Devenir avocate? Besoin de conseils.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ElectraHeart, le 30 mars 2016.

  1. ElectraHeart

    ElectraHeart
    Expand Collapse
    Guest

    Hello!!

    Depuis quelques temps,je pense sérieusement à reprendre des études dans le supérieur,et j'ai une envie : devenir avocate pénaliste,c'est une profession qui me fascine mais que j'ai toujours crue inaccessible... Bon,j'ai juste un BEP,absolument pas le BAC. Mais j'ai envie de faire une capacité en droit,qui,apparemment,ouvre la porte aux études de droit à l'université.
    Je déménage dans quelques mois non loin de Rennes,et là bas,il y a une université qui propose cette formation,est-ce quelqu'un connait? ^^

    Est-ce quelqu'un s'est déjà lancé? Aux étudiantes en droit,avez vous des conseils? J'avoue être un peu ( carrément!!!! ) flippée à l'idée de me lancer,et surtout,j'ai très peur de l'échec. Je réalise aujourd'hui petit à petit que j'ai des capacités,que non,les profs ne m'ont pas menti toutes ces années,mais c'est quand même très intimidant quand,comme moi,on pars de pas grand chose...

    Merci de m'avoir lue ;)
     
  2. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Impassioned

    Je ne connais pas très bien les modalités de la capacité en droit mais je crois que ça se passe sur 2 ans et ensuite cela te permet d'intégrer une L1 de droit.

    Ensuite pour être avocate, il faut un master 1 de droit pour pouvoir passer l'examen. Ce qui amène à 6 ans d'études minimum dans ton cas. Je te le dis car peut être travailles tu déjà et ce n'est pas forcément facile de se retrouver étudiante après avoir commencé à travailler.
     
    ElectraHeart a BigUpé ce message
  3. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    @Impassioned

    Je ne connais pas la situation à Rennes, mais à Paris être avocat et vivre de manière décente est un véritable défi. Ils sont très nombreux donc la compétition est rude malgré le diplôme en poche. Ca demande beaucoup de motivation, de détermination et de chance, en particulier dans les secteurs les plus prisés. Je te préviens parce que c'est une des premières choses qu'on dit aux L1 dans ma fac, et que ça revient souvent. On te le répétera surement quand tu entreras en capacité ou en L1 ;)
    Le droit pénal ne s'étudie qu'à partir de la L2 en principe (la Sorbonne étant l'exception), donc il te faudra un peu de patience pour réellement le découvrir.

    La formation est assez chronophage mais il y a moyen d'avoir une vie sociale à côté. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure il est envisageable d'avoir un emploi à mi temps (?). Si tu t'investi dans ton travail, garde confiance et est organisée, c'est réalisable. Je t'encourage vraiment à te lancer. Beaucoup de personnes décrochent à cause d'une perte de motivation après des mauvais partiels (pourtant rattrapables), parce qu'ils se sont laissés aller par la vie étudiante ou parce que le travail à été trop dure pour eux à organiser et pas forcément à cause de la difficulté du fond du programme de L1 (qui d'après les professeurs se révèle en L2).

    Je t'encourage vraiment à tenter. Si tu entre en capacité, les chances te seront données de rattraper ton possible retard sur les bacheliers. Il n'y a ainsi aucune raison de penser à l'échec, aies confiance en toi :)
     
    ElectraHeart a BigUpé ce message
  4. taspasidee

    taspasidee
    Expand Collapse

    Salut @Impassioned ! Je suis toute contente de lire ton message car j'ai moi-même effectué une capacité en droit après avoir arrêté mes études. Je suis aujourd'hui à l'école des avocats. Si tout se passe bien, je devrais prêter serment dans quelques mois :)

    Ce n'est pas facile, il faudra travailler et je ne suis pas certaine que tu puisses mener de front un emploi à mi-temps + les cours à la fac durant la Licence et le Master mais il y a toujours des solutions et si tu le veux vraiment tu y arriveras!

    Félicitations et courage à toi!

    Caroline
     
    Isis et ElectraHeart ont BigUpé.
Chargement...