Diagnostic littéraire à l'aveugle

31 Mars 2009
53
159
0
Paris
(Je n'ai pas eu le courage de parcourir tout le forum littérature, si un sujet de ce genre existe déjà veuillez accepter mes plus plates excuses)

Je ne sais pas si certaines d'entre vous connaissent l'émission de France Culture Des Papous dans la tête, il s'agit d'une émission hebdomadaire au cours de laquelle les chroniqueurs font des jeux littéraires un peu dans l'esprit Oulipo.

Un de ces jeux est le Diagnostic littéraire à l'aveugle, un des chroniqueurs propose un texte de 10-15 lignes et les autres doivent deviner qui en est l'auteur. Je pensais qu'un groupe de Madz cultivées telles que nous pouvaient aussi s'amuser à ce jeux, même si je vous propose de l'adapter en autorisant les questions mais seulement si on peut répondre par oui ou non.

Je commence avec ce texte (je crois) assez facile :

C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poils, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.

Bien entendu il est interdit de googler le texte!
 
A

AnonymousUser

Guest
"Je regardai autour de moi. Aux murs, deux tapisseries voisinaient avec l'Annonciation que j'avais peinte pour cette pièce. J'étudiai ces tapisseries.
Elles représentaient des vendangeurs : les hommes taillaient la vigne, les femmes foulaient les grappes, leurs jupes troussées bien haut pour laisser entrevoir leurs mollets éclaboussés de jus de raisin. Ces tapisseries étaient beaucoup plus grandes que le tableau, beaucoup plus fades aussi. Le tissage leur donnait une certaine rudesse, les rendant moins sensuelles et moins humaines que la Vierge de mon tableau, mais elles avaient l'avantage de garder la pièce bien au chaud et de l'animer de leurs rouges ardents et de leurs bleus vifs."

...
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1474058 a dit :
Ahah ça devrait aider parce qu'y a pas des masses d'écrivains femme mais je vois toujours pas! Elle est française?

Pas française, non.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Queen Bitch;1474170 a dit :
Elle est pas française?

ahah, mais oui, tu as raison ! Je suis à chier !

Joyce Carol Ouates ? Toni Morisson ? Siri Hustvetd ?

Je crois que je viens de nommer toutes les auteures américaines vivantes que je connais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Creamm;1474339 a dit :
ahah, mais oui, tu as raison ! Je suis à chier !

Joyce Carol Ouates ? Toni Morisson ? Siri Hustvetd ?

Je crois que je viens de nommer toutes les auteures américaines vivantes que je connais.

Nope, toujours pas ! :happy:
Mmh... Son nom est français, lui (et c'est une aide, oui oui).
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1476852 a dit :
Bon, je vois qu'on est bien coincées, merci de saboter mon jeu! ^^

Dans ce cas je pensais faire comme dans les Papous et donc Zinzoline devrait proposer trois noms mais vu le nombre d'indices donnés (honte à nous) je ne sais pas si tu vas en trouver trois qui correspondent. Donc à toi de voir, soit tu proposes les noms et la première à choisir le bon continue le jeu, soit tu nous donnes la réponse (quelle défaite) et tu lances un autre texte!

Inutile, car c'est effectivement Tracy Chevalier, ici avec La Dame à la licorne. J'avoue que j'aurais pu faire plus simple en prenant un extrait de La jeune fille à la perle, mais j'ai préféré me révéler un peu sadique... :happy:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes