Diam's en interview pour la première fois depuis des années

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
J'ai trouvé son témoignage intéressant et assez émouvant. Elle a l'air heureuse et c'est cool pour elle. Je ne l'ai jamais appréciée en tant qu'artiste donc bon, j'avoue que ça ne change pas ma vie qu'elle ne fasse plus de musique.

Et je suis d'accord avec elle quand elle dit qu'on peut défendre l'égalité en étant voilée, comme on peut défendre le droit à l'IVG même si pour soi-même on ne l'envisagerait jamais. Ce qui compte et devrait être défendu à mon sens, c'est que la possibilité soit laissée à chacun de faire de sa vie ce qui lui convient. En cela je ne la trouve pas du tout prosélyte d'ailleurs (contrairement à ce qu'on lit sur le FB de Mad') : elle ne fait ici qu'exprimer son ressenti à elle, sur sa propre vie, elle n'appelle à rien (à part peut-être à ce qu'on la laisse mener l'existence qu'elle a envie de mener)
 
E

Emel-

Guest
PetiteMénade;3604675 a dit :
C'est bien si elle choisit le port du voile, le soucis c'est qu'à côté, il y a des femmes qui sont obligées de le porter, alors je trouve ça très moyen de le porter librement quand d'autres sont brimées pour le porter.
Mais évidemment on ne peut pas remettre en cause la liberté de tout un chacun :)
Ça va dans l'autre sens aussi, des femmes souhaitent le porter mais ne peuvent pas (à une époque en Turquie, on arrachait le voile des femmes et il n'y a pas si longtemps en Tunisie, celles qui portaient le jilbab justement, étaient convoquées au commissariat, maltraitées, certaines violées aussi pour les forcer à le retirer). Je ne pense pas que l'émancipation de la femme musulmane passe par le retrait de son voile même s'il renvoie telle ou telle image. Il y a des règles extrêmement contraignantes au sein de l'Islam (après, question d'interprétation et d'individus, il n'y pas qu'un seul avis) qui pèsent sur les femmes (l'obéissance au mari, l'accord de ce dernier étant nécessaire pour qu'une femme puisse sortir de chez elle, l'une de mes amies n'a pas d'autre choix que de rester chez elle, son mari lui interdit de sortir sans lui). Personnellement, quand je discute avec mes amies (certaines portant le voile intégral), ce n'est pas leur tenue qui me sidère ou renvoie quelque chose de négatif, c'est leur discours qui me fait de la peine, même si certaines ne ressentent pas les interdictions de leur mari comme un manque de liberté (parfois si, mais elles aspirent à la satisfaction de Dieu, qui passe par le fait de satisfaire son époux) ou acceptant la polygamie (souvent à contre-coeur) parce qu'elles n'ont pas stipulé dans leur contrat de mariage qu'elles ne souhaitaient pas de co-épouse ou bien préfèrent préserver leur mariage malgré tout, ne pouvant divorcer parce que dans leur croyance, seul le mari peut divorcer (la femme peut seulement annuler le mariage si le mari ne remplit pas les conditions etc. ou alors doit faire appel à des théologiens pour régler la question). Je trouve ça aliénant et dommage pour elles...

Sinon, j'ai vu l'interview hier, ça m'a fait bizarre de la voir en jilbab, j'espère seulement qu'elle n'a pas reçu de réprimandes parce que son foulard ne convenait pas à certain(e)s (parce qu'elle a sûrement dû en recevoir...). Je trouve ça dommage de parler du voile comme étant un signe de pudeur (bon après, c'est subjectif, c'est son rapport au voile), de lui donner toute une symbolique... qui n'a pas lieu d'être au fond.

Après, je ne vois pas la contradiction entre son message et le fait qu'aujourd'hui, elle porte le voile. Ça ne veut rien dire, on peut porter/garder son voile tout en étant féministe, sans renier ses convictions. Je ne pense pas qu'il y a une seule façon d'être féministe, il y a tellement de courants... c'est vaste. Du coup, cette histoire de contradiction et tout m'échappe. J'ai retiré le voile, certaines de mes idées ont évolué mais si je venais à le porter de nouveau un jour (ce que je n'envisage pas mais parfois, le voile/jilbab me manque), j'aurais toujours des sensibilités pour le féminisme... même si certaines de mes opinions iraient à l'encontre de quelques préceptes religieux (homosexualité, IVG, politique etc.).
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
Dommage que la vidéo soit bloquée aux USA, je peux pas la voir =( (du coup pas d'avis ni commentaire autre que la surprise que j'ai eus en voyant les liens sur facebook hier mdr)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
C'est difficile de réagir sur ce sujet je trouve. Je vais le faire quand même parce que j'en ai très envie. D'une part elle s'affiche comme très heureuse et apaisée en expliquant qu'avant elle était vraiment très mal, donc c'est cool pour elle je vais pas dire le contraire.

Mais j'ai des amies qui ont suivies ce schéma, et des amies d'amies, enfin bref un certain nombre de personnes se retrouvent dans ce cas là : dans une période de grand doute, anxiété, dépression, solitude, elles se tournent entièrement vers la religion, comme un refuge. Comme d'autres se tourneraient vers l'alcool ou d'autres refuges (je ne dis pas que ça se vaut hé, choisir la foi est meilleure pour le foie). Vers la religion musulmane en l’occurrence parce que c'est la plus dynamique actuellement, mais ça pourrait être une autre ça ne change rien, c'est plus un besoin de spiritualité et un grand vide à combler qui sont importants. Et après elles vont mieux, ont trouvé un sens à la vie, et change leur façon d'être.

Personnellement, les religions monothéistes dans lesquelles les femmes ne sont certainement pas égales aux hommes ça me gonfle sévère, mais c'est difficile de faire valoir ça à quelqu'un qui est en complète perte avec la réalité.

Cependant j'ai tellement l'impression qu'il y a de meilleures solutions, tourne-toi vers les autres, la religion ce n'est pas les autres, c'est un ensemble de règles qui n'avait pas de sens pour toi avant, et qui te font croire que tu n'es plus seule mais c'est du vent, parle moi, parle nous, reconnecte-toi à la réalité et trouve ce qui est vraiment important pour toi dans la vie.

(tout le monde aura bien sûr compris que le dernier paragraphe ne s'adresse pas à Diam's mais à une personne que j'ai connu, et je vous remercie de ne pas le citer)

Edit : je me relie et je trouve que ça manque de conclusion ^^
Le principal problème à mes yeux c'est qu'après avoir embrasser la religion, ces personnes ont beaucoup perdu en liberté. Après on peut se demander si c'est pas le trop plein de liberté qu'elles vivaient mal et que d'être plus cadrés c'est plus facile, est ce qu'elles sont pas plus heureuses finalement ? Honnêtement, j'ai pas l'impression
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Moi non plus je ne peux pas voir la vidéo :sad:
TF1 bloque ses émissions à l'étranger.

Mais j'ai bien lu tous vos commentaires et sans voir la vidéo je peux quand même dire que le choix de porter le voile par pudeur me choque.
Qu'est-ce que cela signifie? Que le corps de la femme est "sale"? Ça me rappelle le discours d’extrémistes catholiques de ma connaissance qui considèrent qu'une femme doit porter des jupes longues et couvrir ses bras et son décolleté car cela risqueraient de provoquer de vilaines pensées dans le cerveau des hommes. Pour eux, une fille qui montre ses jambes est forcément une pute puisqu'elle allume les hommes délibérément. Et ce ne sont pas des hommes qui m'ont tenu ce discours, mais des femmes!

Dans un sens, je peux comprendre celles qui choisissent de se couvrir: moi-même parfois je renonce à porter une jupe pour ne pas subir les regards des hommes, mais je m'en veux d'être aussi faible! Je suis prise entre la volonté d'être libre et celle d'être tranquille et chaque fois que j'ose m'habiller comme je le souhaite est une vraie victoire. Alors oui, porter le voile ou s'habiller comme une bonne sœur en civile pour être tranquille m'apparait comme une véritable régression. C'est se soumettre à la loi des hommes, accepter qu'ils sont les plus forts.

Si mon corps dérange les hommes, qu'ils se couvrent les yeux!

Diam's est "libre" de porter le voile mais se montrer en public fait d'elle un potentiel exemple et si la jeune génération l'imite, la cause féminine n'est pas prête d'avancer.

Voila, mais encore une fois je n'ai pas vu la vidéo, je n'ai donc peut-être pas bien interprété le mot "pudeur" que j'ai lu dans les commentaires.
 
24 Avril 2012
132
117
1 124
Paris
Ce qui est assez drôle dans toute cette histoire, c'est que si elle s'était convertie à une tout autre religion que l'Islam, on n'en aurait JAMAIS parlé...


skaperla, je comprends que tu sois en colère contre les conversions de certains de tes amis. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, quand tu écris que la religion, ce n'est pas les autres...
Je pense que toutes les religions, quelle qu'elles soient, se basent sur ton rapport personnel ac Dieu et surtout le rapport que tu entretiens ac les autres. Elles donnent des lignes de vie, de conduite, pour ne laisser personne de côté et pouvoir vivre ensemble.

Après, je ne connais pas tout de toutes les religions, mais je vais me baser sur celle que je connais particulièrement : le catholicisme. C'est une religion qui prône l'amour de son prochain, essentiellement. L'autre a énormément d'importance. Et du coup, effectivement, la notion de solitude s'efface un peu. Je vais pas partir dans les détails, mais voilà.
Après bon, ya comme partout, des gens qui déforment tout ça et comme d'habitude, on fait d'un cas une généralité... Mais ce n'est pas le débat ! ^^

En ce qui concerne Diam's, je trouve aussi qu'il n'est absolument pas cas de prosélytisme ici. Elle a très bien parlé, elle raconte sa vie à elle, en aucun cas elle ne fait de "propagande" ou quoi que ce soit.
LE truc qui me chiffonne, c'est qu'apparemment elle se met un voile pour "montrer qu'elle appartient à une religion". Je trouve qu'à une époque où on demande d'ôter les crucifix des salles de classe pour des questions de laïcité, c'est d'assez mauvais goût d'avancer cet argument pour justifier le port du voile...Peut-être que j'ai mal compris, ms ça me choque.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
jujujeanne;3604602 a dit :
Personnellement ça ne me gène pas que quelqu'un se convertisse à l'Islam en soi. Que n'importe qui se convertisse à l'Islam ou à n'importe quelle autre religion ça aurait été la même chose pour moi.

Mais ce qui me "choque" plus dans le cas de Diam's c'est le décalage entre d'une part ce qu'elle véhiculait dans ses textes dans le sens où elle s'est énormément investie pour le droit des femmes, leur liberté et d'autre part le fait que pour moi, la religion, n'importe laquelle, pose des barrières vis à vis du droit des femmes...

Perso je trouve pas du tout que Diams a écrit quoi que ce soit pour la liberté des femmes ... Quand tu vois les paroles de Rose du bitume , woh quoi.
Et c'est pas un "cas isolé" ... dans Coeur de bombe : A tous les hommes qui en bavent car la femme est plutôt chiante, mais si douce, possessive et attachante, n'attendez pas qu'elle parte, retenez -la, épousez -la
Bouais ... Je suis plus que sceptique.
Après j'ai beau pas aimer ce qu'elle fait , je dois reconnaitre qu'elle s'est fait une telle place dans le rap français où les femmes sont inexistantes mais qu'on me dise pas que Diams fait passer un message quelconque féministe , je m'y reconnais pas du tout.

Je réagis juste sur ça ... le reste , son voile , sa conversation , ça reste des sujets que je ne maitrise vraiment pas , je suis super indécise là dessus donc je me tais.

 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Perso ce qui me chiffonne dans cette affaire c'est la raison de ce déballage actuel quoi. Elle nous dit qu'elle a trouvé la paix et un équilibre intérieur avec la religion loin des caméras et des médias, je veux bien. J'imagine que ça doit être plus équilibré comme milieu, en effet (je dis bien "j'imagine", je ne connais ni l'un, ni l'autre).
Mais donc là plus personne ne venait la faire chier, elle était retombée dans l'anonymat le plus total tel qu'elle le souhaitait. Le bouquin, la promo voilée, on la paye combien pour faire tout ça ?
Parce que faut pas rêver, faire son interview voilée => plus de buzz => plus de ventes pour son bouquin. C'est de la com' et rien de plus.

Bon je vois ça d'assez loin aussi, j'ai même pas vu la vidéo qui n'est pas accessible là où je suis. Je suis peut-être juste atrocement cynique, désolée XD
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Edwarda;3604838 a dit :
Après j'ai beau pas aimer ce qu'elle fait , je dois reconnaitre qu'elle s'est fait une telle place dans le rap français où les femmes sont inexistantes mais qu'on me dise pas que Diams fait passer un message quelconque féministe , je m'y reconnais pas du tout.

Je suis d'accord!
Je trouve que Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec flirte allégrement avec le slut-shaming d'ailleurs...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ben&Nuts;3604827 a dit :
Ce qui est assez drôle dans toute cette histoire, c'est que si elle s'était convertie à une tout autre religion que l'Islam, on n'en aurait JAMAIS parlé...


Personnellement j'ai plutôt l'impression qu'on en parle parce qu’elle porte le voile et non parce qu'elle est musulmane.
D'ailleurs si elle s'était convertie sans porter le voile, personne n'aurait été au courant (ça n'aurait pas été écrit sur sa tête si je puis dire).

Je crois que si elle s'était convertie au judaïsme en se rasant la tête ou au christianisme en portant des "robes de bure" on en aurait également parlé car ce serait visible.

edit: je viens de lire dans un commentaire précédent qu'elle sortait également un livre donc bon, si on en parle, c'est qu'elle le veut bien.
 
E

Emel-

Guest
salvia
Ben si elle le porte parce qu'elle voit dans le voile de la pudeur, discrétion etc., ce n'est pas si grave ? Ce qui serait plus gênant, ce serait qu'elle dise que celles qui ne le portent pas ne sont pas pudiques (il y en a qui sont de cet avis). Le fait de porter le voile pour une musulmane, c'est avant tout pour "parfaire" son rapport à D.ieu (le voile étant une prescription divine, en le portant on cherche à se rapprocher de lui quoi, comme les prières et autres pratiques religieuses)... On peut trouver cela insensé mais bon, tout ce qui a trait à la foi et ce qui en découle est loin d'être rationnel. Les femmes qui le portent ne sont pas des obscurantistes pour autant... elles peuvent concilier voile et féminisme (et j'trouve très malheureux de voir certains courants les rejeter de la sorte et donc, de favoriser leur repli).

skaperla
Ton amie suit un courant ? Ne t'en fais pas, si elle est convertie depuis peu, il y aura forcément un temps où sa pratique sera très prononcée et au bout d'un moment, ça ira mieux (ce qui est "important", c'est qu'elle ne se sente pas rejetée même si ses choix ne font pas l'unanimité).
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes