Diam's en interview pour la première fois depuis des années

19 Février 2011
676
456
3 064
@salvia Je suis d'accord qu'il y'a certains cas de femmes voilées qui le sont sous la contrainte mais pourquoi il faudrait forcément y voir l'influence d'une tiers personne. Il y'a des millions de femmes qui le portent par conviction profonde.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Rehanne;3605161 a dit :
C'est quoi alors un vrai sourire, une vrai sérénité, c'est fou dans la vie il faut tout prouver même les expressions!

Madmoizelle ne fait que relater l'interview donnée par Diams, ta moralité façon second degré est d'assez mauvais goût.. si elle est heureuse je ne vois pas où est le problème. Tu dis que personne n'a jamais critiqué sa conversion mais plutôt son voile, il y'a eu un acharnement médiatique lorsque sa conversion à l'Islam a été dévoilé on disait même que c'était à cause de son mec.

Concernant ta position sur le voile, tu sembles tellement ignorante au sujet de l'Islam que je ne peux te laisser sortir de tels clichés. Si le port du voile est un choix personnel pourquoi serait-il la preuve d'une soumission? Toujours ces préjugés c'est fatiguant et lassant. Encore une fois, quand on ne sait rien à propos d'un sujet on évite de parler.

Et quand on ne sait pas s'exprimer sans être agressive, on s'abstient aussi.

J'ai dit que le voile était un symbole de soumission. Un SYMBOLE. Pas une preuve de soumission. Que ce soit une femme soumise qui s'épanouit à s'occuper de son mari, de sa maison et de ses enfants, grand bien lui fasse. Qu'elle ne le soit pas, idem, ça la regarde. Se cacher dans un voile qui ne laisse voir que le visage, je trouve ça dégradant et je n'ai pas besoin d'avoir lu le coran en large et en travers ou d'avoir fait des études poussées sur le voile pour pouvoir exprimer ce que ça m'évoque.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
J'ai une amie qui a fait le contraire, elle est marocaine, elle a été élevée au Maroc dans une société où l'islam a une forte influence sur la vie de tous les jours. L'an dernier elle a vécu une grande dépression, je ne l'ai jamais connue aussi malheureuse... et là, une révélation, elle accompagne une copine à la messe et de fil en aiguille se converti. Du jour au lendemain, alors qu'elle était peu croyante à la base (elle faisait plus le ramadan par habitude et parce qu'au Maroc c'est très mal accepté de ne pas le faire) elle s'est mise à être totalement extrémiste (à mes yeux, après je suis athée donc j'exagère peut être) dans ses propos, à aller à la messe tous les jours. Du jour au lendemain l'homosexualité était devenu un mauvais choix, la pilule un avortement et le sexe avant le mariage un pêcher atroce. Elle disait parfois tout le contraire de ce qu'elle pouvait penser avant.

Bref, ce que je déduis de ce genre de changement radical, surtout quand c'est en matière de religion, c'est que les personnes malheureuses et déprimées ont besoin d'une structure. Ce sont des personnes déboussolée qui ne savent plus sur quoi baser leur vie. Or la religion, c'est fort pratique car c'est comme avoir un manuel de vie fourni avec ce qu'il faut faire, ne pas faire, ce qu'il faut penser... et ça quand on a plus la force de penser pour soit même, c'est la facilité, c'est l'issue de secours. Ajoutez à cela une communauté de personnes qui vous tend la mains... et bingo, vous avez là une voie royale vers le bonheur.

Alors oui, je veux bien croire qu'elle soit apaisée et heureuse, mais franchement le moyen par lequel elle le fait manque de combativité, de personnalité... j'ai du mal à comprendre les gens qui abandonne leur vision des choses juste parce que c'est plus facile d'appliquer "bêtement" des principes à la lecture d'un texte. Juste parce qu'en renonçant à son jugement critique et en renonçant justement à son caractère d'électron libre, on accède à un bonheur fourni tout prêt par une religion.

De plus, porter le voile, que ça soit choisi, forcé, ce que vous voulez, ça garde néanmoins une symbolique qui est que la femme doit se cacher, qu'elle n'a le droit de se montrer qu'à son mari, son père, ses frères... bref, c'est un symbole de soumission. Et peu importe la raison pour laquelle les femmes le porte, le symbolisme restera toujours le même, le message véhiculé sera toujours anti-féministe à mes yeux (à moins de se balader avec une pancarte: ouai je suis voilée mais en fait c'est juste parce que: je suis timide/j'ai les cheveux gras aujourd'hui/je trouve que ça fait plus "croyante" mais je suis pas pour la soumission de la femme en fait.

Il y a un moment où il faut quand même être cohérente, je trouve.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Autant, en tant que féministe, je suis plutôt contre le port de la burqua / voile quand c'est un moyen de domination sur le corps de la femme. Autant en tant que démarche religieuse individuelle chacun fait un peu ce qu'il veut tant qu'ils ne font de mal à personne, les hommes autant que les femmes.

Ensuite, tout le monde pratique sa religion comme il veut et l’interprète comme il le veut aussi. Si certaines femmes vont porter le voile par rapport à leur religion, pour d'autres ce sera par tradition, pour d'autres par pudeur, pour d'autres par soumission vis-à-vis de leur dieu, etc.
Ya pas UNE façon d'être musulman, comme ya pas UNE façon d'être chrétien et tous les musulmans ne sont pas obligés d'être pratiquants ou ils peuvent pratiquer certains rituels et pas d'autres.
Et puis aussi certains vont choisir de juste porter une main de fatma et d'autres vont choisir de porter un voile, ça ne veut pas FORCEMENT dire que c'est pour se faire remarquer, c'est juste que c'est leur façon de faire les choses.

Pour finir, c'est marrant le nombre de commentaires du type accusateur plus ou moins explicites "elle a fait ça pour qu'on parle d'elle". Alors que j'ai l'impression que c'est exactement le contraire. Je crois que dans une période de flou elle a trouvé des réponses dans la religion. Mais c'est le regard que les médias puis nous nous posons sur elle qui ne fait que de mettre en avant cette seule caractéristique. On ne se focalise que sur ça parce que ça nous parait bizarre. Pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas la seule chose qui a changé et ça n'a peut être été qu'un moyen de son changement et pas sa finalité. C'est peut être qu'un détail pour elle mais pour nous ça fait carrément scandale...
Et si c'est ce qu'elle est maintenant, et que c'est sa façon de pratiquer sa religion, je ne vois pas pourquoi elle retirerait son voile pour faire l'interview. Ya des stars qui changent complètement de style, perdent du poids ou autre, on ne leur demande pas de NE PAS afficher ces changements.

Enfin je trouve que certains commentaires sont vraiment limites plus dans le mépris que dans l'incompréhension et prêtent des intentions à la chanteuse tout ça parce qu'ils se focalisent plus sur l'aspect "musulman" comme si elle était d'un coup dans l'extrême, dans le défi ou dans la provoc alors qu'elle a plus l'air d'être dans l'équilibre d'une nouvelle vie rangée et familiale...
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Edwarda

Ah ok, je n'y étais pas du tout! Faut dire que ça fait plus de dix ans que je n'ai pas ouvert de magazines destinés aux adolescentes, je ne sais pas ce qu'ils contiennent.

Mais du coup, tu penses que les magazines sont un mauvais exemple et qu'ils font également passer le message qu'une femme qui se montre est impudique?

Rehanne
je suis d'accord avec toi, voulais juste nuancer le propos. Ce n'est pas parce que Diam's dit avoir choisit elle même que c'est réellement le cas.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
salvia;3605340 a dit :
Edwarda

Ah ok, je n'y étais pas du tout! Faut dire que ça fait plus de dix ans que je n'ai pas ouvert de magazines destinés aux adolescentes, je ne sais pas ce qu'ils contiennent.

Mais du coup, tu penses que les magazines sont un mauvais exemple et qu'ils font également passer le message qu'une femme qui se montre est impudique?

Oui ... Et pas que les magazines féminins , l'ensemble de la société , culture du viol toussa ...
Enfin , une femme qui se "montre" sera forcément vu comme une allumeuse. Qu'elle fasse ça parce que ça lui plait , ça ne passe pas.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
sabrinalafraise;3605315 a dit :
Et puis aussi certains vont choisir de juste porter une main de fatma et d'autres vont choisir de porter un voile, ça ne veut pas FORCEMENT dire que c'est pour se faire remarquer, c'est juste que c'est leur façon de faire les choses.

Petite précision, la main de Fatma est une "protection" et non un signe de foi. D'ailleurs une amie musulmane m'a dit qu'il n'y avait aucuns "bijoux" qui prouvait l'appartenance à l'islam. Par exemple, tu peux porter une main de Fatma ou un pendentif en forme de Coran, ça ne prouve rien.
Après c'était il y a un petit moment donc mon explication manque de précision.
 
5 Mai 2012
80
51
384
ButterCup.;3604601 a dit :
Et ?

Si elle se sent bien comme ça ?

Tout ce que j'ai vu c'est une femme heureuse, souriante et épanouie.

Des femmes voilées (couvertes des pieds à la tête), j'en vois tous les jours.
Et, ce que je retiens c'est le regard de ces femmes. Parce que dans le regard d'une personne, on peut voir énormément de choses, que ce soit sa détresse, son mal-être, son bonheur, sa joie de vivre.

L'autre jour, j'en ai croisé une, j'étais habillée en mini jupe et débardeur, nos regards se sont croisés et elle m'a sourit.


Peu importe la manière dont on le trouve, tant que le bonheur est là, c'est le principal, non ?
C'est exactement ça, sous le voile, il y a des femmes pleines vie, pleines de convictions, pas des zombie sans cervelles qui n'arrivent pas à penser par elles même...

Et voilées ne veut pas forcément dire plus extremiste dans ses convictions...Dans un pays de religion nationale musulmane, où les femmes peuvent se voiler de la tête au pied ou pas du tout si ça les chante sans que ça choque personne, selon leur conviction profonde et leur désire de se rapprocher plus ou moins de Dieu, j'ai eu des discours bien moins féministes de femmes non voilées que de femmes voilées et faisant toutes les prières etc... Et ce sont souvent les hommes les plus religieux qui on montré le plus de respect envers moi....
Et il me semble que le coran demande aussi aux hommes d'agir avec descence et honnêteté...
J'ai pendant longtemps eu des a priori sur cette religion, et même si la foi en temps que telle laisse mon esprit cartésien un peu perplexe, je trouve les valeurs pronées par l'islam modéré tel que je les ai comprises plutôt saines....mais il faut se renseigner un peu et ne pas s'arrêter aux a priori....

et puis pour la culture générale (et montrer que oui, les choses bougent dans le bon sens, lentement, mais on y arrivera un jour), le fameux chadri, le voile super intégral dont on a fait le symbole de a soumission de la femme afghane, a été à son "invention" (il y a 100-130 ans)un énorme progrés pour l'autonomie et la liberté des femmes, un objet de luxe qui permettait aux plus riches de sortir de chez elle....mais bon, je suis un peu HS là....:)
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
22 Août 2012
337
208
454
J'ai du mal avec cette interview. Qu'elle ait trouvé une certaine forme de sérénité avec sa conversion, avec son changement de vie, en portant un voile et en priant un dieu différent, c'est très bien. Elle a donné beaucoup d'elle pendant des années, elle en a souffert, et elle a su quand partir, tant mieux, elle a été "sage". Après, je ne peux pas m'empêcher de voir le côté "vous voulez aller mieux ? Convertissez-vous", ça me déplait, ça me met mal à l'aise, ce côté pub-pour-ma-nouvelle-religion. C'est dénigrer d'autres religions... Pour moi, ça va totalement à l'encontre de la laïcité. J'ai du mal à la voir là avec son voile, alors qu'en France les signes distinctifs de religion sont interdits. J'ai un goût de "j'ai été célèbre, je suis Diam's, j'peux m'permettre de porter mon voile à la télé". Ça parait méchant, mais sans douter de sa sincérité, le symbole me gêne. Bon, ça a totalement à voir avec mon histoire personnelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quoi qu'il en soit, tant mieux si elle est heureuse maintenant, et qu'elle a su s'arrêter suffisamment tôt pour ne pas être foutue, que ça soit définitif.

Edit : et je suis choquée par cette vision tout sauf féministe qu'elle donne de la femme. "La femme doit être discrète, pudique..." etc. Euh. Ca par contre j'ai beaucoup, beaucoup de mal. Des femmes se battent dans d'autres pays pour avoir le droit de n'être discrètes QUE si elles le veulent, d'être pudiques QUE si elles le veulent, et elle, elle déclame ça ? Mouais, hein.

Et je précise encore, c'est une réaction à chaud, je ne juge pas, c'est juste la façon dont je perçois ses propos. Je respecte qu'elle ait eu le courage de ses opinions.

Re-Edit : j'apprécie bcp ce qu'elle dit sur les guerres de religions qui se font sur le dos de l'islam. Ca, c'est sage, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir vu cette interview.
 
19 Avril 2012
295
256
2 994
Toulouse
mouahMD;3605375 a dit :
C'est exactement ça, sous le voile, il y a des femmes pleines vie, pleines de convictions, pas des zombie sans cervelles qui n'arrivent pas à penser par elles même...
C'est vrai que, loin d'être pour le port de la burqa ou de voir le voile intégrale comme symbole de liberté, je suis assez d'accord avec un point que soulève Diam's. Le fait de voir dans le voile un moyen de soumission imposé aux femmes peut se retourner contre nous: depuis quand la femme n'a pas d'"autonomie intellectuelle" pour citer la Diam's en question? Je veux bien que factuellement beaucoup de femmes voilées le fassent par tradition familiale ou par choix du mari, MAIS ce n'est pas systématique. C'est aussi dans certains cas une démarche personnelle, le fruit d'une réflexion spirituelle sur ce qu'on est, comment on se voit par rapport à sa religion et par rapport à sa condition de femme. Perso, je connais une fille qui porte le voile alors que sa propre famille, musulmane, est contre, parce qu'elle considère justement qu'elle s'épanouit en se protégeant des regards et de la chosification du jugement des autres...
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
L

luvna

Guest
C'est bien la première fois que je trouve une interview touchante.
Je suis à la fois triste.. ses chansons, ses musiques, je les aimais (et pourtant je ne suis pas une fan de rap haha), mais aussi apaisée pour elle. Tant qu'elle est bien maintenant, c'est ce qui compte ? La célébrité, c'est tellement dure.


Par contre il y a un truc qui me "chiffonne" au niveau des commentaires. Je les comprends mais je voulais faire partager une autre vision sur cela..
Les "Elle veut/voulait ne plus être sur les écrans, et là elle revient, buzze, et fait même un livre !" (je résume)

Oui certes elle ne voulait plus de cela, et revient aujourd'hui un peu sur les devants - non pas de la scène - mais de son public, de la presse etc. Ce qui est un peu contradictoire de ce fait là. Mais moi je l'interprète un peu comme : son achèvement. La fin. La fin définitive (du moins pour l'instant et d'après ses propos; ce qu'elle nous, me, renvoie) de Diam's. Les années précédentes elle ne voulait pas parler et n'avait pas pu du coup se confier et raconter "tout". Le pourquoi du cela. Et là, après avoir retrouver une famille, des amis, une vie saine, heureuse en générale, et qui surtout : lui plait et lui convient (cette fois-ci).. elle peut désormais et veut revenir sur cette affaire. (après oui elle aurait pu juste sortir son livre et ne pas revenir à la télé après tout, si elle voulait vraiment juste raconter son histoire.. mais justement, là avec cette interview, elle a pu s'adresser à "tout le monde", à plus de personne.. tout ses (exs)-fans ne vont pas forcément lire son livre, mais ils auront tout de même eu une explication (télévisée). Là, elle était "prête".

(enfin je le vois un peu comme ça moi.. après peut-être (voir c'est sûr) que derrière cette réapparition, il y a une recherche de "buzz".. mais bon)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Voile symbole de soumission, voile symbole de soumission, voile symbole de soumission je vois que ça partout sur le net depuis hier :erf:. Le voile c'est avant tout un symbole de piété , c'st le faire pour Dieu et pour personne d'autre (grand pére, pére, copain,mari, chien, chat , lapin ou que sais je). Pour le reste, je préfère voir Diam's épanouie et heureuse, que sous prozac ou au cimetière. Et trés franchement c'est bête mais j'avais "peur" pour elle, comme j'ai peur pour les convertis de façon général.Y'a tellement de mini groupe qui veulent t'imposer des modes de pensés et qui se chargent de réfléchir à ta place qu'il est difficile de s'en sortir s'en avoir de boussole ou alors sans prendre le recul qu'il faut vis à vis de la religion. Mais bon elle m'a pas l'air endoctriné alors ça va.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes