Devenir prof de maths sans être qualifié•e, c'est possible... la preuve sur Envoyé Spécial

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 4 novembre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

C'est n'importe quoi franchement...
    Pénurie de profs mais on m'a refusé l'inscription en Master MEEF de Maths pour préparer le CAPES alors que j'ai déjà une licence de Physique et un master en Neurosciences et que ces diplômes suffisent pour que je passe le concours du CAPES et même de l'Agregation...
    C'est à n'y rien comprendre !

Lord Griffith, Sassegra, Doodz C. et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sheohana

Sheohana
    Expand Collapse

Pour quelle raison on te l'a refusée ?! :confused:

4. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

J'ai l'impression que le problème est le même qu'avec les infirmières: il y a un besoin énorme mais on restreint les embauches (du moins les cdi à temps complet) parce qu'il n'y a pas d'argent :sad:
    C'est fou parce que les maths c'est quand même LA matière en déficit : beaucoup de diplômés préféreront partir en école d'ingé.

Lord Griffith, lafillelabas, Adybou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

@Sheohana Vu que ce sont des refus quasi automatisés, la seule précision est que je n'ai pas de licence de Maths (pourtant, j'estime que l'on fait suffisamment de Maths en Physique au niveau licence pour s'en sortir mais bon...).
    Du coup, j'avais aussi tenté une inscription en L3 de Maths et refusée pour les mêmes raisons en gros. :erf:

6. LiGie

LiGie
    Expand Collapse
    * You're my end and my beginning *

Okay donc Mme Vallaud-Belkacem est là juste pour faire campagne. :stare:

Lord Griffith, Casskou, Biousse et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. KYN

KYN
    Expand Collapse
    Ohooohooooh-ohoh-oooh

@Bananou C'est fou :neutral: Ils se tirent vraiment une balle dans le pied. Surtout quand on voit qu'ensuite, beaucoup de profs de physique-chimie qui n'ont pas de poste fixe sont envoyés en remplacement en maths !

soda-pop a BigUpé ce message
  8. Sheohana

Sheohana
    Expand Collapse

@Bananou Effectivement c'est idiot :facepalm:
    Je ne connais pas les programmes de la licence de physique, mais si tu dis que vous faites beaucoup de maths, tu peux peut-être le passer en candidat libre ? Comme il y a peu de candidats le concours est plus facile depuis quelques années, ce sont surtout les oraux qui demandent un peu de préparation au niveau didactique, mais on peut trouver des exemples de leçons sur le net (parfois un peu tirées par les cheveux, mais en s'aidant de livres de collège pour cadrer un peu le truc, ça aide bien)

9. Hipcherry

Hipcherry
    Expand Collapse

Moi c'est le contraire. Quand j'hésitais entre les MEEF documentation et lettres modernes et le Master recherche de lettres, j'ai tout demandé : j'ai été acceptée en recherche et en MEEF documentation, mais pas en MEEF lettres. :hesite:

10. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

@KYN Ben oui c'est ça le truc ! Je m'y attendais pas du tout quand ils m'ont refusée en fait... Début septembre (genre une fois que j'ai réussi à trouver autre chose du coup !), un des responsables du MEEF m'a contacté pour discuter afin de savoir pourquoi maths et pas physique, mais du coup c'était un peu tard !

@Sheohana Tout à fait :) Je me suis inscrite pour le passer en candidat libre, même si je suis en master maths & éco maintenant, je pense que pour l'écrit ça devrait le faire ! En effet, il me restera l'oral à bosser ^^'

@DocMarine Ca me rassure de voir que c'est la même partout ! Heureusement que j'ai trouvé autre chose à faire cette année (un master maths éco), sinon oui je pense que j'aurais enchaîné les contacts car j'étais persuadée que j'aurais pu le faire ! Du coup oui, je vais le passer en candidat libre :)

Sheohana, Babitty Lapina et DocMarine ont BigUpé ce message.
  11. Hipcherry

Hipcherry
    Expand Collapse

Lord Griffith, Westeros., MademoiselleBulle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Westeros.

Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

C'est n'importe quoi les inscriptions en Master MEEF de toute manière, j'ai une licence pro en ressources humaines et j'ai été acceptée (mais également refusée) dans plusieurs académies. Etant donné le manque de prof de mathématiques je me demande comment ils peuvent se permettre d'être aussi sélectifs...

Cornélie et DocMarine ont BigUpé.
Chargement...