Deux hommes expérimentent les douleurs de l'accouchement

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
chatroux;3871196 a dit :
cloverinette;3871128 a dit :
Peut être parce que c'est pas si terrible que ça? :cretin:

Par exemple, ma mère, qui a 2 enfants dont un né sans péridurale, à chaque fois que dans un film elle voit une nana en train d'accoucher hurler comme un goret, ça la fait bien marrer (genre "ça fait mal mais faut pas déconner non plus"). Idem pour ma tante.

En gros c'est juste un mauvais moment à passer quoi.

Si la douleur est relative, on compte quand même  beaucoup de cas de femmes qui sont morte d'épuisement en accouchant. De nos jours ça devient heureusement très rare grâce à la médecine moderne.
Mais aujourd'hui encore, de nombreuses femme finissent par accoucher par césarienne : au temps où cette opération n'existait pas, je suppose qu'elles seraient peut être morte...
Donc, je ne pense pas qu'on puisse vraiment minimiser la difficulté de l'accouchement.
Sinon, j'ai un vague souvenir d'un ami qui m'avait raconté qu'après l'accouchement, le corps diffusait des hormones (ou quelque chose dans le genre) qui faisaient "oublier" la douleur ressentie. Je me demandais si il existait réellement quelque chose comme ça (si c'est vrai, notre corps est super vicieux ! ;p).
Ce que je trouve vraiment étrange, c'est que chez la plupart des mammifères, l'accouchement semble se faire beaucoup plus facilement et rapidement que chez l'humain.
Je confirme, il y a une décharge hormonale qui vient atténuer la douleur et son souvenir, mais ce n'est pas parce que le corps est "vicieux", c'est plus pour protéger le corps et l'esprit suite au traumatisme. Et permettre de reprendre plus rapidement pied, et pouvoir ainsi s'occuper du nouveau-né.  ;)
Du coup, il n'est pas rare qu'un ressenti post-partum soit un peu faussé, et qu'une femme t'affirme après coup que c'était tolérable, alors qu'elle hurlait l'inverse pendant.

Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des femmes pour qui la douleur est en effet réellement supportable, même sans péridurale. C'est comme pour les douleurs des règles, il y a des filles qui ne les ressentent même pas, et d'autres qui peuvent à peine se lever.
Mais l'inverse est plus souvent vrai, et comme tu le disais ChatRoux, ce n'est pas pour rien qu'il était fréquent que des femmes meurent en couches avant les avancées de la médecine. Et notamment l'invention bénie de la péridurale.

Pour l'anecdote des femmes qui accouchent dans les films et séries, très souvent, ce sont des accouchements dans des situations peu adéquates (du genre dans une voiture, au mieux, au pire, en pleine apocalypse). Combinez l'absence de péridurale (ou autre technique) avec une vilaine dose de stress, et vous obtenez du pain béni pour amplifier la douleur. Donc les hurlements sont loin d'être forcément exagérés dans les contextes de ces scénarios.

Concernant l'accouchement chez les mammifères, en fait, oui et non, ça varie selon les espèces (demandez à une éléphante si c'est facile et rapide...). (Et selon les individus aussi, pour avoir assisté à plusieurs mises-bas chez des animaux de compagnie et d'élevage, il y a des mères qui ne bronchent pas, tranquilles, et d'autres qui hurlent vraiment de douleur.)

Le fait est que chez l'humain, l'évolution a fait que les bébés ont une tête proportionnellement plus grosse et large que la moyenne des autres mammifères à la naissance.
Prenons une autre espèce de mammifères : les chiens, qui normalement, accouchent plutôt facilement. Si on prend une des races modifiées, chez qui on a rendu les têtes plus rondes, plus larges, la face aplatie, tels les bouledogues, on se rend compte que des difficultés apparaissent à l'accouchement. Il est très fréquent d'avoir recours à des césariennes chez ces races.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Sharu
A

autruche-des-bois

Guest
tuile;3871211 a dit :
cloverinette;3871128 a dit :
chatroux;3871107 a dit :
En fait, je me demande surtout comment malgré tout, des femmes puissent faire plusieurs enfants...
Peut être parce que c'est pas si terrible que ça? :cretin:

Par exemple, ma mère, qui a 2 enfants dont un né sans péridurale, à chaque fois que dans un film elle voit une nana en train d'accoucher hurler comme un goret, ça la fait bien marrer (genre "ça fait mal mais faut pas déconner non plus"). Idem pour ma tante.

En gros c'est juste un mauvais moment à passer quoi.
Sinon dans la vidéo j'ai bien aimé quand les mecs commençaient à prendre des positions antalgiques, ça m'a frappé à quel point j'ai trouvé les postures... féminines. C'est ça. Comme quand celui avec le bonnet se couche sur le côté en position foetale avec un coussin entre les jambes. C'est typiquement la position "règles douloureuses", j'ai pas du tout de souvenirs d'avoir déjà vu un mec comme ça.

C'est un peu réducteur pour toutes les femmes qui ont souffert le "martyr" pendant leur accouchement, non ? Certaines accouchent en deux heures et passent à autre chose, d'autres mettent plus de 24 heures et s'en rappellent comme d'un moment traumatisant, ça dépend de chacune d'entre nous. Que deux femmes n'aient pas eu trop de difficultés à accoucher ça ne veut pas dire grand-chose sur la douleur vécue dans la majorité des cas ! Par exemple ma mère aussi me dit qu'elle n'a pas vécu un accouchement difficile mais en même temps ça n'a duré que trois heures, difficile de comparer avec une femme devant subir forceps, césarienne etc :happy:.
Toutes les femmes vivent ça de manière différentes, tout comme chaque accouchement peut-être différent même pour une seule femme ..

Ma mère a mis 21h pour accoucher, sans péridurale, et quand elle en parle, c'est que non, effectivement c'est pas un moment de plaisir, mais que t'oublies très vite, une fois que c'est fini.

Puis j'ai également connue une personne qui ne voulait pas de deuxième enfant tellement son premier accouchement avait été dur. Elle a mis 11 ans à "sauter le pas", et le deuxième est passé comme une lettre à la poste ! (j'adore cette expression, surtout pour un accouchement ... Finesse ..)

Bref, ce que je viens de dire apporte strictement rien, mais je pense simplement que ce que t’apporte un enfant au quotidien, sa naissance, te pousses à subir ça une (ou plusieurs) autre(s) fois sans "trop" de problèmes ..
(Pour l'anecdote, quand j'étais petite, je savais pas ce qui était le pire, être un garçon ou une fille. Un garçon il devait faire son service militaire (oui je me sens hyper vieille d'un coup) et risquait de devoir faire la guerre et tout et tout alors qu'une fille ça doit accoucher et ça doit faire trop mal. En grandissant, j'me dis quand même, j'aime bien ma place de fille ^^ .. Bon puis entre temps, j'ai mis un coup de pied au c** à mes stéréotypes de p'tite fille aussi ...)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Oh lala, cette vidéo est trop parfaite.
Sauf le faux bébé à la fin qui est absolument effrayant, sinon je me suis bien poilée... :shifty:
 
26 Septembre 2012
8
13
2 854
crystalsh;3870436 a dit :
Ils sont trés beaux mais a part ça je vois pas trop l’intérêt du truc. En tout cas ça me conforte dans mon idée: vive la péridural :yawn:
Euh oui mais non pas forcément en fait. Pour avoir fait les frais d'une péridurale loupée, je t'assure que plus jamais je ne laisserai un anesthésiste s'approcher de mes vertèbres (brèche de la dure-mère : ils percent trop loin et du liquide céphalo-rachidien s'écoule de ta colonne dans ton organisme. maux de tête insoutenables dès que tu n'es plus allongée, donc incapacité de s'occuper d'un bébé et une certaine envie de mourir pour que cette nouvelle douleur cesse...). Car cette douleur-là n'a plus rien de "naturel" et ne s'arrête pas d'elle-même dès que tu as ton bébé dans les bras...
mais bon, d'après l'ôpital ça n'arrive quand même pas trop fréquemment
 
22 Décembre 2010
14
20
664
Lille
cloverinette;3871339 a dit :
Donc, ce que je voulais surtout dire, c'est que si il existe des tas de bonnes raisons de ne pas faire d'enfants, ou d'en faire peu, selon moi la peur de l'accouchement n'en fait pas partie
Très juste, en tout cas pour moi qui ai rejoint récemment le clan des jeunes mères :-)

J'ai pas aimé la grossesse, j'ai du accoucher par césarienne de mon petit garçon pourtant je sais déjà que je recommencerai. L'arrivée d'un enfant, quand on l'a désiré, c'est tellement fou, tellement bouleversant, qu'avec le recul... ça valait vraiment le coup, et puis c'est comme si cette période m'avait aidée à me préparer à son arrivée. J'aurai ptete eu plus de mal à le voir arriver sans l'avoir porté, attendu et mis au monde.

Après ce n'est qu'un ressenti personnel, mais tout ça pour dire que la nature est bien faite et que les douleurs qu'on éprouve ont un sens... et ça change tout.

Cela dit cette vidéo était rigolote et sympa :) ils ont bien du mérite ces beaux garçons ^^
 
V

versus

Guest
undefined a dit :
Je confirme, il y a une décharge hormonale qui vient atténuer la douleur et son souvenir, mais ce n'est pas parce que le corps est "vicieux", c'est plus pour protéger le corps et l'esprit suite au traumatisme. Et permettre de reprendre plus rapidement pied, et pouvoir ainsi s'occuper du nouveau-né.  ;)
Du coup, il n'est pas rare qu'un ressenti post-partum soit un peu faussé, et qu'une femme t'affirme après coup que c'était tolérable, alors qu'elle hurlait l'inverse pendant.

Je re confirme : il existe même des femmes qui n'ont pas le moindre souvenir de leur accouchement. Tout ce dont elles se souviennent, c'est d'être allée à la maternité, puis d'avoir eu un bébé dans les bras. Le reste, c'est le trou  noir. J'avais même lu le témoignage d'un e jeune maman qui avait littéralement tout inventé du récit de son accouchement pour sa famille, parce qu'elle avait honte d'avoir tout oublié, comme si elle avait été trop tête en l'air... C'est de l'amnésie post- traumatique,  exactement comme chez les victimes de viol ou d'attentat. D'ailleurs, beaucoup de femmes ayant subi des sévices sexuels dans leur enfance et l'ayant refoulé s'en souviennent en plein  accouchement, car la douleur et l'impression de perdre son corps sont similaires. C'est toujours ce que j'ai envie de répondre aux abrutis qui disent "c'est naturel, les femmes sont faites pour ça, faut faire confiance à la nature..." Et mon postérieur, c'est un gallinacé ? C'est pas parce que des femmes décident de passer outre que c'est rien du tout ! C'est en plus minimiser le courage des parturientes...

En  tout cas,  vivent la contraception et l'adoption !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@almadmoizelle : Merci beaucoup pour ta traduction, elle a été ajoutée à l'article !

@debow67 : Si tu penses pouvoir donner une traduction complète et plus précise, n'hésite pas à nous l'envoyer, ce sera un plaisir de l'ajouter :) Merci d'avance !
 
27 Septembre 2012
13
90
379
Jviens apporter ma pierre à l'édifice du débat "douloureux mais ça passe"/"un accouchement c'est l'antichambre de l'enfer".
J'ai eu un accouchement "réussi",c'est à dire au meilleur de ce que la médecine peut apporter et sans complication.
La péridurale a marché (et j'ai eut envie de baiser les pieds de celui qui l'a inventé parceque même si on me l'a posé alors que les contractions était loin d'être à leur maximum j'étais déà en train de pleurer ma mère.)
On l'a diminué un peu avant l'expulsion pour que je puisse être en état de pousser. Et le tout à duré très peu de temps:6 heures de contraction,dix minutes pour l'expulsion.
Demandez à un sage femme,c'est le cas de figure le plus enviable et c'est considéré comme un accouchement court.
Je suis donc loin des cauchemards de 24 heures de contractions violentes et inéficace.
Je suis désolé si je décourage certaines Madz de la maternité mais j'ai hurlé,pleuré,cru que j'allais mourir etc...
J'ai donc particulièrement envie de sodomiser avec du gravier rouillé toute personne se permettant de dire que "l'accouchement n'est pas si douloureux,surtout avec la péridurale."
et je dis big up à ces mecs qui ne feront plus jamais parti de cette catégorie d'être stupides qui se permettent de dire que l'accouchement c'est du gateau.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
marah;3872618 a dit :
Jviens apporter ma pierre à l'édifice du débat "douloureux mais ça passe"/"un accouchement c'est l'antichambre de l'enfer".
J'ai eu un accouchement "réussi",c'est à dire au meilleur de ce que la médecine peut apporter et sans complication.
La péridurale a marché (et j'ai eut envie de baiser les pieds de celui qui l'a inventé parceque même si on me l'a posé alors que les contractions était loin d'être à leur maximum j'étais déà en train de pleurer ma mère.)
On l'a diminué un peu avant l'expulsion pour que je puisse être en état de pousser. Et le tout à duré très peu de temps:6 heures de contraction,dix minutes pour l'expulsion.
Demandez à un sage femme,c'est le cas de figure le plus enviable et c'est considéré comme un accouchement court.
Je suis donc loin des cauchemards de 24 heures de contractions violentes et inéficace.
Je suis désolé si je décourage certaines Madz de la maternité mais j'ai hurlé,pleuré,cru que j'allais mourir etc...
J'ai donc particulièrement envie de sodomiser avec du gravier rouillé toute personne se permettant de dire que "l'accouchement n'est pas si douloureux,surtout avec la péridurale."
et je dis big up à ces mecs qui ne feront plus jamais parti de cette catégorie d'être stupides qui se permettent de dire que l'accouchement c'est du gateau.
Pour les mecs faut pas leur en vouloir non plus, ils peuvent pas se rendre compte, et la plupart le disent pour rire, ils savent qd meme que c'est une douleur intense.

Sinon la personne qui dit vive l'adoption, euh ça choque personne? ça fait "confort" qd meme dit comme ça...

Et vu que je suis adoptée, je trouve ça un peu limite(si c'est de l'humour, au temps pour moi cela dit)
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Ils sont mignons tous les deux, Bonnet est moins courageux mais le ptit biscuit, l'air tout perturbé :yawn:.

Mais ça ne présage rien de réjouisant, surtout si ça dure 9 longues heures, et pas moins de deux... :tears:
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
razmott;3871333 a dit :
crystalsh;3870436 a dit :
Ils sont trés beaux mais a part ça je vois pas trop l’intérêt du truc. En tout cas ça me conforte dans mon idée: vive la péridural :yawn:

Euh oui mais non pas forcément en fait. Pour avoir fait les frais d'une péridurale loupée, je t'assure que plus jamais je ne laisserai un anesthésiste s'approcher de mes vertèbres (brèche de la dure-mère : ils percent trop loin et du liquide céphalo-rachidien s'écoule de ta colonne dans ton organisme. maux de tête insoutenables dès que tu n'es plus allongée, donc incapacité de s'occuper d'un bébé et une certaine envie de mourir pour que cette nouvelle douleur cesse...). Car cette douleur-là n'a plus rien de "naturel" et ne s'arrête pas d'elle-même dès que tu as ton bébé dans les bras...
mais bon, d'après l'ôpital ça n'arrive quand même pas trop fréquemment
Evidemment, je disais pas ça pour les "ratés".
Je voulais pas rentrer dans le débat, péridurale oui ou non, chacun son choix
Mais je comprend ta réaction :fleur:
 
5 Août 2011
34
40
1 594
Besançon / Mulhouse
chatroux;3871107 a dit :
En fait, je me demande surtout comment malgré tout, des femmes puissent faire plusieurs enfants...
C'est un choix, et surtout, surtout, on est pas égales devant l'accouchement! Certaines vont subir l'enfer, d'autres vont subir, beaucoup certes, un accouchement ça ne doit jamais être agréable, mais seront prêtes à recommencer plus tard. Ma mère a accouché de trois enfants, dont deux d'un coup (moi et ma jumelle ;)), et ce sans péridurale, et elle n'en garde pas du tout un mauvais souvenir. Elle dit que ça s'est passé assez vite "c'est passé tout seul!" :taquin:, sans complications. Peut être une histoire de bassin large ou de tolérance a certaines douleurs qui sont différentes selon les personnes. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas généraliser, chaque expérience est différente.

Moi je dis bravo a ces messieurs! Personnellement je ne connais pas de mecs capable de dire que les filles sont des chochottes qu'on accouchement c'est rien, a part sur le ton de la plaisanterie. Et je connais plusieurs filles qui ne voudraient absolument pas avoir à accoucher, et je comprends ça. Chacun ces choix, moi jusqu'à présent j'ai envie d'une grande famille :red: mais je changerai peut être d'avis après ma première expérience!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes