Diam's est mariée... et voilée.

15 Octobre 2006
158
90
4 714
Je pense que le thème de la soumission est hors sujet quand on parle du port du voile. Après tout, on choisit de le porter, non ?
Je trouve que le court métrage de Gurinder Chadha, "Quais de Seine", tourné pour le film "Paris je t'aime" laisse réfléchir sur les motivations du port du voile.
Ensuite se marier aussi tôt, ça se fait dans des tas de cultures, et pas toujours islamiques mais aussi chrétiennes ou autres...
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis assez étonnée de cette conversion et ce qui me perturbe moi dans l'histoire c'est plutôt le côté express et post dépression de celle-ci. Qu'on choisisse n'importe quelle religion ou courant philosophique, le faire dans un moment ou l'on est particulièrement fragile ne me semble pas une bonne idée car on risque de prendre une religion ou une philosophie plus comme un paliatif au mal être que comme quelque chose de personnel, réfléchit et qui a un sens profond pour nous.

Naturellement, ce que je dis est paroles d'agnostique qui se méfient de la partie dogmatique qui existe dans quasi tous les courants religieux.

Par contre si elle est heureuse comme elle est, ben c'est sa vie et tant mieux pour elle
 
A

Ancien membre

Guest
Diam's représentatrice du "girl power"?
Euh ouai si on veux,pas pour moi en tout!Je l'ai toujours considéré comme une rappeuse moyenne,et je ne suis pas la seule elle n'a jamais été reelement respectée dans le monde du rap....et il est possible que ce manque de reconnaissance l'ai affecté.

Pour l'histoire du voile,je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre son geste...j'ai l'impression de voir une Britney Spears complètement paumé et qui au lieu de régler ses problèmes sérieusement préfère se tourner vers la religion du jour au lendemain..et quelle religion!
Certe c'est un choix comme un autre mais selon moi l'islam n'est pas quelque chose à prendre à la légère,se convertir n'est pas un moyen de se trouver c'est une conviction,un choix de vie,une façon très précise de penser et de voir le monde.

Je ne pense pas que la majorité de ses fans arriveront à comprendre son choix,et cela risque fortement d'entacher sa carrière de rappeuse,les esprits ne sont surement encore prêt à accepter une rappeuse voilée,de plus je trouve cela complètement contradictoire.
Le rap est un style musical venant de la rue,c'est une forme de liberté d'expression plus qu'appreciée par la majorité des jeunes d'aujourd'hui,des jeunes qui selon moi s'éloignent de plus en plus de la religion.

Pour finir je dirais qu'une rappeuse plutôt populaire ayant prônée la liberté d'expression en particulier pour les femmes,et qui se met à porter le voile sachant que de nos jours l'islam est une religion très discutée et critiquée,je ne pense pas que se soit un bon choix.
En tout cas je lui souhaite bonne chance!​
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je trouve dommage qu'elle ne veuille pas parler de ces récents évènements. Bon en même temps c'est ses fesses et ça ne concerne personne d'autre. Mais si elle veut éviter que tout le monde continue à jacasser sur son dos, il faut qu'elle aille au fond des choses. C'est bien beau de faire parler en posant pour Paris Match, mais si on ne s'explique pas c'est un peu laisser ses fans dans le flou.

Je trouve vraiment qu'elle pourrait tourner ça d'une façon très avantageuse pour elle et pour l'Islam, et elle ne profite pas de cette occasion, c'est dommage. Elle pourrait boucler le bec de ses détracteurs si facilement si elle expliquait son bonheur retrouvé, les réponses qu'elle a pu trouver dans la religion, la façon dont elle concilie sa vie de femme et sa toute nouvelle conversion. Elle pourrait donner une image tellement positive des femmes voilées.

Mais elle ne le fait pas. Alors les gens se posent des questions. Quoi de plus normal ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
[Petit hors sujet : (néanmoins peut être pas inintéressant)

En vous lisant, j'ai l'impression de toujours lire la même chose "Arrêtez le cliché femme voilée = femme soumise", alors que j'ai bien lu chaque page, personne n'a dit ça à quelque moment que ce soit.
Je trouve ça dommage qu'on ne lise pas véritablement les propos de chacune et qu'on survole pour en venir à des banalités et des phrases de débat toutes faites (comme celle susnommée).
Au final le débat n'avance pas, et on continue de lire les mêmes choses ... Et pas seulement dans ce topic, mais dans quasiment tous les sujets à débat.

Si je peux résumer le débat de ce topic, c'est un peu :

- Voix A "J'espère qu'elle n'a pas fait de mauvais choix, car on a couramment une image de l'Islam (=et non pas "je pense que l'Islam") assez négative envers les femmes, ce qui est en contradiction avec ce qu'a toujours véhiculé Diam's"
- Voix B (qui a survolé et choppé les mots-clés "mauvais choix" "Islam" "image négative femme") "Faut arrêter de penser que la femme voilée est forcément soumise, il y a énormément d'exceptions, c'est juste l'image courante que l'Occident a"

Au final les deux voix ont émis la même idée, alors qu'il aurait suffit de lire entre les lignes (enfin même pas) pour comprendre que la réponse n'est pas pertinente.

(Il y a bien sûr d'autres réactions que là, j'ai juste caricaturé pour mettre en valeur ce que je voulais dire)]
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Exactement Lavana, du coup je pense que je vais arreter la, parce que je n'ai pas envie de répeter 10 fois la même chose.
Personne (ou presque je ne sais plus) n'a dit que femme voilée = femme séquestrée Oo
A croire que des qu'on essaie d'approfondir un peu les choses on perd la moitié des gens au passage, parce que tout le monde ne lit pas attentivement, dommage...
Je pourrai faire un copier / coller de mon post page 7, ça collerait tres bien ici XD

Bref, a bientot ^^
 
17 Août 2009
904
423
3 074
d'un coté, il faudrait remarquer que quand des stars, genre Tom Cruise (décidemment je compare toujours avec les stars XD) deviennent scientologues, ou d'autres membres de la Kabbale (qui n"est même pas une religion, mais une secte), c'est normal et pratiquement inaperçu.
Pis qui sait, peut être que sa conversion a l'slam était prémédité, peut être qu'elle était déjà intéressée, et que certains évènements dans sa vie ont juste été les éléments déclencheurs qui lui ont fait sauté le pas.
Bon j'vais arreter de parler, parce que sinon je vais tourner en rond o_o
Pis franchement mis a part la photo ou elle sort de la mosquée avec son voile, je trouve quand même pas ca choquant, je crois qu'elle couvre juste sa tête avec des bandanas ou des casquettes, donc franchement ca passe.
 
17 Août 2009
904
423
3 074
Luthegarde, au temps pour moi, c'est vrai ^^, je corrige ca tout de suite. Je pensais à Madonna alors (si je me trompe pas). Thx
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
tililouk;1239948 a dit :
Diam's mariée et voilée...
J'ai toujours pensé que la religion, quelle qu'elle soit, permet à plein de gens de faire des économies de psy. Une de plus pour confirmer la règle.

Ben moi justement voir la religion comme un palliatif au psy je trouve ça flippant, je ne suis pas forcément pro-thérapie et anti-religion mais pour moi un problème psychologique ça se soigne par un suivit personnel et un décodage des problèmes personnels et non par l'application de principe moraux qui se veulent unniversels.
 
A

AnonymousUser

Guest
tililouk;1239948 a dit :
Diam's mariée et voilée...
J'ai toujours pensé que la religion, quelle qu'elle soit, permet à plein de gens de faire des économies de psy. Une de plus pour confirmer la règle.
Euh... Ouais, il faut vraiment ne pas y connaître grand chose, autant aux religions qu'à la psycho pour oser dire un truc pareil.
 
30 Juin 2008
3
0
2 152
Marseille
C'est quand même fou que les gens se posent autant de questions sur Diam's. Est-elle soumise ? Est-ce un mariage réfléchi ? Et j'en passe.

En quoi ce genre de chose nous regardent ? Je ne comprend pas pourquoi les gens se posent autant de questions qui ne les regardent pas. Certes, dès lors qu'elle est exposée dans les médias, on peut croire qu'on a le "droit" de chercher à tout savoir sur la question. En réalité, c'est juste une curiosité malsaine liée à tout ce qu'on nous a sorti sur le voile et l'Islam ces derniers temps. Limite j'ai l'impression que certain(e)s ont été inconsciemment formatés. Sans parler du fait que ça en énerve certaines, mais WTF ?

Dès qu'il s'agit d'une femme voilée, la question de la soumission se pose. Je ne comprend pas pourquoi aller aussi loin. On annonce la nouvelle sur Diam's et tout de suite on part de l'hypothèse (qui est certitude pour certains) la plus sombre et néfaste.

Arrêtons de se mêler de leur vie, et si les choix de Diam's ont des répercussions sur son métier, à ce moment-là peut-être que l'on pourra se poser des questions. Et encore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes