partie de l'étude... Outre le rapport de force qui peut s'installer (même si l'admiration n'aboutit pas forcément à une domination hein, soyons clairs, mais ça peut y mener), ben ça me paraît quand même une vision vachement ... cynique, ou en tout cas défaitiste, du couple et de l'amour. :dunno:
    La seule manière d'aimer quelqu'un longtemps, ce serait finalement de ne pas le voir tel qu'il est ? Pour moi, aimer vraiment quelqu'un, c'est l'aimer avec ses défauts (je dis bien avec, pas malgré), parce que c'est ça qui le rend humain aussi. Être amoureux d'un fantasme qui n'existe pas vraiment, ça me paraît très loin d'être le secret d'une histoire saine et épanouissante. :hesite:
    Surtout qu'on peut très bien admirer son partenaire sans l'idéaliser pour autant, le fait d'être réaliste n'empêche pas d'être amoureux, bien au contraire.

    (Sans compter que cette idée d'idéaliser... ça me donne clairement le sentiment de bâtir - en grande partie - sur du vent, et donc se donner toutes les chances d'avoir bien mal le jour où viendra la grande désillusion, où on réalisera que non, cette personne n'est pas le superhéros parfait avec lequel on croyait vivre, ce qui risque d'arriver au bout d'un moment quand même, à moins de vivre avec des oeillères monumentales ou d'aimer tellement son nombril qu'on ne fait pas plus attention que ça à la personnalité de l'autre.:eh:)
     
    Meligood, babooz92i, Phoenix- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. saskiart

    saskiart
    Expand Collapse

    J'ai decouvert cet article sur les 36 questions il y a quelques semaines, et ça m'a donné envie de tester ces questions sur un ami que j'ai envie de connaitre mieux. Je pense que c'est une expérience efficace, qui aide a se connaitre. Je ne pense pas que cela puisse nous faire tomber amoureux à tous les coups. Mais je suis d'accord que pour une belle relation amoureuse, il faut se connaitre.

    Ce qui m'amène a ne pas être d'accord avec la 2ème partie. J'ai toujours idéalisé mes partenaires jusqu'a ce jour, et effectivement au début cela m'a permis de vivre ma relation passionnément, mais au bout d'un moment j'ai appris a connaitre la vraie personne, et c'est souvent a ce moment la que notre romance s'est arrêtée.
    Aujourd'hui, je suis amoureuse d'un homme qui est bien loin de mon idéal, qui est bourré de défauts, mais l'aime comme ca, et même pour ca, parce que je sais que je n'aurais pas de déception, je suis consciente de ses défauts et je les aime. Et je pense que ce genre de relation est beaucoup plus saine, et pour moi c'est le secret d'une relation solide: connaître la personne qu'on aime, et l'aimer pour ce qu'elle est, pas pour ce que j'aimerais qu'elle soit.

    voilaaaa :d
     
    château fort a BigUpé ce message
  10. Daisy Blue

    Daisy Blue
    Expand Collapse

    - Coup de foudre : testé.
    - Papillons et boule au ventre : testé.
    - Passion : testée.
    - Essoufflement des sentiments : testé.
    - Prise de conscience de l'illusion amoureuse : testée.
    - Combat mental entre idéalisation, attachement, et disparition des sensations de la passion : testé.

    Conclusion de l’expérience : La passion amoureuse est éphémère. L'idéalisation nous plonge dans l'illusion, et donc, le faux. La passion amoureuse n'est pas l'Amour. Le désir sexuel fantasmatique n'est pas l'Amour. L'attachement lié aux souvenirs de moments vécus n'est pas l'Amour. Le véritable Amour, pour moi, ne réside pas dans la passion, le désir, et l'affect au sein d'un couple. Cet amour là n'est qu'illusion, liée au narcissisme humain. Je l'ai moi-même expérimenté, jusqu'à il y a de ça quelques mois. Et j'ai compris : l'Amour, le véritable, c'est l’accueil de l'autre, c'est le partage, c'est la compassion, c'est l'acceptation de la différence et pas son idéalisation. Cet autre qui peut être un adulte, un enfant, un plus jeune, un plus vieux, une personne de sexe opposé ou semblable au tiens, une personne d'une autre religion que la tienne, d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre race, d'un autre milieu social, d'un autre mode de vie, d'une autre vision du monde, d'une autre origine que la tienne.
    Si tu cherches la vérité, éloignes toi de l'illusoire, et pars en quête de cet Amour là.:bouquet:

    C'était le moment philosophique du soir, bonsoir.
     
    leaking_b, Maleï, Meligood et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...