Diam's en interview pour la première fois depuis des années

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pardon mais je répond 20 ans aprés la guerre :d

Watchikakonda;3609328 a dit :
En général comme tu dis (et encore), mais il n'en reste pas moins qu'aucun vêtement n'est réellement imposé aux hommes, même par le poids de la tradition, alors que pour les femmes on considère comme obligatoire ou au moins préférable de porter un voile. Donc il y'a bien une inégalité de la tradition sur ce point. Je sais que les 4 écoles sont d'accord pour dire que le voile est obligatoire (elles ne disent pas la même chose pour les vêtements de l'homme) mais ça n'empêche pas de contester leurs avis ;)

Pour ce qui est de l'inégalité je pense qu'elle est fortement influencé par le fait que nous sommes en France donc on le vit comme une inégalité. Si je suis le point de vue de la tradition islamique je dirais que oui c'est une règle pour les femmes arbitraires, tout comme les hommes n'ont pas le droit de porter d'or ou de porter de la soie sur eux. Aprés on peut voir le port du voile comme plus contraignant que celui de ne pas porter d'or, mais c'est mon côté made in france qui me dirait ça. Ma culture d'origine voit les choses autrement, donc j'avoue que j'ai du mal à percevoir le voile, un tissu, comme marquant une inégalité entre moi et un homme. Parce que qu'est ce que me retire ce voile ? Mes droits ? Ce que je suit ? Non ça ne me retire rien . Pour ce qui est de la force contraignante du vêtement pour les hommes, je n'en serai pas si sur que toi, la culture influence trés fortement le vêtement que l'on porte (oui je soule avec la cutlure). Ptite anecdote, ce n'est qu'en allant au Yemen que j'ai pu comprendre l'interet de porter le niquab ou d'avoir des vêtements type touareg. Franchement se faire gifler par le sable+la chaleur+ avoir le nez obstrué a cause de la pollution c'est pas cool :d . Ben en fait tu respire beaucoup mieux en étant voilé de la tête au pied qu'en ne l'étant pas. Tout ça pour dire que le vêtement est à placer dans un contexte culturelle. Et dans certaines on considère qu'un homme est nue lorsqu'il n'a pas mit de vêtement couvrant tout son corps. Le tort que l'on fait au voile c'est de le transposer en France et de n'y voir que ce que notre éducation "occidentale" nous permet de voir, un objet de soumission et d'inégalité. Pour ce qui est de contester l'avis des 4 écoles , je ne m'y risquerai personellement pas, a part quand il y a de grandes divergences sur une question. Je me voit mal tirer une règle religieuse d'un texte que j'ai devant moi que je sait déjà traduit (donc trahit) . Quand il y'en a pas j'espère que mon bon sens ne me trompe pas.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Lamina;3621979 a dit :
Pardon mais je répond 20 ans aprés la guerre :d



Pour ce qui est de l'inégalité je pense qu'elle est fortement influencé par le fait que nous sommes en France donc on le vit comme une inégalité. Si je suis le point de vue de la tradition islamique je dirais que oui c'est une règle pour les femmes arbitraires, tout comme les hommes n'ont pas le droit de porter d'or ou de porter de la soie sur eux. Aprés on peut voir le port du voile comme plus contraignant que celui de ne pas porter d'or, mais c'est mon côté made in france qui me dirait ça. Ma culture d'origine voit les choses autrement, donc j'avoue que j'ai du mal à percevoir le voile, un tissu, comme marquant une inégalité entre moi et un homme. Parce que qu'est ce que me retire ce voile ? Mes droits ? Ce que je suit ? Non ça ne me retire rien . Pour ce qui est de la force contraignante du vêtement pour les hommes, je n'en serai pas si sur que toi, la culture influence trés fortement le vêtement que l'on porte (oui je soule avec la cutlure). Ptite anecdote, ce n'est qu'en allant au Yemen que j'ai pu comprendre l'interet de porter le niquab ou d'avoir des vêtements type touareg. Franchement se faire gifler par le sable+la chaleur+ avoir le nez obstrué a cause de la pollution c'est pas cool :d . Ben en fait tu respire beaucoup mieux en étant voilé de la tête au pied qu'en ne l'étant pas. Tout ça pour dire que le vêtement est à placer dans un contexte culturelle. Et dans certaines on considère qu'un homme est nue lorsqu'il n'a pas mit de vêtement couvrant tout son corps. Le tort que l'on fait au voile c'est de le transposer en France et de n'y voir que ce que notre éducation "occidentale" nous permet de voir, un objet de soumission et d'inégalité. Pour ce qui est de contester l'avis des 4 écoles , je ne m'y risquerai personellement pas, a part quand il y a de grandes divergences sur une question. Je me voit mal tirer une règle religieuse d'un texte que j'ai devant moi que je sait déjà traduit (donc trahit) . Quand il y'en a pas j'espère que mon bon sens ne me trompe pas.

Ben justement on a PAS TORT de le transposer en France et surtout aujourd'hui, encore une fois je le répète que le problème c'est que les religions sont incapables de s'adapter, et qu'au lieu de se dire que le plus important c'est de conserver l'amour et la foi elles s'attachent à garder des tradtions qui aujourd'hui n'ont plus aucun sens ici et maintenant. Désolée, mais il n'y a pas de Sahara en France. Bien sûr qu'il faut que les religions évoluent avec leur époque (pas la foi, pas la spiritualité la méditation tout ça tout ça). En revanche, les règles de la religion ont été établies à une époque par rapport à la société celle-ci a changé donc pourquoi la religion ne changerait pas? Une amie musulmane m'a raconté que la polygamie a été instaurée en temps de guerre parce que trop d'hommes mourraient et qu'on ne pouvait plus s'occuper de toutes les femmes du coup les hommes furent autorisés à en prendre plusieurs pour subvenir à leurs besoins. ce qui me gêne, c'est pas que la règle a été initiée à l'époque mais qu'après elle a été maintenue.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
philatela;3622292 a dit :
Ben justement on a PAS TORT de le transposer en France et surtout aujourd'hui, encore une fois je le répète que le problème c'est que les religions sont incapables de s'adapter, et qu'au lieu de se dire que le plus important c'est de conserver l'amour et la foi elles s'attachent à garder des tradtions qui aujourd'hui n'ont plus aucun sens ici et maintenant. Désolée, mais il n'y a pas de Sahara en France . Bien sûr qu'il faut que les religions évoluent avec leur époque (pas la foi, pas la spiritualité la méditation tout ça tout ça). En revanche, les règles de la religion ont été établies à une époque par rapport à la société celle-ci a changé donc pourquoi la religion ne changerait pas? Une amie musulmane m'a raconté que la polygamie a été instaurée en temps de guerre parce que trop d'hommes mourraient et qu'on ne pouvait plus s'occuper de toutes les femmes du coup les hommes furent autorisés à en prendre plusieurs pour subvenir à leurs besoins. ce qui me gêne, c'est pas que la règle a été initiée à l'époque mais qu'après elle a été maintenue.

Ben pour moi si on a tort de vouloir y coller des principes et des images qui n'ont rien a avoir avec ce qu'il est aujourd'hui . Bien sur qu'il n y a pas de Sahara en France ni au Yeman d'ailleurs:d et que je comprend le port du niquab au Yemen et beaucoup moins en France mais pour moi on a pas le droit de vouloir déshabiller des traditions sous prétextes qu'elles n'ont pas de sens ici et maintenant pour toi ou les habitants de ce pays. C'est un peu comme si je disais qu'on a plus le droit de porter du wax ou de boubous parce qu'il n'a pas de sens ici ou maintenant. Le wax reste du wax et j'en porte si je veut. Et tout le débat est la, peut on changer les règles de la religion ou non ? Le problème de la religion musulmane c'est qu'elle se veut intemporel sans perdre sa substance et ses rites, d'ou un grand attachement à sa pratique (surtout que dans ce cas là pratique et tradition sont étroitement lié). Pour moi aucune régle de l'islam ne va a l'encontre des lois françaises, dans ce cas la pourquoi est ce que je devrai changer ses règles ? Juste parce qu'elles ne correspondent pas aux goûts de X ou Y et à l'air du temp ?

Edit : En fait je dirai plus généralement qu'il ne peut y avoir d'Islam de France. Il y a un islam en France mais pas un islam de France avec des spécificités françaises.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Se plonger dans la religion afin de se retrouver est plus qu'honorable...
Porter le voile pour "changer de vie" est à mes yeux une régression en tant qu'être humain,mais surtout en tant que femme.
Ce bout de tissu est une chose que je ne peux pas cautionner.
Nous sommes en 2012,la France est un pays laïque,pourquoi devons nous encore débattre sur ce sujet?
Ca me dépasse...
 
2 Mars 2012
23
33
4 664
REIMS
Laïque ne signifie pas "Athée", mais dans le respect de toutes les religions, sans hiérarchie de croyance... ;) On fait souvent la confusion en France... Un état laïque n'est pas un état où toute religion doit être bannie, mais plus un état où aucune religion ne doit prévaloir sur une autre.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
Perso je comprends même pas pourquoi ça fait autant débattre! Elle fait ce qu'elle veut, que celles qui ont envie de porter le voile le fassent librement et c'est quand même la base des libertés de s'habiller comme on veut!
On critique le slut-shaming mais on fait du "voilée shaming"...
Pourquoi une femme peut pas faire ce qu'elle veut de son corps? Le cacher, l'exposer, selon ses croyances ou tout simplement sa personnalité! Y'a des femmes qui aiment que les hommes les regardent et qui trouvent ça valorisant, y'a des femmes qui aiment pas dépendre de ce regard et de ce jugement, y'a des femmes qui s'en foutent, y'a des femmes qui ont envie d'attirer le regard un jour et plus envie le lendemain... Qu'est ce que ça peut nous foutre? Je comprends pas de quoi on se mêle.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes