« Dico des filles 2014 : amis neurones, nous avons du pain sur la planche », par Mme Déjantée

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
amor-amor;4462764 a dit :
Mon préféré "Chasteté, la vraie liberté sexuelle ?"
"Dans sa façon de s'habiller, de se tenir, de parler avec les autres, de vivre sa sexualité, une fille chaste a le souci de se respecter elle-même et surtout de faire attention aux personnes qu'elle rencontre... c'est aussi respecter son coeur, son esprit".

ça me rappelle certains débats sur madmoizelle :lol:
 
30 Août 2013
7
3
354
C'est la première fois que je commente, bien que lectrice de madmoizelle depuis plusieurs mois.
Je suis complètement choquée. J'ai eu le dico des filles édition 2007 quand j'étais ado ( j'ai échappé au rose et aux paillettes, le mien était vert il me semble.). Je l'ai lu des dizaines et des dizaines de fois, sans jamais me rendre compte de cette sorte de "ligne éditoriale" machiste/antiféministe/ conne!! . Et en lisant l'article maintenant, ça saute au yeux!
C'est ça le pire je pense, c'est que quand un/une ado lis ce livre, il va avoir l'impression que ce qui est dit est juste. Et ne va pas remettre en question ce qui écrit. ("mais puisque je te dis que c'est écrit dans le dico des filles!!!").
Combien de fois me suis-je faite charrier ( euphémisme!) parce qu'au collège je ne me rasais pas?!
Et c'est ce genre de publication ( les poils c'est sale!) qui engendre ces réactions d'adolescents qui intègrent ces amalgames.
Heureusement pour moi, l'éducation que m'ont donnée mes parents est complètement opposée à ce qu'on peut lire dans ce livre.
Les pauvres, je pense qu'ils ne l'avaient pas lu avant de me l'offrir (ils vont s'en vouloir!)

J'ai l'impression que les éditions Fleurus m'ont spolié mon adolescence en m’embourbant le cerveau à coups de clivage garçons/filles et autres "conseils" sur la sexualité et/ou sur l'hygiène, complètement archaïques.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Purée, ce truc de la page 134, ça me rappelle que des potes m'avaient offert "Le Sexe Pour Les Nuls" pour rigoler, et qu'il y avait un passage du bouquin qui disait sensiblement la même chose. C'était de l'ordre de "Lorsque vous commencez à exciter un homme, c'est douloureux pour lui de se retenir. Sachez donc qu'il est dangereux de vous refuser à lui ensuite. Je dis cela car je n'aimerais pas que l'idée vous vienne d'aller vous glisser toute nue sous la couette avec un homme avec qui vous n'avez pas l'intention de coucher, et qu'il vous arrive des ennuis ensuite."

Le pire, c'est que c'est écrit pas une sexologue, donc ça fait tout de suite plus sérieux ! :gonk:
 
24 Septembre 2013
85
117
404
J'ai 23 ans et aujourd'hui je viens de me rendre compte de ce que j'ai pu lire avec attention à l'âge de 14 ans... ce qui me fait peur c'est que mon jeune cerveau a pu "boire" tout ca avec innocence.
 Je viens de réaliser qu'il y avait aussi une rubrique sur Dieu dans le dico des filles que je possédais.
 
25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Quelques avis très positifs par ici:
http://macabanealivres.com/2013/09/29/le-dico-des-filles-2014/
http://parfumsdelivres.blogspot.be/2013/09/le-nouveau-dico-des-filles-est-arrive.html

Je cite:
"Une couverture rigide rouge pailletée et ornée de mots dont le graphisme est particulièrement réussi. Et que dire des trois tranches où volent des papillons multicolores ? Waouh !Cet opus 2014 est franchement réussi et… girly à souhait !"

"Bref, à mon sens ce Dico des Filles 2014 est un indispensable et sera un précieux allié pour les ados. Cela leur permettra sans nul doute de « traverser dans la douceur et la gaieté le pays escarpé de l’adolescence » dixit l’auteure. C’est beau, non ?"

"Je le trouve joli, intelligent, bien conçu, très lisible et surtout délicieusement girly."

"Parfois, à l'adolescence, les filles n'osent pas (et c'est naturel après tout) aborder certains sujets avec leurs parents (trop vieux) ou avec leurs copines (trop la honte) c'est alors que le Dico des filles intervient, se révèle indispensable."


Deux choses me choquent dans ces avis;

De un, cette éternelle redondance du "girly" m'irrite beaucoup.
"Oooh c'est rose et ça brille, oui c'est pour les filles, ce livre a l'air trop réussi car il est beau, y'a des papillons". Ce genre de livre ne fait vraiment pas avancer le commerce (et l'éducation) genré(e), au contraire il ne fait qu'entretenir dans l'inconscient collectif ce prétendu fossé entre filles et garçons  :facepalm:

De deux, le fait que ce dico joue le rôle de l'amie, de la grande soeur ou de la mère m'interpelle particulièrement. Je trouve dangereux que les gamines qui lisent ce livre seule dans leur chambre y voient la vérité absolue (y'a qu'à faire un tour sur les forums...). Certes, j'ai aussi eu des questions tabous que je n'osais pas poser à ma mère, mais j'en ai parlé avec mes cousines, mes amies, j'ai lu des livres et je me suis forgée des réponses à partir de ces différentes sources. Bref, j'ai fait fonctionné mon esprit critique à la place d'ingurgiter avidement de "jolies" informations sorties d'un livre que toutes mes copines ont (mais dont aucune n'ose en parler).

Par ailleurs, mais j'élargis le sujet, je me suis toujours dit que je parlerai ouvertement de tout avec mes enfants. Ce n'est pas ce que mes parents ont fait, certainement parce que leurs propre parents ne l'ont pas fait non plus (et je ne leur en veux pas). Cependant, il me semble que les parents que nous seront (ou nous sommes pour certaines :d) devront aborder plus de sujets "tabous" qu’auparavant la bonne et simple raison qu'on a accès de plus en plus tôt à toute une série d'informations et qu'il sera de plus en plus difficile pour les enfants de saisir les bonnes et rejeter les mauvaises :)

Bref, c'est un sujet qui m'interpelle beaucoup :ordi:
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 826
15 212
5 684
ink;4462770 a dit :
Mais je me souviens qu'il y avait une section pour ... "L'allumeuse". J'ai bien envie de le retrouver pour voir de quelle manière ils définissent une allumeuse :lunette:
Je suis toute ouïe :lunette:.

Le passage sur le piercing m'a tellement fait marrer, sans parler des poils... Ou des nombreuses recommandations du type "attention, ne te mets pas nue devant ton père/frère, ne lui dis pas que tu as tes règles!".

Bon, et si je suis seule avec mon/mes papa(s), à qui je dis que j'ai eu mes premières règles alors? J'attends la visite de tata dimanche prochain en mettant du PQ et en serrant les fesses?

Et même dans les familles un papa, une maman, deux enfants blonds et un labrador, je doute que ce soit si fréquent de cacher les premières règles au père. De toute façon, même avec un père aussi perché que le mien, il est bien obligé de remarquer l'arrivée de la puberté de sa fille...
 
11 Juillet 2011
50
143
4 734
Comme pas mal d'entre vous je pense, j'ai voulu ressortir mon vieux "Dico des filles" pour faire la comparaison... Mais je possède en réalité "L'encyclo des filles 2007", parue aux éditions Plon cette fois.

Et je dois dire que ce volume est déjà plus satisfaisant. Je suis en train de le survoler rapidement, et malgré quelques maladresses, le ton employé ici est plus honnêtement informatif, plus orienté vers la transmission de données scientifiques notamment.

Quelques comparaisons rapides :
[ul]
[li]À l'article "Pilule", il est bien précisé qu'on peut obtenir sa plaquette sur ordonnance d'un gynécologue OU d'un médecin ; le planning familial est également mentionné. Il y a même une entrée réservée à la pilule du lendemain. Plus haut, une entrée passe en revue les "Nouveaux modes de contraception".[/li]
[li]À l'article "Plaisir sexuel", il est fait mention du clitoris et du point G. Encore une fois, le ton reste strictement informatif : on évoque le plaisir féminin d'un point de vue physiologique, on rassure les angoisses, et on parle du "plaisir à deux".[/li]
[li]L'article "Masturbation" est plus mitigé. Ça débute plutôt bien :
L'encylo des filles a dit :
Longtemps, la masturbation a été un sujet tabou : on menaçait des pires catastrophes ceux qu'on suspectait de se donner du plaisir. Aujourd'hui, on peut le dire : non, "ça" ne rend pas sourd, "ça" n'empêche pas d'avoir des enfants, ni du plaisir avec un homme.
...Mais le tabou n'est brisé qu'à moitié :
L'encyclo des filles a dit :
Il n'empêche que l'onanisme doit rester un sujet intime. Attention à la tendance actuelle qui consiste à parler de tout, de soi et de sa vie sexuelle, sous prétexte qu'il faut lever les interdits. (...) Autrement dit, la masturbation est naturelle ; ça n'est pas une raison pour en parler à tout le monde.
[/li]
[li]La légalisation de l'IVG est présentée comme un "progrès"... mais l'IVG en elle-même reste décrite comme "une épreuve psychiquement douloureuse quoi qu'il en soit". Contrairement au Dico des filles, l'auteure insiste toutefois :
L'encyclo des filles a dit :
Le désir d'enfant est une affaire profonde et personnelle, hors de toute question morale et religieuse.
Les deux méthodes d'avortement (mécanique et chimique) sont décrites dans l'article, d'un point de vue strictement médical et sans intention de choquer (du moins, je ne le ressens vraiment pas ainsi à la lecture).[/li]
[li]Pas de désinformation du côté des MST ("Les hépatites B et C (...) se transmettent par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales").[/li]
[li]L'article "Poils" est lui aussi mitigé : l'obligation sociale de l'épilation ne s'évapore pas si facilement, même si l'auteure (une certaine Sonia Feertchak) tend à la relativiser un minimum ("Sache quand même, avant de brandir ta pince à épiler en couinant, que tu es la seule personne de la planète à accorder autant d'attention à tes poils").[/li]
[li]Une entrée est consacrée à l'homosexualité (victoire !). Est mentionné le non-dualisme des genres (bis !). L'auteure parle de l'homosexualité comme une orientation "pour toute la vie" ou "pour quelques mois, quelques années" selon les personnes ; elle fait référence au "flou" de la sexualité adolescente. Perso j'aurais préféré qu'elle parle de la sexualité comme un flux, susceptible d'évoluer tout au long de la vie - mais bon, "c'est déjà ça".[/li]
[li]...Ça vient en tout cas un peu compenser l'article "Amour physique", à 100% hétérocentré (dommage).
[/li]
[/ul]

...Je réalise que j'ai tapé un roman :shifty: Je pourrais encore continuer mais n'étant pas sûre que ça intéresse grand-monde, je vais m'arrêter là !

Pour les personnes de votre entourage qui s'entêteraient à vouloir offrir un volume de ce genre aux plus jeunes à Noël, voici en tout cas une suggestion vers laquelle les rediriger subtilement, afin de limiter l'étendue des dégâts ! :cretin:

EDIT : À côté des articles "féminisme", "machisme", "sexisme" bien présents dans cette édition, je mentionne encore tout de même l'entrée "Garçon manqué", où le harcèlement sexuel juvénile est dénoncé comme intolérable.
Une entrée est consacrée à l'importance de savoir dire "NON". Et l'auteure insiste sur le fait que la vulve et le vagin sont "loins d'être des zones sales".
(Je suis incorrigible, promis j'arrête de m'étaler maintenant)
 
Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Putain je dois avoir de la chance, parce qu'on ne m'a jamais offert ça, et même je découvre complètement ce truc.
(Avec mon frère, on avait Le guide du zizi sexuel :troll: )

Je crois que ce qui me choque le plus c'est le passage sur l'avortement. Il m'a rappelé l'article que vous aviez fait (il me semble que c'était sur madmoizelle) où vous appeliez un soi disant centre d'info ivg, et que tout en nuance et subtilité la femme au téléphone poussait à garder le bébé.

Quant au fait de pas trop embrasser/caresser un garçon pour dire non après... :facepalm:
Sérieux ce livre est pas loin d'être dangereux.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
shield;4462775 a dit :
amor-amor;4462764 a dit :
Mon préféré "Chasteté, la vraie liberté sexuelle ?"
"Dans sa façon de s'habiller, de se tenir, de parler avec les autres, de vivre sa sexualité, une fille chaste a le souci de se respecter elle-même et surtout de faire attention aux personnes qu'elle rencontre... c'est aussi respecter son coeur, son esprit".

ça me rappelle certains débats sur madmoizelle :lol:

Les pantalons pornographiques? :cretin:
 
D

Drella

Guest
Mwahahah. Je me souviens qu'à la veille de mes 12 ans, en apercevant ce bouquin tout rose à la librairie, j'ai ressenti un profond besoin de l'avoir à cause de l'envie que je ressentais en pénétrant dans les chambres féminines de mes amies. Le girly, c'était une atmosphère où je voulais un peu baigner aussi.

Je me souviens aussi que je n'osais absolument rien demander sur le sexe ou la puberté à cet âge.
Dans ce bouquin, après avoir défini la sodomie dans une petite vignette post-it, tout ce qu'ils ont dit à ce sujet était que le nom venait de la ville de Sodome, représentante absolue du vice, du sale, etc, etc.
A cet âge, avec les discussions sur la sexualité comme tabou chez moi, impossible de lire ça avec un peu plus de recul et de cynisme. J'avais besoin de savoir, et je me sentais déjà coupable de me poser toutes ces questions. J'ai passé trois ans à m'imaginer que la sodomie était une pratique de pervers uniquement présente dans les pornos les plus sales, puis j'ai découvert le monde et mon erreur, et le manque de fiabilité de ce bouquin. Il faudrait vraiment vivre dans une grotte, ou être un peu borné, pour que la vie ne corrige pas ces désinformations. Malheureusement, il existe effectivement des personnes qui vivent dans des grottes ou un peu bornées.

Au sujet du "en moyenne dans votre adolescence, vous prendrez 20kg et 20cm". Je trouve qu'il faut absolument éviter de donner ce genre de moyennes qui selon moi sont loin d'être fondées. Dans un contexte où c'est dit spécifiquement pour nous rassurer, on se sent encore plus anormales de s'éloigner beaucoup de ces chiffres.

A noter que les pages sur les piercings et tatouages sont les plus tristes à mes yeux. A les lire, la probabilité d'attraper des maladies infectueuses est immense. Elles nous suggèrent que les tatoués/piercés sont des marginaux pleins de maladies qui veulent s'affirmer de la mauvaise façon, leur crise d'adolescence pas finie.

Oui ce bouquin est dangereux.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Team Dico des Filles 2004 également :stare: Je l'ai lu et lu et relu et comme vous toutes maintenant je peux me rendre compte à quel point leurs idées sont simplistes, expéditives et carrément gerbantes.

Enfin, encore heureux que j'en sois pas restée là, mais finalement les publications 'girly' sont vraiment des cadeaux empoisonnés :erf: (ça vaut pour Jeune & Jolie, Girls ! etc...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes