Diagnostic littéraire à l'aveugle

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Lio.;1489164 a dit :
Ca me fait penser à Remarque, A l'Ouest rien de nouveau ? (je dis peut-être une énorme bêtise)

Non non, pas d'énorme bêtise, c'est bien Remarque et à l'Ouest rien de nouveau. Livre que je trouve magnifique soit dit en passant.

Et Winoâ, c'est aussi mon cas, avec ce topic, ma liste de lecture est en train de considérablement s'étoffer :taquin:
 
A

AnonymousUser

Guest
A moi !

La Négresse était une belle femme aux cheveux blancs de neige, austère, et d'une dignité sombre et terrible. Ses yeux marron, où se cachait une noire amertume, jetaient sur un monde affreux un regard chagrin mais compréhensif. Elle dirigeait sa maison comme une cathédrale où l'on eût adoré un Priape triste, mais en érection. Si vous vouliez rigoler un bon coup et vous faire taper dans le dos, il fallait aller chez Jenny et vous en aviez pour votre argent. Mais si toute la tristesse du monde s'abattait sur vous au point de vous faire monter les larmes eux yeux, alors il fallait aller au Long Green. Lorsque vous ressortiez de là, vous aviez l'impression d'avoir accompli un acte important. Rien à voir avec un retroussage de jupes dans une meule de foin. Les beaux yeux sombres de la Négresse restaient fixés sur vous pendant des jours.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
(Moi ça me fait penser à du Kerouac ou Fante mais pour le coup je suis pas sûre du tout non plus)(Ou Faulkner peut-être, après promis j'arrête de dire des bêtises)
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Reed;1489486 a dit :
Si si, c'est du Steinbeck, East of Eden plus précisément !

Oh yeahhhhh ! Je peux m'autobiguper ? Parce que j'ai lu plusieurs Steinbeck mais pas celui-ci. Bon, on attend la confirmation de Lio., et je vous mets un extrait super difficile pour me venger de tous les extraits que j'ai été incapable de trouver, hinhin.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
La honte, je réponds jamais plus à ce sujet! (enfin, si par hasard un jour avec de la chance, ou sur un malentendu je connais le texte..)
 
A

AnonymousUser

Guest
Creamm a raison, la grande classe !
(Ambre, je te pardonne)
(Edit : d'ailleurs, ça aurait très bien pu être du Kerouac, du Fante ou du Faulkner, ta réponse n'avait rien de stupide !)
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je suis toujours étonnée, quand je viens chez Anita le soir, combien, sans les ouvrières et le va-et-vient, son appartement paraît grand, à cause de ces deux pièces vides, avec leurs longues tables, et toutes les chaises rangées, et les mannequins bombant la poitrine et les fesses, à moitié nus dans leur peau de conton noir, perchés sur un seul pied. Anita, une belle grande fille, un 44, est en train de se brosser devant le trumeau du salon d'essayage qui est même temps la salle à manger et la chambre : elle a de tous les côtés des fils qui collent à sa robe de laine.

J'ai essayé, donc, de faire dans le difficile, sans que l'auteur soit impossible à trouver : j'ai hâte de lire vos hypothèses !
 
A

AnonymousUser

Guest
Tellement difficile que nous en restons toutes bouches bées !
Non, en vrai, ça ne me dit rien du tout.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Le pire, c'est que je suis à peu près certaine que tu l'as lu. En tout cas, elle est la muse d'un de tes écrivains français favoris.....
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsa Triolet ? (mais si c'est ça, c'était trop facile avec ton indice !)
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Ouiiii :icon_4laugh: !! Dans Les manigances. Ahaha, je suis nulle à ce jeu jusque dans mes extraits choisis et dans mes indices donnés !

Re-à-ton-tour, bella !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes